Ou tu vois que c'est de l'incohérence? Ya pas mal de jugement personnel dedans, mais tout se tiens!
Woolystock a écrit:
...ou pas !
" J´adore les cacahuetes. Tu bois une biere et tu en as marre du gout. Alors tu manges des cacahuetes. Les cacahuetes c´est doux et salé, fort et tendre,comme une femme. Manger des cacahuetes, it´s a really strong feeling. Et apres tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuetes c´est le mouvement perpétuel à la portée de l´homme " . J.C. VanDamme"
C'est plus que de l'incohérence...

On apprend qu'il adore les cacahuetes, que la bière le lasse alors il prend des cacahuetes, c'est une question de gout, mais moi ça me fait pareil, y a un certain équilibre dans la neutralisation que la bière et la cacahuete s'apporte mutuellement comme sensation, en tout cas sur mon palais. Il ressent "a really strong feeling". C'est de l'émerveillement face à un petit truc, mais comme le dirait notre cher Nicolas Hulot " l'emerveillement est le premier pas vers le respect".
D'ailleurs la philosophie Vandamme est profondément respectueuse, être aware est le fondement, quand on comprend la portée du concet, d'un comportement qui influe sur le monde, et de ce qu'il en développe, il est très altruiste!
En plus, tu choisis un exemple ou il dit des choses sans grand interêt. Son explication de l'état d' Aware par exemple, est une foi traduite, quelquechose d'interessant, il définit une forme d'empathie active que l'homme peut maitriser, mais qui nécessite un entrainement. C'est philosophique plus qu'autre chose, mais ça présente un interêt moral !
Après l'envie de bière reviens, parce que la cacahète à été neutralisée dans le gout, et puis la bière, et puis la cacahuète, à chaque fois c'est un gout qui s'impose et réapelle l'autre. Bien sur, on peut s'arrêter, mais si on continue, à chaque changement on ressentirra plus qu'avec d'autres denrées cette particularité de gout qu'est la neutralisation mutuelle de la succession des gouts.
D'ou le mouvement perpétuel à la portée de l'homme, étant un mouvement qui, dans un sens, est sa propre source et se provoque en permanence de la même façon sans arrêter ( si on enlève, la volonté humaine qui peut décider de stopper )
Vandamme, avant d'être cible de moqueries, devrait être compris, comme tout les discours qu'on décrédibilise. Un discours peut être mal formulé, incomplet, erroné, il y a toujours derrière la vérité d'un homme, qui, dans les grandes lignes est une réalité, peut être mal définie, incomplète ou erronée. Mais la vérité n'existant pas réellement, il faut être humble et traduire ce avec quoi on est pas d'accord pour dresser des ponts de communication est plus utile que de dénigrer, ce qui n'apporte ni avancement à nous, ni à l'autre, qui en plus, peut en souffrir.