Wemerien a écrit:
Un nouvel instrument de pouvoir entre les mains de nos dirigeants politiques n'est pas pour m'enchanter dans la mesure où j'aspire à la liberté.
Nous en sommes tous là, je pense. Mais jusqu'à quel point es-tu, seul, en mesure de faire respecter cette liberté ?
Citation:
Et ce n'est pas simplement moral : nos constitutions garantissent la liberté de culte.
Les gens sont tout à fait libres de penser que le gourou X ou Y détruit une flotte spatiale de milliards d'extraterrestres lémuriens en orbite autour de Saturne pendant son sommeil si ça leur chante, ou de lui payer sa couronne de Maître du Rayon Vert. Mais si cela inclut aussi de les laisser faire tripoter leurs enfants par le même gourou ou de ne pas les vacciner - représentant ainsi un danger pour eux-mêmes, pour les autres enfants, et un coût pour la société - peut-on encore appeler ça une liberté ?
Citation:
Je suis contre la prévention et la répression telles qu'effectuées à l'heure actuelle (dans d'autres domaines aussi : interdiction des drogues, campagnes anti-clopes, port obligatoire de la ceinture de sécurité... On paie pour se voir faire la morale !)
A choisir, en tant que contribuable, je préfère payer une campagne de la prévention routière que le fauteuil roulant du type devenu tétraplégique parce qu'il n'avait pas mis sa ceinture. Je suis à peu près persuadé que sa famille préférerait aussi. Il faudrait ne pas avertir des dangers de telle ou telle chose sous prétexte que cela risquerait de nous empêcher de le faire ? Personnellement, je ne pense pas que dire à un ado "ne te suicide pas, tu risquerais de mourir" soit liberticide.
In fine, quelles formes devraient prendre de telles campagnes d'information selon toi ?
Citation:
Néanmoins, j'admets que la "manipulation mentale", même si cette expression me fait vomir, peut être une réalité.
Pourquoi te fait-elle vomir ?
Citation:
Le problème, c'est que les sectes qui pratiqueraient cette manipulation sont difficiles à distinguer des sectes qui convaincraient par des moyens réthoriques classiques.
Un seul remède à cela : promouvoir la pensée critique ! Mais verras-tu cela comme une atteinte à la liberté ? Parce que les gens sont libres de penser de travers, aussi...
Citation:
Pourquoi ne pas simplement utiliser les dispositions déjà existantes et les généraliser à toute pratique de ce type si jamais il y a vraiment un manque, plutôt que de créer des instruments limités aux "sectes" ?
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on légifère de nos jours sur tout et n'importe quoi, souvent en réaction à une émotion publique bien souvent irrationnelle. Mais est-ce toujours obligatoirement le cas ? Quels sont les moyens existant ? Et se sont-ils montrés efficaces ?
Citation:
En tous cas, stigmatiser ce qu'on appelle "secte" de façon générale et arbitraire n'est certainement pas la solution. Ca ressemble plus à une chasse aux sorcières qu'à de la protection du citoyen, à vrai dire.
Je suis d'accord, mais c'est un abus de langage : ce sont les dérives sectaires qui sont à stigmatiser.
Citation:
Du reste, je revendique tout à fait le droit de me détruire moi-même si ça me chante. Non seulement c'est pas le problème de l'Etat ni de quiconque,
A partir du moment où je suis susceptible d'en payer les conséquences avec mes impôts, ne l'est-ce pas quand même un tout petit peu ? Si j'étais camé au point d'être stone H24, serais-tu prêt à financer mes visites chez le médecin (NB : j'ignore comment est la sécurité sociale où tu vis), voire ma cure de désintox ? Autre exemple : sur la route, le comportement des autres me regarde un minimum, parce qu'une personne qui conduit mal (j'ai bien écrit
mal, pas nécessairement
bourré ou
trop vite) est un danger pour ma sécurité... et une limite à ma liberté de rentrer chez moi en un seul morceau.
Citation:
mais en plus, je mets au défi n'importe qui de m'en empêcher si l'envie m'en prend (rendant ainsi inefficace toute règle imposée).
Je ne te dirai pas de te suicider, tu serais capable de le faire.
En résumé, tu l'auras compris, je m'interroge grandement sur la portée et la viabilité de ton raisonnement. La liberté individuelle est un droit fondamental, mais doit-on tout y sacrifier ?