Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 19:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ecolo...débilo ?
MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 23:23 
Je trouve que la guerre c'est mal , que la maladie devrait être interdite et qu'il ne faut pas faire de mal aux enfants et aux animaux ...

Quite à enfoncer des portes ouvertes,autant les enfoncer de bon coeur ...

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 23:33 
Modérateur

inca a écrit:
Et bien, si c'est vrai tant mieux :D
Mais en ce qui concerne la planète, je trouve que ça fait peur, surtout je pense que personne n'a l'air de réagir, comme si c'était déjà foutu d'avance, ça fait encore plus peur :(

Je suis plus inquiet des dérives liées à la récupération politique et idéologique des notions écologiques qu'aux incidences réelles de l'activité humaine (encore supposée et non démontrée) sur notre écosystème à LONG TERME.

Vous verrez que dans quelques années apparaîtront des groupes extrémistes écolo qui, au nom de la sauvegarde de la planète mèneront des actions terroristes, et trouveront une forme d'indulgence auprès de la population.

Je vois d'ici les gros titres:

"Un adolescent de 17 ans tue son voisin qui roulait en 4x4 pour sauver la planète."

L'adolescent aurait déclaré qu'en vertu du principe de précaution et qu'au regard de l'intérêt supérieur de sauver la planètes, il ne pouvait décemment laisser son voisin la détruire.

Hiver 2021, le groupe militant "décroissance et sauvegarde de la planète" neutralise une centrale nucléaire.

"L'incident" a privé 300 000 foyers d'électricité pendant 72 heures et donc de chauffage en ce mois de décembre particulièrement rigoureux.

Le porte parole du groupe, par vidéo internet, justifie son action même s'il déplore les quelques morts de froids causés par cette action, ajoutant que ces décès étaient "à la marge" du nombre de victimes causées chaque jour par le capitalisme sauvage et la spoliation des ressources de la planète.
Si les hommes n'étaient pas aussi dépendants du nucléaire, ils n'auraient pas besoin de ce dernier pour se chauffer.

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 23:51 

Ca existe déjà mais ca reste une minorité...

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 07:39 

Tout à fait d'accord avec John-as, et j'aurais rajouté la famine aussi.
On est en 2009, et on se fait encore la guerre pour un bout de terre, où seulement des innocents vont payer de leur vie.
Et en revenir à l'écologie, le réchauffement climatique, il n'a pas été inventé quand meme...

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 07:52 

le réchauffement climatique :
il y as toujours des périodes dites glacières et de réchauffement.
Nous sommes dans une période de réchauffement

Il y as une augmentation des température mais c'est normal.

On aggrave peut être : surement mais il y a un manque de recul sur les données.

Mais au nom du tout écologie réfléchissons avant de foncé tête baissée:
- Les lampes à basse consommations contiennent du mercure et produisent des champs électromagnétiques.

J'ai pas d'autres exemples en tête mais je fais confiance aux autres membres du forum pour en rajoutés

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 08:00 

Oui, ok, mais cela m'étonnerait que le fait d'avoir sacagé notre belle planète n'est pas de conséquences.
Et en ce qui concerne le politique, je tiens à dire que je n'ai jamais voté de ma vie car je ne fais confiance en personne, meme pas aux écolos(si je suis une mauvaise citoyenne pour ça, beh tant pis)

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 09:08 
Membre honoraire

SansIPfixe a écrit:
Je suis plus inquiet des dérives liées à la récupération politique et idéologique des notions écologiques qu'aux incidences réelles de l'activité humaine (encore supposée et non démontrée) sur notre écosystème à LONG TERME.

L'activité humaine a des conséquences démontrées sur les écosystèmes : destruction des milieux naturels d'où érosion et appauvrissement des sols, réduction de la biodiversité... Et la liste serait encore longue.

SansIPfixe a écrit:
Vous verrez que dans quelques années apparaîtront des groupes extrémistes écolo qui, au nom de la sauvegarde de la planète mèneront des actions terroristes, et trouveront une forme d'indulgence auprès de la population.

N'est-ce pas déjà le cas ?

Des groupes d'activistes écologistes (comme Seashepherd, dont nous avons déjà parlé sur le forum) n'hésitent pas à mener des actions d'intervention et de sabotage, parfois pour des causes "justes" (la chasse illégale à la baleine menée par les japonais)... et pour d'autres beaucoup plus discutables (telle la chasse au phoque au Canada, qui est une chasse intelligemment gérée et un pilier de l'économie régionale).

elmios a écrit:
- Les lampes à basse consommations contiennent du mercure et produisent des champs électromagnétiques.

En même temps, la plupart des appareils électriques (pour ne pas dire, la totalité) génèrent des champs électromagnétiques, non ? :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 10:13 
Modératrice

Le problème de l'écologie actuellement tient surtout au fait que ça fait vendre (bah ouais, le citoyen lambda se rachète une conscience en achetant "vert" plutôt que moins vert).

L'exemple des ampoules dites économique est frappant (et totalement dans l'idée du topic). Elles ont, certes, une durée de vie plus longue et consomment moins mais contiennent du mercure (à faible dose, mais bonjour la catastrophe quand elles partiront toutes à la poubelle en même temps).

De même, cette année j'ai été confrontée à un sacrée problème: j'ai un jardin avec de magnifiques rosiers qui ont cinquante ans chacun, de vraies pièces de collection. Au printemps, ils ont subit comme il se doit une attaque de pucerons. Comment préserver mes rosiers sans polluer, sachant que j'ai un chat qui mange l'herbe autour?
Mon premier réflexe a été de chercher des solutions bio. Le souci c'est qu'entre le purin d'ortie (super toxique pour la végétation alentour) et le produit chimique, le choix était peu concluant. Au final, ma mère qui jardine depuis longtemps m'a donné un conseil plein de bon sens: les noyer.

Le truc, c'est que le réflexe de base des gens, c'est d'acheter un produit. Autant vous dire que les jardineries qui vendent du produit bio (qui sont malgré tout dangereux, l'utilisation de plante n'excluant pas la toxicité), ça marche du tonnerre et le "Botanic" du coin ne désempli pas.

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 10:23 
Membre honoraire

Xnedra a écrit:
De même, cette année j'ai été confrontée à un sacrée problème: j'ai un jardin avec de magnifiques rosiers qui ont cinquante ans chacun, de vraies pièces de collection. Au printemps, ils ont subit comme il se doit une attaque de pucerons. Comment préserver mes rosiers sans polluer, sachant que j'ai un chat qui mange l'herbe autour?

Pour la petite histoire, une décoction de mégots de cigarettes que l'on filtre puis pulvérise sur les pucerons est très, très effiacace... La nicotine étant un puissant neurotoxique agissant sur les récepteurs synaptiques sensibles à l'acétylcholine (que l'on appelle d'ailleurs "récepteurs nicotiniques"). Et tout cela pour une pollution environnementale très faible (les plantes ne sont pas sensibles à la nicotine, pas plus que ne le sont les animaux domestiques pour les faibles doses employées).

Sinon, Xnedra, ton histoire apporte bien de l'eau à mon moulin : il faut que le grand public se sorte de la tête cette idée que "le bio, c'est naturel et c'est sain" en opposition au "chimique, toxique et destructeur de l'environnement". Si seulement les choses pouvaient être aussi simples...

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 12:03 

Personnellement je ne consommes pas Bio, je n'achète ni la nourriture Bio car trop cher et n'achète pas les ampoules basse consommation car on voit rien avec, de plus j'ai entendu dire que le gaz à l'intérieur est nocif (à vérifier). Ma voiture roule au gazoil car pour l'instant c'est le moins cher.

Pour moi les vrai changements devraient être un tri sélectif des poubelles, ne pas jetez les piles, etc... ne rien jetez par terre (sacs plastiques, et autres...) des usines d'incinérateurs pour créer de l'énergie, des panneaux solaires, des éoliennes.
Ensuite ne plus utiliser l'eau, on sait faire des machines à laver sans eau, il faudra donc allez dans ce sens, je suis sûr qu'on trouvera un moyen de prendre des douches sans eau par jet de vapeur où je ne sais quoi, on tire la chasse des quantités de fois, pareil je pense qu'il devrait exister une solution alternative à l'eau dans la cuvette.
Arrêter de nourrir artificiellement la terre, et réutiliser les techniques d'autrefois de plusieurs cultures sur le même sols pour retrouver une terre riche en minéraux et autres.
Créez des transports en commun sur l'ensemble du territoir qui n'oublierait pas les petites villes.
Voilà un échantillon de mon programme !

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 12:17 
Modératrice

Pour la cuvette, c'est simple: tu mets une bouteille de 1l d'eau (fermée bien sûr) ou une brique au fond, économie de pas mal de litre assurée. Pour les appareils tels que le lave-vaisselle ou le lave-linge, j'ai opté pour des modèles qui consomment très peu (moins que du lavage à la main).

Ar Soner: les gens ont du mal à réaliser qu'une plante ca peut être toxique, cancérigène ou tout ce que tu veux, pour eux, naturel signifie sain, ce qui est ridicule. J'avais lu ton histoire de tabac, mais sans rire, mes rosiers, je les arrose (peu mais quand même) et l'eau a eu un très bon résultat, je n'ai pas revu de puceron.

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 12:32 

Il faudrait aussi se mettre davantage à la pisciculture, on ne chasse plus les vaches depuis longtemps, on devrait faire pareil avec le poisson.

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 16:43 
Modérateur

elmios a écrit:
le réchauffement climatique :
il y as toujours des périodes dites glacières et de réchauffement.
Nous sommes dans une période de réchauffement

Il y as une augmentation des température mais c'est normal.

Oui, mais non, on devrait aller vers un période glaciaire et pas le contraire.

Xnedra a écrit:
Ar Soner: les gens ont du mal à réaliser qu'une plante ca peut être toxique, cancérigène ou tout ce que tu veux, pour eux, naturel signifie sain, ce qui est ridicule. J'avais lu ton histoire de tabac, mais sans rire, mes rosiers, je les arrose (peu mais quand même) et l'eau a eu un très bon résultat, je n'ai pas revu de puceron.

Je suis très étonné par le résultat de l'eau, en fait je n'y crois pas trop et toutes les plantes n'apprécieraient pas d'être "noyés", le plus efficace et le plus bio c'est les coccinelles (on peut acheter des œufs dans toutes les bonnes jardineries).
Je confirme la nicotine est la substance anti-parasitaire "naturelle" la plus toxique...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 18:33 
Modératrice

Oui, les coccinelles j'y avait pensé mais j'ai renoncé car trop "contraignant". Je n'ai pas noyé les plantes, j'ai juste aspergé les pucerons en arrosant mes rosiers. Le résultat a été très satisfaisant, vu que je me suis débarrassée des bestioles et mes plantes se portent à merveille .

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 18:43 

Finalement, vaut mieux avoir des limaces : comme ça, on peut avoir un hérisson... :D

ça a toujours été mon rêve, moi, d'avoir un hérisson apprivoisé ( j'ai été intoxiquée petite par une lecture enfantine et Arthur le hérisson... )... :(

Ne me remerciez surtout pas pour cette remarque constructive. :mrgreen: :arrow:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure