Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 15:04

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Présence ou imagination?
MessagePosté: Mar Novembre 11, 2008 14:31 

Bonjour,
il y a quelques mois, un être qui m'étais très cher est décédé. Depuis, chaque mois où nous tombons le jour de sa mort, le 6, j'allume une bougie blanche et je pense à lui, je lui parle. Et je lui demande si il est là et si c'est le cas qu'il fasse bouger la flamme de la bougie. Je ne sais pas vraiment pourquoi je fais cela. Peut-être pour me dire qu'il est encore un peu là et qu'il n'est pas totalement parti.

Pour cela je me met donc dans une pièce fermé de tout, sans le moindre courrant d'air, et je m'éloigne de la bougie pour que ma respiration ne fasse pas bouger la flamme. Au début il n'y avait rien. Mais petit à petit, au fil de ces moments de receuillements, la flamme c'est mise à bouger. Tout doucement au début, puis de plus en plus. Et le 6 de ce mois-ci, la bougie c'est complétement éteinte. Et je ressens comme une présence, elle m'a l'air familière. Je n'ai pas peur, je me sens apaisé même. Mais je commence à sentir également un présence malfaisante. Je ne sais pourquoi mais elle me fait peur et j'ai l'impression qu'elle prend de l'ampleur. J'ai l'impression d'être frolé, voir même toucher parfois, alors qu'il n'y a rien. Il y a des coups dans les murs, brefs et rapides. Une fois ma télé, qui est toujours éteinte et débranchée, c'est mise à marcher et il y avait l'image des flocons de neige qu'il y a quand on cherche une chaine. Cela n'a pas durer plus de 5 secondes il me semble, mais ça m'a fait peur.

Je ne cherche pas à crier au fantôme ou je ne sais quoi... C'est pour cela que je me décide à poster sur un forum de paranormal, bien que je n'ai pas eu le temps de parcourir celui-ci (ça ne saurais tarder).
Peut-être que tout cela est dans ma tête et qu'en espérant quelque chose, un signe de l'être parti, mon imagination me joue des tours en ce qui concerne les "présences". Peut-être que la télé est un faux contact ou que sais-je? Pour la bougie, je ne sais pas comment c'est possible car je fais extrémement attention à ne pas respiré dans sa direction, et comme je l'ai dit c'est une pièce close. Je ne trouve aucune explication à ce phénomène.

Voilà, je remercie ceux qui ont eu le courage de tout lire et si vous pouviez m'aider à trouver des explications plausibles qui démontreraient qu'il ne sagit pas de phénomènes paranormal, je vous remercie d'avance. Ca m'embêterais d'avoir des fantômes chez moi, tout du moins celui qui me fait peur. L'autre n'est vraiment pas un problème.

Sujet du message: Re: Présence ou imagination?
MessagePosté: Mar Novembre 11, 2008 15:52 

Bonjour Cake !

Tout d'abord toutes ms condoléances pour cette personne qui t'était cher...
Pour ta bougie il se produit le même phénomène chez moi même quand tout est fermé et que je suis à distance de la flamme mais je ne pense pas que ce soit surnaturel... une flamme est très sensible au moindre courant d'air et il y en a forcément dans ta maison même les fenêtres fermées...
Quand mes grands parents sont décédés j'ai commencé à ressentir toutes sortes de choses étranges mais je me suis aperçu que ce n'était que le fruit de mon imagination... je voulais, quelque part, qu'il soient encore prés de moi alors à chaque bruits, chaque courant d'air je m'imaginais que c'était eux... mais il n'y avait rien d'anormal juste que j'ai commencé à prêter attention à ses bruits et courants d'air lorsqu'ils sont mort.
Donc je pense que tu n'as pas à t'inquiéter il n'y a rien d'anormal... du moins ce n'est que mon avis.

MessagePosté: Mar Novembre 11, 2008 16:19 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Toutes les condoléances également pour tes grand-parents.

C'est bien ce que je pensais avant de poster ici, et même un peu encore maintenant, que tout était dans ma tête de par la tristesse que je ressens. Mais ce qui me laisse perplexe, c'est que tout ces petit phénomènes s'amplifient un peu plus chaque jour. C'est ça qui me fait douter que tout se passe dans ma tête. Et pour la bougie, les mouvements de la flamme se faisaient plus fort à chaque fois et la dernière fois elle c'est complètement éteinte. C'est sûr qu'il y a toujours un peu d'air, mais de l'air à faire éteindre une bougie je l'aurais senti à coup sur. Mais bon il se peut que sans m'en rendre compte j'ai soufflé en direction de la bougie et voilà pourquoi elle se serait éteinte. Je ne sais pas. Je ne rejette aucune hypothèse

MessagePosté: Ven Novembre 14, 2008 16:49 

Bonjour Cake,

Toutes mes condoléances également pour le décès de ton ami.
J'espère de tout coeur que mes exemples sont fausses et qu'il s'agirait de ton ami qui t'envoie un signe pour te dire "je veille sur toi, t'inquiète pas".
Toutefois, je veux quand même te rassurer sur les mouvements de flammes des bougies.

Lors de mes études, j'ai eu à travailler sur la sensibilité (pour cours de théatre) et comme support j'ai pris la flamme d'une chandelle et ses fluctuations (mon exposé portait justement sur La Flamme d'une Chandelle de Gaston BACHELARD).

Comme l'a dit Lucky20, une flamme de bougies/chandelle varie du tout au tout sans besoin de courant d'air.
Plusieurs éléments la font bouger: déjà, les fluctuations de l'air que l'on ne voit pas forcément, les mêmes fluctuations qui font parfois qu'un nuage de cigarette "stable" et uniforme, se mette à former des arabesques.
Ces mouvements d'airs fluctuent je pense avec la température de la pièce et ses infimes variations: un peu comme les courants aériens qu'utilisent les oiseaux mais à une échelle bien plus petite. La production ciblée de la chaleur de la bougie peut peutêtre agiter l'air également autour de la bougie. Qui plus est, même sans courant d'air, je pense que la respiration peut justement créer de petits courants d'air, même si tu te trouves à un mètre de la bougie. (Par exemple, Bruce Lee arrivait à éteindre une bougie par le déplacement d'air de ses coups, sans jamais toucher la bougie et en étant un peu éloigné - oui je sais "vive la référence")

De plus, la cire qui se consume crée des fluctuations dans le mouvement de la flamme. Par exemple quand tu allumes une bougie dont la tige est couverte de cire (neuve ou dont la tige à trempé dans la cire) tu peux constater que la flamme virevolte et oscille d'une manière plus ou moins intense. Comme si elle dansait.
dans moné tude j'utilisais une bougie blanche, mais couverte d'une légère couche de parafine je pense (le contour brulait moins vite que la cire, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire), lorsque des morceaux de la "peau" (je sais pas si c'était de la parafine, si à tout hasard un expert en bougie passe par ici :D) de la bougie finissait par se concummer, la flamme brulait plus fort d'un coup, et se mettait à virevolter, parfois même en provoquant un léger crépitement.

Pour ce qui est de ton téléviseur, malheureusement, je ne suis absolument pas experte en téléviseur, donc je comprend que tu aies pu avoir peur.

En tout les cas, je suis convaincue que si ça t'apaise de parler à ton ami devant cette bougie, alors il n'y aucun mal à ça, et ça ne peut être que positif dans une démarch de deuil, qu'il t'entende ou pas.
Ce sentiment d epaix, je l'ai évoqué dans mon exposé: travailler devant la flamme d'une bougie/chandelle, ou mméditer devant amène un sentiment de paix de l'ame, un sentiment de protection, mais je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû, peut être à cause du coté hypnotique de cette source, à la fois faible et symbole de protection (halo).
Bref, ne tout cas, je te souhaite plein de courage pour la suite.

PS: si un expert en fabrication de bougie (pour la "parafine") et une expert en téléviseur pouvaient passer par ici :) Ce serait bien gentil.

MessagePosté: Sam Novembre 15, 2008 04:59 

Je te remercie pour ta réponse.
La personne qui est décédé est en fait mon bébé et finalement, que ce soit vrai ou non, je préfère pensé qu'il est là plutôt que de chercher une réponse rationnel. En ce qui concerne la mauvaise présence que je ressens, je préfère pensé que c'est mon imagination et puis advienne que pourra. Pour le téléviseur je cherche une réponse mais je n'ai rien trouver. Si ça se reproduit c'est que ce sera un faux contact.

MessagePosté: Sam Novembre 15, 2008 09:24 

Tu as raison de te dire qu'il est toujours là et de lui parler... pour mes grands parents c'est la même chose ils voulaient que je trouve du travail et j'en ai trouvé après leur décès et je leur ai dit... pour moi ils seront toujours là comme ton bébé... mais je ne pense pas qu'ils puissent agir dans la vie réelle si ma télé s'éteint et se rallume je penserai à un faux contact. Ne t'inquiète pas pour tout ça.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure