Lamart a écrit:
fenryl a écrit:
Autre bon principe de base : L'inexistence de la preuve n'est pas la preuve de l'inexistence (Les Facettes de la Zététique, Henri BROCH)
Ce qui revient à dire qu'il ne faut pas TOUT nier en bloc (même par habitude). C'est le meilleur moyen de passer à côté de quelque chose, si quelque chose il y a.
Mais, la charge de preuve revient à celui qui affirme qu'une chose est vraie, ce qui revient à dire qu'une chose n'existe pas, jusqu'à la preuve du contraire...
Je savais qu'on allait me la sortir celle là, et je peut rétorquer par le même principe de base que j'ai cité plus haut. Mais à ce train, on est pas sorti de l'auberge.
Au passage, ce que tu dis est faux : "la charge de preuve revient à celui qui affirme qu'une chose est vraie" ne signifie pas qu'une chose "n'existe pas, jusqu'à la preuve du contraire". Cela signifie seulement que la personne qui affirme quelque chose comme étant vrai doit le prouver sous peine de n'être pas cru par les autres. Ce n'est pas parce qu'il ne prouve pas cette chose que celle-ci est fausse. Tout au plus peut être t-elle considérée comme telle. Mais la nuance est de taille.
John-as a écrit:
Ca c'est toujours le super argument des pro-crédule du forum.
Je pense que certains avec un peu d'habitude ont pris le coup de repérer les posts foireux.
Il serait bon, dans ce cas, d'exposer ces arguments (ce que tu fais très bien dans ce qui suit) mais qui devrait l'être dans tous les sujets ... et surtout sur un ton un peu plus modéré
Au passage, je suis loin d'être un "pro-crédule" : ma formation et mon job m'obligent à respecter certaines méthodes scientifiques, même si je ne suis pas un scientifique "pur et dur".
John-as a écrit:
Ici le premier post était visiblement un copié collé d'un mail envoyé à un type connu pour être un illuminé notoire (le chauffeur de bus aliénophile) et le changement de style entre le début confession génée et la fin plaidoyé enflamé , rendait le post encore plus louche.
Le membre témoins poste parfois 3 messages à la suite , change de sujet plusieurs fois , réponds à demi mots au questions ... et j'en passe.
John-as a écrit:
Le meilleur moyen de passer à coté de quelque chose ?
Alors pour être sur de ne jamais rien louper , il faudrait ingurgiter avec un sourire niais toute les co***ries que quelques illuminés postent ?
Pas tout a fait.
pour ne rien louper, il faudrait prêter attention (et non pas "ingurgiter avec un sourire niais") les témoignages (et non pas "toute les co***ries que quelques illuminés postent" .)
Ais-je dis qu'il fallait ingurgiter avec un sourire niais toutes les co***ries? Moi aussi je sais faire un tri. Attention à ne pas interpréter abusivement mes propos.