Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 00:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Décès du dernier témoin des apparitions de Fatima
MessagePosté: Lun Février 14, 2005 11:45 

Citation:
Portugal: décès de Soeur Lucie, dernier témoin des apparitions de Fatima

LISBONNE (AFP) - Soeur Lucie, dernière survivante des trois petits bergers ayant affirmé avoir assisté à des apparitions de la Vierge Marie en 1917 à Fatima (centre du Portugal), est décédée dimanche après-midi à l'âge de 97 ans.

Soeur Lucie est décédée au Carmel de Sainte-Thérèse de Coimbra (centre) à 17h25 locales (17h25 GMT), a annoncé l'agence de presse Lusa citant une source religieuse.

Soeur Lucie, de son vrai nom Lucia de Jesus dos Santos, a survécu de longues années à Francisco et Jacinta Marto, les deux autres enfants qui avaient affirmé avoir vu la Vierge à partir du 13 mai 1917.

Le Premier ministre portugais Pedro Santana Lopes a exprimé "tout son respect" pour la mémoire de Soeur Lucie, à la sortie d'un meeting électoral pour les législatives anticipées du 20 février à Guimaraes (nord).

Son décès constitue, selon lui, un "moment impressionnant pour le Portugal et pour le monde" pour les catholiques et les non catholiques parce qu'elle a eu elle aussi "une vie impressionnante", a-t-il dit à la radio catholique Radio Renascença.

Le Parti social-démocrate (PSD, centre droit) présidé par M. Santana Lopes a décidé d'annuler toutes ses activités de campagne dimache soir et lundi, tandis que le Parti Populaire (CDS/PP, droite) a décidé de s'abstenir de toute intervention politique au cours d'un dîner.

Née le 22 mars 1907, Soeur Lucie vivait depuis 1948, au Carmel de Sainte-Thérèse à Coimbra où elle avait prononcé ses voeux de carmélite et consacrait sa vie à la prière et à la contemplation. Elle était sourde et aveugle depuis des années.

La petite Lucia avait dix ans lorsqu'elle a affirmé avoir vu pour la première fois au lieu dit Cova da Iria (Grotte d'Irène) la Vierge en compagnie de ses cousins Jacinta et Francisco, âgés de 9 et 7 ans.

Soeur Lucie a été la seule des trois petits bergers à avoir affirmé que la Vierge lui avait parlé et lui avait confié un secret.

Le 13 de chaque mois suivant, le phénomène se répète jusqu'au 13 octobre, date de la dernière apparition présumée.

Le clergé portugais accueille d'abord avec scepticisme l'annonce des apparitions de la Vierge, alors que fidèles et curieux affluent sur les lieux. Il faudra attendre 1930 pour que l'évêque de Leiria juge dignes de foi les récits des trois enfants. Entre-temps Jacinta et Francisco sont morts en 1919 et 1920.

L'évêque autorise la célébration du culte de la Vierge de Fatima. Un immense sanctuaire où affluent les pèlerins est alors construit.

L'an dernier le sanctuaire de Fatima a accueilli 3,75 millions de pèlerins venus du monde entier.

Soeur Lucie laisse deux ouvrages, un livre de Mémoires et l'autre consacré aux "Appels du message de Fatima.

Le pape Jean Paul II lors de sa venue à Fatima en 1991 s'est entretenu avec elle pendant près d'un quart d'heure. Le 13 mai 2000, au cours d'un second voyage à Fatima, le souverain pontife a béatifié Jacinta et Francisco Marto.

"J'ai toujours trouvé en Soeur Lucie une personne simple, avec le goût du dialogue, intéressée par la vie, une personne avec une foi très simple et profonde", a indiqué l'évêque de Coimbra D. Joao Alves.

L'évêque des Forces armées, Mgr Januario Torgal Ferreira, a pour sa part souligné que Soeur Lucie qui "a toujours vécu dans la pénombre" est "à l'origine d'un grand fait de spiritualité du XXe siècle et du début du XXIe".

La dépouille de Soeur Lucie doit être exposée à partir de mardi à la cathédrale de Coimbra où les obsèques se dérouleront mercredi.

source: yahoo actualités

à noter qu'elle est décédée un 13. le chiffre des apparitions supposées de la vierge.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 14, 2005 18:43 

Paix à son âme.

Sujet du message: Décès du dernier témoin des apparitions de Fatima
MessagePosté: Lun Février 14, 2005 20:35 

Pas mieux.

Qu'elle repose en paix.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 15, 2005 19:02 
Pour être originaire de la région de Fatima je pense que là-bas ça a dû choquer et émouvoir la population ma grand-mère en premier !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 15, 2005 22:59 

Quelqu'un pourrait me rappeler les secrets de Fatima?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 16, 2005 11:44 
Membre honoraire

Voici pour les secrets de Fatima.

- Les Secrets de Fatima.

Pour ceux qui n'y croient pas.

- Les Secrets de Fatima, une imposture religieuse, avec un ebook (fatima enquête sur une imposture, dix pages) à télécharger, rapportant le pourquoi de Fatima.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 16, 2005 13:09 
Personnellement je n’y crois pas, je pense, que c'est une imposture !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 16, 2005 18:41 

Peut-être que le secret est une imposture, mais les évènements qui ont entourés la "révélation" sont hors de l'ordinaire. En particulier, il faut souligner les évènements du 13 octobre 1917 où plus de 50 000 témoins, qui avaient été prévenus de la prochaine apparition par le témoignage des enfants, observent le soleil "danser" ainsi que d'autres phénomènes étranges.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 16, 2005 18:44 

Le soleil danser hein...
Un Ovni peut-être... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 16, 2005 19:00 

En effet, certains pensent qu'il s'agit d'un OVNI, car le soleil fut décrit comme un "disque d'argent". 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 16, 2005 19:08 

Il y a d’ailleurs des photos où l'on voit la foule, les gens les yeux levés vers le ciel. C’est troublant quand même... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 16, 2005 19:51 
Membre honoraire

Fatima et phénomène ovni, effectivement beaucoup y pensent.

- ovnis.atfreeweb.com, des explications sur le phénomène.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 16, 2005 20:00 

Lotus,tu pourrais faire tourner ces photos que tu parles stp?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 16, 2005 20:42 

Sur les photos dont il est question on ne voit que des centaines de personnes les yeux levés vers le ciel. Ces personnes paraissent admiratives et c'est cela qui est frappant. Tous ont, (je sais que je me répète), le visage tendu vers le ciel où, apparemment se déroule un évènement fantastique... :)

Ces photos doivent pouvoir se trouver dans n'importe quel bouquin traitant ce sujet et surement aussi sur les sites internet s'y rapportant. :wink:

Les liens donnés par Sousou et DRAGON en contiennent surement aussi des photos.

Ce qui m'a étonné, c'est les gens et leur fascination, mais l'apparition n'est je crois pas visible sur la photo. C'est vrai que ce serait bien de mettre la photo sur le forum. Si quelqu'un peut la trouver et la placer ce serait bien. :wink:

C'est vrai qu'un "soleil qui danse"...il y a de quoi lever les yeux au ciel...en tout cas si c'est un coup des ET, je me demande pourquoi. Quel était la situation du Portugal à ce moment là, cela je n'en sais rien, mais...

En tout cas il s'est vraiment passé quelque chose mais quoi :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 16, 2005 20:57 

:)

Sur le site donné par DRAGON, il est écrit qu'il y avait 25000 à 30000 personnes qui y assistaient. Il n'est pas question de "centaines" mais de milliers de gens! C'est un fait réel :!: impressionnant

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 16, 2005 22:49 

Oui,et c'est pour cela que j'attend une photo,non pas pour l'ovni ou le soleil,mais pour cette fascination des gens.Un bon point a celui qui en denichera une 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 16, 2005 22:58 

Il existe une photo des évènements du 13 octobre 1917, mais n'elle pas fameuse.

Voir: http://www.rr0.org/Fatima.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 16, 2005 23:06 

C'est mieux que rien merci Hiram.
Je vais faire une recherche quand j'aurai le temps,a moins que quelqu'un prenne l'initiative a ma place;chercher les dates passées de toutes les eclipses solaires,lunaires,partielles,totales etc...
Car il se peut qu'a l'epoque des escrocs se soient servis d'un tel evenement pour monter une histoire.

Desolé pour ceux que mon raisonnement choque,c'est plus fort que moi :( .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 16, 2005 23:11 

Ce que ces gens ont vu est peut-être une hallucination collective ? Si une majorité des gens qui étaient présent étaient persuadés qu'ils verraient quelque chose d'extraordinnaire n'importe quoi pouvait devenir soudainement miraculeux. Ce sentiment se propageant dans la foule par ne espèce de "lien" psychique reliant les individus de cette foule ce qui a fait que les septiques présents ont eux aussi vu quelque chose.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 17, 2005 15:36 

Moi je crois à cette histoire, ce nest pas deux ou trois campeurs cette fois, mais des milliers de personnes qui ont vu ces phénomènes !!
Est-ce que quelqu'un connaît les deux premiers secrets dits aux trois bergers et je sais qu ils se sont réalisés !! Et je sais aussi que lorsque le Pape a lus le troisième il a était terrorisé et a décidé de jamais le dire au Monde !

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 17, 2005 23:08 
La fin du Monde pour 2012 peut-être (3eme guerre mondiale, super volcan, réchauffement climatique, extraterrestres, satan tout ça en chaîne si on survit "bravo tonton" :lol: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 01:43 

2012 ? En pleine coupe de foot de L'Euro? Ça va pas non, peuvent pas attendre l'année d'après :x

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure