Nous sommes le Jeu Juillet 24, 2025 00:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Reve bizarre... Une signification?
MessagePosté: Dim Août 02, 2009 15:03 

J'ai fait un rêve extrèmement bizarre. Quand je dis bizarre, c'est pas seulement le rêve, mais aussi la sensation que j'ai eu pendant et après. Ca m'etait arrivé seulement deux fois avant, en 25 ans ( heureusement d'un côté ) ^^

La première fois, je perdais toutes mes dents, la seconde, c'était une sorte de fin du monde. Dans tout les cas c'était hyper réaliste, comme si je pouvais toucher, sentir les choses autour de moi. Je vois pleins de détails, et toujours de manière subjective. Et jamais aucun de manière objective.

Je vis mon rêve à chaque fois de bout en bout, d'ailleurs je n'ai pas conscience que je rêve, puisque je m'en rends compte qu'une fois réveiller. Et à chaque fois, j'ai besoin eu besoin de quelques jours de récuperations histoire de me remettre de mes émotions. ( quand j'ai cauchemardé sur une fin du monde, il m'a fallut une bonne semaine pour m'en remettre, tellement ca me semblait réel, et cohérent )

Cette fois la, c'est encore autre chose :

Mon père me file une clope, je la fume, et d'un coup je me met a tousser. Et a chaque fois que je tousse des millions de bout petits bouts de fers sortent de ma bouche. Des petits bouts de fers qui ressemblent à des minis serpents, tout noir. Ca me fait mal, ca me gene, j'ai les poumons qui me brulent, ca me fait encore plus tousser, et j'ai du plus en plus de mal à respirer, j'ai l'impression que des millions de lames de rasoir me coupent la gourge à chaque fois. C'est limite comme si je les vomissais. Et c'est la douleur qui m'a réveillé.

Quelqu'un à une idée ç quoi ca peut correspondre? Autant pour les dents, ca signifierait une évolution, autant la, je sèche. ( pour ce qui est de la fin du monde, je penche pour mon imagination débordante :p )

Sujet du message: Re: Reve bizarre... Une signification?
MessagePosté: Dim Août 02, 2009 15:49 

Je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de signification particulière aux rêves, ou plutôt une multitude de détails que l'on peut s'évertuer à dénicher en rapport avec sa réalité vécue sans que les analogies soient réelles, a part à les chercher dans une réalité toute proche et souvent anodine , sauf s'il s'agit de rêves récurrents.
Pour ton rêve estampillé "fumer tue", je penche pour une implication organique, genre j'ai mal à la gorge, ou j'ai un sale goût dans la bouche (notamment certaine forme de nausée avec remontées désagréables), je me réveille et je produit aussitôt une histoire cohérente imaginaire qui s'apparente à un rêve.

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 17:49 

tu as rêvé que tu perdais toutes tes dents, c'est signe de mort et de décès autour de toi (entourage, amis...).

par contre, les autres je ne sais pas !! désolé. :(

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 19:14 

Je suis partisane comme glissendo de l'interprétation très personnelle de ses rêves. Parfois, ils n'y a même pas d'interprétation à chercher. Les interprétations générales sont douteuses, la preuve, comme Raquel j'ai toujours entendu dire que les dents qui tombent c'est signe de mort, pour toi cela signifie une évolution.

Je pense que tu devrais essayer de le mettre en corrélation avec ta vie actuelle puisque ce cauchemar t'a vraiment marqué. Ne serait-ce que les questions les plus simples : est-ce que tu fumes ? quelqu'un dans ton entourage ? Ce rêve arrive-t-il à un moment de ta vie où ça ne va pas, un événement récent qui t'aurait marqué, etc, etc.

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 19:51 

Bah en fait j'ai arreter la clope du jour au lendemain depuis quelques semaines, et parfois l'envie revient... C'est le seul truc que je vois.

Peut être mon corps qui me dit de tenir bon ? Ca serait fort ^^

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 19:57 

balalaika a écrit:
Bah en fait j'ai arreter la clope du jour au lendemain depuis quelques semaines, et parfois l'envie revient... C'est le seul truc que je vois.

Peut être mon corps qui me dit de tenir bon ? Ca serait fort ^^

ça me paraît être une bonne explication ! :P
Arrêter la clope c'est dur, surtout du jour au lendemain.

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 20:47 

A ce que j'en sais, arrêter de fumer aussi subitement induit souvent quelques troubles du sommeil.
Exemple de lien Googlizé: http://www.jarrete.qc.ca/fr/fiches/sevrage.html

Insomnie
Jusqu'à 3 semaines
Compréhension
Dans les premiers temps, certains ex-fumeurs connaissent un sommeil perturbé.
Action
Évitez de prendre des excitants (café, Coke, Pepsi). Allez vous promener dehors après le souper. Prenez un bain, buvez un verre de lait, faites-vous jouer dans les cheveux, regardez un film drôle ou lisez le bottin de téléphone...

Toux
Environ 3 à 4 semaines
Compréhension
Le système respiratoire recommence à faire son travail d’évacuation à l’aide des cils vibratiles tapissant les bronches. Ces derniers étaient paralysés par les différents constituants de la fumée de cigarette.
Action
À ce niveau, la nature fait son travail par elle-même. Faire de l’activité physique, en respectant votre condition physique, vous nourrir d’aliments sains et boire beaucoup d'eau contribueront positivement à l’œuvre de la nature…

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 20:57 

Merci des renseignements :)

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 21:06 

Dans l'interprétation des rêves, il faut toujours prendre en compte 2 paramètres :
- l'existence d'archétypes, c'est à dire de "symboles" qui représentent peu ou prou la même chose pour toutes les personnes ( avec peut-être une restriction selon les cultures ), comme la "Mère", le "Père" etc...
- et la signification de ces archétypes adaptées à chaque personne, passée au broyeur de son inconscient.

Souvent, le rêve fonctionne un peu comme une association d'idée, ou un rébus.
Il faut vraiment te plonger dedans pour en décoder la signification.

Citation:
comme Raquel j'ai toujours entendu dire que les dents qui tombent c'est signe de mort, pour toi cela signifie une évolution.

Disons que les dents sont souvent un symbole de force vitale : c'est grâce à elles qu'on peut manger, que les animaux peuvent se défendre, que l'on "mord la vie à pleines dents" etc...
Perdre ses dents peut signifier une perte de "force vitale", mais pas forcément la mort. ça peut être un coup de fatigue, une petite déprime ou autre.

MessagePosté: Sam Août 08, 2009 15:01 

Je n'ai pas d'interprétation pour ton rêve.
En revanche, il m'est arrivé de rêver que je tuais 7 personnes à l'arme blanche, le sang jiclait de partout et j'ai mis une bonne journée à me remettre de ce rêve, car même conscient l'atmosphère du rêve ou du cauchemard continue de nous hanter!
Pareil pour la fois où j'etais enterrée vivante dans un cimetière, je me voyais dans le cercueil, c'etait horrible, ça fait un choc psychologique quand on se réveille. C'est tout-à-fait normal!

MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 17:54 

Une perte de dents en rêve n'est pas obligatoirement un décès. Ca peut-être un signe d'angoisses, un traumatisme dans ta vie...etc.

MessagePosté: Ven Août 21, 2009 09:21 
Modératrice

Il vaut d'ailleurs mieux éviter de prendre au pied de la lettre les interprétations données dans les dictionnaires des rêves par exemple. Chaque rêve est unique et personnel et ils peuvent ne pas forcément avoir de signification particulière.

MessagePosté: Ven Août 21, 2009 10:54 
Compte désactivé

Oui les symboles des rêves sont personnels et ne peuvent pas être généralisés au genre humain.
Des dents qui tombent peuvent être chez certaines personnes plutôt liées à un complexe, une notion de séduction. Chez d'autres cela sera lié à la santé.
Freud a tracé les grosses lignes de l'interprétation des rêves. Mais je crois qu'il n'a jamais établi une liste des symboles. Du moins, dans son livre L'interprétation des rêves on ne peut y lire que des exemples de rêves qu'il parvient à décortiquer et auxquels il donne un sens en se basant sur ce qu'il sait de la vie de ses patients.
Le rêve de la jeune femme qui se fait renverser par une calèche: Freud y voit une envie pour la jeune femme de se faire "culbuter". :roll: Pour une autre patiente, il s'agirait peut être d'une peur des chevaux ou pourquoi pas du souvenir d'un accident traumatisant.

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 17:26 

Raquèl a écrit:
tu as rêvé que tu perdais toutes tes dents, c'est signe de mort et de décès autour de toi (entourage, amis...).

par contre, les autres je ne sais pas !! désolé. :(

:shock: Ben tiens... Remarque même sans rêver de ça il arrive parfois dans la vie de perdre un proche, c'est malheureux mais c'est comme ça...

Dis moi Raquèl, le décès survient à cause du Scorbut ?

je :arrow:

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 20:07 

Naughty a écrit:
Une perte de dents en rêve n'est pas obligatoirement un décès. Ca peut-être un signe d'angoisses, un traumatisme dans ta vie...etc.

Je pensais que c'était signe de fatigue. :wink:

MessagePosté: Dim Août 23, 2009 01:58 

balalaika a écrit:
Mon père me file une clope, je la fume, et d'un coup je me met a tousser. Et a chaque fois que je tousse des millions de bout petits bouts de fers sortent de ma bouche. Des petits bouts de fers qui ressemblent à des minis serpents, tout noir. Ca me fait mal, ca me gene, j'ai les poumons qui me brulent, ca me fait encore plus tousser, et j'ai du plus en plus de mal à respirer, j'ai l'impression que des millions de lames de rasoir me coupent la gourge à chaque fois. C'est limite comme si je les vomissais. Et c'est la douleur qui m'a réveillé.

Les malaises du corps se répercutent souvent dans les rêves. Par exemple, on ne compte plus le nombre de personnes qui, ayant envie d'aller aux toilettes se voient y aller en rêve. Il en va de même pour les douleurs. Si quelqu'un dort dans une mauvaise position ou autre et que son bras commence à lui faire mal, il peut automatiquement rêver qu'il reçoit une balle dans le bras ou quelque chose du genre pour correspondre à la douleur réellement éprouvée par le corps.

Si j'essayais de décortiquer ton rêve, je dirais qu'il y avait enxiétude sur la cigarette. Durant la nuit, quelque chose n'allait pas dans tes poumons et cela à commencer à te faire mal. Ceci s'est immédiatement retranscrit dans tes songes, faisant correspondre un objet auquel tu penses souvent avec la douleur éprouvée. Puis les quintes de toux deviennent de plus en plus douloureuses comme si elles te "coupaient la gorge", là, il y a corrélation avec l'image de la maladie et de l'empoisonnement : le serpent ( également enroulé autour d'un verre sur le logo pharmaceutique qui désignerait alors le besoin, le désir de possession d'un médicament pour calmer le mal ). Puis, corrélation de "coupant" avec l'expression " coupant comme des lames de rasoirs ", et là les quintes de toux se transforment en lames.

Voilà, ceci n'était qu'une interprétation personnelle parmi tout les scénarios envisageables...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure