Connaissez-vous la toute récente série TV Fringe?
Fringe (de l'anglais Fringe Science, qui veut dire Pseudo-Science ou Science marginale) est une série télévisé développée par J.J. Abrams (le créateur des séries Alias et Felicity, ainsi que co-créateur de Lost) en collaboration avec Roberto Orci et Alex Kurtzman (scénaristes sur Alias, Felicity, et le film Transformers) pour la chaine FOX. La saison 1 a débuté en septembre dernier aux Etats-Unis et en est pour l'instant au quinzième épisode (la série semble avoir été racheté par M6 pour être diffusé en France à la rentrée). La série est un savant mélange entre Alias (personnage principale féminine très forte, organisation secrète lié à un vieux manuscrit) et X-Files (enquête sur des phénomènes paranormaux, conspiration). L'histoire commence avec deux agents du FBI: Olivia Dunham et John Scott, partenaires au grand jour, et amants en secret. Mais tout bascule, le jour où ils doivent enquêter sur un phénomène paranormale, et que John se retrouve dans le coma. Olivia fera alors tout pour le sauver, et découvrir ce qui se cache derrière ces mystères. Elle devra pour ça s'allier avec un ancien scientifique lié à ces phénomènes paranormaux, mais qui est enfermé dans un asile psychiatrique depuis 16 ans: Walter Bishop (décrit comme un mixe entre le Dr Frankenstein, et Albert Einstein), puis avec le fils de ce dernier, Peter Bishop, un voyou voyageant à travers le monde, et possédant un QI au dessus de la moyenne.
De ma part, je trouve que c'est une excellente série, tout d'abord grâce à ses personnages attachants et charismatiques, ainsi que ses mystères qui nous donne envie de continuer à regarder. L'originalité vient du fait que, là où X-Files prenait des thèmes de la culture populaire (petits gris, hommes en noirs, etc), les phénomènes paranormaux de Fringe sont tous issus de l'imagination des scénaristes, et sont tous pseudo-scientifique (c'est à dire aucune magie, ni rien du genre). Au début, ça peut rebuter (enquête sur un virus rendant la peau translucide, enquête sur une expérience qui fait vieillir les gens à une vitesse phénoménale, etc), mais finalement ça donne une identité propre à la série. Les mystères sont souvent intéressant, mais les personnages restent toujours au premier plan par rapport à eux, et c'est ces personnages qui nous font continuer à regarder la série, car on s'attache à eux. De plus, la musique composée par Michael Giacchino (compositeur de Lost, Les Indestructibles, Ratatouilles, Cloverfield) est vraiment géniale, et met une ambiance sombre et mystérieuse à la série. Dernier point, il y a dans la série une sorte de jeu entre les scénaristes et les spectateurs attentifs: en effet, dans chaque épisode apparait brièvement un personnage chauve habillé d'un costume chic, et surnommé The Observer. Il peut être caché parmi la foule des figurants, où croisant un des personnages furtivement, bref il faut avoir de bons yeux pour le voir à chaque fois. S'engage alors pour les fans, une sorte de Où est Charlie? dans chaque épisode pour le trouver (et des fois c'est dur).
_________________ "The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]
|