Les discussions sur les messageries instantanées simplifient terriblement toute communication et brisent beaucoup de barrières: résultat, on a une sorte de 'communication à l'état pur' (façon de parler.

On perd énormément de subtilités quand on dialogue sur un chat, par exemple).
Il est certain qu'on perçoit beaucoup plus de choses lorsqu'on discute sur internet qu'on ne le croit au premier abord. De petits indices, tels que la vitesse à laquelle un message est écrit, le fait que la personne s'interrompe ou l'efface avant de l'envoyer [NB: je parle surtout de messenger ici] peuvent nous donner inconsciemment beaucoup d'informations sur l'état d'esprit de la personne.
D'une certaine façon, les discussions sur messagerie instantanée permettent donc de cerner plus facilement
une partie de la personnalité de l'interlocuteur que lors d'une conversation normale. Il ne faut pas perdre de vue non plus que les gens ne se comportent pas forcément de la même façon sur internet que dans la vie réelle: ne nous leurrons pas, discuter avec quelqu'un sur un chat ne permet pas de le cerner
réellement, mais seulement de le cerner sur internet (même si les deux sont le plus souvent très liés, il reste quand même une grosse nuance entre les deux).
D'un autre côté, beaucoup de discussions sur internet sont totalement vides d'informations et de communication... grâce aux abbréviations et aux phrases toutes faites (qui existent aussi dans la communication 'réelle', mais à moindre échelle). Personnellement, j'ai remarqué qu'un de mes amis (qui a un minimum de conversation en réalité) utilise "lol" une fois tous les trois messages en moyenne. Les conversations sont en général aussi passionnantes que ça:
L-Slt
M-Yop
M-Ca va?
L-Po mal lol
L-Toi?
M-Ca va...
M-Quoi de neuf?
L-Bof po grand chose...
M-Cool
L-lol
M-Ca va bien les vacances?
L-Po tro mal
M-Génial.
L-lol
L-V mangé ++
M-++
L-G tro faim moi
L-lol
J'exagère à peine... et encore, il y a pire.
Qui peut parler de "communication" dans ces cas-là?
Vu que c'est toujours le même genre de dialogue qui a lieu (si possible aussi vide d'informations), on n'apprend rien sur la personne (à part qu'elle a faim) ni sur son état d'esprit (toujours le même, qui pourrait se résumer par 'lol'

).