Citation:
Pour moi c'est l'une des rares activités saines, conforme à la nature et la dignité humaine dans une époque qui fait peu de cas de cela.
Où est la dignité humaine dans la chasse ? Va falloir m'expliquer, là...
Franchement, quand je vois des chasseurs fiers d'eux, des torreros et autres, j'ai surtout honte pour ma part d'appartenir à la même espèce qu'eux. Une espèce incapable d'inter-agir avec son prochain, bête comme homme, sans violence, sans cruauté, incapable de respecter la vie, tout simplement...
Ce genre de comportement, c'est le comportement d'une espèce qui n'est
pas encore véritablement humaine, justement...
Citation:
Quant aux progrès de l'espèce humaine, son évolution, il se définit sur des dizaines de milliers d'années. La chasse n'a rien à voir là-dedans.
Je dirais que si... la chasse est un des symptômes d'une espèce dont les sociétés sont encore basées principalement sur la violence et la "destruction", la domination et la consommation.
Citation:
Mais n'y a-t-il pas dans cette volonté moderne de défaire toutes les traditions, de renier nos pères, d'inventer du nouveau juste parce que c'est nouveau un nouveau panurgisme ?
Et quand bien même, qu'avons nous à perdre ?
Nos pères n'ont pas su inventer un monde plus pacifique, plus harmonieux, plus uni et plus sage... Ils n'ont pas su l'être. Nous, nous le pouvons encore...
Citation:
Il ne faut rien exagérer, les faits d'accidents sont globalement rares même si retentissants. Cela dit, un certain inconfort et une certaine insécurité peuvent exister dans ces coins-là, en effet.
Chaque année, je peux facilement recenser des cas d'accidents de chasse qui ont été ou qui auraient pu être mortels... Franchement, "globalement rares", j'y crois pas. Ou alors, les chasseurs de chez moi sont encore pires qu'ailleurs ( ce qui ne m'étonnerait guère au demeurant... ).
Sans compter les "à côtés"... les dommages collatéraux : les chats ( errants ou pas d'ailleurs, le chasseur de base s'en fout ), les chiens, un vache, et même le poulain d'un ami de mon père...
Et parfois, ce genre de forfait se commet pour rien... Juste parce qu'on ose ne pas être d'accord avec eux et qu'on ose le dire tout haut, juste parce qu'on refuse la chasse sur sa propriété etc...
Je ne sais pas si tu vis dans un joli petit manoir de campagne, mais franchement, pour côtoyer le chasseur de base "à l'année" ( ou presque... ), je peux te dire qu'il n'a rien d'un romantique ou d'un poète des matins brumeux...
Citation:
Je ne connaissais pas ce chiffre ; je ne vous fait pas l'affront de demander la source.
Sans doute au détour d'un article...
Citation:
Et je ne crois pas que la biche s'offusque de finir ainsi ; ce n'est pas une mort déshonorable.
Oui, c'est évident... Elle était très heureuse de mourir... Nan mais franchement...
Citation:
Mais se voir ainsi n'a pas les répercussions que vous pensez ; une domination implique plus de responsabilités que de liberté. En tant qu'espèce dominante, nous avons le devoir de protéger.
Mais justement, alors...
Sérieusement, le chasseur ne protège rien du tout : il nourrit les sangliers, non pas par pure bonté d'âme, mais avec le secret espoir ( officiellement, c'est pour les détourner des champs cultiver... ) qu'il y en ai plus, donc, plus à tuer. Il relâche faisans et perdrix nés en captivité qui sont même incapables de se nourrir dans la nature et qu'on peut attrapper à la main ( je le sais, je l'ai fait... ).
Où est la protection et le respect de la nature là-dedans ?
Nulle part.
Ils essaient de camoufler derrière un discours absurde la seule chose qui les anime vraiment dans la chasse : un instinct purement prédateur, le plaisir de tuer.
Moi qui culpabilise de devoir écraser un insecte piqueur ( et qui le fait autant que faire ce peut dans une situation telle que je n'ai pas vraiment le choix... ), je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse se lever le matin, prendre un fusil et effacer d'un coup de feu un être qui ne demandait qu'à vivre, alors qu'en fin de compte, on n'en a pas véritablement
besoin.
Si nous étions réellement responsables, nous nous comporterions tout autrement. Nous commencerions par ne pas donner la mort inutilement, par plaisir ou par divertissement, qu'elle que soit la créature.
C'est cela la responsabilité et le respect.
Je ne vois pas en quoi prendre un fusil ou une bandérille et frapper un animal qui ne demande que la paix relève du respect et de la responsabilité... il faut arrêter de se raconter des histoires. Je ne vois même pas en quoi cela implique la dignité humaine...
C'est même tout l'inverse : ces gens bafouent la conscience, l'éthique, la compassion, l'empathie et au final l'amour, ils bafouent tout ce qui fait de nous des hommes, justement.
Citation:
C'est un non-sens. Pour avoir des droits, il faut en avoir conscience pour en jouir et en user de manière responsable. Les animaux non pas cette conscience-là.
Mouais... Ils n'ont peut-être pas notre "intelligence" ( en même temps, pour ce qu'elle nous sert...

), mais il n'empêche qu'ils ont des formes de consciences ( en fonction de l'espèce ) sans doute plus "évoluée" que nous ne sommes trop orgueilleux pour l'admettre...
Ils ne sont ni nos possessions, ni nos jouets, ni nos souffres-douleurs... nous partageons la même planète, le même air et la même vie. Ils sont, d'une certaine façon, nos "petits frères" pour paraphraser Saint François d'Assises.
Et si ce terme est encore trop dur à entendre pour certains, ils sont au minimun nos compagnons de route.
Nous n'avons pas tous les droits sur eux.