Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 09:51

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Liens
MessagePosté: Mer Septembre 16, 2009 09:15 

Il ne m'a pas été laissé de temps pour répondre à certains.

Cependant, comme lorsque j'avance quelque chose, je tiens à le démontrer, je vous mets ce petit lien qui pourra peut être faire "avancer le schmilblick.

http://archives.lesechos.fr/archives/2002/LesEchos/18566-546-ECH.htm?texte=carlyle

Sujet du message: Re: Liens
MessagePosté: Mer Septembre 16, 2009 10:05 
Un autre lien que tu trouves sur le forum qui t'éviteras de créer 50 sujets sur le même thème pour cracher subtilement ton anti américanisme :)

le-vrai-et-tous-les-faux-complots-du-11-septembre-t18567.html

MessagePosté: Mer Septembre 16, 2009 10:18 

Merci Galisas de ta réponse.

Cependant je dois te préciser 2-3 points:

1- Comme tu pourras facilement le constater en utiliser la fonction "rechercher les messages de l'utilisateur" je n'ai ouvert que deux posts. Le premier pour me présenter. Celui-ci est le second.

2- J'avais proposé de poster un lien qui confirmerait les intérêts financiers de la famille Ben Laden dans des groupes américains. Je n'ai pu le faire dans le post précédent qui a été fermé, à juste titre, par un modérateur en raison des propos quelque peu injurieux tenus à mon égard. Ceci m'a contraint à ouvrir ce post.

3-J'ai du mal à saisir le caractère anti-américaniste de l'article que je vous propose de lire.

4-Je doute par ailleurs que le journal "Les Echos" puisse être taxé d'anti-américanisme primaire.

5-Je n'ai absolument jamais énoncé de théorie farfelue concernant le 11/09. Je m'interroge sur la version officielle, tout comme je m'interroge sur les thèses complotistes. Je pense par ailleurs que vous avez vous aussi pour habitude de poser des questions aux membres qui affichent leur croyance en ces théories.

Enfin, je suis désolée de constater que la courtoisie n'est pas la caractéristique principale de certains membres de ce forum.

MessagePosté: Mer Septembre 16, 2009 11:11 
Modérateur

Il va falloir se calmer un peu...

Checha a le droit d'exprimer ses idées, tant qu'elles ne contreviennent pas à la charte du forum... En plus il s'exprime de façon courtoise et n'a récolté en échange qu'insultes et marques de mépris...

Si vous voulez réfuter une de ses théories ou un de ses arguments, faîtes-le... Mais cessez de vous en prendre à lui personnellement... C'est une preuve de faiblesse, et c'est un peu facile de coller une étiquette à quelqu'un ("conspirationniste", "anti-américaniste","troll merdique" (sic) etc...) sur la base de quelques messages qui ne vont pas dans le sens de la majorité...

Dans un débat, on attaque les arguments de son interlocuteur, pas ce dernier... :?

MessagePosté: Mer Septembre 16, 2009 11:18 
Je faisais allusion à tes précédent post, et non à celui çi, j'ai même d'ailleurs du mal à comprendre comment les conspirationnistes peuvent il faire un aussi gros raccourci : Famille ben laden actionnaire d'une société américaine = responsabilité des attentats du 11 septembre.

Cet exemple ne vaut absolument rien, d'autant plus que ce n'est pas oussama ben laden en lui même, mais son demi frère Shafiq Ben Laden, qui en était le principal intéressé, je ne sais pas si tu as un demi-frère, un cousin ou autres mais je suis presque sur que si c'est le cas tu ne cautionnes pas forcément ce qu'ils font.

Citation:
Enfin, je suis désolée de constater que la courtoisie n'est pas la caractéristique principale de certains membres de ce forum.

A force de tomber sur les même propos à chaque trimestre parce que les nouveaux ont la flemme de lire les anciens sujets, on en oublie vite les bonnes manières :P

Ceci étend dit, je t'invites fortement à consulter le lien que je t'ai donné :wink:

MessagePosté: Mer Septembre 16, 2009 11:32 

Avant de te répondre, je l'ai lu. Je dois avouer que je l'avais déjà lu avant de m'inscrire ici.

Il est fort intéressant mais ne correspond pas à ce que je voulais dire. Il n'y a d'ailleurs aucune mention de Carlyle et des participations de la famille Ben Laden. Si le lien se trouve ailleurs sur le site, je vous prie de m'excuser de l'avoir à nouveau balancé. Il suffisait alors simplement d'indiquer à Pesmerga le lien pour le trouver. Car, en effet, je répondais simplement à la demande de Pesmerga qui souhaitait que je lui apporte une "preuve" de ce que j'avançais :

Citation:
Cependant, il est quand même possible de se questionner quant à ses relations avec les Usa, de s'interroger sur certains faits avérés le rattachant lui et sa famille à certains intérêts économiques étranges etc...Et tout cela sans pour autant être taxé de conspirationniste extravagant et décérébré. N'est-ce pas?

Galisas a écrit:
Je faisais allusion à tes précédent post, et non à celui çi, j'ai même d'ailleurs du mal à comprendre comment les conspirationnistes peuvent il faire un aussi gros raccourci : Famille ben laden actionnaire d'une société américaine = responsabilité des attentats du 11 septembre.

Je n'ai jamais affirmé cela. Comme tu peux le voir dans la première citation, je justifie mes dires.

De plus, je crois que tu t'égares un peu en disant cela. La thèse officielle est basée sur la responsabilité de Ben Laden, non?

Pour te répondre, j'ai un "demi-frère" et plusieurs cousins. Je n'ai aucune raison de ne pas cautionner leur actes, mais si je l'estimais nécessaire, je m'élèverai contre eux. J'ai du mal à saisir l'intérêt de la question, et donc de ma réponse, mais je te la donne puisqu'elle semble t'être utile.

Enfin, pour être membre actif d'un autre forum (tout à fait banal et sans lien aucun avec le sujet, je précise au cas où), je ne comprends pas ce manque de respect des "nouveaux".
Je te l'ai dis et le répète. Personne n'oblige personne à participer à un sujet. Il y a d'ailleurs certaines sections de ce forum dans lesquelles je m'abstiendrais d'intervenir.

MessagePosté: Mer Septembre 16, 2009 12:42 

http://www.911myths.com/html/carlyle_group.html

MessagePosté: Jeu Septembre 17, 2009 08:08 

Finalement, je pense que pour se faire une idée bien précise, le must doit être de rencontrer les rescapés de cette catastophe.

MessagePosté: Jeu Septembre 17, 2009 11:11 

@Casa :

Merci pour ton lien.

Je pense ainsi que nous serons tous d’accord pour admettre que la famille Ben Laden avait jusqu'au lendemain du 11/09 une participation dans un groupe américain.

A partir de cela, bien sûr, aucune conclusion hâtive ne doit être tirée.

La seule évidence, que j'espère vous me concèderez, est que nous vivons dans un monde complexe dans lequel s'entrecroisent des intérêts financiers communs ayant des buts paradoxalement et fondamentalement opposés.

Ainsi, nous devons garder à l'esprit que tous les évènements actuels et passés et que tous les acteurs de ces évènements sont liés entre eux, si l'on prend un peu de temps pour chercher le plus petit dénominateur commun.

Je continue donc de m'interroger.

MessagePosté: Jeu Septembre 17, 2009 20:24 

Citation:
So no bin Ladin profits from Crusader, or Iraq. But surely it's still suspicious that both Bush and bin Ladin were connected to the same company?

Some will always say that, but it's a little simplistic. Billioniare George Soros, for instance, has invested in Carlyle Group, and he's not exactly a supporter of Bush (see his press ads in 2004, "Why we must not reelect President Bush" and "A Final Appeal: Don't Fall for the Politics of Fear"). Perhaps buying shares in the Carlyle group is just an investment decision, after all?

Ceci conclut l'analyse du lien de Casa.
CHECHA, permet moi une nouvelle fois de remettre en doute ton bon vouloir, quitte à considérer d'attaquer et de "diffamer" (mais LOL QUOI) ta personne.

Il faut peut-être mettre en place une espèce de comparaison métaphorique...

Je sais pas, sur le coup, Carlyle me fait penser à un propriétaire immobilier, un HLM tiens:
Ben Laden habite au rez-de-chaussé à droite, Bush habite au première étage à gauche. Pendant ce temps, il y a plein d'autres résidents, aussi nombreux que le nombre de groupes impliqués dans les actions Carlyle.

Les rapports de voisinages dépendent souvent de rumeurs et de ragots. Dans ce cas là, le propriétaire n'a noté aucune amitié proche entre deux ou plusieurs de ses résidents.
Les autres résidents n'ont rien dévoilé non plus.

Alors ouais, y'a peut-être des secrets là-dedans, car après tout, dans la logique absolue de la théorie de l'intérêt commun, c'est possible. Mais, tous ces résidents, autant que leur proprio ne vous doivent aucun compte là-dessus, car c'est une propriété privée, non ?

De même, pourquoi pointer Bush du doigt sur ce coup-là ? Pourquoi pas les autres actionnaires qui, selon la logique de la formule, auraient très bien pu eux aussi se rapprocher de Ben Laden pour n'importe quelle office douteuse ?

Par contre, l'idée concernant le contact des victimes du jour J n'est pas dénuée de bon sens. Une longue liste existe (sur wikipedia, entre autre) des personnes mortes ce jour-là, avec des mots de leurs familles et amis, ainsi que ceux qui ont pu apparaître dans de nombreux reportages et vidéos, que ce soit les reporters présents, les pompiers, les témoins, autant pour les tours que pour le Pentagone.
Après, je me demande aussi si la plupart de ces personnes n'ont pas été harcelées sur le sujet, au fur et à mesure des années. Elles peuvent être, aujourd'hui, réticentes à s'adresser à quelqu'un, ou peut-être veulent-elle passer à autre chose. C'est à tenter en tout cas...

Enfin:

Citation:
La seule évidence, que j'espère vous me concèderez, est que nous vivons dans un monde complexe dans lequel s'entrecroisent des intérêts financiers communs ayant des buts paradoxalement et fondamentalement opposés.

Ainsi, nous devons garder à l'esprit que tous les évènements actuels et passés et que tous les acteurs de ces évènements sont liés entre eux, si l'on prend un peu de temps pour chercher le plus petit dénominateur commun.

Pour la première partie, je suis d'accord. Nous, ceux qui ne s'intéressent pas de manière poussée à l'économie, la politique et le reste s'entend, sommes entourés par des choses qui nous dépassent sur ces points, oui.

Mais par contre, non, le "moindre dénominateur commun" doit avoir un sens véritable, avoir un poids de logique. L'exemple de Carlyle est assez révélateur sur le sujet. Plutôt que de chercher à savoir pourquoi Carlyle peut attirer des investisseurs de tout bords, en quoi la société consiste, le plus de choses possibles, on préfère s'arrêter une fois qu'on a vu 2 noms en communs parmi de nombreux autres noms.

Je reprendrais une expression déjà employée que je trouve pourtant judicieusement sage:
"A force de chercher n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."

MessagePosté: Jeu Septembre 17, 2009 22:15 

Néanmoins ce qui me trouble dans cette affaire c'est le cousin ou je ne sais qui de Bush, qui travaillait dans ces deux tours (enfin peut-être pas dedans lol enfin on s'entend). Je trouve pour ma part que ça fait quand même quelques fits troublants autours de Bush. Ca, plus carlyle, plus l'excuse des attaques étrangères, plus sa mauvaise foi sur l'armement massif en Irak, chef des états unis donc d'une certaine façon du FBI, les perties de golf entre les ben laden et et les bush, et j'en passe.

De plus, ce qui m'inquiète, c'est le curriculum Vatea de sa famille. Je vous envoi un lien par de tête, de junior à l'arrière grand père, sur leur vie, et leur responsabilités durant les grands conflits mondiaux durant le vingtième siècle

Bush juinior, qu'on ne présente plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/George_W._Bush

Papa Bush, celèbre pour sa guerre du golf (avec les ben laden ? :mrgreen: )
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_H._W._Bush

Grand père Bush, ancien financier aujourd'hui mort, un procès aurait été lancé contre lui pour avoir fait fortune avec les nazis :) (j'ai vu un reportage sur eux)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prescott_Bush

Arrière grand père Bush, Samuel Bush : J'ai vu dans ce même reportage que pépé bush avait une usine qui fabriquait des armes. :?
Faites votre recherche vous même sur ce personnage.

Voilà je trouve cette famille suspecte...

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 08:41 

@Pesmerga.

Je n'ai jamais mis en avant l'argument d'un lien entre les Bush et les Ben Laden, mais il y en a un évidemment. Ceci ne préjuge en rien, dans l'affaire qui nous occupe, de la culpabilité de l'une ou/et l'autre des parties.

Je m'explique.

La société Carlyle est une société d'investissement américaine.
Pour plus de clarté je vais tenter d'utiliser moi aussi une métaphore.

Carlyle c'est un gros porte monnaie. Ceux qui le peuvent, y déposent des fonds. Avec l'ensemble de l'argent contenu dans le gros porte monnaie, les administrateurs (les chefs quoi) de Carlyle achètent des morceaux d'entreprises afin de faire fructifier ces sommes.

C'est fait dans l'intérêt de la totalité des personnes qui ont placé leur argent dans le gros porte monnaie (GPM).

Donc, si toi et moi avions placé de l'argent, malgré nos désaccords, nous serions tous les deux ravis de voir nos sousous augmenter.

Les choix des administrateurs du GPM nous intéresseraient au plus haut point.

A cela tu rajoutes le fait que les "administrateurs" du GPM sont forcément dépendants des investisseurs.

En effet, ils n'ont leur job d'administrateur de GPM que si les investisseurs ont confiance en leur choix. Avoues que tu ne confierais pas une grosse part de ta fortune à un administrateur incontrôlable aux choix étranges ?

Du coup, les administrateurs n'investissent pas n'importe où, n'importe comment.
D'ailleurs, il est rare dans ce milieu de voir les fonds d'investissement prendre des participations dans le secteur des jouets ou du bonbon.

Ainsi, pour revenir à notre préoccupation première, et pour résumer :

Oui, la famille Ben Laden avait mis des sous dans le GPM Carlyle.
Oui, la famille Bush aussi, et entre autres, avait mis ses sous dans Carlyle.
Oui, le GPM Carlyle avait placé les sous des Ben Laden et des Bush dans des secteurs aussi sensibles que l'armement, les médias, la défense.

Donc, sans insinuer nullement que les deux familles ont fomenté ce drame pour une raison obscure, il est clair que dans la complexité des évènements, ce fait doit être pris en compte.

Cela n'apporte pas clairement d'eau au moulin de l'une ou l'autre des théories, mais cela a le mérite, à mon humble avis, de commencer à appréhender la complexité d'un évènement quelqu'il soit dans notre monde actuel.

Ainsi, quelque soient nos opinions, il nous faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de vérité ultime. Que les fils sont peut être bien plus emmelés qu'il n'y paraît. Et par là, être aussi plus indulgent et courtois à l'égard des autres.

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 10:17 

Citation:
Néanmoins ce qui me trouble dans cette affaire c'est le cousin ou je ne sais qui de Bush, qui travaillait dans ces deux tours (enfin peut-être pas dedans lol enfin on s'entend). Je trouve pour ma part que ça fait quand même quelques fits troublants autours de Bush.

http://www.youtube.com/watch?v=sh8hErn2UZU

Plus on débunk de choses, moins il y a de "piles de preuves" en faveur de soupçons fondés.

En fait, à part le mensonge sur les armes de destructions massives qui, lui, a été prouvé de manière véridique et qui a été assumé comme étant une tactique servant à faire pencher la balance en faveur de l'invasion Irakienne, heu, ben, le reste ne repose plus vraiment sur quelque chose de très solide.

(Enfin, c'est vraiiiiii que l'on peut totalement se fonder sur la généalogie d'une personne pour connaître ses tendances, sa propension à commettre des actes horribles dans l'ombre, ect ect...)

Citation:
Je n'ai jamais mis en avant l'argument d'un lien entre les Bush et les Ben Laden, mais il y en a un évidemment.

Woupie ! Où ça ?

Citation:
Oui, la famille Ben Laden avait mis des sous dans le GPM Carlyle.
Oui, la famille Bush aussi, et entre autres, avait mis ses sous dans Carlyle.
Oui, le GPM Carlyle avait placé les sous des Ben Laden et des Bush dans des secteurs aussi sensibles que l'armement, les médias, la défense.

Okay ! Dans ce cas tous les investisseurs dont les fonds ont été placés dans l'armement, la défense, les médias doivent être considérés comme suspect aussi. C'est trop facile sinon, comme je l'ai déjà dit, de s'arrêter sur 2 noms en particulier.

Citation:
Ainsi, quelque soient nos opinions, il nous faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de vérité ultime. Que les fils sont peut être bien plus emmêlés qu'il n'y paraît. Et par là, être aussi plus indulgent et courtois à l'égard des autres.

Ho noooon. Il ne s'agit pas d'une question métaphysique, ni d'un rapport à la religion, ni de quelque chose qui fait appel à une "croyance". Il y a une vérité, elle a été exposée plusieurs fois, contre-argumentée lorsqu'elle a été mise en doute plusieurs fois par plusieurs personnes indépendantes sur différents médias.
Ensuite, c'est devenu une foire à l'empoigne entre les différents intervenants d'un bord comme de l'autre, afin de plagier, désinformer, tourner en ridicule dans l'espoir d'avoir le dernier mot.
C'est cool, on s'en foutrait presque des faits car on dirait que chacun à sa propre version avec ses propres preuves et sa propre vision de l'évènement.
Un débat d'opinion en somme, wouhou, alors que la base initiale de la chose était tournée vers les faits.

Le seul fait que beaucoup de gens refusent de réaliser et d'assumer, c'est qu'ils VEULENT CHOISIR DE NE PAS VOIR CETTE VÉRITÉ, délibérément, un peu comme les Créationnistes de m**de et leur œillères couplés de boules Quiès.

Je n'ai plus aucun respect à faire valoir pour ce genre de personne.

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 11:00 

pesmerga a écrit:
Okay ! Dans ce cas tous les investisseurs dont les fonds ont été placés dans l'armement, la défense, les médias doivent être considérés comme suspect aussi. C'est trop facile sinon, comme je l'ai déjà dit, de s'arrêter sur 2 noms en particulier.

J'ai un peu l'impression que tu fais semblant de ne pas comprendre...Du moins je l'espère pour toi.

Bien entendu on pourrait citer pas mal d'autres noms, des inconnus du grand public, des petites mémés qui placent leur petites économies sur un LEP ou un PEL. Bien sûr.

Cependant, nous serions hors sujet.

Si nous prenons les faits, à savoir :

Une organisation terroriste islamiste dirigée par Monsieur Ben Laden a commis un attentat aux Etas Unis le 11/09/2001.
Les Etats Unis sont présidés à cette date par Monsieur Georges W Bush.

Les attaques ont provoqué la mort directe de près de 3000 personnes le 11/09 et indirectement des dizaines de milliers lors des ripostes qui en découlent.

Ces mêmes ripostes ont été menées par l'armée américaine et par des alliés divers et variés.

Pour mener à bien ces ripostes les armées sus-nommées ont utilisé des armes fournies par des sociétés dans lesquelles le groupe Carlyle avait des intérêts financiers.

Or, les familles Bush et Ben Laden avaient toutes deux des intérêts dans ledit groupe Carlyle.

Bien entendu je ne dis pas par là que ce sont ces seuls deux investisseurs qui, par avidité, sont les cerveaux de ces attentats.
Cependant, il est tout de même intéressant de noter la dimension "économique" des conséquences de cette tragèdie.

Pour le commun des mortels, dont je fais partie, il y a une attaque, une riposte point barre.
Cependant, et j'ai vraiment l'impression de radoter, il faut bien admettre que bon nombre de chose nous dépassent par manque de connaissance et certainement aussi d'intérêt.

Maintenant, si tu es certain de détenir assez d'information pour connaître La Vérité, je suis heureuse pour toi.

Pour ma part je connais mes lacunes, je sais que je n'ai pas toutes les cartes en main pour ne serait-ce que me faire une opinion. Comme je suis curieuse de tout, j'essaie de combler un peu mes lacunes.

Alors, je cherche.

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 11:09 
Modérateur

Juste une question : qu'englobes tu dans les ripostes au 11 septembre ?

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 11:17 

Drôle de question : l'intervention en Afghanistan, et tout ce qui en découle.
L'Irak aussi, dans une moindre mesure (juste question "riposte" bien sûr)

Pourquoi cette question? Il y a sur cela aussi une controverse?

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 12:02 

@ Persmerga

Je n'ai pas mis les liens généalogiques des Bush pour démontrer que c'est une pathologie chez eux, mais pour pointer du doigt leurs magouilles sur l'armement depuis une centaine d'années. N'oublie pas que Prescott Bush, le grand père, fut mis sur le banc des accusés comme collaborateur avec les nazis, mais qu'il fut innocenté pour x raison suite à deux ans de procès intenté contre sa personne, sa société et d'autres des ses partenaires.
Ce que j'essaie de te dire, c'est que cette puissante famille est avide de puissance, ne sois pas étonné lorsqu'un nouveau Bush sera réelu dans quelques années et que des catastrophes s'ensuivront. Je ne suis pas voyant ni porteur de vérité et encore moins la science infuse mais les probabilités pour voir un nouveau Bush président des States est forte.

Ton lien fonctionne mal.

Néanmoins, voici un message publié sur un topic dont voici le lien qui pourra peut-être éclairer ta lanterne :

Des éléments troublants

C’est le journaliste Thierry Meyssan, auteur du livre "L'effroyable imposture", par ailleurs ensuite lynché par les grands médias officiels (y compris le Monde Diplomatique, sauf dans sa version Norvégienne), qui a ouvert le feu : Ben Laden serait manipulé par la CIA, et aucun avion ne serait tombé sur le Pentagone à Washington ; Pas de traces d’impact des ailes de l’avion et de plus, compte-tenu du point d'impact, l'avion aurait du voler au ras du sol et laisser des traces sur la pelouse devant le Pentagone. Or la pelouse est intacte. On n'y voit même pas de débris de l'avion ou des réacteurs. Il est également étrange que dès le lendemain, des pelleteuses officiellement à la recherche de débris ont littéralement labouré la pelouse, enlevant toute trace de l'absence de traces. Enfin, plusieurs témoins dont des employés du Pentagone interviewés après l'explosion sur CNN et Fox News ont déclaré qu'ils n'avaient pas vu de Boeing, mais qu'ils avaient entendu le sifflement d'un missile.
Le passeport du terroriste Mohamed Atta retrouvé intact au milieu des ruines du World Trade Center pose également question : les terroristes se trouvant dans l'avion, c'est à dire au coeur du brasier, leurs passeports auraient du être logiquement carbonisés.
Autre élément troublant: avant le 11 septembre, l'administration Bush aurait demandé au FBI de ralentir les enquêtes sur les réseaux islamistes, provoquant même la démission du numéro 2 du FBI, John O'Neill, mort le 11 Septembre au World Trade Center.

Le Carlyle Group une société d'armement aussi puissante que discrète, au coeur du lobby millitaro-industriel américain, est l'un des grands bénéficiaires de la guerre en Irak et de l'augmentation sans précédent du budget militaire américain. Or le Carlyle Group est très lié à la famille Bush et à la famille Ben Laden.
Ensuite, l'actuel président américain et son père entretiennent depuis plus de vingt ans des relations avec la famille Ben Laden. Un puissant banquier saoudien, beau-frère d'Ousama Ben Laden, est soupçonné d'avoir financé les réseaux d'Al Quaïda, et a constamment aidé George W. Bush dans ses activités pétrolières, le sauvant même de la faillite.

« Le Cartel Bush », une biographie de James Hatfield, explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne. On y apprend aussi que,. Notamment, un passage relatif à la société Arbusto dont George W. fut le directeur. On y apprenait aussi que la société Arbusto dont George W. fut le directeur était, par l'entremise d'un homme de paille, la propriété d'un certain Salem Ben Laden, frère aîné d'Oussama. Hatfield aurait été menacé par les conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Une démolition contrôlée ?

Avant le 11 Septembre, jamais un incendie n’avait causé l’effondrement total d’un bâtiment à structure d’acier. Les thèses émises par des autorités reconnues ou des organismes étatiques se présentent comme des variations du postulat selon lequel les tours se sont effondrées d’elles-mêmes, c’est-à-dire de par la seule force de gravité, suite à l’affaiblissement de la structure causé par la chaleur des incendies. Ces théories sont apparues sur le champ, avant toute collecte des données, toute enquête criminelle et toute étude scientifique, en contrepoint de l'évidence de similitude des effondrements avec une destruction contrôlée. La caractéristique commune aux trois effondrements est qu’ils se firent, selon le rapport du NIST, en un temps légèrement supérieur à celui d’une chute dans le vide (11, 9 et 6.5 secondes respectivement pour WTC1, WTC2 et WTC7(dont on a très peu parlé), indiquant une absence de résistance des structures porteuses centrales, ce que l'ingénieur de structures Bazant exprime en parlant de « la chute des étages supérieurs dans un tube vide. »

Frank Demartini, mort le 11 septembre, superviseur du chantier de construction, précisait, lors d’un entretien du 25 janvier 2001, que les tours pouvaient probablement soutenir plusieurs impacts d’avions de ligne grâce à leur conception. Les tours se sont effondrées verticalement. Or elles étaient si solides que les Boeing ne pouvaient qu’en couper une partie.
130 ingénieurs et architectes d’Auckland ont présenté au Congrès Américain une thèse techniquement très étayée soutenant que les deux tours jumelles se sont effondrées à la suite d’une “démolition contrôlée” au moyen d’explosifs. Selon ces ingénieurs, toutes les colonnes extérieures d’un côté de l’immeuble, ainsi que celles proches des coins adjacents, pouvaient même être sectionnées que cela n’empêcherait pas la structure en 'tube' de continuer à remplir parfaitement sa fonction. L’opération aurait pu, selon eux, se dérouler selon un scénario mixte: des avions pilotés par des kamikazes devaient attaquer les tours déjà minées. Même un scénario parfaitement bien rodé ne pouvait pas garantir le succès à 100%.Il était très facile de le faire dans les tours jumelles du WTC où des travaux de réparation se déroulaient en permanence. Il suffisait d’apporter quelque 400 kg de TNT ou de plastic en les faisant passer pour des matériaux de construction et de les activer au moyen d’un portable. Des témoins ont d’ailleurs confirmé qu’il y avait, avant l’attentat, de l’activité discrète dans deux étages fermés car en train d’être restaurés. D’autres jurent avoir entendus des explosions au sous-sol du WTC avant que le premier avion ne la percute. La commission d’enquête a, à ce sujet, fort opportunément omis de considérer le fait que la firme responsable de la sécurité du World Trade Center, incluant les tours 1, 2 et 7, était Stratesec (rebaptisée depuis Securacom), dirigée indirectement par Marvin Bush (actionnaire et administrateur, frère de George W.) et directement par leur cousin E. Walker III (président directeur général), de 1993 à 2002.
Le très discret effondrement de la tour 7

L’immeuble n°7 du World Trade Center était le building de 47 étages à un bloc des Tours jumelles qui abritait le Centre de gestion de crise de la mairie de New York et les bureaux de la Commission des opérations de bourse (SEC), du Secret service et de la CIA. Il n’a pas été touché par un avion durant les attentats du 11 septembre, mais s’est pourtant effondré huit heures plus tard. L’Agence fédérale de gestion des crises (FEMA) n’explique pas cet effondrement, la Commission d’enquête présidentielle l’ignore. Atteinte par des débris métalliques chauds projetés lors de l’effondrement de la tour Nord, ce gratte-ciel de 47 étages a été la proie de quelques incendies. Ce bâtiment abritait des bureaux bancaires et de compagnies d'assurances, ainsi que des bureaux occupés par le FBI, la CIA et le Département de la Défense des Etats-Unis, et notamment de nombreux dossiers concernant les fraudes de Enron et de Worldcom, qui ont eu moins de chance que le passeport de Mohammed Atta, étant bien entendus détruits, ce qui a handicapé fortement les enquêtes en cours. Selon les experts, l’ effondrement de la tour 7 présente toutes les caractéristiques d’une démolition contrôlée.
Concernant la commission d’enquête officielle

La commission a oublié de mentionner que sa propre indépendance proclamée était fatalement compromise par le fait que Philip Zelikow, son directeur exécutif, était virtuellement un membre de l’Administration Bush puisque proche collaborateur de Condoleeza Rice.
Cette carence mnémonique s’étend aussi au fait que la Maison-Blanche chercha d’abord à empêcher la création de la Commission Officielle d’Enquête sur les Attaques, avant de placer de nombreux obstacles sur sa route, comme lui accorder un budget extrêmement restreint. Il a fallu attendre 441 jours pour que cette Commission soit créée. Et pourquoi n’aurait-elle pas occulté que Président de la Commission, la plupart des autres Commissionnaires, et au moins la moitié du personnel avait de sérieux conflits d’intérêt ?

La Commission s’est bien vantée d’un rapport final « sans dissension », oubliant de mentionner que cela n’avait été possible que parce que Max Cleland, le Commissionnaire le plus critique à l’encontre de la Maison-Blanche, qui avait juré « qu’il ne serait pas complice d’un traitement partial des informations », avait du démissionner pour accepter un poste à la Banque Export-Import; la Maison-Blanche transmit d’ailleurs sa nomination seulement après qu’il soit devenu très discret dans ses critiques.
Mensonges et omissions concernant les détails techniques

Concernant les détails techniques des l’effondrements, la commission Keane a omis le fait que les incendies des Tours Jumelles n’étaient ni extrêmement étendus, ni particulièrement intenses, ni même très longs en comparaison avec d’autres incendies dans des gratte-ciels (de structures) similaires, qui eux ne se sont jamais écroulés ; de plus étant donné l’hypothèse que les effondrements auraient été provoqués par l’incendie, la Tour Sud, touchée plus tard que la Tour Nord et en proie à des flammes de moindre intensité, n’aurait pas dû s’effondrer la première. Pour la commission, « le coeur de la structure de chacune des Tours Jumelles était « un puits d’acier vide » : quid de la présence de 47 massives colonnes d’acier qui constituaient en réalité le coeur de chaque tour et qui, selon la théorie de « l’empilement des étages » aurait du restées dressées vers le ciel sur de nombreuses dizaines de mètres. La commission a aussi omis d’examiner le fait que l’acier des bâtiments du WTC fut rapidement déblayé de la scène du crime et embarqué sur des navires à destination de l’étranger AVANT qu’il puisse être analysé pour y déceler des traces d’explosifs ; et elle a refusé toute discussion pour établir si les dommages sur le Pentagone étaient compatibles avec l’impact d’un Boeing 757 se déplaçant à plusieurs centaines de kilomètres/heure, refusant d’entendre tout témoignage contradictoire au sujet de la présence ou de l’absence de débris visibles d’un Boeing 757 que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du Pentagone.
Mensonges et omissions concernant les terroristes

La commission d’enquête a préféré ne pas se pencher sur des preuves concernant Mohamed Atta (comme son penchant signalé pour l’alcool, le porc et les danses érotiques privées – lap dances – ) qui sont en contradiction avec les affirmations de la Commission selon lesquelles il était devenu un fanatique religieux. La commission a aussi entretenu la confusion autour des preuves que Hani Hanjour était un pilote trop incompétent pour amener un avion de ligne à s’écraser sur le Pentagone.
La commission n’ a pas voulu examiner non plus, le rapport selon lequel Oussama ben Laden, qui était déjà le criminel le plus recherché des États-Unis, fut traité en juillet 2001 par un docteur américain à l’hôpital américain de Dubai et y reçu la visite de l’agent local de la CIA. ; elle a laissé de côté les rapports suggérant qu’après le 11 Septembre, l’armée américaine avait laissé délibérément Oussama ben Laden s’échapper ; ces rapports sont en contradiction avec la version officielle selon laquelle ben Laden avait été renié par sa famille et son pays.
Mensonges et omissions concernant de troublants pressentiments:

La commission n’a pas cru utile de s’interroger sur le fait que le Ministre de la Justice John Ashcroft avait été averti d’arrêter de prendre des lignes aériennes commerciales avant le 11 Septembre. Pas plus que sur les déclarations de David Schippers qui avait, sur la base d’informations fournies par des agents du FBI à propos d’attaques prévues dans le Sud de Manhattan, tenté en vain de transmettre cette information au Ministre de la Justice John Ashcroft pendant les 6 semaines précédant le 11 Septembre ; encore moins sur les affirmations d’ agents du FBI qui auraient affirmé avoir eu connaissance des cibles et des dates des attaques longtemps à l’avance. Idem pour les rapports selon lesquels le maire de San Francisco Willie Brown et certains responsables du Pentagone avaient reçu des mises en garde sur le fait de prendre l’avion le 11 Septembre.
La comission a également omis d’étudier le compte-rendu de Gerald Posner sur le témoignage de Abu Zubaydah, selon lequel trois membres de la famille royale saoudienne (qui périrent tous mystérieusement à huit jours d’intervalle) finançaient al-Qaida et avaient une connaissance anticipée des attaques du 11 Septembre. La commission a bien évidemment démenti d’avoir trouvé une preuve du financement d’al-Qaida par les Saoudiens ainsi que le fait que des Saoudiens furent autorisés à quitter le territoire des États-Unis peu de temps après le 11 Septembre sans avoir été l’objet d’une enquête appropriée ; elle a aussi omis d’étudier la preuve que le Prince Bandar avait obtenu une autorisation spéciale de la Maison-Blanche pour ces vols.

La déposition devant la Commission der Sibel Edmonds, ancienne traductrice au FBI, qui révélait de sérieuses dissimulations de la part de responsables du FBI, en relation avec le 11 Septembre, et ce au Quartier Général même du FBI n’a pas été approfondie par la commission, pas plus que la prédiction faite en 1999 par Rajaa Gulum Abbas, un agent de l’ISI, que les Tours Jumelles « s’effondreraient ».
Omissions politiques et économiques

Le fait que le Président Bush et d’autres membres de son Administration aient évoqué à plusieurs reprises les attaques du 11 Septembre comme des « opportunités » n’a absolument pas troublé la commission, pas plus que le document datant de 2000 et émanant de « The Project for the New American Century », dont de nombreux membres sont des figures clés de l’Administration Bush, disant qu’un « nouveau Pearl Harbour » aiderait à l’obtention de fonds pour une transformation technologique rapide de l’appareil militaire américain.
Pas plus que le fait que Donald Rumsfeld, qui était le président de la commission de l’US Space Command et avait recommandé l’accroissement du budget alloué, ait utilisé les attaques du 11 Septembre le soir même pour s’assurer de tels crédits. Et elle a même poussé l’angélisme jusqu’à ne pas mentionner que les trois hommes responsables de l’échec à prévenir les attaques du 11 Septembre (le Ministre Rumsfeld, le Général Richard Myers, et le Général Ralph Eberhart) étaient également les trois principaux promoteurs de l’US Space Command.

La commission affirme aussi, par une réfutation circulaire qui présume la question résolue, que le volume inhabituel des achats d’options à la baisse avant le 11 Septembre n’impliquait pas que les acheteurs savaient à l’avance que les attaques se produiraient.

Qu’Unocal (Union Oil Company of California) ait déclaré que les Talibans ne pouvaient pas garantir une sécurité adéquate pour commencer la construction de ses pipelines (de pétrole et de gaz) depuis le bassin Caspien au travers de l’Afghanistan et du Pakistan,n’a pas non plus entamé la sérénité de la commission, pas plus que le rapport selon lequel des représentants des États-Unis dirent à l’occasion d’une rencontre en juillet 2001 que, parce que les Talibans refusaient leur proposition de développer la construction d’un oléoduc, une guerre contre eux commenceraient en octobre.

Et pourquoi cette bienveillante commission se serait-elle émue des propos tenus en 1997 par Zbigniew Brzezinski avait écrit que pour que les États-Unis maintiennent leur primauté globale, ils avaient besoin du contrôle de l’Asie Centrale, avec ses vastes réserves de pétrole, et qu’un nouveau Pearl Harbour serait utile pour obtenir l’adhésion de l’opinion publique américaine à ces visées impériales ? Ou bien du fait que des membres clés de l’Administration Bush, dont Donald Rumsfeld et son délégué Paul Wolfowitz, s’étaient démenés en faveur d’une nouvelle guerre contre l’Irak pendant de nombreuses années?
Considérations supplémentaires

Ces attentats ont été le jour même attribuée par les autorités américaines, suivies par l’ensemble des médias et la quasi totalité des gouvernements étrangers, au réseau terroriste Al-Quaïda, organisation créée par le milliardaire Oussama Ben Laden, lequel avait été recruté avec d’autres par les services secrets de l'Arabie saoudite durant la guerre froide pour alimenter la résistance moudjahiddin contre l’Union soviétique durant la première guerre d’Afghanistan. Son action était alors largement soutenue et financée par la CIA. L’ancien colonel de l’armée de terre des États-Unis Oswald LeWinter, qui fut pendant plus d’une décennie le n°2 de la CIA en Europe et le co-président du Comité clandestin de l’OTAN, estime que la « guerre contre le terrorisme » est aujourd’hui un moyen similaire de manipulation des populations occidentales, en ce sens qu’elle désigne de nouveaux faux responsables d’actes terroristes —les musulmans—, non plus pour contrer la « menace soviétique », mais pour justifier les guerres de ressources des États-Unis. Il a affirmé avoir participé, au sein de la CIA et aux côtés du MI6, à la création d’Al Qaïda sur le modèle du Gladio. Des groupes islamiques auraient été infiltrés; des mercenaires auraient été recrutés dans d’autres milieux musulmans; et des opérations commanditées par les services secrets anglo-saxons seraient attribués aux premiers alors qu’ils seraient exécutés par les seconds.

L’histoire nous rappelle aussi qu’en 1962, pour légitimer une guerre contre Cuba, l'état-major inter-armes des Etats-Unis avait envisagé des attentats terroristes contre sa propre population. Le document du département d’état, déclassifié, révèle le plan de l'opération Northwood: une série d'attentats tuant des civils et des militaires pour mobiliser l'opinion publique contre Fidel Castro. L'état-major avait notamment planifié un attentat contre un navire de guerre et un détournement d'avion.

Enfin, signalons qu’à l’exception du Washington Note et du Financial Times, les grands médias ont décidé de ne pas rapporter les récents propos de Zbigniew Brzezinski évoquant la possible organisation par l’administration Bush d’un attentat sur le sol des États-Unis qui serait faussement attribué à l’Iran pour provoquer une guerre.

Frank Furet

http://forums.france2.fr/france2/comple ... 082_12.htm

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@ Checha

Faux, la guerre en Irak a été lancée par Bush pour une raison bien évidente au premier abord mais infondée sur le temps, la possession d'armes de destruction massive par lesdit pays. La seconde option choisit fut qu'Al Caïda s'instaurait dans ces contrées. La vraie raison et on la connait, c'est le pétrole à extirper de ces terres.
Néanmoins, si l'administration Bush choppe Ben Laden et lui extirpe des aveux publics, alors là et seulement là j'admettrais mon erreur de jugement, même si quelques points nébuleux resteront dans l'ombre.

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 12:17 

Tonio a écrit:
@ Checha

Faux, la guerre en Irak a été lancée par Bush pour une raison bien évidente au premier abord mais infondée sur le temps, la possession d'armes de destruction massive par lesdit pays. La seconde option choisit fut qu'Al Caïda s'instaurait dans ces contrées. La vraie raison et on la connait, c'est le pétrole à extirper de ces terres.
Néanmoins, si l'administration Bush choppe Ben Laden et lui extirpe des aveux publics, alors là et seulement là j'admettrais mon erreur de jugement, même si quelques points nébuleux resteront dans l'ombre.

Je suis bien d'accord avec tout cela c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai écrit : "dans une moindre mesure".

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 14:12 

Ce qui est marrant c'est que j'ai toujours pensé que le pétrole était un prétexte tout comme les armes de destruction massive et surtout Al quaida.
Personnellement je pense que Bush junior était jaloux de son père et qu'il a pris ces prétextes pour être (pour une fois) supérieur à son père.
Je sais que c'est bizarre mais j'ai toujours trouvé que ca allait trop vite.

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 14:25 

@Checha

Le seul problème qui réside, risible, c'est la réaction de Bush qui fit une démonstration un an avant la fin de son second mandat en public en plaisantant sur les armes de destruction massive. Le sujet de sa "blague" était : "Mais où sont-elles ???"

@Alekine

Je n'avais jamais vu ça son cet angle. J'admire ta façon de raisonner sur le profile de cet individu, et non l'exe président. Néanmoins, je pense qu'ils se sont concertés.

@pesmerga

Je t'accorde en toute bonne foi que je n'ai rien trouvé sur le responsable de la sécurité du World Trade Center. Peux tu nous donner un nom ainsi qu'un lien ?
PS : tu marques un point :mrgreen:

{----------------------------------------------------{()}----------------------------------------------------------}

Maintenant, que pensez-vous de ça : http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/irak/posusa01

Et de ça : http://www.dailymotion.com/video/x66vmp ... embre_news

Ce lien est intéressant dans le sens où dix avant les évênements, jour pour jour, papa Bush proclame l'iminensce d'un nouvel ordre mondial.

Ne me jugez pas trop vite, je n'accorde que très peu de crédit aux conspirations qui retournent de ce sujet, néanmoins c'est la seule vidéo qui me me laisse perplexe. Démontrez moi vite qu'il s'agit d'un canular !

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 14:44 

Tonio, mon lien marche parfaitement pourtant.

Citation:
Avant le 11 Septembre, jamais un incendie n’avait causé l’effondrement total d’un bâtiment à structure d’acier.

Faux, debunkage ici avec de nombreux exemples ayant des dates différentes (allant de 1997 à 2005) de bâtiments "steel-framed buildings" dont le feu seul (sans être percuté par un avion !) est la cause de l'effondrement:
http://www.youtube.com/watch?v=_MRSr1MnFuk

Citation:
La caractéristique commune aux trois effondrements est qu’ils se firent, selon le rapport du NIST, en un temps légèrement supérieur à celui d’une chute dans le vide (11, 9 et 6.5 secondes respectivement pour WTC1, WTC2 et WTC7(dont on a très peu parlé)

Faux de nouveau.
Debunkage avec chronométrage de l'effondrement de WTC 1 et 2:
http://www.youtube.com/watch?v=qLShZOvxVe4

Debunkage pour le WTC 7, un premier exemple vidéo commenté répétant que les pompiers avaient prévu l'effondrement du bâtiment des heures à l'avance + le fait qu'il s'écoule au moins 8 secondes entre l'effondrement du "East penthouse" (donc, le véritable moment ou débute l'effondrement) et le reste du bâtiment:
http://www.youtube.com/watch?v=_kSq663m0G8

Debunkage ici sur la question de la vitesse de chute libre en détails:
http://www.ae911truth.info/tiki-index.p ... fall+Speed

Citation:
Frank Demartini, mort le 11 septembre, superviseur du chantier de construction, précisait, lors d’un entretien du 25 janvier 2001, que les tours pouvaient probablement soutenir plusieurs impacts d’avions de ligne grâce à leur conception. Les tours se sont effondrées verticalement. Or elles étaient si solides que les Boeing ne pouvaient qu’en couper une partie.

Vrai. La vidéo debunking qui suit prouve cette remarque, mais affiche des nuances qui n'ont pas été définies ici, et précise que ce n'est pas l'impact en lui même qui est responsable de la chute des tours:
http://www.youtube.com/watch?v=r3uq9zFT6xA

Citation:
La commission d’enquête a, à ce sujet, fort opportunément omis de considérer le fait que la firme responsable de la sécurité du World Trade Center, incluant les tours 1, 2 et 7, était Stratesec (rebaptisée depuis Securacom), dirigée indirectement par Marvin Bush (actionnaire et administrateur, frère de George W.) et directement par leur cousin E. Walker III (président directeur général), de 1993 à 2002.

Je remet le lien ici qui démonte tout ces soit-disant faits:
http://www.youtube.com/watch?v=sh8hErn2UZU

Ha, à ce propos, il y avait aussi, dans un autre sujet, des clameurs par rapport à un changement étrange dans la sécurité du WTC quelques jours avant 9/11.

Voilà la vidéo infirmant ces accusations:
http://www.youtube.com/watch?v=IergOYj63oE

Mais bon, ça marche dans l'autre sens aussi. Je parie que ces vidéos et liens anglophones ne seront pas épluchés par ceux qui préfèrent les arguments de "l'autre bord".

Edit:

Citation:
@pesmerga

Je t'accorde en toute bonne foi que je n'ai rien trouvé sur le responsable de la sécurité du World Trade Center. Peux tu nous donner un nom ainsi qu'un lien ?
PS : tu marques un point :mrgreen:

En fait, la sécurité du WTC a toujours été assurée par "The Port Authority" (les autorités portuaires de la ville de New York).
Marvin Bush a travaillé jusqu'en 2000 pour Securacom, une entreprise qui a aidé à l'installation ainsi que la mise à jour des systèmes de sécurité (caméras de surveillance, entre autre) au sein du WTC de 1996 à 1998.

Dernière édition par Pesmerga le Ven Septembre 18, 2009 15:14, édité 2 fois.

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 15:01 

Je trouve qu'il serait intéressant de récapituler l'ensemble des faits non équivoques communs à toutes les thèses "sérieuses".

A partir de ces faits nous pourrions peut être imaginer les raisons qui conduisent à des interprétations différentes.

Cela permettrait de voir un peu plus clair dans cet imbroglio, non?

Pour donner un exemple de ce que j'entends par là, et ceci n'est qu'un exemple qui ne correspond en rien à mon opinion propre :

Le Pentagone a subi le 11/09 une attaque ayant provoqué la mort de 189 personnes. (le fait non équivoque)

Interprétation officielle : l'avion de ligne AA77, détourné par des terroristes appartenant a Al Quaïda, est entré en collision avec le bâtiment.

Interprétation "complotiste" : c'est un missile qui a percuté le Pentagone.

Les raisons de ces différentes interprétations :
- Détournement d'un avion de ligne. (TO)
- Absence quasi-totale de vidéo montrant sans aucun doute possible l'avion.(TC)
- Débris d'avion et corps retrouvés (TO)
- Taille de l'impact et désintégration quasi-totale de l'avion (TC)
Etc...

A partir de ces faits, pensez-vous pouvoir laisser de côté le caractère passionnel de nos échanges pour tenter d'y voir un peu plus clair ?

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 15:13 

Citation:
Les raisons de ces différentes interprétations :
- Détournement d'un avion de ligne. (TO)
- Absence quasi-totale de vidéo montrant sans aucun doute possible l'avion.(TC)
- Débris d'avion et corps retrouvés (TO)
- Taille de l'impact et désintégration quasi-totale de l'avion (TC)

Oui, sans aucune animosité.
Voici une vidéo résumant l'ensemble des photos montrant la présence de débris au Pentagone:
http://www.youtube.com/watch?v=YTNRkb7AaQk

Un essai d'analyse rassemblant tous les arguments et contre-arguments sur le Pentagone (manœuvre, preuves, débris, angle d'attaque, ect...):
http://911research.com/essays/pentagon/index.html

Voici deux vidéos comparatives de la vidéo la plus "claire" (ouais, je nuance, ça reste du image-par-image pas prévu pour capturer un avion) du Pentagone, avec zoom sur l'endroit qui nous intéresse:

La première vidéo ne fait que zoomer pour montrer les deux "frames" où l'on peut voir quelque chose apparaître:
http://www.youtube.com/watch?v=lsWZHKIg3Cs

La seconde a essayé d'y dessiner les contours d'un avion d'après la forme que laisse supposer le tas de pixel, avec un portrait comparatif de l'avion datant de quelques mois avant le crash:
http://www.youtube.com/watch?v=Z8v8ai2-S0Q

ici, récapitulatif des 3 vidéos "valable" sur le Pentagone
http://www.youtube.com/watch?v=iBHi9CbrNf4

Ça reste un gros tas de pixel, je l'accorde. Mais, même si on n'y voit pas grand chose, les couleurs qu'on peut y discerner me confortent, en ce qui me concerne, dans l'idée que ça ne peut pas vraiment être un missile.

MessagePosté: Ven Septembre 18, 2009 15:31 

J'avais pris le Pentagone pour exemple, mais merci Pesmerga.
Je ne suis pas assez informée pour argumenter sur ce point. Je veux bien attendre le point de vue contraire.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure