Citation:
Ce que je conteste c'est le rejet systèmatique des témoignages comme élément de preuve au sujet du "paranormal" alors que dans d'autres domaines, comme en Histoire, on considère ces témoignages (qui ne sont pas forcément d'historiens contemporains) comme des éléments de preuve de faits historiques.
On est pas dans la même discipline là, et les témoignages historiques qui sont considérés comme une "preuve" viènnent d'historiens ... Prend la bible, c'est un recueuil de témoignages, la science considère la bible comme un recueuil de preuves scientifiques ?
Ensuite il y a ce qui est dit et une règle à connaitre: "une affirmation extraodinaire requiert une preuve extraordinaire."
Plus ton affirmation remet des choses ( vérifiées et validées sur beaucoup de temps) en cause, plus ta preuve doit être irréfutable, et en même temps porter en elle sa propre irréfutabilité!
C'est à dire il faut que ta théorie fasse des prédictions, et soit testable dans de vraies conditions scientifiques, si ça ça donne le résultat prédit, alors toute la science changera, mais ça passe d'abord par là, tout se vérifit et plus c'est "gros" plus c'est vérifié de près.
Citation:
Ce n'est pas parce que 10 000 historiens racontent la même co**erie, que ce n'est pas une co**erie.
Oui il y a plus de chances que si dix parlent d'autres choses et n'apportent pas les éléments vérifiables qu'ont apportés les autres ...
Il ne suffit pas d'être seul contre tous pour voir raison (syndrôme de gallilé)...
Que les dix apportent de vraies preuves on leur donnera raison, et des galillé, bruno, eistein justement on reussit, la preuve que ça peut changer !
Mais combien ont été seul et n'ont jamais rien démontré ? Et pourquoi ils n'ont jamais rien démontrés ?
Parce qu'ils avaient simplement tort, faisaient des erreurs dans leur raisonnements et leurs expériences.
Rien que l'idée que la masse d'un corps céleste peut courber et ralentir la lumière ça a pris 90 ans à se valider, tu le savais ?
Ou tu croyais que eisntein l'a dit et hop c'est devenue vrai ?
Citation:
C'est la mise en cause systèmatique de ces témoignages d'un phénomène observé qui me pose problème.
Un témoignage n'a jamais été et ne sera jamais une preuve, c'est une piste à suivre pour la vérifier.
Et là on revient aux historiens, si ils disent "la bataille à eu lieu ici", et que sur ce "ici" on trouve des traces de batailles qui correspondent à l'époque ...
Je crois que c'est ça qui gènne.
Parce que dans tout ce qui est paranormal, si on enlève les témoignages, il reste quoi comme preuves ?
Inversement chaque fois qu'on essais les preuves ne viènnent pas ...
Que doit on alors conclure même provisoirement ?