Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 00:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Araignée cavernicole d'un mètre ?
MessagePosté: Jeu Octobre 29, 2009 13:39 
Membre honoraire

Hmmm, ça ne me dit rien. Il me faudrait plus de précisions pour arriver à les identifier.

MessagePosté: Jeu Octobre 29, 2009 18:12 

Juillet dernier j'ai été 2 semaines en espagne et sans le vouloir j'ai ramené un drôle de souvenir dans ma valise. C'était une petite araignée ( 4 cm pattes déployées ) aux pattes tigrées et ayant un abdomen ressemblant très fort à celui d'une guêpe. J'ai regardé dans mon livre et mes doutes ont été confirmés, c'était bien une araignée espagnole, plus précisément une Argiope Frelon ( Argiope bruennichii ). je l'ai relâché mais cela m'étonnerait qu'elle ait survécu à l'hiver belge... :mrgreen:

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

MessagePosté: Jeu Octobre 29, 2009 20:39 

Petite-Fée a écrit:
Je me rappelle que l'abdomen était franchement rond pas du tout ovoïde. Donc, il semblerait qu'on tape dans la thomise qui oserait se parer de vert fluo stabilo. C'est con parce que j'avais pris une photo mais la qualité est perrave de chez perrave (pour ne pas dire honteuse) Merci Ar Soner =)

Bonsoir regardes voir si ça ne serait pas micrommata virescens.
A tout hasard.

MessagePosté: Jeu Octobre 29, 2009 20:50 
Membre honoraire

badhorsie a écrit:
Bonsoir regardes voir si ça ne serait pas micrommata virescens.
A tout hasard.

Ça t'arrive de lire ce que les autres ont écrit avant que tu ne postes un message ? :roll:

MessagePosté: Jeu Octobre 29, 2009 21:09 

Désolé Ar-Soner, c'était il y a longtemps, et je crains que mes souvenirs ne s'effacent inexorablement... Mais merci malgré tout.

MessagePosté: Ven Octobre 30, 2009 05:09 

Voici la vidéo de l'émission :

http://www.wat.tv/video/heteropoda-maxi ... avs5_.html

MessagePosté: Ven Octobre 30, 2009 11:42 

Lol il est pas franc le Nicolas Hulot...mais d'un côté qui le serait dans une grotte, entouré d'araignées monstrueuses?

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 02:08 

Seb' a écrit:
J'ai quelques souvenirs de cette émission, et effectivement, c'était assez impressionnant de voir ces arachnides gigantesques.

Dans le même genre que Petite Fée, je vais me permettre d'interroger Ar-Soner à mon tour, s'il te plais :

J'ai découvert un jour, en pleine nature, deux toutes petites araignées noires, avec des tâches blanches sur l'abdomen et certains signes orange vif (mais honnêtement, je n'ai plus en mémoire la forme de ces formes orange...). Originaire de Midi-Pyrénées, peut-être t'est-il déjà arrivé d'en observer ?

Merci d'avance.

Image

Ta description ressemble quelques peu à celle de la Redback australienne (bien qu'il n'y ait aucune trace blanche sur son abdomen).
En revanche, cette araignée est mortelle.

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 08:08 

French Connection a écrit:
Ta description ressemble quelques peu à celle de la Redback australienne

ou plus communément appelée une veuve noire chez nous :wink:

mais au vu de la description, je doute que ce soit celle ci

Dernière édition par nirfosca le Dim Novembre 01, 2009 08:29, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Novembre 04, 2009 21:11 
Ar Soner a écrit:
Ça t'arrive de lire ce que les autres ont écrit avant que tu ne postes un message ? :roll:

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... wrapheader

Ar Soner a écrit:
Arf. Ça m'apprendra à mieux lire... :!:

Je m'étais focalisé sur la peinture plutôt que sur le texte, je suis pire que les enfants quand je m'y met...

Oups, pas fais exprès !! :roll:

MessagePosté: Mer Novembre 04, 2009 22:42 

Avec un peu de retard, merci French Connection mais je doute que des araignées d'Australie aient pu être observée dans le midi de la France :?

Celles auxquelles je faisais allusion étaient vraiment minuscules et évoluaient dans un environnement rocailleux, donc pas facile de les suivres dans les interstices des cailloux. Si j'ai, un jour, l'occasion de les observer de nouveaux, je tâcherai de dégainner mon appareil photo^^

Encore merci malgré tout.

MessagePosté: Mer Novembre 04, 2009 23:14 

en fait, on en avait déjà parlé,

nirfosca a écrit:
Citation:
Le nom Veuve noire désigne plusieurs araignées du genre Latrodectus. Ce sont des espèces qui peuvent se révéler très venimeuses. L’espèce la plus dangereuse est Latrodectus mactans ; on la trouve sur tout le continent américain, dans des régions chaudes, tempérées ou froides, sèches ou humides, en ville ou à la campagne, et entre 0 et 3 500 mètres d’altitude. Bien que non agressive, la sous-espèce Latrodectus mactans mexicanus appelée capulina ou encore chintatlahua au Mexique (chintatlahua dérive du mot náhuatl tzintlatlauhqui), est l’araignée la plus dangereuse du monde, à cause de la toxicité de son venin. La sous-espèce européenne Latrodectus mactans tredecimguttatus (Rossi) est présente sur le pourtour méditerranéen, en Corse, en Arabie et jusqu’au Caucase. En France, cette sous-espèce est appelée Malmignatte [1] et se rencontre surtout dans le sud du pays, mais remonte aussi le long du littoral atlantique jusqu’en Vendée et dans le Morbihan. Avec Steatoda nobilis , c'est la seule espèce d’araignée présente en France et dangereuse pour l'homme

les-veuves-noires-aiment-la-belgique-t20770.html

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 05:45 

Gloups ! Dois-je m'inquiéter :roll: ? Enfin, celles que j'ai vu avaient plusieurs petites marques/points blancs autour de l'orangé...

MessagePosté: Jeu Novembre 05, 2009 13:18 
Membre honoraire

Seb' a écrit:
Gloups ! Dois-je m'inquiéter :roll: ? Enfin, celles que j'ai vu avaient plusieurs petites marques/points blancs autour de l'orangé...

Typiquement en France, ce sont plutôt des tâches rouges (et parfois blanches) qu'ont les veuves noires.

Mais vu ce que tu nous précises que les araignées que tu as vu couraient sur le sol entre des rochers, il est peu probable qu'il s'agissent de malmignattes : les veuves noires ne sont pas des araignées terrestres et elles quittent que très rarement leur toile.
Fikiran a écrit:
Ar Soner a écrit:

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... wrapheader

Ar Soner a écrit:
Arf. Ça m'apprendra à mieux lire... :!:

Je m'étais focalisé sur la peinture plutôt que sur le texte, je suis pire que les enfants quand je m'y met...

Oups, pas fais exprès !! :roll:

Personnellement, je vois une très nette différence entre survoler un message et en ignorer purement et simplement 3 ou 4 (surtout quand ils donnent la réponse à la question qu'on s'apprête à poser)... :roll:

Mais ça me touche que tu suives mes messages avec une telle assiduité.

MessagePosté: Sam Novembre 14, 2009 19:26 
Citation:
on parle de grosse araignée ici :
le-coin-paranormal-de-cybergardien-t20835.html?hilit=Theraphosa

Ça me rappelle vaguement quelque chose :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 11, 2010 14:07 

Merci pour le liens vidéo SparkOfLife!

Je sais pas vous mais moi ça m'as fait Brrrrrrrr du début à la fin !
Et puis c'est quoi cette idée de vouloir absolument voir le sexe de ces araignées, et de les tripotter de partout en plus ! :roll: :? Enfin, je sais pas c'est pas mon truc à moi de courser les araignées... Quand elles courrent, moi j'ai tendance à courrir mais dans le sens inverse ! :oops: :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 12, 2010 12:46 

BloodyDarkSensual a écrit:
Quand elles courrent, moi j'ai tendance à courrir mais dans le sens inverse ! :oops: :mrgreen:

tu as raison, sinon elles auraient vite fait de te sauter à la gorge pour te pondre des oeufs sous la peau et te dévorer les viscères. :lol:

MessagePosté: Mer Janvier 20, 2010 00:28 

Citation:
Avec un peu de retard, merci French Connection mais je doute que des araignées d'Australie aient pu être observée dans le midi de la France :?

En fait non, j'y connais rien en araignée, mais si je me fie à l'image et aux posts précédents, l'araignée d'australie en question est une veuve noire (ou un truc similaire) or, vivant à Nice, je peux t'assurer qu'il y a bien des veuves noires par ici !

MessagePosté: Mer Janvier 20, 2010 20:03 

faut lire un peu ce qui a déjà été posté.

on rencontre la veuve noire jusqu'en Bretagne.

MessagePosté: Jeu Janvier 21, 2010 15:02 

La Malmignate ou la Bigoudaine ? :D

Saint-just.

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 01:37 

SpiderPig a écrit:
Disons que cà doit-être incomfortable d'écraser cà avec un mouchoir :cry:

Image

Il parrait que nous avalons au moin une fois dans notre vie une araignée pendant notre sommeil : C'est pour cà que je n'ai jamais faim au déjeuner :lol:
Hmmmmm menummm menummm

En même temps pour avaler celle-ci en dormant il faut le vouloir :roll: !

MessagePosté: Lun Février 22, 2010 01:50 

Tout comme Sabou, je savais bien que je n'aurai pas dû cliquer :cry:

Et je vais même regarder la vidéo.

