Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 23:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Pour ou contre la peine de mort?
Pour 30%  30%  [ 16 ]
Contre 70%  70%  [ 38 ]
Nombre total de votes : 54
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pour ou contre la peine de mort en France?
MessagePosté: Dim Juillet 12, 2009 16:18 

Citation:
Il existe une femme qui m'a beaucoup impressionnée :
C'est la mère de marc dutroux, elle avait dit "C'est un monstre il faut le tuer".

En meme temps la mère d'une des gamines à dit qu'elle était contre la peine de mort avant Dutroux et elle ne voyait pas pourquoi ca devait changer après.

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 14:40 

Je dirais pour la peine de mort dans les cas extrêmes comme les tueurs récidivistes. Moi je préférerais savoir un tueurs hors d'état de nuire que de penser qu'il puisse pouvoir un jour sortir et remettre la vie d'innocents en péril. Evidemment c'est un sujet délicat, car si je devais moi-même tuer un homme quel qu'il soit, j'en serais bien incapable, à moins sans doute, qu'il s'en soit pris à un de mes enfants.

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 15:27 

J'ai lu tout le débat et franchement je ne sais pas ce que je pourrais voter... il y a des cas tellement atroces que l'on appelle à la vengeance en réclamant la peine de mort ! D'un autre côté, je connais un peu le milieu carcéral car j'y ai un proche (du mauvais côté des barreaux :( ) et croyez moi ce n'est pas le club Med ! Insécurité, trafics en tout genre, rackets, insultes, passages à tabac sans parler de la saleté et du manque d'hygiène... Je serais donc plutôt pour un enfermement à vie, c'est à dire jusqu'à la mort de l'individu et alors là, c'est lui qui réclamera la peine de mort ... Vivre 30, 40 ans voir plus dans 6 m2 c'est comme être enterré vivant.... Et pour répondre à ceux qui croit que les prisonniers sont bien soignés, je dis détrompez vous... la TV, les taulards la paye, ils cantinent pour améliorer leur ordinaire... à condition d'avoir du travail ou de la famille qui leur donne de l'argent. Ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre bénéficie d'un colis de la croix rouge par mois (café, lait..) le minimum... Ce genre de vie jusqu'à la fin pour les salopards, ça oui ....

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 18:06 

Absolument contre.

Parce qu'une justice qui prétend disposer de la vie d'une personne, fusse-t-elle coupable, ne serait plus de la justice mais de la vengeance. La peine de mort répond d'abord à l'appel des passions, au besoin de vengeance et à la peur... la véritable justice se doit de se tenir à l'écart de la vindicte populaire ( même je n'ai pas, hélas, l'impression que c'est le chemin qu'elle prend ).

Une société qui refuse la peine de mort est une société qui monte d'un cran vers l'humanité.
On peut lancer sans fin le débat sur la prison, son rôle ou la réinsertion, il n'en demeure pas moins que la peine de mort doit être une "impossibilité" à la fois juridique et intellectuelle. Le reste, ça vient après.

Enfin, de toute façon, à moins que la France ne quitte la Communauté Européenne et modifie sa constitution, la peine de mort ne peut de toute façon plus être réinstaurée... n'en déplaisent à ceux qui la réclament à corps et à cris, c'est devenu une impossibilité juridique dans notre pays ( en temps de paix ).

http://www.revoltes.org/peine-de-mort-europe.htm

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 20:20 

Merci Chimère!
\o/

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 21:19 

Pour ou contre, sincèrement, ça dépend des cas... Des récidivistes qui sortent de taule et tuent un de tes gosses, perso, je le retrouve et je le bute. :evil: Avis purement personnel bien entendu. En résumé, pour la peine de mort, à partir du moment ou ça touche un enfant. Un enfant, c'est sacré ! C'est pur et innocent !

Dans les autres cas, je ne sais pas et suis bien contente de ne pas être confrontée au problème (même juste confrontée au fait de décider si un type doit seulement faire 1 an de prison ou pas pour telle ou telle chose...).

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 21:25 

Je me gourre peut-être, mais il me semblait qu'exécuter un condamné coutait plus cher aux contribuables que de le nourrir... Et donc, que certains états américains pensaient à court terme, arrêter la peine de mort et juste condamner à perpétuité ? (entendu à la TV, sur canal+ il me semble, il y a quelques semaines).

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 21:27 
Je serais pour si on pouvait vraiment toujours être sur que la personne le mérite vraiment, mais j'en doute. De plus, j'ai peur des nombreuses dérives qui pourraient arriver.

Et puis, même si dans le fond, ça ne me retiendrai pas de tuer quelqu'un si j'étais personnellement impliqué dans l'histoire, je ne pense pas que quelqu'un mérite vraiment la mort et qu'on a ce droit sur les autres.

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 21:37 

Quant tu sais que la dernière chose que ton gamin a vu, c'était le visage du salopard qui l'a fait souffrir jusqu'à ce qu'il meure, seul, loin de ceux qu'il aime, je pense que si, certains méritent de mourir ! Soit de façon légale (peine de mort), soit............. autre.

Si vous avez des enfants, regardez les droit dans les yeux, et posez vous la question de savoir si vous ne souhaiteriez pas la mort du type (ou de la femme d'ailleurs) qui lui a fait.......... du mal ?

En toute honnêteté, je ne sais pas si j'aurais la force de le faire moi même, mais.................................................;

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 21:47 

La question de la peine de mort n'est pas de savoir si une personne a le droit ou pas de souhaiter la mort d'une autre parce qu'elle aurait tué son enfant, un proche ou autre... ça, c'est un sentiment humain, ça ne se discute pas.

La question est de savoir si une institution, en l'occurence Etat ou Justice, est fondé juridiquement ou éthiquement à mettre à mort un citoyen pour au fond... les mêmes raisons.

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 21:48 
En toute honnêteté également, s'agissant d'un autre, je ne serais de toute façon que peu enclin à l'empathie. Le mec qui fait du mal a un enfant est un salopard, mais même impliqué personnellement je pense que la colère et la vengance, c'est quelque chose de profondemment mauvais.

Évidement, si quelqu'un s'en prenait à ma famille, je pense que je serais le premier à devenir complètement fou, à vouloir tuer ce type, ... Mais je sais que c'est pas la solution.

Franchement, y'a plein d'adages que je trouvais vraiment stupide à l'époque, mais au fond, c'est vrai, la vengeance ça n'apporte rien, ...

Alors maintenant, pour la peine de mort, si on prouve que le mec à déjà tuer des gens, à 100%, qu'on est sur qu'il y'aura jamais aucune dérive, je serais peut-être d'accord, mais ça me paraît impossible.

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 22:57 

Comme Minia, si on s'en prenait a l'un de mes enfants, je bute la personne, et je sais que je le ferais
Et c'est encore pire si on a un enfant unique
Dites moi quelle est sa raison de vivre si on lui prend son enfant?
A sa place, alors là je tue l'assassin et je me bute juste après, et biensur en prenant soin de bien le faire souffrir avant :evil:

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 22:59 
Je ne partage pas vraiment ce point de vue. Je sais que je pourrais faire ça, mais j'aurais beaucoup moins de certitude et de fierté à l'exprimer. J'ai quand même une assez haute estime de moi et je trouve assez pervers de se rabaisser à un tel niveau de barbarie. Quoi qu'on en dise, on devient celui qu'on a hait.

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 23:42 

On n'a pas la même façon de penser
Je ne suis pas une sauvage inculte, mais ce que je me dis c'est que l'assassin, ne s'est pas gêné pour prendre la vie de quelqu'un, donc pourquoi, lui aurait droit à la vie?
Je ne trouve pas ça juste

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 23:44 
C'est la tout le problème, en réalité.

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 23:54 

Biensur Jean Claude, ne croie pas que je souhaiterais que la justice torture les gens
C'est juste ce que JE ferais personnellement, si ça m'arrivais à MOI

MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 23:57 
Bien sur j'avais compris, je ferais probablement la même chose, mais en me disant que je suis en train de déconner.

C'est toujours différent quand c'est personnel

MessagePosté: Mer Juillet 15, 2009 13:29 

Oui, c'est toujours différent quand c'est personnel et quand on a un peu d'ampathie pour les victimes et pas forcément toujours pour les meurtriers, tout change alors. Je dirais même plus: l'opinion que tu pourras avoir de ta barbarie et celle que peuvent bien avoir les autres si tu as envie te venger du meurtrier de ton enfant, tu t'en foutras comme de ta première paire de culottes. Si tu perds un enfant par la faute d'un tueur, ne penses-tu pas que perdre ton temps en introspection devienne le cadet de tes soucis?

C'est pour cela que le sujet est terriblement difficile.

MessagePosté: Mer Juillet 15, 2009 15:11 

Comme l'a parfaitement résumé Chimère, la justice est la pour dire le droit, juger en fonction de ce droit. La justice punit en s'appuyant sur les règles fixées par le législateur, mais en aucun cas il ne doit être fait mention du terme de vengeance.
La société ne se venge pas, elle applique des lois, c'est ce qui nous permet de vivre ensemble.

Saint-just.

MessagePosté: Mer Juillet 15, 2009 15:26 
La justice est humaine, prompte à la vengeance. Pour moi, une justice qui applique la peine de mort ne mérite pas d'exister. Déjà que j'ai que très peu confiance en la justice pour des raisons personnels, lui donner le droit de tuer ce ne serait pas juste, au contraire, ce serait inhumain et complètement disproportionné. Je pense sincèrement que quand on accepte une justice barbare dans le genre, on est soit-même, un peu, des meurtriers. J'exagère, mais sérieusement, qui sont les tueurs ? Des fous qui ne gèrent pas leurs actes, ou des gens qui ont des raisons personnels très fortes. Bien souvent, dans le deuxième cas, on accable le tueur, alors qu'il était au fond comme vous, à dire "Si il se passait ça, je me vengerai", ... Je peux comprendre, sans toléré, qu'un homme trompé et qui a été insulté par sa femme, rabaisser plus bas que tout, puisse tuer. De même pour quelqu'un qui protège une femme battue. De même que je peux comprendre, sans toléré, qu'on soit pour la peine de mort.

Le truc le plus horrible que j'aie lu c'est un posteur qui voulait mettre en prison les psychologues qui ont accordé la sortie à un récidiviste. Incroyable ! Le droit a l'erreur n'existe plus ? On est un CRIMINEL ? Non, sans moi.

MessagePosté: Mer Juillet 15, 2009 16:41 

C'est pour cela que je ne serais jamais pour la peine de mort en cas de meurtres passionnels ou il n'y a aucun risque de récidive. Par contre, j'émettrais des réserves pour des cas extrêmes ou il est évident qu'une fois en liberté ou même en prison, le meurtrier étant si dangereux qu'il pourrait porter atteinte à la vie d'autres personnes.

MessagePosté: Mer Juillet 15, 2009 19:05 

Et bien moi je suis bien ennuyé, je ne suis ni pour la peine de mort ni pour la justice, au fond qu'est ce que ce que nous appelons la justice?

Avoir les moyens de payer un avocat pour mieux s'en sortir, c'est donc ca la justice???

A mes yeux la justice n'est que financière ou purement médiatique pour l'exemple, nous ne sommes pas égaux devant la loi, je n'y croie pas une seconde et je n'y est jamais cru.

Je ne suis pas pour la peine de mort non plus mais pas pour les même raisons que vous, simplement je ne suis pas dieu et je n'ai aucun droit de vie ou de mort sur mes semblables, je penses que notre culture religieuse quelque part nous induit en erreur, nous voulons jouer aux tout puissant en nous offrant un droit qui nous dépasse selon des préceptes archaïques sans pour autant chercher les fondements du mal de certains malades sans vouloir polémiquer bien sur mais tout comme la science prend peut à peut le pas sur la religion et nous ouvre les yeux la vie doit être étudiée avec intelligence et pas anéantie.

Notre société met en avant les malades, ca fait vendre du papier et monter les audiences, "maitre" DuConLaJoie avocat médiatique qui bouffe à tous les râteliers pourra faire son show pour défendre les familles de malheureux dont il n'a rien à foutre......

Je penses honnêtement que nous sommes incapable de juger correctement a l'heure actuelle les criminels dangereux, nous ne faisons que les glorifier, nous leur offrons la célébrité dont ils rêvent sur un plateau dans les cas les plus graves.

Pour ma pare je les laisserais dans l'anonymat le plus total, mais c'est plus facile a dire qu'a faire, qu'ils meurent inconnus et sous surveillance comme en prison par exemple à vie, j'aurais des tonnes de choses a dire mais je ne veux pas faire un roman :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juillet 15, 2009 21:45 

Une des histoires qui m'a le plus choquée c'est ce type en Autriche qui avait séquestré, violé sa propre fille pendant des années, elle avait même eut des enfant de lui
C'est halucinant!
Ben là, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais...

MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 08:33 
Fritzl, bon là c'est un cas extrême, vraiment, ... Je crois pas qu'une peine de mort m'aurait dérangé sur ce coup là. C'est la vie de toute une famille qu'il a gâché le plus parfaitement possible.

MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 08:58 

Tant que ça reste en famille...

:arrow:

MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 10:12 

De toute facon qui sommes nous pour juger de la vie d'un etre humain, s'il ou elle est digne de vivre.

MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 10:21 

Les assassins le prennent bien, ce droit ! :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 10:36 

Et si un assassin se jette d'un pont, tu vas le suivre, hein, hein ? :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 10:52 

Il faut justement nous montrer plus humains que les assassins, car en tuant, que ce soit par la peine de mort ou non, nous devenons à notre tour assassins également.

MessagePosté: Ven Juillet 17, 2009 20:54 

Je suis agréablement surpris en lisant ce sujet très sensible..
Je craignais de lire des échanges acerbes, voire des empoignades.. et au contraire le débat est très intéressant.. Bravo !
Pour ma part, passé la réaction épidermique de vengeance qui est très humaine, je ne suis pas sûr que la mort de l'assassin d'un de mes proches me procure un réel soulagement de ma peine..
Ceci dit, je n'ai jamais été confronté à cette terrible épreuve..
Difficile de juger..
Comme ça, à froid, je serais plutôt contre .. à condition que les peines soient effectuées en totalité..
Cela passe bien sûr par une révision des règlements et des infrastructures carcérales..
L'argument économique ne me satisfait pas car je pense que des sommes colossales sont gaspillées chaque année pour des investissements certainement moins primordiaux à la bonne marche de notre société.
Ceci n'est que mon avis.. :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure