Citation:
Vomissements et Diarrhée - Comment aider votre enfant malade
Info-santé
de votre médecin de famille
Qu'est-ce qui cause les vomissements et la diarrhée?
Les vomissements (rejet par la bouche) et la diarrhée (selles liquides et fréquentes) peuvent être causés par des virus, des bactéries, des parasites, des aliments difficiles à digérer (p. ex. trop de sucreries) et autres. Les enfants peuvent vomir ou avoir une selle molle de temps à autre sans pour autant être malade ou nécessiter un traitement.
Pourquoi les vomissements et la diarrhée sont-ils aussi dangereux chez les enfants?
Les vomissements et la diarrhée peuvent être nuisibles pour votre enfant parce qu'ils causent la déshydratation. Celle-ci apparaît lorsque le corps perd trop de liquides. Vous trouverez ci-dessous la liste des signes de déshydratation. Dans les cas très graves, la déshydratation peut causer la mort.
Les nourrissons se déshydratent très vite. Quel que soit son âge, l'enfant qui vomit beaucoup et qui fait une diarrhée sévère peut se déshydrater très rapidement.
Signes de déshydratation
Irritabilité
Perte d'appétit
Perte de poids
N'urine pas aussi souvent que d'habitude
Urines plus foncées que d'habitude
Sécheresse de la bouche
Soif (les nourrissons peuvent exprimer la soif en pleurant, en étant irritables ou en buvant rapidement ce qu'on leur offre)
Yeux creux (enfoncés dans les orbites)
Pleurs sans larmes
Fontanelles (parties molles du crâne) enfoncées chez les nourrissons de moins de 18 mois
Peau moins souple que d'habitude
Comment prévenir la déshydratation?
Si votre enfant a eu plusieurs vomissements ou selles diarrhéiques, il doit boire suffisamment pour remplacer les liquides perdus. À un enfant plus âgé, vous pouvez donner des liquides, comme de l'eau, des sucettes glacées (Popsicle), des boissons non gazeuses régulières (et non pas diète), des jus et des bouillons clairs. Vous pouvez lui faire boire des liquides spéciaux appelés solutions de réhydratation orale (SRO) qui contiennent un mélange équilibré de sel, de sucre, de potassium et d'autres éléments qui remplaceront les liquides perdus. Ceci peut être particulièrement approprié pour les nourrissons ou les enfants plus âgés qui vomissent beaucoup.
Quelles SRO devrais-je utiliser?
Il existe de nombreuses marques de SRO, notamment Pedialyte et Gastrolyte. Certaines sont vendues sous forme de poudre à laquelle vous ajoutez de l'eau (Gastrolyte) et d'autres sous forme de liquides déjà préparés (Pedialyte). Certaines sont également offertes sous forme de sucettes glacées (Popsicle) à préparation spéciale.
Les poudres sont plus faciles à conserver, moins coûteuses et se conservent plus longtemps. Vous devez toutefois préparer le mélange en respectant précisément les indications fournies sinon vous modifiez l'équilibre prévu, ce qui peut causer des problèmes. Les liquides préparés d'avance permettent d'éviter ces problèmes. Les boissons réhydratantes sont peut-être indiquées pour les athlètes mais ne contiennent pas un mélange approprié de sels et d'eau pour les enfants.
Les remèdes-maison sont-ils efficaces?
Lorsque votre enfant devient malade, vous pouvez commencer par lui donner des remèdes-maison (jus de pommes, bouillon de poulet, ginger ale ou thé). Toutefois, ces breuvages ne contiennent pas une proportion adéquate de sucre, de sel et des autres éléments nécessaires. Il n'est habituellement pas recommandé de les utiliser longtemps et ils ne sont pas indiqués si vous pensez que l'enfant est déshydraté.
On ne devrait pas offrir de boissons gazeuses qui contiennent de la caféine parce que celle-ci est un diurétique, c'est-à-dire qu'elle augmente les pertes d'eau et de sel. Même l'eau du robinet peut causer des problèmes, p. ex. en diminuant la quantité de sel dans le sang (hyponatrémie) ou la quantité de sucre dans le sang (hypoglycémie). Demandez à votre médecin de famille s'il est sécuritaire d'utiliser des remèdes-maison pour un enfant plus âgé.
Comment donner une SRO?
Tout dépend si votre enfant vomit, a la diarrhée ou les deux.
Si votre enfant a la diarrhée et ne vomit pas, vous pouvez lui donner des liquides ou une SRO. Ne limitez pas les quantités. Utilisez un compte-gouttes, une cuillère ou une mesure médicinale pour calculer les quantités qu'il boit. Votre médecin précisera probablement les quantités minimales de liquides que votre enfant devrait boire.
Si votre enfant vomit (avec ou sans diarrhée), tentez de lui faire prendre souvent de petites quantités de SRO, p. ex. une cuillerée à thé à toutes les minutes. Augmentez lentement les quantités lorsque l'enfant est capable de garder ce qu'il a bu. Si l'enfant continue de vomir, attendez de 30 à 60 minutes après le vomissement et donnez-lui alors quelques gorgées de SRO à même une cuillère ou quelques gouttes à même un compte-gouttes. Il pourra probablement mieux garder de petites quantités répétées à intervalles de quelques minutes qu'une grande quantité d'un seul coup.
Lorsque l'enfant cesse de vomir, augmentez la quantité de SRO que vous donnez à chaque fois et rallongez à trois ou quatre heures l'intervalle entre les prises de liquides. Continuez de donner une SRO jusqu'à ce que l'enfant cesse de vomir et qu'il soit prêt à prendre des aliments solides, tout en suivant les conseils de votre médecin de famille.
Devrais-je nourrir l'enfant pendant la maladie?
Si votre enfant ne vomit pas, oui. Même si le fait de manger peut augmenter la diarrhée, l'enfant sera capable de retenir certains nutriments, il perdra moins de poids et se rétablira plus rapidement.
Enfants nourris au sein. Si vous allaitez, poursuivez l'allaitement tout en donnant une SRO.
Enfants nourris au lait maternisé. Si votre enfant est nourri au lait maternisé, certains médecins suggèrent de changer pour une SRO pendant une période de 12 à 24 heures puis de revenir au lait maternisé.
Si le bébé a eu la diarrhée, vous voudrez peut-être lui donner un lait maternisé qui ne contient pas de lactose pendant quelques semaines. Le lactose est un sucre contenu dans le lait et il peut causer des dérangements chez certains bébés après une période de diarrhée même s'ils le toléraient bien auparavant.
Vous pouvez continuer le même lait maternisé que vous lui donnez d'habitude à la condition qu'il ne soit pas dérangé par le lactose. Vous pouvez également lui donner un lait maternisé qui contient du lactose et ajouter une quantité égale d'eau pour le diluer. Demandez à votre médecin quelle est la meilleure approche.
Enfants qui prennent des aliments solides. Les enfants devraient reprendre l'alimentation solide de 12 à 24 heures après avoir débuté une SRO. Il faut toutefois éviter les aliments qui contiennent beaucoup de sucre et de gras, p. ex. la crème glacée, le Jell-O, les puddings et les fritures.
Souvent, la diarrhée se poursuit pendant quelques jours. Les premiers aliments à lui donner sont des féculents comme le riz, les céréales (sans sucre ajouté), le pain, les rôties et les craquelins avec du beurre ou de la margarine. Votre enfant peut continuer de boire du lait si celui-ci n'aggrave pas la diarrhée. Graduellement, ajoutez les fruits et les légumes dans les jours qui suivent, puis les aliments protéinés (viande, poisson, œufs, beurre d'arachide, yogourt et fromage). La plupart des enfants reprennent leur alimentation normale après trois jours. Évitez de lui donner de grandes quantités de jus, de boissons aux fruits et de boissons gazeuses qui peuvent aggraver la diarrhée. Ne donnez pas à votre enfant du lait écrémé bouilli.
Source: [url=http://www.cfpc.ca/French/cfpc/programs/patient%20education/vomitting%20diarrhea/default.asp?s=1]
Le Collège des médecins de famille du Canada[/url]