(Edit : pas mal le cameraman qui fuit à moitié, j'aurai couru bien plus loin ^^)

La dualité éternelle de l'Homme...

En tout cas merci, ça fait froid dans le dos. Une mention spéciale pour les anglophones à qui l'on doit la photo ci-dessus pour l'oscar du mauvais goût. Tuer des araignées avec un briquet et un spray... Le genre d'abrutis qui porteront plainte après contre le fabricant d'un de ces accessoires.

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 17:08 

De passage sur votre forum, attiré par vos araignées... Voici mes réflexions :

"Je me rappelle que l'abdomen était franchement rond pas du tout ovoïde" de Petite fée... Ne s'agit-il pas de l'araignée courge/concombre... Araniella sp. ?

Pour zooman... Les Argiopes vivent très bien en Belgique, Wallonie & même Brabant... T'as donc bien fait !!
Richard

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 17:40 

richardunord a écrit:
De passage sur votre forum, attiré par vos araignées... Voici mes réflexions :

"Je me rappelle que l'abdomen était franchement rond pas du tout ovoïde" de Petite fée... Ne s'agit-il pas de l'araignée courge/concombre... Araniella sp. ?

Pour zooman... Les Argiopes vivent très bien en Belgique, Wallonie & même Brabant... T'as donc bien fait !!
Richard

Ok merci pour l'info. :D

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

MessagePosté: Sam Juillet 14, 2012 17:58 

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quelle est cette araignée qui est dans mon Jardin, je n'ai aucune connaissance dans les araignées donc je suis incapable de savoir, mais elle m'intrigue beaucoup! http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=775440DSC0061.jpg

MessagePosté: Sam Juillet 14, 2012 18:32 

Bonjour Stryge,
En tout cas une Araneidae... Vraisemblablement une Epeire mais faudrait d'autres clichés...
J'hésite entre l'Epeire de velours (Agalenatea redii), l'Epeire dromadaire (Gibbaranea bituberculata) et peut-être encore d'autres !
Ce serait si tu pouvais évaluer sa taille précise (cephalo + abdomen... sans les pattes)... pour cela, tu peux la faire tomber, gentiment, dans un récipient, la mettre sur du papier millimétré ou avec un autre repère, faire quelques clichés, puis la remettre sur sa toile après !

MessagePosté: Sam Juillet 14, 2012 19:57 

[Citation inutile supprimée par la modération ! Une citation doit servir à mettre en évidence une phrase, une idée, pas à relire en entier le message précédent !]

Pour le moment, je n'ai pas d'autres photos sauf une légèrement plus éloignée :http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=228109DSC0058.jpg Je vais attendre qu'elle sorte ce soir pour prendre d'autres clichés et la mesurer, mais après avoir chercher un peu il me semble bien que ce soit l'Epeire de velours.

MessagePosté: Sam Juillet 14, 2012 22:23 

Pour revenir au sujet de base, une araignée d'un mètre ou plus d'envergure peut elle exister ? J'ai un gros doute sur le sujet. J'avais lu je sais plus où que les bestioles pourvues d'un exosquelette ne pouvaient dépasser une certaine taille, pour des raisons physiques.

MessagePosté: Dim Juillet 15, 2012 09:36 

richardunord a écrit:
Bonjour Stryge,
En tout cas une Araneidae... Vraisemblablement une Epeire mais faudrait d'autres clichés...
J'hésite entre l'Epeire de velours (Agalenatea redii), l'Epeire dromadaire (Gibbaranea bituberculata) et peut-être encore d'autres !
Ce serait si tu pouvais évaluer sa taille précise (cephalo + abdomen... sans les pattes)... pour cela, tu peux la faire tomber, gentiment, dans un récipient, la mettre sur du papier millimétré ou avec un autre repère, faire quelques clichés, puis la remettre sur sa toile après !

Tu peux ajouter comme bonne cliente, Araneus angulatus, l'Epeire à dents de scie, araignée nocturne (puisque tu le précise)... Y a-t-il des bois près de ton jardin ?

MessagePosté: Dim Juillet 15, 2012 09:45 

Liwar a écrit:
Pour revenir au sujet de base, une araignée d'un mètre ou plus d'envergure peut elle exister ? J'ai un gros doute sur le sujet. J'avais lu je sais plus où que les bestioles pourvues d'un exosquelette ne pouvaient dépasser une certaine taille, pour des raisons physiques.

J'ai demandé à mon mentor, un arachnologue (Koen Van Keer) et voici ce qu'il me répond :
Citation:
il y a que peu des temps que les insectes ont atteint leur taille maximale, avec la libellule à l'écart (des ailes)
de 70cm. A ma connaissance, l'araignée la plus grande qui ai jamais vécue (et qui était une "araignée" très primitive), avait un corps de
plus ou moins 30 cm de longueur.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure