Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 23:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vous êtes probablement une simulation informatique
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 12:34 
Membre honoraire

Citation:
Vous êtes probablement une simulation informatique

Source : Internet-Actu, le 28/12/2004 à 10h44

De deux choses l'une, nous explique le philosophe Nick Bostrom : soit l'humanité est très proche de son extinction, soit vous et moi sommes ("presque certainement") les produits d'une simulation informatique - des personnages de Matrix en quelque sorte, et par définition incapables de savoir si c'est ou non le cas.

Le raisonnement est simple : l'humanité que nous connaissons (si elle ne disparaît pas) parviendra dans relativement peu de temps à produire des ordinateurs et des logiciels capables de simuler l'intelligence et la conscience humaines. Une fois disponibles, 1/ il est plus que probable que quelqu'un décidera de s'en servir et 2/ dans la mesure où ces moyens deviendront de plus en plus faciles à dupliquer, il y aura très vite beaucoup plus d'êtres simulés que d'êtres réels. Ergo, la probabilité que nous soyons des simulations est très élevée.

Cet argument est représentatif d'un ensemble de "théories de la simulation", portées - sérieusement ou à titre de jeu intellectuel - par quelques dizaines de physiciens (qui étudient notamment l'hypothèse de l'existence de plusieurs "univers parallèles" régis par des lois légèrement différentes), de mathématiciens, de philosophes.

La réflexion de Bostrom présente un avantage, si l'on peut dire : si nous croyons que nous sommes des êtres simulés (à l'initiative d'êtres disposant de la technologie nécessaire), alors Dieu existe - c'est notre simulateur - et la vie après la mort aussi - une simple commande du logiciel. Aussi, notre but principal consistera-t-il à deviner les désirs de notre Dieu et à les satisfaire. "Si vous avez des chances de vivre dans une simulation, alors, toutes choses égales par ailleurs, vous devriez moins vous préoccuper des autres, plus vivre au jour le jour, être plus amusant et digne d'éloges et vous rapprocher des gens célèbres qui vous entourent." Au risque, si tout cela est bien réel, de hâter l'avénement de l'autre hypothèse, celle de la fin de l'humanité. Quel pari Pascal aurait-il fait ?

Via source : Futura-Sciences

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 13:05 

J'aime bien cette théorie mais le "presque certainement" est un peu déplacé, on apprend rien de nouveau dans cet article alors je vois mal comment on peut être "presque certain" de quelque chose d'aussi flou.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 16:02 
Oui et bien c'est juste une théorie futuriste mais si on enlève le côté "informatique", ça représente à peu près (plus prêt du peu :lol: ) ce qu'est dieu et la vie après la mort, comme le souligne vaguement cet article.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 17:17 

Je suis dans un simulateur donc ? quel con a créé ce programme (Monde) de mer** ?! ca ne peut-être qu'un sadique !! dites comment on fait pour basculer vers un autre simulateur ?? :) si ca tourne sous windows il y a peut-être moyen de crasher le système ? Keanu Reeves help ! envoie-moi dans un simulateur de beach volley avec des petites poules en bikini stp j'ai besoin de vacances.

Non moi je ne crois pas à cette théorie, car sa serait vraiment trop vicieux et sadique de créer des êtres virtuels dans une simulation qui serait identique à nôtre monde de maintenant (trop de guerre maladie, etc..) Et si c'est une simulation cela veut dire qu'ils contrôlent absolument tout parfaitement et dans ce cas pourquoi ne pas faire un monde parfait ? plutot qu'un monde ou tout va de travers...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 17:52 

KMS a écrit:
et si c'est une simulation cela veux dire qu'ils contrôle absolument tout parfaitement et dans ce cas pourquoi ne pas faire un monde parfait ? plutot qu'un monde ou tout va de travers...

Peut-être que les "créateurs" s'ennuiraient en regardant un monde où tout le monde il est beau, il est gentil. :wink:
Si vraiment se sont des sadiques et bien ils doivent se régaler de voir toute la déchéance qu'il y a sur la Terre. :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 19:00 

Peut-être que comme dans le film Matrix, nous ne sommes pas capable de vivre dans un monde parfais :)
En tout cas, moi je deviendrais vite dingue si tout le monde était tout beau et tout gentil, il faut du piquant dans la vie, ce qui fait que l'on s'accroche s'est les défits qu'on a à relever... moi je suis incapable de vivre sans défit !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 19:35 
Membre honoraire

Sans se prendre au sérieux.

Disons que c'est un jeu, où l'on doit réussir une épreuve pour monter d'un niveau. Chaque fois que nous ratons les épreuves, retour à la case départ.

Comment savoir que nous sommes virtuels dans un monde virtuel ? On ne peut en principe savoir que c'est virtuel que si on se trouve en dehors de cet environnement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 10:44 

Quand j'ai vu le titre du topic, j'ai cru que tu avais pété un plomb Dragon :lol: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 10:50 

Hihihihi Lailaire :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 11:21 
Membre honoraire

Il est évident que si on aborde un tel sujet de manière superficielle, ça paraît farfelu, mais quand on prend la peine de creuser, on finit toujours par se poser des questions.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 11:40 

DRAGON a écrit:
Il est évident que si on aborde un tel sujet de manière superficielle, ça paraît farfelu, mais quand on prend la peine de creuser, on finit toujours par se poser des questions.

C'est moi ou tu es vexé? :shock:
Je ne remets nullement en question le bien-fondé du sujet (même si personnellement ça me semble trop "gros") et je respecte ceux qui souhaitent en débattre (ce n'est d'ailleurs pas le premier sur ce thème). C'est juste le titre qui sonnait comme une affirmation de toi-même, et venant d'une personne aussi posée, sérieuse et investigatrice, je trouvais ça drôle. Je ne recommencerai pas, désolé.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 12:00 
Membre honoraire

Lailaire,

Décidément, j'ai bien l'impression que tout le monde a un sentiment de persécution dans ce monde, je ne suis pas vexé, il s'agit d'une simple phrase sans plus.

Je veux simplement dire que ça paraît un peu idiot au premier regard et que si on prend un temps de réflexion pour analyser la chose, on finit par réellement se poser des questions.

Le titre et le texte ne sont pas de moi, il s'agit d'une citation, je ne suis donc pas responsable du contenu. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 12:02 

DRAGON a écrit:
Lailaire,

Décidément, j'ai bien l'impression que tout le monde a un sentiment de persécution dans ce monde, je ne suis pas vexé, il s'agit d'une simple phrase sans plus.

Je veux simplement dire que ça paraît un peu idiot au premier regard et que si on prend un temps de réflexion pour analyser la chose, on finit par réellement se poser des questions.

Le titre et le texte ne sont pas de moi, il s'agit d'une citation, je ne suis donc pas responsable du contenu de ce texte. :wink:

J'avais compris merci :wink:

Désolé alors pour mon comportement paranoïaque, je lève donc mon auto-interdiction de te vanner, alors prends garde :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 13:43 

Bon, je sais c'est un post inutile mais c'est pas grave :oops:

Je voulais juste vous dire merci parce que vous me faites beaucoup rire :lol: et j'avoue que j'en ai besoin en ce moment :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 13:55 
Administrateur

Euh, en dehors du fait que notre ego de "super meilleure race de l'univers" en prendrait un sacré coups, en quoi le fait de vivre dans une simulation (ou même dans la simulation d'une simulation) plutôt que dans la "réalité" devrait-elle changer quoi que ce soit?

Si ce que nous croyons être "réel" ne l'est pas dans l'absolu, quelle importance? Ce que nous croyons être "réel" l'est pour nous et le reste ne l'est pas, et c'est tout ce qui devrait avoir de l'importance.

Citation:
Si vous avez des chances de vivre dans une simulation, alors, toutes choses égales par ailleurs, vous devriez moins vous préoccuper des autres, plus vivre au jour le jour, être plus amusant et digne d'éloges et vous rapprocher des gens célèbres qui vous entourent

Je ne comprends franchement pas pourquoi. Alors, sous prétexte que nous sommes des programmes, nous devrions nous comporter différemment? Pourquoi, pour plaire à notre simulateur? Mais qui peut deviner ce qu'il souhaite ou non?

Les gens attachent beaucoup trop d'importance au concept de réalité absolue: si notre vie n'est en réalité qu'un simulacre à grande échelle, cela signifie-t-il qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécue? Sous prétexte que certains de nos principes sont remis en question, devrions-nous changer notre comportement?

Prenons un exemple plus concret: si quelqu'un arrivait à prouver qu'aucun dieu n'existe, cela signifierait-il que tous les croyants devraient cesser de respecter leur prochain? Non.

Alors, si quelqu'un arrivait réellement à déterminer que nous sommes des pions dans un échiquier informatique géant, ça ne changerait pas grand chose pour moi. :? Et vous?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 13:56 

Peut être que pour eux, la vie que nous vivons est un paradis malgré les guerres, famines, maladies etc

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 14:36 

Salut.

Citation:
Alors, si quelqu'un arrivait réellement à déterminer que nous sommes des pions dans un échiquier informatique géant, ça ne changerait pas grand chose pour moi. Confused Et vous?

Tu tiens Matrix en quelques mots 8)

Pour nous, cela ne changerais peut être grand choses, mais pour le créateur de cette simulation ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 15:21 

TkSpirit a écrit:
Peut être que pour eux, la vie que nous vivons est un paradis malgré les guerres, famines, maladies etc

Ou peut-être qu’un jeu plat, sans action, est un jeu sans intérêt... Tous les amateurs de jeux vidéos le savent bien... Et donc si tous les malheurs que traversent le monde (guerres, maladies, catastrophes naturelles) n’étaient finalement que du divertissement ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 15:29 
Administrateur

Faux! Demande aux fans des Sims. :lol:

Le monde ne pourrait aussi être qu'une simulation informatique visant à l'amélioration de la société. Imaginez: prévoir l'avenir en créant une copie conforme de notre société sur ordinateur... y introduire éventuellement quelques stimuli (guerre, famine, épidémie, apparition d'OVNIs, toasts à l'effigie de la sainte vierge, etc.) pour étudier les réactions des masses... et tout ça à moindre coût, et sans véritable expérimentation sur des êtres humains! :lol:

Jusqu'à ce que la simulation crée sa propre simulation. :lol:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2005 22:46 

Citation:
Non moi je ne crois pas à cette théorie, car sa serait vraiment trop vicieux et sadique de créer des êtres virtuels dans une simulation qui serait identique à nôtre monde de maintenant (trop de guerre maladie, etc..) Et si c'est une simulation cela veut dire qu'ils contrôlent absolument tout parfaitement et dans ce cas pourquoi ne pas faire un monde parfait ? plutot qu'un monde ou tout va de travers...

Peut-être qu'ils veulent nous étudier. Ils auraient créé un univers virtuel pour essayer de répondre aux questions qu'ils se posent (le sens de la vie et tout) ? C'est pour ça qu'ils n'auraient pas créé un monde parfait...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 09, 2005 01:19 

Citation:
guerre, famine, épidémie, apparition d'OVNIs, toasts à l'effigie de la sainte vierge

Excuse-moi, ce petit bout m'a fait bien rire loll.
Je vais vous citer une théorie (la théorie de la grotte pour ceux qui connaissent) de mon mieux.
Prenez des hommes et mettez-les face à un mur, dans une grotte. Attachez-les sur le mur, ces hommes voient l'ombre de d'autres hommes et les entendent. Mais ce n'est que le mur qu'ils voient tout au long de leur vie. Si l'un d'eux se détache un jour et qu'il sort en dehors de la grotte, il va découvrir une toute autre réalité que ce qu'il voyait face au mur. Quand il revient auprès de ses amis, ceux-ci ne le croient pas et le prennent pour un dingue parce qu'ils croient détenir la vérité. Bref, si la théorie de la matrix marche, même si on aurait la vérité en face de nous, nous la croirions pas car nous avons toujours connu ce que nous vivons.
Pour ce qui est des sims, j'ai déjà pensé à cette théorie.. Qui sait, peut-être que nous sommes des sims... Mystère lolll
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 12:41 

Ça me fait plutôt penser a Sim City, je ne sais pas si vous vous rappelez, mais dans ce jeu il y avait des cataclysmes aléatoires

Tornades, Inondations, Ouragans, Incendies, tremblements de terre, attaques d'Ovnis...

Et il était aussi possible de les déclencher soi-même.

Et bien il m'arrivait de les déclencher moi-même, car le jeu devenait trop monotone, et je voulais voir l'effet de ceux-ci sur ma ville.

Et bien s'il y a une personne comme moi devant la simulation.... J'AI PEUR !

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 13:39 

Voir mon destin entre les mains d'une autre personne, ça ne me branche pas trop...Mais il est sûr que cette "entité" a une conscience supérieure à la nôtre. D'une manière générale, le pouvoir absolu entre les mains d'une seule personne, ça ne peut pas donner du bon :?
Et devant la surpopulation et le gâchis de ressource dû à ce dernier, une seule solution s'impose à elle : Faire le nettoyage par le vide, en usant des moyens naturels.
Mais en admettant que ce soit le cas, ce n’est pas en détruisant 1/10000eme de la population terrestre une fois tous les 10 ans que ça changera énormément. L'humanité survivra...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 15:28 

Qui sait, Scorian, peut-être que d'ici quelques temps, ce ne sera plus à une fréquence de 10ans que le 1/10000eme de personnes mourra, mais dans un laps de temps plus réduit. En tout cas, ça s'en vient bien.
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 16:49 

c'est vrai ZoZoH, peut-être qu'un jour la nature fera un "strike"

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 19, 2005 01:08 

Un strike? qu'est-ce que ça veut dire??
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 19, 2005 06:22 

pense au bowling :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 19, 2005 08:08 

DRAGON a écrit:
...

Disons que c'est un jeu, où l'on doit réussir une épreuve pour monter d'un niveau. Chaque fois que nous ratons les épreuves, retour à la case départ...

ça c'est un peu le "système" des cycles au sein de la réincarnation...tu fais le mal ou tu ne vas pas jusqu'au bout de ton "destin" et hop, retour sur terre jusqu'à ce que tu daignes évoluer dans un sens plus positif...je caricature mais c'est très proche de ta vision.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 19, 2005 08:11 

J'opte davantage pour le déclin de l'humanité...quand on se penche sur nos méfaits ( à tous les niveaux, environnement inclus) j'ai du mal à penser que ça puisse faire partie d'un programme qui amuserai un "Dieu" où alors celui-ci serai complètement fou... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 19, 2005 23:09 

Moi aussi, Petite flo, je prend cela comme un déclin.
ZoZoH

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure