Woolystock, et Kaënaleen,
Alors en ce qui concerne ma grand-mère, comme je l’ai dis plus haut, elle était partie acheter du pain et faire quatre courses pour miam miamer…
Ensuite, pour la porte fermée de l’intérieur, c’est parce que c’est une porte en chêne, avec des clé en fer à bout rond (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Et du coup, si on regarde la serrure on aperçoit le bout de la clé. C’est pour ça que nous savions que la clé était à l’intérieur.
En ce qui concerne la porte bloquée, non elle était bien « fermé à clé », car il a fallu, après avoir démontée la serrure et fait tombée la clé de l’autre coté, mettre une autre clé pour ouvrir la porte (et on a bien entendu le « clic », si je peux m’exprimer ainsi). Vous savez les clés de toutes les chambres sont identiques pour les portes comme ça.
Et puis, ce n’est pas ma grand-mère qui a fermé la porte à clé, parce qu’à son retour, elle était tout aussi surprise que nous que la porte était fermée à clé. D’autant plus qu’au départ, nous avions peur de la présence d’un voleur….
Au sujet de l’ancienneté de la maison… non elle n’est pas ancienne, c’est une maison d’une vingtaine d’année environ. (Je n’appelle pas ça vieux, si ?)
En ce qui concerne la position de la clé, elle est toujours à l’intérieur (parce que ma grand-mère trouve toujours que ça fait pas beau une clé qui dépasse

). En plus, je me souviens que quand j’étais petite je courrais me cacher dans la chambre à ma grand-mère quand j’avais fait une bêtise, et la clé était toujours à l’intérieur (et je m’empressée de fermé à clé avant de me mettre sous le lit… hi hi hi une vraie petite peste….

).