Lamart a écrit:
Parce que, à moins que je me trompe, les disciples de Jésus viennent en très grande majorité du peuple, et si Jésus avait vraiment existé pourquoi n'a t-il pas de témoignages contemporains?
Une cinquantaine d'années plus tard, c'est vraiment très tardif, trop tardif, pour moi c'est déjà de la propagande "chrétienne", donc biaisé.
Surtout que si on en croit la bible il n'a pas attendu d'être "mort" pour avoir de l'importance.
Rien ne prouve que les apôtres viennent du peuple : je trouverais d'ailleurs cela curieux. De toute façon, ce ne sont pas des écrits des apôtres qu'il est question, mais de ceux des Romains, donc de l'élite. Donc je vois toujours pas le rapport.
Pourquoi plus tardif? Tout simplement parce que les faits relatant le probable "Jésus et ses apôtres" ont été consignés dans les archives du Sénat local et ressortis, plus tard, lorsque la religion chrétienne a commencé à devenir une menace pour le culte impérial, c'est-à-dire lorsque la religion chrétienne a commencé à quitter sa sphère géographique initiale pour s'étendre à plusieurs provinces.
Et si les apôtres avaient écrits à l'époque contemporaine du Christ, les ouvrages ont certainement disparu : soit détruits par le pouvoir romain, soit perdus par les années qui nous séparent d'eux (çà arrive : on a perdu plein d'ouvrages de Tite-Live).
Tu parles de propagande chrétienne, et tu a tout à fait raison : les écrits chrétiens sont là, à cette époque, pour défendre le christianisme contre les persécutions.
Voilà donc des sources non chrétiennes :
1. Tacite (55-108) : "le nom de chrétien leur vient du nom de Christ, qui fut condamné sous le règne de Tibère, par le procureur Ponce Pilate, ..." (Annales, 15.44)
2. Pline Le Jeune (61-114) : "Ceux qui niaient être chrétiens ou l'avoir été, s'ils invoquaient des dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l'encens et le vin devant ton image que j'avais fait apporter à cette intention avec les statues des divinités, si en outre ils blasphémaient le Christ - toutes choses qu'il est, dit-on, impossible d'obtenir de ceux qui sont vraiment chrétiens -, j'ai pensé qu'il fallait les relâcher... [Ceux qui disaient qu'ils étaient chrétiens] affirmaient que toute leur faute, ou leur erreur, s'était bornée à avoir l'habitude de se réunir à jour fixe, avant le lever du soleil, de chanter entre eux alternativement un hymne au Christ comme à un dieu, ..." (Lettres et Panégyrique de Trajan : X/96/5-7)
Entre autre ...
(Je n'ai pas vérifié les traductions de ces passages)
Évidemment, çà ne prouve pas l'existence de jésus, mais çà laisse penser qu'un individu, à cette époque, s'est fait passé pour un prophète.