Bonjour, ça fait longtemps que je parcours ce forum sans jamais avoir eu le "courage" de participer ( je suis timide,
) mais ce topic m'intéresse tout particulièrement.
Je me demande effectivement ce qu'on pourrait considérer comme une preuve solide allant dans le sens de l'existence d'un phénomène paranormal.
- les témoignages : trop sujets à la subjectivité pour être vraiment fiables.
- les photos et les vidéos : facilement truquables (et ça ne date pas forcément de de l'ère numérique, la photo de la Brown Lady en 1936 peut facilement être expliqué par un truquage, si je ne me trompe pas).
Même si la photo/vidéo n'est pas truquée, on peut toujours filmer une maquette.
Alors, que reste-t-il au final ?
Un peu dans le même genre, je viens de finir le livre de Michael Crichton, "Etat d'Urgence". Soit dit en passant, c'est pas son meilleur, mais ça, c'est une autre histoire ^^. Le sujet du livre prend les idées que l'on connaît à rebrousse poil : de méchants écologistes tentent de réaliser des catastrophes "naturelles" pour appuyer leurs dires sur le réchauffement climatique.
L'auteur a l'air de s'être bien documenté avant d'écrire son livre. Le bouquin est littéralement truffé de références à des articles scientifiques, dont la plupart vont dans le sens que le réchauffement climatique et ses conséquences ( augmentation du niveau des océans,...) est bien trop exagéré ou même n'existe pas. N'ayant pas accès aux bases de données scientifiques, je ne peux pas vérifier l'existence de ces publications, mais vu qu'il les donne en annexes, j'imagine que les travaux ont réellement été effectués. C'est là que ce livre devient gênant.
J'en viens au rapport avec le sujet ^^ : Sur un thème où pourtant tout le monde est d'accord (qui nie encore le réchauffement climatique?), l'auteur décharge un camion entier de publications qui tendent à minimiser le problème.
On nous assène des phrases chocs " La terre va mal", "Le climat change" " la température augmente" qui se veulent des vérités,... sans jamais apporter une seule nuance. Mais quelles sont les "preuves" que nous ayons actuellement sous la main qui valident l'hypothèse d'un réchauffement climatique ? Pourquoi personne ne parle des "preuves" qui tendent dans la direction inverse ?
Je ne suis pas un adepte des complots ou un paranoïaque ( enfin, j'espère ^^). Mais j'aimerais pouvoir parfois me reposer sur des faits solides, et malheureusement, j'ai de plus en plus l'impression qu'il ne sera jamais possible d'être sûr à 100% . C'est fatigant