Galisas a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec se point de vu, le Bonheur est autre chose, on ne peut pas parler de bonheur lorsque l'on est dépendant de quelque chose qui n'est pas nécessaire et ça en devient uniquement du plaisir. Un alcoolique trouvera du plaisir à boire et aura le sentiment d'en être heureux, un droguer aura du plaisir à snifer ou à se piquer et aura le sentiment d'être heureux, pourtant ils ne le sont pas. Un fan de jeux vidéos ou de high tech voudra possédés les dernières nouveautés, aura un grande satisfaction, un réel plaisir a se les procurer, et non du bonheur. Comme tu l'as dit toi même le plaisir est éphémère, le bonheur est plus durable.
De mon point de vue, le problème est que l'être humain n'est pas qu'un pur esprit, et qu'il a besoin de supports concrets et tangibles à son bonheur. Ce peut être les moments passés en famille ou entre amis, la musique, les jeux-vidéos...
L'important est de ne pas tomber dans un extrême qu'est l'addiction.
Et c'est ça aussi, apprendre le bonheur : savoir savourer les moments où l'on a ce qu'on veut avoir, mais également les moments où on ne l'a pas et anticiper les futurs moments de plaisir à venir.
Plus prosaïquement si tu préfères, il faut savoir se dire "je me régale", mais aussi "je vais me régaler".
Je connais de vrais
otaku qui sont tout aussi heureux quand ils attendent un jeu vidéo, en cherchant les dernières informations et nouveautés, et en faisant tout un tas de pronostics sur le scénario, les graphismes... que quand ils ont finalement le jeu entre les mains.
Galisas a écrit:
Etre heureux sa s'apprend pour reprendre tes termes c'est surtout valable dans une société de consommation, ou plus généralisant, dans la plupart des sociétés, les gens dans notre société qui ne sont pas heureux parce qu'ils n'ont pas de possessions c'est parce qu'ils voient les autres posséder, si ils vivaient dans une société plus égalitaire ils ne "convoiteraient" pas l'autre...
Tu crois vraiment qu'une société égalitaire résoudrait ce problème-ci ?
Par définition, les hommes ne sont pas égaux... et la jalousie est profondément ancrée dans la nature humaine. Il y en aura toujours pour reprocher à leur voisin d'être plus intelligents ou plus beau, d'avoir une plus jolie femme, etc...
Galisas a écrit:
Je pense que le bonheur concerne les choses les plus simples de la vie et non la complexité attribuée aux créations humaines.
Justement, non. Je te renvois à
la pyramide de Maslow, dont nous discutions ci-dessus, qui explique bien qu'il existe une gradation dans le bien-être et que celui-ci ne se résume pas à des besoins "basiques" ou physiologiques... parce que l'être humain
est complexe.