Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 12:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dieu, les extraterrestres et moi Ufologues, soucoupistes et
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 09:35 
http://zeteticien.free.fr/tribunes/extraterrestre.html

Un dialogue imaginaire qui résume les mauvais raisonnements que l'on peut trouver en ufologie.

Sujet du message: Re: Dieu, les extraterrestres et moi Ufologues, soucoupistes et
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 09:41 

méchant briseur de rêves va !!!

Joli démontage des mythes effectivement, mais même avec la meilleur des argumentation, un croyant convaincu resteras un croyant convaincu.

Sujet du message: Re: Dieu, les extraterrestres et moi Ufologues, soucoupistes et
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 10:23 

tout comme un non croyant :wink:

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 11:59 

Après avoir lu ça, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce débat qui ne conduit à rien.
Le sceptique sur de lui, le croyant apportant avec ça bonne foie et ses arguments une croyance..
Pas d'arguments réellements valable des deux côtés.

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 17:02 

Je ne suis pas de cet avis. Il est plus facile de renvoyer chacun dos à dos plutôt que d'examiner soi-même ce qu'ils ont à dire... au risque de changer soi-même d'avis.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 21:38 

tres bon dialogue

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 21:52 

Oui, l'écriture blanche sur fond bleu flingue les yeux, mais c'était bien expliqué, et j'aime bien la théorie de l'économie. C'est comme le fait de tout relativiser.

C'est limpide, voici La Zététique pour les Nuls ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 22:14 

Encore mieux que

nemrod a écrit:
Un vrai sceptique ... :mrgreen:

Monseigneur A du vatican vrai sceptique parmis les vrais sceptiques, critique monseigneur b du vatican .... :mrgreen:

La c'est

Monseigneur A du vatican vrai sceptique s'invente un monseigneur B du vatican afin de le critiquer :mrgreen:

C'est sur que c'est très pratique pour toujours avoir raison. J'adore la candeur de l'ufologiste imaginaire, avec ces petites phrases si touchante, si naïve.

Citation:
Tu vois, d'après moi, l'attitude du scientifique est la meilleure, parce qu'au lieu d'enfermer le rêve dans une religion ou un carcan pseudo-scientifique codifié, la science apprend à réfléchir pour aller plus loin dans le rêve. Outre le fait que c'est bien pratique d'avoir une culture scientifique pour ne pas se laisser avoir par le premier charlatan venu, c'est bien agréable aussi, puisque la science donne les clefs du rêve.

Franchement, il ferait mieux d'en rester à la science, parce qu'en philosophie, c'est zéro pointé.
Le scientisme borné est une croyance. Aveuglé par une volonté de contrôle totalement indispensable à l'homme, le scientiste imagine connaître le monde sensible parfaitement. Il évacue dans le néant tout ce qu'il ne peut pas expliquer. Un véritable carcan idéologique.
Finalement, on se retrouve devant une assemblé de personne voulant le pouvoir, le contrôle, par le biais de l'élitisme scientifique (comme les curés qui eux seul détenaient la compréhension sacré des textes, vis à vis du profane).
Le mème ( :wink: ) du scientisme souhaite se répliquer, et pour cela il doit annexer toujours plus de cerveau pour engraisser son organisme.
En tout cas, c'est la seul raison qui peut expliquer ce gaspillage d'énergie à vouloir déboulonner des choses qu'ils considèrent comme inexistante. Et ne sortait pas l'argument de la philanthropie, ou de l'esprit des lumières. Quand on voit qu'ils combattent l'acupunture ou les ostéopathes...

Je sais que je risque l'explosion de déchainement face à cette critique, parce qu'avec votre rhétorique guerrière bien huilé, et liturgique (Effet barnum, rasoir d'ockham, on ne prouve pas une existence) vous êtes bien plus fort qu'un iconoclaste isolé.

Le rêve nait du doute, pas de la morgue.

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 06:29 

dellamorte a écrit:
Monseigneur A du vatican vrai sceptique s'invente un monseigneur B du vatican afin de le critiquer

+1 :?

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 07:15 
Citation:
Monseigneur A du vatican vrai sceptique s'invente un monseigneur B du vatican afin de le critiquer

C'est sur que c'est très pratique pour toujours avoir raison.

Tiens, je me découvre, des talents de télépathe et de voyant. :mrgreen:
Je savais que ça tomberait, aussi j'ai envisagé un peu même dialogue, mais en posant réellement les questions à deux tenants d'hypothèses différentes sur les ovnis. Je jouerais le sceptique. Chacun verra les réponses de l'autre une fois publiées.
Citation:
Le scientisme borné est une croyance.

Il n'y a que pour un croyant que la science est une croyance ...
Citation:
le scientiste imagine connaître le monde sensible parfaitement

C'est toi qui le dit et c'est faux, regarde un peu le nombre de théories qu'on utilise, sais-tu ce qu'est une théorie ?

"Blablabla il faut de la spiritualité, me croire quand je dis que le psi existe, croire pareil que moi parce que j'ai raison sans aucun doute ..."

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 11:14 

Vrai que je trouve ça un peu cheap, voire même petite bite (si j'puis me permettre...) de s'inventer un adversaire et de choisir ses arguments bidon pour les réfuter d'un revers de main.

Le ton pédagogique infantilisant et propagandiste de ce truc m'a dégoûté au bout de cinq lignes et pourtant, je ne suis pas croyant.

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 11:21 
C'est pourtant de réels arguments on ne peut plus classiques, on y peut quoi si les croyants ne réfléchissent pas trop et ont des arguments bidons ? :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 11:49 

Les arguments du sceptique sont bidons aussi. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 11:57 
Non, ou alors démontres le ... :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 12:01 
Modérateur

Bon, on arrête la les discutions stériles.

Et je rapelle que la charge de preuve reviens à celui qui affirme qu'une chose est vraie, si il n'y a pas de preuve, cette chose n'a pas d'existence... jusqu'à la preuve du contraire.
Et il n'y a pas à tervigerser pendant des heures, c'est comme ça.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 12:13 

"Le scientisme borné est une croyance. Aveuglé par une volonté de contrôle totalement indispensable à l'homme, le scientiste imagine connaître le monde sensible parfaitement. Il évacue dans le néant tout ce qu'il ne peut pas expliquer. Un véritable carcan idéologique. "

Tu as bien raison, je commence vraiment à en avoir mare des pseudos philosophes d'internet, il serait bien de maintenant agir au lieu de raconter toujours les mêmes choses !

" On existe , pourquoi pas eux ? "

Çà va, on le sait tous , pas besoin de revenir à chaque fois à cette question qui commence sérieusement à me les brisées.

Il serait tant d'avancer, je pense pas que les personnes sur ce forum sont des billes.

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 12:18 
Citation:
je commence vraiment à en avoir mare des pseudos philosophes d'internet,

Que vient faire la philosophie dans cette affaire ? :shock:
Agir ? Pour faire quoi ? :shock:

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 12:22 
Modérateur

Tu t'adresses à qui?
Je te rappelle que personne ne te force à consulter et intervenir sur ce forum, si sa ligne directionnelle ne te plais pas, libre à toi d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 12:30 
Le ziti ! Image
Le ziti est toujours plus vert ailleurs (parfois vert de gris :mrgreen: ).

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 12:34 

Justement, il se cantonne aux arguments classiques. Aucune mention des cas vraiment inexpliqués comme, au hasard, la vague belge. Pourquoi ? Parce qu'il n'aurait, malheureusement pour lui, actuellement aucun moyen de la réfuter en bloc... Alors, mieux vaut ne même pas en parler et choisir des cas plus facile, hein. C'est vrai que se limiter aux questions évidentes a toujours fait avancer la science... :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 12:41 

Merci wemerien.

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 12:45 
Citation:
Aucune mention des cas vraiment inexpliqués comme, au hasard, la vague belge.

Il y a des hypothèses pour certains cas de cette vague
http://sceptic-ovni.forumactif.com/cas- ... ague+belge
, et des mensonges aussi , il faut savoir qu'aucun pilote n'a vu quoi que ce soit. Les radars rencontrent divers problèmes, en aucun cas la présence d'un véritable objet n'est sure :
http://sceptic-ovni.forumactif.com/ress ... 7.htm#2465
Il est totalement faux de dire que des choses sont inexplicables, elles sont juste inexpliquées, et souvent c'est juste un manque d'informations et des vérifications impossibles.
Ca ne veut pas dire que c'était un vaisseau extraterrestre pour autant.
Je vais me faire taper sur les doigts, mais voici mon rapport d'enquête provisoire pour un cas dans ma ville.
J'y dis bien que je ne peux pas formellement rejeter une hypothèse parce que sa vérification est impossible.
Ça ne veut pas dire qu'alors c'était un engin extraterrestre ou autre chose dont il conviendrait d'abord de démontrer l'existence.
http://pagesperso-orange.fr/NEMROD34/beziers/ :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 12:48 

Lamart, pourquoi es tu si agressif ?
Tu crois que je m'adresse à toi ? c'est faux.
C'était un peu un monologue.

"Je te rapelle que personne ne te force à consulter et inrervenir* sur ce forum, si sa ligne directionnelle ne te plais pas, libre à toi d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte..."

mhh... tu as un problème ?

* Tu as écris rapidement preuve de nervosité et de colère.

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 13:10 

NEMROD34 a écrit:
Il est totalement faux de dire que des choses sont inexplicables, elles sont juste inexpliquées, et souvent c'est juste un manque d'informations et des vérifications impossibles.
Ca ne veut pas dire que c'était un vaisseau extraterrestre pour autant.
J'y dis bien que je ne peux pas formellement rejeter une hypothèse parce que sa vérification est impossible.
Ça ne veut pas dire qu'alors c'était un engin extraterrestre ou autre chose dont il conviendrait d'abord de démontrer l'existence. :mrgreen:

C'est ce que fait le GEIPAN.

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 13:17 

J'ai bien aimé le post de dellamorte, notamment le passage sur le scientisme borné. Car oui, le scientisme borné est tout autant dommageable que la candeur et la naïveté. Pourquoi croire que la science actuelle peut tout expliquer? La science évolue et il faut accepter qu'elle n'est pas capable de mieux expliquer que les croyances certains phénomènes observés. On met ces phénomènes-là avec une grosse étiquette INEXPLICABLE dans des cartons qu'on ressortira lorsque la science aura évolué à un point qui permettra de les expliquer (ça fait un peu Cold Case :lol: ).

Bref, y'a deux extrêmes et je trouve les deux tout autant stupides...

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 13:22 
krimo31

Absolument pas !
J'ai mangé avec monsieur patenet le 18 avril et son successeur est encore plus sceptique.
Les prédécesseurs l'ont fait, mais en tant qu'avis personnel, après c'est vrai avoir bien répété leur position au sein du geipan.
Mais officiellement le geipan ne reconnait pas l'existence d'engins extraterrestres, ne pas confondre (c'est vrai que vélasco à abusé de la chose) un avis personnel et un avis officiel).
Je précise aussi que monsieur Patenet a la très grande qualité de reconnaitre des erreurs, ainsi nous avons pus apprendre durant le repas en discutant avec Eric Maillot que j'avais invité que le geipan à reclassé 2 cas en A alors qu'ils étaient en D, sur la base de remarque d'Eric Maillot, et que d'autres cas similaires sont à la vérification.

Citation:
Jacques Patenet, ancien du GEIPAN, dont la prestation a été très remarquée, est venu parler de la recherche officielle en France et du rôle des IPN (intervenants de premier niveau). « Le GEIPAN étudie le phénomène mais il ne s’aventure pas sur le terrain glissant de certains ufologues qui échafaudent des hypothèses quant à son origine » a-t-il dit. Il a présenté les différentes catégories de classement des cas (A, B, C, D1 et D2), et est resté très prudent en déclarant : « Quand on n’a pas trouvé, on cherche encore » ! Et encore : « On peut toujours discuter de la classification, mais s’il y a des choses sur lesquelles il faut être inattaquable, c’est bien la méthode ». Il a insisté également sur l’importance de la localisation d’un phénomène observé, sur les distances témoin/objet, sur la difficulté d’étudier les cas à témoin unique, avant de conclure la première partie de son intervention sur les cas plus étranges, classés en catégorie D2.

http://ovnilanguedoc.canalblog.com/arch ... index.html

Citation:
Pourquoi croire que la science actuelle peut tout expliquer?

Qui dit ça a part des croyants ?
Je ne connais pas un seul scientifique qui dise qu'on connait tout, et t'invite à en montrer un, un seul ... :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 13:26 

Le GEIPAN n'a jamais reconnu l'existence d'engins extra-terrestres et je n'ai rien dit de tel, mais la démarche qui a été décrite plus haut est celle suivie par le GEIPAN, à savoir chercher à expliquer sans se lancer dans les hypothèses. Je trouve juste que le GEIPAN le fait mieux que toi.

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 13:29 
Le GEIPAN emet des hypothèses, c'est plus que clair, et affirme quand il possible d'affirmer.
Si tu as lu mon rapport tu aura lu que j'émet deux hypothèses:
- Une que je ne peux ni infirmer ni valider.
- L'autre que je suis près a abandonner si on me démontre quelle ne tient pas (ce que je tente de vérifier).

Dans la phrase : " des ovnis sont des vaisseaux spatiaux extraterrestres" où est le doute ? L'erreur possible ? :mrgreen:
C'est très bien que le geipan fasse mieux que moi, ils sont payés pour et moi non. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 13:34 

NEMROD34 a écrit:
C'est très bien que le geipan fasse mieux que moi, ils sont payés pour et moi non. :mrgreen:

C'est vrai. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 13:35 

Salut.
Encore une discution fort intéressante qui me semble partir en c.......
Alors, juste un petite question (un peu hs) et je vous laisse.
Nemrod, tu es scientifique de formation?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure