Citation:
Quand sont elles utilisées à bon escient? A part dans un stand de tir où là je veux bien admettre qu'il s'agisse d'un sport ou par un policier?
Articles 122-4, 122-5, 122-7 du Code Pénal français. Légitime défense. Et crois-moi, la définition est amplement suffisamment restrictive pour que ça ne pose aucun problème (agression actuelle ou imminente menaçant l'intégrité physique ou mentale d'une personne, réponse proportionnée qui doit être la seule possible, pas de légitime défense des biens).
Citation:
1/ Je préfère être agressé par un type sans armes qu'avec un mec armé d'un 357 Magnum.
Tu préfères mourir d'un coup de couteau ou d'une balle ? Cette question n'a pas lieu d'être. Ca ne change rien que sur un plan strictement logique, la possession d'une arme n'est pas la cause initiale d'un meurtre.
Citation:
Notre société est violente et nous portons en nous-même les germes de cette violence... devons-nous pour autant en remettre une couche ? Ou essayer de pacifier nos moeurs et notre société ?
Pacifier les moeurs, la société et les gens ne peut pas passer par la diminution de leurs libertés. L'homme ne peut s'épanouir qu'en étant libre, quoi qu'il en coûte; croire que les prohibitions vont l'améliorer est naïf. De toutes manières, toute loi, a fortiori celles qui restreignent les libertés, s'accompagnent de nouvelles violences pour les appliquer (vous mettriez en prison un père de famille qui a une arme illégale mais ne l'a jamais utilisée ?).
Comme l'écrivait un juriste :
"Les grands virtuoses de l'amour et de la bonté a-cosmiques de l'homme, qu'ils viennent de Nazareth, d'Assise ou des palais des Indes n'ont jamais tenté d'imposer leurs idées à coups de lois pénales."
Je suis capable de porter une arme et de ne pas tuer avec pour autant, je suis sûr que la plupart des gens ici le seraient également. L'idéal à atteindre est que même en possédant une arme, les gens ne s'entretuent pas; il n'est pas de tout interdire pour être sûr qu'ils n'aient aucun moyen de s'entretuer.