Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 00:10

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2985 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 100  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 2012
MessagePosté: Lun Août 11, 2008 20:12 

C'est pour ça que ça ne restera qu'un conflit, pardon, paumé. Et puis n'oubliez pas que le capitalisme n'aime pas la guerre, c'est pas bon pour l'économie. :wink:

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 20:29 

Napoléon a écrit:
Et puis n'oubliez pas que le capitalisme n'aime pas la guerre, c'est pas bon pour l'économie. :wink:

Ce ne sont pas les propos de Daniel Auteuil dans "Ma vie est un enfer" ou il incarne un démon. Il dit : "une bone guerre, il n'y a rien de mieux... Ca relance la natalité, ça donne un coup de fouet à l'économie..."

MessagePosté: Lun Août 11, 2008 20:31 

Oui mais ça détruit le pays. :wink:

Les investisseurs et financiers préféreront toujours un climat sain et calme pour que l'économie et les profits augmentent. Certes la guerre donne du boulot aux gens, mais ça fait des trous dans le porte monnaie de l'Etat.

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 00:09 

DRAGON a écrit:
Non, je n'y crois pas, d'abord tous les pays d'Europe dépendant de l'apport énergétique du gaz naturel Russe, pour leurs industries et les chauffages domestiques, vont baisser la culotte (excusez-moi l'expression).

C'est ce qui s'appelle être tenu par les...

Citation:
Les Chinois idem.

Il suffit de regarder une carte pour comprendre que les deux ne peuvent que s'entendre. La Russie regarde vers l'ouest pour nous vendre son gaz et acheter nos voitures. La Chine regarde vers l'est pour nous vendre ses lecteurs dvd et... acheter nos voitures. Dos à dos, les deux pays ont tout intérêt à s'entendre pour assurer leurs arrières et quand ils se retournent, c'est uniquement pour frapper de concert les islamistes en Asie centrale.

Seuls les Américains feront leur possible pour aider Saakashvili si les Russes veulent vraiment le renverser : deux pipe-lines traversent la Géorgie pour relier l'Azerbaïdjan - également pro-américain - à la Turquie. Etant entendu que "leur possible" se limitera à "pas grand chose" (rapatrier le contingent géorgien en Irak dans des avions américains, par exemple), l'Oncle Sam ayant déjà une guerre sur les bras.

Citation:
Nous n'allons pas tout de même entrer en conflit ouvert, avec nos amis russes pour une telle bêtise

Je ne pense pas. Je n'espère pas. Mais ça ne sent pas très bon, quand même.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 08:49 

Hier soir, à partir de 17h45, l'émission C dans l'air parlait justement de ce sujet. Peut-être que certains d'entre vous l'ont suivit ? Personnellement, je n'ai pas pu voir le début mais j'ai pu en suivre une bonne partie.

Outre une, a priori, violation des frontières reconnues internationalement de la part des Russes, je crois qu'en effet ce conflit s'étale aussi sur le domaine énergique au vu des pipe-lines dont Cortex 2.0 a fait mention dans son message précédent le mien.

Dans l'émission de France 5 d'hier soir, un ancien Ministre des affaires étrangères Géorgienne ayant la double nationalité apportait son commentaire quant à l'entreprise russe qui gère toutes les oléoducs de la région et dont j'ai malheureusement oublié le nom :/
Cette dernière en effet perd beaucoup d'argent (malgré le fait qu'elle toucherait des royalties) à cause des différents pipe-lines traversant toute la Géorgie.
D'après cette même dame, il faut savoir que cette fameuse entreprise russe justement apporterait 80% du budget de l'Etat Russe.

Dans une vision très extrémiste : Si l'UE ne bouge pas ses fesses, cela pourra rappeler de loin l'Anschluss avant le début de la Deuxième Guerre Mondiale. (Ne prenez pas cette 'vision' au premier degré ;))

Cependant, je ne crois pas que le Kremlin irait jusqu'à envahir toute la Géorgie pour cela étant donné que les intérêts qu'ont les Etats-Unis là-bas.

Espérons juste que la diplomatie fasse son effet, et vite, afin que ce conflit s'arrête car il ne faut pas oublier que des milliers de personnes vivent désormais avec la peur au ventre constante et que d'autres milliers de personnes sont déjà mortes à cause des bombardements.

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 09:23 
Membre honoraire

J'en ai déjà discuté autre part sur le forum, en Russie c'est Gazprom qui mène la barque, l'économie et même le gouvernement. Ils vont jusqu'à rationner les Russes en gaz naturel pour pouvoir vendre plus aux autres pays, y compris l'Europe.

Cette société avec l'appui du gouvernement à juré que même s'il y avait un jour des dissensions entre l'Europe et la Russie, que, jamais ils ne fermeront le robinet.

Je sais que nous avons besoin d'énergie, dont énormément de gaz naturel, mais tactiquement, c'est une folie de mettre tous ses oeufs dans le même panier, si le panier tombe, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer.

Deux pipelines passent en Géorgie pro-occidentale et elle voudrait sans doute une part du gâteau Russe pour ce transit, mais les Russes ne sont pas chauds, je pense d'après ce que j'ai vu, que c'est là que se trouve le noeud du problème.

Donc, comme les Russes ne plieront pas, nous venons de le constater, il ne restera plus qu'à l'Europe à verser en douce un droit de passage substantiel à la Géorgie. De cette façon, nous pourrons continuer à alimenter nos industries et chauffages.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/073/article_41331.asp

http://www.boursorama.com/forum/message ... ageForum=1

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 11:12 

Par contre je ne comprends pas le baril de pétrôle à 113 dollars. :?

Normalement avec de tels affrontement en Géorgie et l'Azerbaidjan qui a fermé les vannes à pétrôle, le baril devrait s'envoler, non ? :|

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 11:53 

Au pire on sera anihilé de la surface de la planéte en 2036 avec le joli cailloux qui nous arrive dessus :).

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 12:10 

2036 ? encore une nouvelle date..

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 12:21 

Rwendral a écrit:
Au pire on sera anihilé de la surface de la planéte en 2036 avec le joli cailloux qui nous arrive dessus :).

Ca va je crois qu'il y a genre une chance sur 45000 qu'il heurte la terre... on a de la marge encore.

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 15:27 

Ouais au pire la lune ce le ramassera :).

Bon sinon j'vais commencer a creuser pour construire une cabane souterraine?

Ok.. :arrow:

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 16:59 
Membre honoraire

Ne t'en fais pas, un astéroïde de type " predator " va réduire la planète en fumée, du moins en surface en quelques minutes, tu n'auras pas le temps de souffrir quand le souffle incendiaire va te réduire en poussière.

Prends un bon Cognac et si tu fumes, allume une bonne clope, tu mourras en beauté et heureux.

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 17:13 
Membre honoraire

Dernière nouvelle de Russie.

La guerre est finie entre la Russie et la Géorgie, tout est rentré dans l'ordre, cependant, l'armée russe garde ses positions acquises.

Bref, la Géorgie à baissé la culotte devant les Russes, mais gageons qu'il va y avoir des compensations sonnantes et trébuchantes pour le gouvernement de Géorgie.

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 20:56 

Ouais enfin, avec 8000 soldats et 5 avions, les pauvres ils risquaient pas d'aller bien loin... :|

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 21:13 

DRAGON a écrit:
Bref, la Géorgie à baissé la culotte devant les Russes,

Pas tout à fait : la guerre s'arrête parce que les Russes l'ont décidé, pas parce que les Géorgiens ont capitulé. C'est peut-être encore plus humiliant pour ces derniers, d'ailleurs.

La guerre d'Ossétie semble terminée... pour l'instant. J'ai bien peur que la "deuxième guerre froide", elle, ne fasse que commencer - ou qu'elle commence seulement à se réchauffer.

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 21:17 

Un bon cigare et un verre de Cognac feront l'affaire :).

Faut dire que pour un pays comme la Russie c'est pas vraiment honnorable d'attaquer un pays avec si peux de moyens...

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 23:13 

Il faut aussi admettre qu'il est étrange que la part du Président Géorgien d'avoir lancé une offensive contre l'Ossétie du Sud sachant que les Russes y délivrent gaiment des passeports afin de rallier en quelques sortes les Ossètes de leur côté.

A moins d'avoir de piètres conseillers, le Gouvernement Géorgien devait se douter de la réplique des Russes. C'est une sorte d'opération suicide.
Maintenant que la France se charge, ou du moins tente de se charger, de ce joli cadeau empoisonné de la part des Américains, espérons que l'armée russe regagne gentilment sa Mère-Patrie et que l'aide internationale puisse parvenir aux populations qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer face à l'étendue du désastre.

A moins, qu'une fois de plus, se trame une sombre conspiration à laquelle je n'ai même pas envie de penser :|

Affaire à suivre cependant même si j'imagine mal les Russes continuer leur route vers la capitale de la Géorgie :/

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 01:09 

Ben je viens de mater le zapping et ça a quand même l'air de pas très bien se passer aux Nations -Unis entre le représentant Russe et le représentant des EU... :?

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 01:35 

C'est a dire ?

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 05:18 

je vais dire aussi la même chose que certains, je vais avoir un an de plus en 2012, tous les millénaires, nous avons droit aux catastrophes les plus empiriques, c'était fréquent aussi pendant le moyen âge, et comme nous revenons dans le moyen âge, malgré nos avancés technologiques, et surtout un avenir vraiment peu rassurant et très déprimant, on choisit notamment cette année soit disant fatidique...2012, ne sera pas le bon cru tout comme 2011 ou bien 2013...La fin aura forcement une date, mais delà la fin de l'humanité je ne le crois pas pour 2012.

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 09:22 

d'après une étude sur les crop-circles une fin du monde est prévu pour 2014 je crois. Chaque crop-circles veut dire quelque chose grace a ces formes et il y en a un qui veut dire fin du monde en 2014 (pas de chance ^^) voila un petit renseignement
a++++

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 09:31 

Les crops circles sont tous faits par des humains et ils n'ont très probablement aucun rappor avec la fin du monde. Voilà un autre renseignement car je ne sais pas où tu as été cherché le tien. :?

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 09:53 

Mao a écrit:
A moins d'avoir de piètres conseillers, le Gouvernement Géorgien devait se douter de la réplique des Russes.

Ils se sont peut-être dit qu'au moment de la "trève olympique " (!), les Russes n'oseraient pas.

Ils ont perdu. :roll:

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 11:12 

Concernant l'échange USA/URS ... euh Russie :arrow: , le premier a bien évidemment condamné les actions du dernier. Lui même a énergiquement répondu que les USA devaient s'occuper de leurs affaires, et qu'ils n'étaient des exemples avec les guerres en Afghanistan, en Irak et en Bosnie.

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 11:33 
Membre honoraire

Ce qui n'est pas faux, faite ce que je dis, pas ce que je fais.

Quand j'ai dis que les Géorgiens ont baissé la culotte, c'est une expression excessive de ma part, ils ont eu des pertes importantes vu le pays.

Maintenant, dommage pour les Russes, si la Géorgie pro-occidentale, n'est plus un pays satellite de l'ex-URSS redevenue Russie.

Les gazoducs russes qui traversent leur pays, doivent faire l'objet d'une autorisation accordée à la Russie et bien sûr être surveillés par des forces géorgiennes, moyennant une sérieuse rétribution de la Russie à la Géorgie et éventuellement une présence civile russe pour l'entretien des installations.

Au niveau international, ce n'est pas parce qu'on a un pays gigantesque et puissant, que l'on a tous les droits, ce serait trop facile, la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure.

Il faut bien dire, que tout cela, ne présage rien de bon dans l'avenir.

Il faudrait peut-être que les nostalgiques assez nombreux de l'ex-URSS, qui sont maintenant Russes, comprennent que le temps du bâillonnement des populations des ex pays satellites, en envoyant au petit matin quelques centaines de chars pour mater une manifestation, est terminé.

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 14:40 
Membre honoraire

Apparemment, les Russes ont violé le cessez-le-feu avec la Géorgie, mais en lisant la politique menée par cette dernière et qui est assez trouble. Je me pose la question de savoir si l'intervention russe n'est pas à la limite justifiée, pour défendre leurs intérêts.

Citation:
Pourquoi la guerre a-t-elle fini par éclater ?

Ces derniers mois, les séparatistes d’Ossétie du Sud et leurs alliés russes ont considérablement fait monter la tension dans la région. En avril, l’Otan a promis à la Géorgie – sans donner toutefois d’échéance – qu’elle serait un jour intégrée dans l’Alliance, le leitmotiv de la diplomatie de Mikhaïl Saakachvili depuis son arrivée au pouvoir en 2004.

Moscou a répliqué en appelant à établir des liens officiels avec les républiques séparatistes de Géorgie, que la Russie soutient depuis des années, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.

Depuis, aiguillonnés par le «précédent du Kosovo», devenu indépendant en février dernier, les séparatistes ont multiplié escarmouches et incidents tandis que ces derniers jours, Moscou et les séparatistes ossètes ont fait monter la pression, évacuant des civils de la zone.

Mais c’est finalement Tbilissi qui a perdu patience et a attaqué en premier. Le président Saakachvili avait pourtant, quelques heures plus tôt, décrété un cessez-le-feu unilatéral.

L’assaut géorgien semble avoir été préparé en détail. Il faut dire que depuis son arrivée au pouvoir, le président Saakachvili a fait de la réintégration des territoires «perdus» une priorité, et les combats avaient déjà brièvement repris en 2004.

Quelle est la réponse de Moscou?

La Russie est déjà passée à la contre-attaque. Les unités blindées de la 58e armée, stationnée en Ossétie du Nord (une république autonome côté russe du Caucase), sont entrées dans Tskhinvali, la capitale sud-ossète, alors qu’elle était sur le point d’être prise par les troupes géorgiennes.

Selon les autorités géorgiennes, l’aviation russe a bombardé plusieurs villes géorgiennes ainsi que des bases militaires aux environs de Tbilissi.

Au début de la journée, il y avait eu un certain flottement à Moscou – le président Dmitri Medvedev n’avait pas réagi avant que son Premier ministre Vladimir Poutine, depuis Pékin où il était venu assister à l’ouverture des Jeux, n’annonce que l’agression géorgienne appellerait une réaction russe.

Moscou défendra donc ses citoyens – les Ossètes du Sud se sont presque tous vus attribuer la nationalité russe — comme les responsables russes le martèlent depuis quatre ans.

Le conflit risque-t-il de s’étendre?

Il sera dur de conclure un nouveau cessez-le-feu tant la confiance entre les parties, déjà presque inexistante, a été pulvérisée par le vrai-faux cessez-le-feu de Saakachvili. Maintenant que la Russie semble décidée à contrer, il est peu probable que la Géorgie puisse lui résister longtemps : le potentiel militaire de Tbilissi reste limité.

Les Russes peuvent se contenter de repousser les Géorgiens hors de l’Ossétie du Sud. Mais au Kremlin, on rumine depuis longtemps la volonté de «punir» cet ancien allié, qui a «trahi» Moscou en lui préférant les Etats-Unis.

Quant à Washington et l’OTAN, ils se sont contentés pour l’instant de déclarations apaisantes et il est peu probable qu’ils interviennent militairement.

Le principal danger, imprévisible pour l’instant, est le risque d’embrasement de toute la région : des formations de «volontaires», cosaques du Sud de la Russie et surtout combattants des républiques du Caucase du Nord – Ossétie du Nord, Daghestan, Tchétchénie – se rendent déjà dans la région.

L’armée russe affirme ne pas les contrôler, bien qu’elle dispose du seul point d’entrée en Ossétie du Sud depuis la Russie, le tunnel de Roki. Une affirmation tout à fait possible à long terme : pour mémoire, le chef de guerre tchétchène Chamil Bassaïev, avant de se tourner contre la Russie, avait combattu contre Tbilissi en Abkhazie, pendant la guerre de 1992-1993.

20 minutes.fr

Citation:
En avril, l’Otan a promis à la Géorgie – sans donner toutefois d’échéance – qu’elle serait un jour intégrée dans l’Alliance, le leitmotiv de la diplomatie de Mikhaïl Saakachvili depuis son arrivée au pouvoir en 2004.

Il croit donc que l'OTAN va voler à son secours et s'opposer à la Russie, il ne faut pas rêver, nous n'allons pas engager une guerre ouverte et stupide avec la Russie pour la Géorgie. Je crois que l'attitude d'un tel gouvernement devrait inciter l'OTAN à revoir sa copie et l'adhésion de la Géorgie et même l'écarter.

Moi, je revois ma copie, et si tout cela est authentique, l'intervention Russe est justifiée. Peut-être musclée, mais légitime.

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 15:04 

Disons a minima logique. Curieux, je n'ai jamais eu l'impression que les Russes étaient les agresseurs. Il faut dire que je n'ai pas la télévision, et que j'avais su par le Net, dès le 7 août, que les Géorgiens avaient lancé une offensive en Ossétie du Sud. Encore un effet de l'exposition médiatique sélective :

- les Géorgiens attaquent = nous, journalistes, on s'en fout, on est tous à Pékin pour les JO ;

- les Russes contre-attaquent = tiens, finalement c'est intéressant donc on va en parler ;

- résultat, les gens ne retiennent que l'attaque russe, sans savoir ce qui l'a causée.

MessagePosté: Jeu Août 14, 2008 02:33 

Juste une petite question qui me taraude:
Pourquoi l'OTAN existe encore alors que la Guerre Froide est finie, et ce, depuis 20ans ?

MessagePosté: Jeu Août 14, 2008 08:14 
D'un côté on parle de guerre froide, et de l'autre, de réchauffement climatique ... La fin du monde risque d'être tempérée, au bout du compte !

MessagePosté: Jeu Août 14, 2008 08:21 
Modérateur

Vinvin a écrit:
D'un côté on parle de guerre froide, et de l'autre, de réchauffement climatique ... La fin du monde risque d'être tempérée, au bout du compte !

:lol: Bien vu.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2985 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 100  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure