Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 20:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: H.P. Lovecraft
MessagePosté: Mar Septembre 09, 2008 12:53 

Tout-à-fait d'accord, je n'aurais pas dit mieux (d'ailleurs je ne l'ai pas fait! :mrgreen: ), MonsieurBD! :wink:

MessagePosté: Mar Septembre 09, 2008 18:59 

Rumeurs et spéculations, j'en conviens, je n'ai jamais dit le contraire. ;)
A part cela, j'avouerais que je connais relativement mal Crowley. J'ai déjà lu son Livre des Lois (téléchargé sur internet) et n'y ai pas compris grand-chose tant cet ouvrage est hermétique. Si un connaisseur pouvait s'atteler à la tâche de créer un topic sur Crowley, je l'en remercierais à l'avance.
Pour en revenir au Necronomicon, je possède celui des éditions Belfond. Quelqu'un l'a déjà lu ? Moi je l'ai seulement survolé, mais je dois avouer que ses auteurs ont une imagination fertile.

Dernière édition par jérôme27 le Mer Septembre 10, 2008 20:12, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Septembre 10, 2008 17:09 

Bonjour,
je n'ai pas le Necro... Belfond, mais l'édition J'ai Lu "Aventure Mystérieuse". Peut-être est ce le même texte : le mien est préfacé par Paul R Michaud, avec introduction de Colin Wilson, avec des textes de Robert turner, David Langford, Hinterstoisser, S de Camp C. Prayling et Angela Carter, le tout publié sous la direction de George Hay. Comme le copyright original pour la traduction est "Belfond 1979", il y a des chances pour que ce soit la réédition en poche du tien, jérôme27. Merci de me le dire...

Je note que dans le recueil "Légendes du Mythe de Cthulhu" (j'ai lu 1161), Colin Wilson dans sa novela "Le retour des LLoigors" donne son interprétation du Nécronomicon : il l'identifie avec le manuscrit Voynicht..Nous voici à nouveau dans une technique littéraire propre à HPL : l'insertion d'éléments réels dans un récit de pure fiction. (L'excellentitssime Tim Powers procède de la même façon dans ses meilleures oeuvres).

Quant à Crowley, je possède (et ai lu il y a fort longtemps), le bouquin de serge Hutin sur le personnage. Je viens de le feuilleter pour me rafraîchir la mémoire : si le séjour à NY est décrit, nulle allusion à une rencontre avec miss Greene. Hutin pour moi n'est guère fiable, mais son style est agréable, et il brosse un portrait assez net du vieil Alester. L'impression que j'en ai gardé est que Crowley était un aventurier opportuniste, agent de l'IS (entre autre), mangeant à tous les râteliers et exploitant la crédulité humaine. En fait, il me fait penser au Raspoutine dépeint par Pratt. Mais il ne fait aucun doute qu'il était fascinant, doté d'un charisme impressionnant, et qu'il a gravité dans les milieux ésotériques du début du siècle (enfin, celui d'avant).

Il est certain qu'il a trempé dans l'OTO, peut-être la Thule Gesellschaft, qu'il a rencontré Bullwer- Lytton, (peut-être l'a-t-il influencé), tout cela en tant qu'agent (double ? triple ?) au service de l'IS.

Voilà ce que je peux en dire pour l'instant, et pardon pour ce (trop) long post.

MessagePosté: Mer Septembre 10, 2008 20:19 

MonsieurBD a écrit:
Bonjour,
je n'ai pas le Necro... Belfond, mais l'édition J'ai Lu "Aventure Mystérieuse". Peut-être est ce le même texte : le mien est préfacé par Paul R Michaud, avec introduction de Colin Wilson, avec des textes de Robert turner, David Langford, Hinterstoisser, S de Camp C. Prayling et Angela Carter, le tout publié sous la direction de George Hay. Comme le copyright original pour la traduction est "Belfond 1979", il y a des chances pour que ce soit la réédition en poche du tien, jérôme27. Merci de me le dire...

Oui, je confirme qu'il s'agit bien du même texte ! ;)

Citation:
Voilà ce que je peux en dire pour l'instant, et pardon pour ce (trop) long post.

Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes ! Et ne t'excuse pas voyons ! Ton post n'était pas trop long. De toute façon, mieux vaut un post long et intéressant qu'un post court et sans intérêt. ;)

MessagePosté: Jeu Septembre 11, 2008 12:45 

Merci à toi jérôme pour le renseignement, comme ça je n'ai pas à courir trouver l'édition Belfond.

Mais je suis capable de commettre des posts courts et sans intérèt aussi : la preuve ! :wink:

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 10:44 

Dites, j'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de topic sur Alester Crowley (ou alors j'ai mal cherché, dans ce cas, mes plates excuses pour ce message) et ça m'intéresse pas mal. Ceux qui s'y connaissent peuvent-ils créer un topic sur le sujet pour faire partager leurs connaissances ? Dans la catégorie "ésotérisme" peut-être ?

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 11:09 

Je crois qu'il y a un vieux sujet sur le satanisme où il est fait mention de Crowley, mais je ne pourrais pas te dire où...

Je crois (mais je ne suis pas sûre) que c'est celui-ci : http://www.paranormal-fr.net/forum/satanisme-t7383.php?hilit=%20satanisme

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 13:08 

hermine88 a écrit:
Je crois qu'il y a un vieux sujet sur le satanisme où il est fait mention de Crowley, mais je ne pourrais pas te dire où...

Je crois (mais je ne suis pas sûre) que c'est celui-ci : http://www.paranormal-fr.net/forum/satanisme-t7383.php?hilit=%20satanisme

Merci ma ptite belette ! :wink:

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 15:00 

Pour ceux qui ont le Necronomicon, j'aimerai savoir à quel point les descriptions que le livre contient sont horribles ou choquantes ? Vu que selon Lovecraft, ce livre est tout juste supportable et fait basculer le lecteur non initié dans la démence, j'ai toujours rechigner à lire un livre qui, malgré l'imagination de ses auteurs, ne peut être qu'une pale copie de celui imaginé par HPL. Est ce que malgré cela, la lecture est interressante ? Ou est ce que ce n'est qu'un produit marketing ?

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 15:04 

Il faut savoir que si Lovecraft a imaginé le Necronomicon, il n'en a pas imaginé le contenu qui, donc, n'existe pas! :wink: Hormis les quelques bribes qu'il cite parfois, le Necronomicon, c'est...Du rien, quoi!
Concernant l'édition que j'avais, non, il ne m'a pas fait dresser les cheveux sur la tête! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 15:22 

Oui, justement, Lovecraft, à aucun moment ne fait de description détaillée du Necronomicon. Il n'en parle que comme un livre si effrayant qu'aucun homme sain d'esprit ne peut sortir de sa lecture indemne. Et c'est justement ce qui me gêne, je crains que le pouvoir de fascination qu'exerce le Necronomicon sur moi quand je lis l'oeuvre de Lovecraft ne soit ammoindri à la lecture de ces faux Necronomicons (loin de moi l'idée qu'il en existe un vrai, mais c'est juste une façon de parler). De la même façon, j'ai toujours été deçu par les tentatives d'illustration du Mythe de Cthulu, du fait que HPL présentais les créatures de son monde comme defiant les lois de la physique et donc inimaginables pour un esprit humain. Mais bon, je m'attache peut être un peu trop à l'oeuvre de base, va savoir :mrgreen:

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 15:31 

Ben, les faux Nécronomicons respectent bien l'ambiance...Mais bon, c'est nettement plus terrorisant quand c'est à nous d'imaginer les horreurs qu'il contient que quand on les lit, ça, c'est net! :lol:
Et puis si tu prends, quand tu lis Lovecraft, t'as tout, l'athmosphère, les personnages terrorisés et qui, pour la plus part, finissent mal...Alors le Necronomicon dans son salon, sans l'histoire qui va autour, ben...C'est sûr que ça ne fait pas peur, quoi! :roll:

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 15:36 

Voila, on est bien d'accord. Enfin, je le lirais bien un de ces jours, histoire de voir ce que ça donne. Je suis toujours dubitatif concernant les livres "s'inspirant de l'oeuvre de" mais ecris par d'autres. Surtout que là, on ne parle pas d'un bouquin ecrit par Derleth ou un illustre disciple du maitre. MAis bon, je serais peut être agréablement surpris, qui sait ? :D

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 15:53 
Membre honoraire

gagbzh a écrit:
Vu que selon Lovecraft, ce livre est tout juste supportable et fait basculer le lecteur non initié dans la démence

[...]

Lovecraft ne parle [du Nécromicon] que comme d'un livre si effrayant qu'aucun homme sain d'esprit ne peut sortir de sa lecture indemne

Le Nécromicon : le premier livre a être entièrement écrit en langage SMS. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 16:54 

:? Excuse moi, ArSoner, j'ai du rater un épisode, mais c'est moi qui ecrit en SMS ? Je pense que j'ai raté un épisode, parce que malgré une analyse détaillée de ce que j'ai ecris, je n'ai pas vu de trace de language SMS... Rassure moi, parce que là, je commence à serieusement douter de mes capacités mentales de la journée (ben oui, j'ai été toute la journée dans le paté :mrgreen: )

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 16:57 

Non, je pense qu'il ne parlait pas de toi...Ou alors, c'est que mes capacités mentales aussi sont défaillantes... :mrgreen:
Ne serait-ce pas plutôt une allusion à la langue des Grands Anciens?

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 17:05 

Ah, dans ce cas, pourquoi pas, mais si je reçois un SMS avec ecris "Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn", c'est sur la santé mentale de l'expéditeur que je vais me poser des questions. :shock:

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 17:08 

Heu, moi j'ai compris que Ar Sonner voulait dire qu'un livre écrit en SMS, CA, ça doit être vraiment effrayant !!!

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 17:09 
Membre honoraire

Non, je me faisais juste la remarque qu'un livre entièrement écrit en langage SMS devait être une chose terrifiante. Un objet dont la simple vue plongerait instantanément n'importe quel être humain dans les abîmes de la démence...

EDIT : MonsieurBD et moi sommes sur la même longueur d'onde. Ouf ! Ce n'est donc pas mon humour qui est pourri. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 17:16 

Non, je te rassure, ton humour n'est pas pourri, c'est juste que je suis vraiment à deux de tension aujourdh'ui. Mais après avoir lu ton explication, ça m'a fait rire. Et au moins, maintenant on sait comment te faire peur au besoin ! Un topic de cinquante ligne rien qu'en language SMS, l'exorciste à coté c'est une sinécure...

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 17:23 

Pour le 31 octobre, on se met tous d'accord, et on terrorise les modérateurs! :mrgreen:

...Oui, une fois expliqué, j'ai ris aussi...Bon, on va dire que j'ai eu une fin de semaine difficile! :lol:

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 17:28 

Aucun rapport mais... vous savez que le premier roman écrit en SMS est sorti il y a pas longtemps ? :twisted:

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 17:35 
Membre honoraire

gagbzh a écrit:
Un topic de cinquante ligne rien qu'en language SMS, l'exorciste à coté c'est une sinécure...

Pas besoin d'aller jusque là : il te suffit de laisser l'horrible faute d'orthographe dans ta signature, qui m'agresse sauvagement les yeux à chaque fois que je la regarde... :mrgreen:

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.

MessagePosté: Sam Septembre 13, 2008 11:08 

Ar Soner a écrit:
gagbzh a écrit:
Vu que selon Lovecraft, ce livre est tout juste supportable et fait basculer le lecteur non initié dans la démence

[...]

Lovecraft ne parle [du Nécromicon] que comme d'un livre si effrayant qu'aucun homme sain d'esprit ne peut sortir de sa lecture indemne
Le Nécromicon : le premier livre a être entièrement écrit en langage SMS. :mrgreen:

Oh mon Dieu. Malgré moi, je n'ai pu empêcher un malin et fongoïde sourire déformer mon visage devant cette blague méphitique.

Pour Ar Soner ! Prosit !

Quoique, c'est une intéressante relecture du mythe du Necronomicon. Il faudrait que je pense à écrire une nouvelle horrifico-comique là-dessus.

Teufel!

MessagePosté: Sam Septembre 13, 2008 13:21 

Ar Soner a écrit:
gagbzh a écrit:
Un topic de cinquante ligne rien qu'en language SMS, l'exorciste à coté c'est une sinécure...

Pas besoin d'aller jusque là : il te suffit de laisser l'horrible faute d'orthographe dans ta signature, qui m'agresse sauvagement les yeux à chaque fois que je la regarde... :mrgreen:

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.

Honte à moi ! Je n'ose imaginer comment j'ai pu passer à coté d'une telle hérésie !

A ma decharge, le clavier Azerty n'est pas vraiment adapté au Brezhoneg (non, ce n'est pas de la mauvaise foi :mrgreen: ).

En tout cas, c'est corrigé.

MessagePosté: Sam Septembre 13, 2008 13:38 
Membre honoraire

gagbzh a écrit:
A ma decharge, le clavier Azerty n'est pas vraiment adapté au Brezhoneg (non, ce n'est pas de la mauvaise foi :mrgreen: ).

Bah, on arrive à faire toute les lettres du breton avec un clavier azerty, il y a juste pour les ñ que ça pose parfois problème...

D'ailleurs, si je voulais chipoter, je te dirais que le "saotred" prend normalement un "t" à la fin en breton unifié... Mais bon, on est pas des zedachourien, non plus...

Fin du HS.

MessagePosté: Mer Septembre 17, 2008 20:04 

Pour Lamart, qui vient de me répondre sur le post" Necronomicon".

OK pour qu'on continue ici, même si, (pour moi), les deux sujets sont indissociables : parler du Necronomicon sans connaître un minimum de la vie d'HPL conduit fatalement à des erreurs du genre : "mais si, le LIvre qui rend fou existe".

Quand à la "bizarrerie " de Lovecraft que tu évoques, j'ai déjà donné mon opinion plus haut sur ce topic, arguments à l'appui. Et puis j'avoue : moi aussi je suis "bizarre" ! HPL détestait le poisson, moi, c'est le fromage qui me fait horreur. Dois-je pour autant passer pour un bizarre?

Concernant ses idées politiques, il n'est pas encore interdit (même si c'est en cours) d'avoir des idées "à droite", voire "réactionnaires", et je me suis laissé dire que l'appartenance à la mouvance "degauche" n'était pas un critère d'intelligence, ni un brevet absolu de talent littéraire.

Tout ça pour dire qu'il faut bien séparer l'homme de son oeuvre (que, dans le cas d'HPL je considère comme immense et novatrice), et qu'il est facile et un peu lâche de coller des étiquettes ("fasco", "raciste") en dehors de tout contexte.

Bonne soirée à tous

MessagePosté: Mer Septembre 17, 2008 20:25 
Modérateur

MonsieurBD a écrit:
...Tout ça pour dire qu'il faut bien séparer l'homme de son œuvre (que, dans le cas d'HPL je considère comme immense et novatrice), et qu'il est facile et un peu lâche de coller des étiquettes ("facho", "raciste") en dehors de tout contexte.

Je n'ai jamais prétendu le contraire, et comme je le disais il faut remettre "ses opinions politiques" dans le contexte de l'époque.
Il a néanmoins tenu des propos anti-sémites et racistes, ce qui n'empêche pas que j'apprécie cet auteur pour ses écrits et non pour ses idées.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Septembre 17, 2008 20:50 

MonsieurBD a écrit:
Tout ça pour dire qu'il faut bien séparer l'homme de son oeuvre (que, dans le cas d'HPL je considère comme immense et novatrice), et qu'il est facile et un peu lâche de coller des étiquettes ("fasco", "raciste") en dehors de tout contexte.

Je suis d'accord qu'il faut savoir distinguer l'oeuvre de l'auteur. On peut parfaitement apprécier des chansons interprétées par des personnes que nous trouvons antipathiques, etc.
Mais pour Lovecraft, il n'y a pas à se leurrer, ses courriers sont suffisement explicites. Il vouait une grande dévotion pour la culture arabe, mais avait un profond dégout pour la population noire. Avec le temps, cela apparaissait de moins en moins dans ses écrits, mais ses correspondances privées sont on ne peut plus explicites (voire gerbantes quand il décrit les ghettos).

Si tu arrives à dénicher ce bouquin de 1975 devenu rarissime, lettres d'arkham (prix de vente d'occasion à 40€ !), tu en découvriras plus et comprendras certaines descriptions de redhook, ou du boxeur de l'affaire charles dexter ward.

http://www.tentacules.net/toc/toc_/bib/let_arkham.jpg

Et pourquoi ce sont toujours ces populations qui adorent encore les grands anciens, vouent des cultes antédiluviens et pervers, par qui le mal arrive.

Quant au contexte, oui il était "normal" pour un blanc de la WASP d'être raciste dans les 30's. Son éducation l'a formaté ainsi. il n'y a pas forcément à juger. Mais ne pas le nier permet de mieux comprendre le pourquoi des choix de la rédaction, du fondement même de certains éléments de son mythe.

Quant aux descriptions du Necronomicon, il me semble que celui de la miskatonik university, décrit dans l'abomination de dunwich, posséde une reliure en peau humaine. La nouvelle de 1927 "l'histoire du nécronomicon" apporte également des éléments intéressants. Je ne peux qu'appuyer les rappels de Monsieur BD sur les sources de "al hazif" et de l'origine d'Abdul al Azred.
Je rappelle également la lettre (oui, on en revient à ses correspondance ^^) écrite le 14 aout 1934 à Anger où Lovecraft s'amuse de l'engouement de certains lecteurs de weird tales (magazine éditant ses nouvelles), qui demandent aux libraires s'ils ne possédent pas un exemplaire du Necronomicon, alors que ce livre est de sa pure invention (il l'écrit clairement).

MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2008 14:41 

Lamart, nous sommes donc d'accord : toujours remettre dans le contexte, sinon graves erreurs ...

St Eloi : je possède le petit bouquin paru chez Glénat... A l'époque, c'était le seul moyen de lire une infime partie de la correspondance d'HPL. La couv de Moebius est belle, les lettrines aussi. C'est tout ce que je dirai de positif.

Car vouloir donner un aperçu de ce que pensait Lovecraft à partir de quelques extraits tronqués de sa gigantesque correspondance, c'est vouloir décrire la mer à partir d'une seule goutte d'eau. Il me semble que Rivière a choisi les extraits qui lui convenaient pour accréditer la thèse d'un Lovecraft "névropathe exemplaire "(je cite la 4ème de couv), raciste infréquentable et reclus volontaire. Je préfère des études plus nuancées et plus récentes, qui mettent à mal le mythe, basées sur l'intégralité des traductions.

Donnez-moi la correspondance de n'importe quel épistolier, et je me fais fort, en découpant, sélectionnant certains extraits, oubliant d'autres, de le transformer -au choix- en vilain pas beau raciste (ce mot semble êtres l'injure suprême en ce moment, coupant court à toute discussion) ; ou bien en angélique droidelhommiste vivant sur la planète des bisounours.

Ce petit jeu de société est d'ailleurs couramment pratiqué par la presse.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure