Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 19:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Empathie entre proches
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 14:33 

Je sais que l'empathie est ici dans certains sujets largement approfondie mais je vous propose ici de raconter vos expériences d'empathie que vous avez connu avec des membres de votre famille ou bien des proches.

Par exemple il m'arrive de sentir quand ma mère ou ma soeur va m'appeler sur mon portable, ou bien quand quelqu'un que je connais bien a ses pensées dirigées sur moi.

Il est également possible de sentir quand une personne liée affectivement éprouve du chagrin, des problèmes, ou bien qu'elle a eu accident.

Peut-être que pour certains d'entre vous, cette dimension relationnelle dépasse même les limites du commun de la simple sensation ou du ressenti, jusqu'à pouvoir permettre de s'identifier presque totalement à la personne, comme si pendant un moment on était à sa place, qu'on pensait de sa façon et que ses sentiments étaient les notres.

La sphère du couple est un bon exemple de ce phénomène, alors j'attends vos réactions concernant cet aspect de l'empathie qui fait parfois penser que les liens entre esprits dépassent de beaucoup ceux du sang.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 14:41 

Pour les sentiments tristesse et chagrin ou colère cela se voit aussi à la tête qu'on peut faire lol
Non mais c'est vrai que cela existe, et pas que entre famille, mais c'est trop horrible de ressentir ça moi je refuse

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 14:50 

Pourquoi refuser? Je trouve au contraire que c'est une grande chance, même si cela implique de la douleur.

La souffrance permet d'apprendre beaucoup de choses, surtout lorsqu'il s'agit de quelqu'un qu'on aime.

Partager le fardeau d'un ami par exemple, se retrouver un instant dans le faisceau de sa propre conscience, je trouve ça plutôt magique mais important quand on souhaite apporter son aide.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2004 14:55 

Oui peut être... mais la haine... je ne l'aime pas désolée... et cela aussi se ressent...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2004 05:42 

Moi et ma soeur....ca arrive souvent de ressentir la tristesse que l'autre éprouve ou la joie, même si nous ne sommes pas dans la même pièce et que nous ne savons point ce qui se passe. Une fois, j'étais dans ma chambre, et ma soeur était dans la sienne...elle était avec son copain. Je ne savais point ce qui se passait..mais son copain l'a laissé..."largué" comme vous dites...bien que je n'étais pas dans la même pièce, j'ai aussitôt ressentit la tristesse, la douleur de ma soeur...pourtant j'étais jeune..je ne savais ce qu'était l'amour. Je me suis mise à pleurer..comme si c'était moi qu'on venait de laisser. Ma soeur est venu dans ma chambre plus tard. Voyant que j'avais pleuré, elle m'a dmandé pourquoi...j'ai donc du lui dire...elle m'a tout simplement répondu...moi aussi ca m'arrive!!
Pourtant, bien que physiquement nous nous ressemblons, et que psychologiquement, on est le contraire, on est point jumelle. Ah les liens, c'est fort!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 13, 2004 10:01 

En effet j'ai remarqué qu'entre filles, entre soeurs, ou même encore entre mères et filles l'empathie fonctionne bien, peut-être que cela peut s'expliquer par le fait que la gente féminine en général dispose d'une plus grande intuition que les hommes.

J'ai lu quelquepart que le cerveau féminin étant plus petit que le cerveau masculin, celui-ci concentrait plus facilement les ondes de sorte que les femmes sont susceptibles de "percevoir" des informations que les 5 sens ordinaires ne captent pas si bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 13, 2004 12:01 

Ben je plus spectaculaire c'est les frères jumaux! :shock: (et les soeurs aussi)
C'est pire que de l'empathie chez eux des fois!

Sujet du message: Mon empathie
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 00:08 

Il y a quelque temps j'ai eu plusieurs expérience d'empathie.
La première fois, il devait être 02 h 00 du matin quand tout à coup j'ai été réveillée par des contraction de l'abdomen, puis j'ai entendu mon voisin et ma voisine (qui était enceinte et était vers la fin de sa grossesse) devaler l'escalier. En fait, j'ai ressenti les premières contractions de ma voisine.
La deuxième, c'est quand mon beau-père a été victime d'un accident cardio-vasculaire, j'ai ressenti une petite douleur à la poitrine, puis une oppression dans la même région de mon corps. Cinq minutes après mon conjoint me préviens que son père à un malaise et qu'on doit le conduire d'urgence à l'hopital (il s'est bien remis, rassurez-vous).
Puis, d'autres fois quand des personnes sont ivres (par l'alcool) et malheureuses je ressent leur ivresse.
Voilà les quelques expériences que j'ai eues.

Sujet du message: Re: Mon empathie
MessagePosté: Dim Janvier 02, 2005 04:49 

Piper a écrit:
Puis, d'autres fois quand des personnes sont ivres (par l'alcool) et malheureuses je ressent leur ivresse.

Les personnes ivres, c'est des personnes de ton entourage ou des inconnus, parce que sinon, cela doit être étrange d'être dans la ''peau'' de quelqu'un que tu ne connais pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2005 02:59 

C’est spécial Piper, tu sens les gens, mais le côté physique. Moi aussi ça arrive quelques fois.. Mais ça ne pourrait pas s'appeler de l'intuition aussi ? Ou il y a une grande différence ?
ZoZoH.

Sujet du message: Empathie
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2005 17:46 

Oui, c'est très spécial, à la limite désagréable car c'est des sensations négatives dans la plupart des cas.
Non, ce n'est pas spécialement avec mes proches seulement avec des personnes ou les émotions et les sensations sont plus fortes.
J'ajoute que dans d'autres posts, j'ai parlé de mes dons et l'empathie en fait partie, c'est tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 01, 2005 03:15 

Oki je vois.. mais les émotions des gens se lisent assez facilement dans le visage et les yeux. Comme moi, pour certaines personnes, je suis un vrai livre ouvert. On a qu'a me regarder dans les yeux pour savoir ce que je pense ou comment je me sens. (mais bon, ce n'est qu'avec mes grands amis... :wink: )
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 01, 2005 03:29 

Je n'avais encore jamais pensé a parler de cela avec qui que ce soit, mais il vrai est qu'avec ma meilleure amie il existe une sorte de fusion pareille a l'empathie, en effet étant très lié affectivement il nous est arrivé de ressentir ce que l'autre ressent, et ce, avec les 30km qui nous sépare..Souvent c'est hallucinant le plus souvent c'et le coup du téléphone qu'il y est quelque chose qui ne va pas ou au contraire une bonne nouvelle a annoncer on le ressent et le dis d'ailleur quand l'autre répond allo. Ca parait dingue mais c'est devenu quotidien avec elle. Nous arrivons egalement (mais ce n'est pas la meme chose exactement) a savoir ce dont l'autre pense et a besoin sur des moments ça ne fonctionne pas non plus tout le temps.C' est pour cela que je pense donc que des liens forts sont la cause de l'empathie. Et pour ceux qui ressentent cela avec des gens qu'ils ne connaissent pas et bien je penserai plutôt à une empathie générale des êtres qui les entourent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 01, 2005 03:35 

Oui moi aussi ça m'arrive avec certaines personnes. Peut-être que c'est dû au fait qu'on a un lien plus proche avec eux que les autres personnes?
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 19:24 

Moi ça m'arrive (trop) souvent et c'est un calvaire !
Je ne sais pas vraiment si on peut classer ça vraiment sous le terme "empathie" mais lorsque des choses horribles se produisent, je me sens anéanti, déprimé et triste et ça me hante pendant des jours, voire des semaines où je ne fait que de penser à ça !
La première fois que ça m'est arrivé, j'avais 9 ans (en 1984) et c'était pour "L'affaire Grégory". Je me souviens des reportages à la télé et dans les journaux et tout ça m'avait profondément choqué. Je n'ai fait que de penser à ça pendant 3 semaines jour et nuit (y compris dans mes rêves - qui étaient plutôt des cauchemars) et je ne faisais que de penser à la petite victime, à ce qu'elle avait du ressentir et j'étais très triste de voir que l'Homme pouvait être aussi abominable.
Ça m'est arrivé encore très très souvent par la suite, lorsque je lisais des faits divers dans les journaux et toujours quand un innocent trouvait la mort. Je me suis toujours mis "à la place" des victimes et je ressassais dans ma tête toujours la même chose pour essayer de trouver une explication à ces morts. Il devait y en avoir une et ça me hantait !
L'affaire Dutroux a été pour moi la plus pénible car j'ai réellement frôlé la dépression nerveuse à cause de ça...
La cas le plus récent c'était la tuerie de Beslan en Russie...

Sinon il m'arrive aussi de "sentir" la tristesse des gens qui me sont proches et je sais toujours quand ils ne vont pas bien. J'ai ce que j'appelle "la vague noire", une sensation de profonde tristesse qui m'enveloppe et me rend triste. Je ne sais pas l'expliquer, peut-être pourrez-vous m'éclairer.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 23:12 

CALOMBSO a écrit:
J'ai lu quelquepart que le cerveau féminin étant plus petit que le cerveau masculin, celui-ci concentrait plus facilement les ondes de sorte que les femmes sont susceptibles de "percevoir" des informations que les 5 sens ordinaires ne captent pas si bien.

Euh... Petite précision quand-même. Il existe en effet une différence de quelques centaines de grammes entre le cerveau masculin et le cerveau féminin... Alors qu'il existe une différence de plusieurs kilos entre hommes et femmes (en moyenne bien sûr :wink: ). Donc, proportionnellement, le cerveau féminin est bel et bien plus gros ! Non mais ! :evil:

Pour ce qui est du sujet initial, il m'est arrivé à plusieurs reprises de décrocher mon téléphone en voulant appeler ma soeur (étonnant, non ?) et de ne pas entendre la tonalité, mais des bruits de fond. C'était parce qu'ELLE était en train de m'appeler et que j'avais décroché avant que mon téléphone ne sonne.
Je précise que nous n'avons ni jours, ni heures pour nous appeler. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 23:18 

Moi aussi armoria c'est un truc qui m'arrive dans ces temps si avec une de mes amies (la plus proche de moi dans les temps qui court). À chaque fois, ça fait tout drôle. Surtout quand on s'apperçoit que elle aussi essaie de m'appeler .
Amicalement,
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 23:18 
Pas mal, j'aimerais bien ressentir des choses, mais rien ... :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 06:05 

armoria a écrit:
Pour ce qui est du sujet initial, il m'est arrivé à plusieurs reprises de décrocher mon téléphone en voulant appeler ma soeur (étonnant, non ?) et de ne pas entendre la tonalité, mais des bruits de fond. C'était parce qu'ELLE était en train de m'appeler et que j'avais décroché avant que mon téléphone ne sonne.
Je précise que nous n'avons ni jours, ni heures pour nous appeler. :wink:

Ça ressemble plus au domaine de la télépathie ou de la synchronicité. L'empathie c'est ressentir les émotions ou les sentiments de quelqu'un d'autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 23:04 

Moi je suis empathique depuis très longtemps et ce don je le cultive.
Je m'explique, avant je n'arrivais pas à ressentir les émotions et les pensées de mes proches mais avec le temps j'arrive à ressentir chez les amis ou personnes que je rencontre, même present ou à distance ou défuntes.
Je m'entraîne pour essayer d'aider les autres et comme une sorte de miroir, pour les aider à comprendre et à avancer.
Par exemple, j'ai réussi à ressentir les émotions d'une amie concernant son passé et à lui redire exactement ce qu'il y avait eu sans qu'elle ne m'en parle.
Ensuite un ami a perdu un proche et j'ai pu ressentir la présence du défunt dans sa maison et faire le lien entre lui et la personne disparue mais ça m'a perturbé pendant quelques jours car je lui ai dites des choses que je ressentais mais pas de l'ami, mais du défunt et c'était comme une communication que je faisais entre les deux.
Le soucis c'est qu'il me reste encore beaucoup à travailler, surtout au niveau de la gestion de mes propres émotions qui s'en touvent augmentées.
Voilà pour mon témoignage et si vous voulez dialoguer, je reste dans le coin, à tout. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 08, 2005 22:38 

Témoignage très intéressant !! :wink:

Pour ma part, je ne sais pas s'il s'agit d'emphatie, mais il y a bientôt 1 an jour pour jour (le 12), j'ai perdu ma grand-mère atteinte d'une maladie cérébrale dérivée d'Alzheimer.
Quelque jour auparavant, dans la nuit du mercredi au jeudi, j'ai eu un épouvantable mal de tête au point de pas pouvoir dormir. J'avais l'impression que mon cerveau allait exploser. Jamais je n'avais eu aussi mal. Cette douleur était tellement intense que je l'ai eu jusqu'au matin.

Ce jeudi matin, le téléphone sonne, et la maison de retraite de ma grand- mère m'appelle pour me dire que depuis ce matin, il était impossible de la réveiller. Elle n'était pas morte mais elle dormait profondément et avait un sommeil très agité. Quand je suis allée la voir, elle n'arrêtait pas de gémir, et semblait énormement souffrir dans son sommeil. Elle est restée quelques jours comme ça.
Mon mal de tête était parti.

Ce qui m'a marqué à tout jamais et profondément bouleversé c'est que dans la nuit du lundi au mardi, mon mal de tête est revenu encore plus horrible et douloureux. Ce fameux mardi matin 12 octobre 2004, ma grand-mère est décédée. Mon mal de tête est parti dans la journée.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pressenti le jour de sa mort et j'ai l'impression que dans ces tous derniers moments, j'ai vécu sa douleur.

Qu'en pensez vous ?

N'hésitez pas à donner d'autres témoignages :wink:

Dernière édition par Celtica le Sam Octobre 08, 2005 22:40, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 14:27 

j'ai une "soeur de coeur" nous n'avons aucun lien de sang, juste des liens de coeur très fort. Pourtant je sais lorsqu'elle ne va pas bien, dernièrement j'ai essayé de la joindre une journée complète mais à chaque fois au moment ou je prenais mon portable, j'avais toujours un empèchement : commercial en visite, coup de téléphone, factrice...bref, au bout de 6 essais, voyant que je n'arrivais même pas à composer le numéro, j'abandonne la partie, et me dit que c'est ma soeur qui va me joindre un peu plus tard A 19h je reprend le portable en main, à ce moment là le téléphone sonne en appel privé, je décroche et sans même que ma soeur ai commencé à parler, je commence à lui reprocher de ne pas avoir appelé plus tôt dans la journée. Elle est resté scotchée sur place m'expliquant qu'elle avait tenté plusieurs fois dans la journée mais avait eu plusieurs empèchements. Je tiens à préciser que l'on s'appelle tous les deux trois mois, même si l'on s'adore, l'une comme l'autre sommes débordées.
Une autre étrangeté fut lors du crash du concorde, sans être au courant de cette tragédie, j'ai eu une envie irréprécible d'appeler ma soeur, impossible d'y déroger je n'avais que celà en tête, au moment ou je l'ai eu au téléphone, elle était en larme car elle venait de voir l'accident du concorde en direct depuis l'aéroport.
Alors intuition ? empathie ? je précise qu'il n'y a qu'avec elle que celà marche, aucune autre personne de ma famille n'a de liens aussi fort avec moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 23:01 

Malheureusement, ce genre de choses ne me sont jamais arrivées à moi, j'aimerais bien pourtant, juste pour voir ce que cela fait, m'enfin bon...
Je trouve ça dingue quand même, je suppose que le cerveau Humain possède de nombreuses capacités que nous ne sommes pas encore capables d'exploiter à fond.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 04, 2005 11:15 

Tu sais pour ce qui est d'avoir cette "possibilité" je préfererais de loin voir ma "soeur" beaucoup plus souvent. Celà fait deux ans que nous ne nous sommes vu, elle me manque énormément, je pense que par la force des choses, ce "don" nous est venu petit à petit, l'absence de l'être aimé se faisant de plus en plus sentir.
J'ai besoin d'elle comme elle de moi, les liens du coeur sont ici les plus forts.
Dans un an elle se marie, nous habitons à près de 900 kms l'une de l'autre, tu vois nous sommes à la fois très proches et pourtant si éloignées l'une de l'autre. franchement à choisir je souhaiterais la voir tous les jours.
:cry: :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 04, 2005 13:02 

Salut à tous, je pense qu'il ne faut pas mettre sous l'etiquette "empathie" tous les témoignages que je viens de lire, car il faut differencier "l'empathie" de la "sympathie" et de "l'hyper sensibilité".
Si je peux me permettre de prend pour exemple certain témoignage ci-dessus pour illustrer mes propos:

LUCAS: fait plutot de la "sympathie" car contrairement à de la "l'empathie" tu le dit toi même que tu as du mal avec tes propres émotions, or un empathique ne se retrouve pas affecté au niveau de ses sentiments et émotions, il comprend, ressent mais ne subit pas les émotions de l'autre personne. Mais cela ne retire en rien ton don lucas je pense que tu es en phase de passer le la "sympathie" à "l'empathie" et je suis impressioné par ton temoignage.

Celtica: fait de "l'hyper sensibilité". Car chaque personne dégage une énergie, une Aura et une fréquence vibratoire (on peut comparer cela à une onde radio) qui lui est propre. Et parfois il arrive que deux personne est des fréquences très proches au point mpême de ressentir l'autre personne (un peu comme lorsque votre radio se met à capter deux émission en même temps, vous ne comprenez plus rien mais en même temps vous comprenez un ptit peu des deux émssions). Souvent ce "don" reste occasionnel et ne se déclenche que par rapport à un évènement de la vie, un décès, un accident, un manque, une angoisse, une forte amitié, car à partir du moment où vous percevez les fréquences des autres personnes, même inconnues au quotidien, c'est que vous êtes "empathique" ou "sympatique".

Voila j'espère ne pas avoir fait trop long et assez compréhensible, n'hésitez pas à me reprendre ou à me poser des questions si je ne suis pas clair.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure