Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 22:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Flammes traversant la route
MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 09:45 

Bonjour à tous,

Je viens souvent sur ce forum afin de lire les différents témoignages mais je ne m'étais jamais inscrit jusqu'à aujourd'hui.
Je m'appelle Guillaume, je vais sur 36 ans et j'ai cherché en vain sur le net un témoignage pouvant avoir des concordances avec ce que je vais vous raconter.
Si je choisi maintenant pour le faire c'est parce que hier j'en ai reparlé avec ma mère.

C'est arrivé aux alentours de l'année 1976 car à l'époque j'avais environ 3 ans et je n'ai aucun souvenir. C'est une histoire que j'ai entendu quelques fois dans ma famille, pas souvent, trois ou quatre fois en tout mais tous les témoins disent exactement la même chose.
C'était un soir d'hiver car il faisait nuit et il pleuvait. Nous étions en voiture dans le village de l'agglomération caennaise où j'ai grandi. Il y avait donc moi, ma mère, mes grand-parents et ma plus jeune tante.
A quelques centaines de mètres devant eux ils ont vu des petites flammes (envion 30) traverser la route et monter sur le trottoir. Elle étaient en file indienne et lorsqu'elles sont montées sur le trottoir elles ont obliquées, ça faisait comme un angle droit. Ils ont évidemment eu peur et ma mère m'a encore dit hier soir qu'elle se souvenait que ma grand-mère a dit à mon grand-père qui conduisait "ne passe pas là-dessus". Il ne s'est pas arrêté et après que la voiture soit passée sur ces fameuses flammes, il n'y avait plus rien.
Ce soir là il pleuvait et il y avait quelques lampadaires qui éclairaient la chaussée.
Tout le monde a vu la même chose et lorsque quelqu'un m'en parle je sens vraiment qu'à l'époque ça les a marqué mais ils n'en ont jamais parlé en "public". Ma famille n'est pas du tout portée sur les choses mystérieuses et est très terre à terre mais ils n'ont jamais su ce que c'était.
Une des solution à cet évènement est bien sur l'illusion d'optique sans doute du aux lumières et à la pluie tombante. Mais ce qui m'a toujours intrigué dans cette histoire est le fait qu'ils sont tous unanime pour dire que les flammes bougeaient vraiment, un peu comme si elles se promenaient tranquillement.
Je comprends évidemment que mon témoignage peut faire sourire.Comme je l'ai dit au début j'étais aussi dans la voiture mais je ne m'en souviens absolument pas, j'étais sans doute trop petit pour.

Voilà, si quelqu'un a des idées sur ce que cela pouvait être ou qu'il ait déjà entendu parler d'un "truc" similaire, je serais ravi d'avoir son opinion.
Bonne journée à tous.

Sujet du message: Re: Flammes traversant la route
MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 10:04 

Çà peut-être le reflet des lampadaires sur la pluie qui ruisselait sur le pare brise de la voiture.

Il existe un cas de "fantôme" traversant une route s'expliquant de cette façon. Je vais essayé de retrouver la vidéo.

EDIT : la voici : http://www.youtube.com/watch?v=rQOu4-4GSsY

Dernière édition par fenryl le Dim Mai 17, 2009 10:07, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 10:05 

Première fois que j'entends une histoire comme celle-ci :shock:
Plus précisément, ça s'est passé dans quelle ville?
Peut être qu'un groupe d'individus étaient entrain de se bruler vifs? :?
Ou bien, ils portaient tous une torche feu?

MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 10:31 
Membre honoraire

fenryl a écrit:

Il me semble qu'il a été démontré que cette vidéo (très connue) est un fake.

vishwa a écrit:
Peut être qu'un groupe d'individus étaient entrain de se bruler vifs? :?

Ce qu'il ne faut pas lire...

En ce qui concerne le phénomène que toi et ta famille, Bashung_14, je penche pour un phénomène bêtement physique :
- ou une illusion d'optique lié au reflet des lampadaires sur la route, mais ça reste une hypothèse peu probable si toute ta famille a vu la même chose ;
- ou, hypothèse plus séduisante, une sorte de foudre en boule. Ce phénomène possède en effet la particularité lors de son extinction de "rebondir" sur le sol, parfois sur d'assez longues distances et pendant plusieurs secondes. Des chercheurs brésiliens ont ainsi réussi à recréer de la foudre en boule en laboratoire, le résultat est saisissant.

Il faudrait que tu montres la vidéo à ta famille pour savoir si ça ressemble à ce qu'ils ont vu, mais je pense personnellement qu'on tient la clé du mystère.

MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 10:34 

Ar Soner a écrit:
fenryl a écrit:

Il me semble qu'il a été démontré que cette vidéo (très connue) est un fake.

Bah c'est bien ce que dis : c'est un fake mais qui peut s'expliquer par le reflet de l'eau sur le pare-brise.

A moins qu'il y a une autre explication : montage video? As-tu des infos?

MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 10:43 
Membre honoraire

Il me semble (sans pouvoir l'affirmer de façon catégorique) que c'était un montage vidéo.

MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 10:53 

Déjà merci pour vos réponses. La vidéo de la foudre en boule est très intéressante, je la montrerai à ma mère dès que je pourrai.
Avec elle j'ai effectivement parlé pas mal du "mélange" lampadaires + pluie, elle pense que ce serait une explication possible.
Le plus intrigant dans l'histoire est le fait que ça formait un angle droit parfait apparemment. Dommage que j'étais trop jeune à l'époque, j'aurais bien sur aimé voir ça.
La foudre en boule est une piste vraiment très intéressante.
Pour donner quelques précisions, le village s'appelle Giberville, environ 5000 habitants à 3 kilomètres de Caen. Nous devions rouler dans un "tub", la fameuse camionette des 70's. Mon grand-père était maçon, c'était son véhicule à la fois pour son travail et pour la famille. Tout ça pour dire que le pare-brise était grand. Voilà pour les précisions.
Beaucoup de temps est passé depuis, plus de 30 ans, c'est pas facile mais leurs souvenirs sont assez précis. J'essaierai d'en reparler avec ma grand-mère que je dois voir en début de semaine.

Merci à vous en tous cas, je vais continuer aussi mes recherches.

edit: la description des petites flammes m'a aussi fait pensé à des petits feu-follets mais c'est évidemment impossible vu que le cimetière est à environ 500 mètres plus loin.

Dernière édition par Bashung_14 le Dim Mai 17, 2009 13:48, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 11:27 
Membre honoraire

Bashung_14 a écrit:
edit: la description des petites flammes m'a aussi fait pensé à des petits feu-follets mais c'est évidemment impossible vu que le cimetière est à environ 500 mètres plus loin.

.. Et un feu follet ne peut apparaître qu'au dessus d'une source de gaz.
Donc, à moins qu'il y ait des cadavres en dessous de la route et que le macadam soit fissuré, permettant au gaz issus de la décomposition de s'échapper... on peut écarter l'hypothèse d'un feu follet. :P

Au passage, c'est pour cette raison que l'on voit de moins en moins de feux follets dans nos cimetières : entre la pierre tombale, le cercueil en bois ajusté (et donc complètement étanche) plus éventuellement le sarcophage en béton, les gaz n'arrivent plus à s'échapper à l'air libre.

MessagePosté: Ven Mai 22, 2009 07:55 

Bonjour,

J'ai reparlé de "l'évènement" avec ma mère, ma grand-mère et ma tante il y a deux jours. C'est vraiment quelque chose qui les a marqué puisque ma grand-mère se rappelle très bien avoir dit à mon grand-père de ne pas passer. Ma mère et ma tante se rappellent elles la phrase de ma grand-mère.
Par rapport à la foudre en boule, ça ne me parait pas être ça vu qu'elles sont unanimes pour dire que les flammes se déplaçaient en file indienne avant d'obliquer sur le trottoir. C'est quelque chose qu'elles n'oublieront jamais apparemment.
Je pense qu'on ne saura jamais ce qui est arrivé ce soir-là. Ca fait partit des mystères que l'on peut parfois vivre et dont on aura jamais la réponse.
En tous cas je voulais vous remercier d'avoir lu mon témoignage et d'avoir essayé d'apporter des réponses.
Bonne continuation à tous.
Guillaume. 8)

MessagePosté: Ven Mai 22, 2009 08:43 

C'est peut être nul ce que je vais avancer mais serait-il possible que par exemple la voiture de devant ai perdu de l'essence (fuite) et que par je ne sais quel moyen celle ci aurait pris ( malgré la pluie ce qui resterai louche)?

[Arthur Schopenhauer]

MessagePosté: Ven Mai 22, 2009 19:40 

C'était un soir d'hiver et il n'y avait pas d'autre voiture à l'horizon. C'est un village qui devait avoir environ 4000 habitants à cette époque et le soir c'est encore très calme aujourd'hui.
Mais l'idée de la fuite d'essence est intéressante je trouve. Le seul problème c'est que les flammes étaient toutes identiques et séparées. Elles bougeaient comme si elles étaient "vivantes". Une fois passé dessus, elles avaient toutes disparues.
Je vais essayé de trouver des témoignages se rapprochant du mien sur des sites en anglais pour voir.
@+

edit: ah si j'avais eu quelques années de plus à l'époque, j'aurais aussi vu le phénomène...

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 09:30 
Modératrice

Ne serait-ce pas des feux follets ?

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 10:42 

Bonjour à tous,

Le fait que vous nous signalez que ces flammes étaient en "file indienne" me fait vraiment penser aux lampadaires sur le bord de route qui sont alignées de façon équidistante.

Pour les mouvements, les gouttes de pluies tombantes dans des flaques créent des remous qui peuvent donner l'illusion de "vie" aux reflets des lumières projetés par les lampadaires.

Il suffit que le relief influe un temps soi peu sur ce phénomène et j'imagine très facilement une file indienne de flamme traversant la route.

Le mouvement des flammes seraient du au déplacement de la voiture modifiant l'angle et la position des reflets de façon constante. Il suffit que les lumières soit jaunes, ce qui à l'époque était surement le cas, pour donner l'illusion de flammes.

Le mouvement en angle droit, ainsi que la file indienne me pousse vraiment à penser qu'il s'agit d'une illusion d'optique. Il suffit de passer d'une flaque "horizontale" par rapport à la voiture à une de forme "verticale" pour donner cette impression de changement d'angle soudain.

On rajoute à cela un peu de fatigue et peut-être d'alcool, et puis voilà.

Voilà pour ce que j'en pense.

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 13:12 
Modérateur

C'est de toute manière dans ces hypothèses basées sur les reflexions de lumières que se trouve la réalité de ce qui a été vu.... Même en imaginant l'aspect le plus paranormal, je ne vois même pas à quoi une procession de flammèches qui traverse une rue se rapporterait. :shock:

MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 21:49 

L'illusion d'optique est je pense aussi le plus concevable. Par contre c'était sur un route droite sur plusieurs centaines de mètres donc il ne devait pas y avoir beaucoup de changements d'angle. Pas d'alcool en tous cas, mon grand-père ne se serait pas permis de conduire sous alcool de plus avec sa famille. Il n'était pas tard non plus, il faisait nuit mais il devait être environ 20h, c'était l'hiver. Pour la fatique, peu probable, apparemment on était passé chez de la famille à 1 ou 2 kilomètres et ça s'est passé à 500 mètres de la maison donc un trajet extrèmement court.
Pour les âges, mes grand-parents devaient avoir entre 52 et 49 ans, ma mère 23 ans, ma tante 15 ans et moi 2-3 ans.
à+

MessagePosté: Jeu Novembre 19, 2009 04:30 

Je vais avancer la thèse tellurique pour ma part avec un passage de mystère sur le pic du diable pour appuyer cette dernière.

lien:http://www.dailymotion.com/video/x210a0_39-mysteres-les-dents-du-diable_tech

MessagePosté: Jeu Novembre 19, 2009 11:04 

on peut reproduire ce phénomène avec une trainée d'essence, et quelqu'un qui l'allume à la vue d'une voiture pour faire son effet, c'est mieux que le coup du portefeuille au milieu de la route attaché à un fil de nylon... :D

MessagePosté: Ven Novembre 20, 2009 00:41 

Glissendo principe simple de physique lorsque de l'eau et un dérivé du pétrole ce retrouve ensemble je suis OK que l'essence reste au dessus de l'eau mais si ca s'enflamme ca ne fait qu'un "flash" puisque les vapeur s'évapore mais pas ce qui est décris en sujet.

MessagePosté: Ven Novembre 20, 2009 06:01 

un principe de physique simple ne couvre pas la totalité de l'expérience...une graisse à base d'essence par exemple ne se comportera pas de la même manière qu'une essence liquide, de même que plusieurs quantité differentes d'essence liquide qui flamberait etc...

MessagePosté: Ven Novembre 20, 2009 11:42 
Il existe un cas très connu d'une boule a facette traversant la route (pas moyen de retrouver le cas en revanche, c'est en france je ne sais plus quelle année), il me semble que des flammes et éclairs étaient décrit.

MessagePosté: Sam Novembre 28, 2009 12:07 

NEMROD34 a écrit:
Il existe un cas très connu d'une boule a facette traversant la route (pas moyen de retrouver le cas en revanche, c'est en france je ne sais plus quelle année), il me semble que des flammes et éclairs étaient décrit.

Dans le film Disco? :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure