Citation:
SARTRE SE MET À L'AUTOMOBILE
L'Union européenne finance depuis quelques années maintenant un projet appelé SARTRE pour SAfe Road Trains for the Environment ou, en français, « convois routiers sûrs et respectueux de l'environnement ». C'est quoi ?
Le projet SARTRE a pour but de mettre au point et de tester l'ensemble technologique nécessaire pour que des véhicules puissent se conduire tout seuls en convoi sur les autoroutes. On ne rigole pas s'il vous plaît, c'est très sérieux.
Car le but ultime n'est évidemment pas de réaliser – seulement – une prouesse technologique (et un vieux fantasme), mais de parvenir par ce moyen à améliorer les flux du trafic, à diminuer les temps de trajet, à offrir un plus grand confort aux automobilistes, à diminuer le nombre d'accidents et à réduire les consommations et émissions polluantes de l'ordre de 20 %. Bref, SARTRE, c'est aussi un programme de survie de l'espèce.
Les premiers prototypes équipés de cette technologie seront testés sur les circuits d'essai dès 2011. Ils seront munis d'un système de navigation et d'un émetteur-récepteur communiquant avec un véhicule meneur. Ce véhicule meneur sera piloté par un conducteur expérimenté connaissant parfaitement le parcours. Ce pourrait être, par exemple, un taxi, un bus ou un camion. Chaque convoi routier sera composé de six ou huit voitures. Lorsque l'une d'entre elles s'approche de sa destination, son conducteur en reprend le contrôle, quitte le convoi par le côté et poursuit sa route comme d'habitude. Pendant ce temps, les autres véhicules formant le convoi comblent l'écart et poursuivent leur chemin jusqu'à ce que, finalement, les voitures se dispersent. Comme le système sera entièrement intégré aux voitures, il ne sera pas nécessaire d'équiper le réseau routier d'une manière particulière.
Imaginez-vous dans quelques années au volant de votre voiture, sur l'autoroute, en convoi. Vous aurez un café à la main, dans l'autre le journal et vous pourrez regarder tranquillement le paysage !
Source:
http://fr.cars.yahoo.com/28102009/321/s ... ile-0.html