pour jihem
je reposte ce que j'ai ecrit en premier intention sur le spiritisme:
Le plus troublant serait le spiritisme. Mais même si il existe effectivement des evenements inquiétants et des conséquences malheureuses sur certaines personne qui ont pratiqué le spiritisme. Rien ne prouve qu'ils ont été en contact d'esprit. Peut etre que ces gens assistent a un phenomene cerebral favorisant la paranoia ou autre pathologie qui sont a l'origine des problemes et des angoisses des personnes qui ont fait de mauvaises experiences.
sous entendu ce serait la base la plus exploitable meme si dans mon fort intérieur c'est une base qui reste "farfelu"
Un semblant de base quand même car un scientifique peut faire l'experience d'une sceance de spiritisme si il le souhaite et donc n'est pas soumis à témoignage ou écoute qui sont souvent une experience personnel parfois des souvenirs influencés par d'autres temoignages.
et quand je parle de consequence serieuse pour le spiritisme, je parle de problemes d'ordre mental , de sentiment ou de delire de persecution (delire ...pas delire ...?) c'est la dessus qu'un scientifique pourrait s'interroger peut etre ...
Ensuite biensur cela reste un avis personnel de scientifique que j'ai été (d'ou les "pour moi") ...c'est par la que je commencerais mes recherches si jamais j'etais convaincu qu'il serait utile que je depense de l'energie et du temps a tenter de prouver l'existence d'un monde auquel je ne crois pas... encore

Pour Arkouney : Lorsqu'une foule de 200 personnes parlent de quelque chose qu'ils ont vu , je suis certains qu'ils sont sinceres. mais le probleme ce n'est pas de savoir si ils sont des menteurs ou pas . le probleme c'est l'interpretation qu'ils font de ce qu'ils ont vu ...et la il est possible que 200 personnes se trompent.
Pour William Lee . Autant pour moi , il y a quelques années , il me semblait que sur ce forum , on mettait en garde contre le spiritisme et TOUS les dangers qui pouvaient en decouler. Suite a de nombreux témoignages de personne qui ont eu de mauvaises experiences apres des sceances de spiritisme.
Mais depuis le temps que j'ai quitté peut etre que la mise en garde a été orienté differement.
A strightnave :Tu as raison . ce sont des convictions personelles proche du religieux.
Est ce que l'esprit survit apres la mort ?
On le croit ou on le le croit pas .
Ensuite on peut etre convertit par des experiences personelles dont nous serons les seules a en juger la veracité.
Si une experience quelconque de communication avec l'au dela de n'importe quelle nature , nous donne la preuve personelle qu'un esprit existe alors on y croira mais on ne pourra jamais convaincre un seul scientifique avec cela.
on peut imaginer qu'une "communication" avec l'esprit d'un defunt qui a été un proche nous revelle quelque chose que nous seul et le defunt pouvait savoir.
cependant pour ma part (donc c'est un point de vue personnel ...je precise maintenant

) je ne crois pas que cela puisse arriver un jour parce que j'ai le sentiment que meme si l'esprit peut survivre , dieu (source energetique qui a fait basculer le premier domino) a assez bien fait les choses pour que la communication entre vie et la mort soit impossible