Citation:
Es-tu végétaliene, porte-tu du cuir Chimère?
Si non, ne trouve tu pas ton discours un peu hypocrite
Nan mais Lamart je t'adore... mais quand tu fais semblant de lire à moitié ce qu'il y a écrit noir sur blanc à quelques centimètres au-dessus...
J'ai écrit "
rationnaliser la consommation de viande"... c'est quand-même pas la même chose que de ne plus consommer de viande du tout, non ?
Entre manger de la viande à tous les repas, et en manger une à 2 fois par semaine, à préfèrer une viande bio ou de plein air à une viande de batterie ( ce qui vaut également pour les oeufs et le lait ), bref à se nourrir/se vêtir etc... avec mesure et réflexion... y'a une différence, il me semble ?
Mon discours n'a rien d'extrémiste... Ou alors, faire appel à la conscience, à la compassion et à la raison humaine et humaniste de chacun, plutôt que profiter et consommer biens et bêtes sans se poser la moindre question ( tant morale qu'écologique ) est extrémiste en soi...
Mais à ce moment-là, dites-le, ça sera toujours plus clair.
Qu'est-ce qui gêne là-dedans ? Le fait de remettre en cause des habitudes et un commerce sanctifiés sur l'autel économique ?
Citation:
Cela veux dire que si on est assermenté on a le droit de tuer, des sortes de bourreaux en faite, et tu crois qu'ils ne prendront pas de plaisir à chasser?
Au moins, ça ne sera plus estampillé "sport" ou "loisir", ça sera réglementé au strict et absolu nécessaire ( genre quand dans un endroit donné on retrouve une trop forte population de telle espèce qui menace l'équilibre de l'ensemble ).
Citation:
Une autre question (à tout ceux qui sont contre la chasse), si il devait arriver une catastrophe et que les survivant (dont vous faites partie) doivent revenir à un mode de vie, disons du moyen-âge, et que dans les premiers temps qui suivent la dite catastrophe l'agriculture est au plus mal et les maigres récoltes ne suffirait pas à nourrir l'ensemble des survivants vous préféreriez avoir faim ou chasser?
Comme tu as pu le lire, je disais que la chasse devait se limiter à la nécessité... Il ne me semble pas avoir traité les Bushmans africains de barbares parce qu'ils chassaient... On en serait donc plus ou moins rendu au même schéma : la nécessité.
Galisas a écrit :
Citation:
Ce qu'il faudrait se demander c'est pourquoi dans la nature une espèce à évoluer pour avoir des émotions et des loisirs parfois destructeur, par simple plaisir, une évolution pour le moins naturel, et pourquoi cette évolution à donner autant de liberté.
Notre espèce ne fait pas "qu'avoir évoluer"... elle
évolue, elle le fait ici et maintenant.
Et l'évolution de notre espèce, son "hominisation", ne peut passer selon moi que par une "pacification" de son caractère et de ses habitudes.
Il fut une époque où voir une personne à un pilori et lui cracher à la figure ne choquait personne... Pourtant, de nos jours, ces pratiques sont qualifiées d'inhumaines, et je gage que les voix qui s'élevaient contre le pilori devaient être bien rares et bien méprisées...
Il en sera de même pour la chasse.
Gandhi disait en substance que le degré d'évolution d'une société se mesurait au sort qu'elle réservait aux animaux...
Citation:
Il ne faut tout de même pas malgrer tout oublier que des chasseurs (et braconniers) passent de l'autre côté et deviennent de grand défenseur de la nature, ceci, sur le terrain, et non par simple don à greenpeace
Bon, alors les cartouches que je vois joncher littéralement les chemins de bois tous les automnes, c'était purement un acte écologique. Je suis bien bête de n'y avoir pas pensé plus tôt...