gaelclad a écrit:
Mais si votre Dieu ou votre Boudah ou Allah existaient (existait, je corrige en même temps^^) vraiment, il n'y aurait pas autant de souffrances, d'injustices dans ce monde.
Dieu est juste un espoir pour les plus faible(s)d'entre nous, et il les aide spirituellement.
Qu'est ce que t'en sais? Expliques moi voir. Nous ignorons bien des choses pourquoi penser qu'un être supérieur nous aiderait forcément s'il existait?
Nous même sommes supérieurs aux autres animaux et les détruisons, (élevages, chasse, pêche, destruction de l'habitat, esclavage (animaux domestiques)).
Tu es supérieur à la fourmi, tu es un dieux par rapport à son échelle, passes tu ton temps à aider les fourmis?
De plus qui dit supérieur ne dit pas forcément bon, ceci est pour nous rassurer, ce que l'on imagine plus puissant que nous et menaçant nous l'imaginons bon pour nous rassurer mais après tout il y a une chance sur deux, voir sur trois qu'il soit parfaitement bon.
Il y a le bien et le mal et rares sont les personnes à être l'un ou l'autre on est au milieux et on penche d'un coté, on est plutôt l'un ou l'autre mais pas complètement.
Je ne pense pas que croire soit une faiblesse, ni une force d'ailleurs, bien sur il peut y avoir cette dimension mais dire que c'est une faiblesse c'est être vaniteux et quelque par intolérant que de dire cela.
Ce n'est pas parceque tu crois à quelque chose ou tu tu as confiance en quelque chose que tu es faible.
Etre faible c'est pourvoir croire en presque tout et faire confiance à tous extrêmement facilement et s'enfermer dans ses croyances, devenir superstitieux.
Pour toi peut être que croire sans preuve c'est justement cela c'est être naïf, mais non tous les croyants ne sont pas faibles et peureux cherchant réconfort ou encore des personnes voulant s'acquitter de leur culpabilité.
Etre faible c'est aussi être capable de tout pour ses croyances, le fanatisme quoi, mais celui qui prend du recul et sait faire la par des choses dans ce qu'il voit et entend pour se forger sa propre foi, celui la il n'est pas faible, désolé.
Peut être mes croyances personnelles ne s'appuient t-elles sur aucune preuve mais ce n'est pas pour autant un signe de faiblesse, cela ne me donne aucune force supplémentaire dont j'eus été dépossédé en le cas contraire.
Après tout ton raisonnement aussi est dépourvu de preuve, tu diras que peut être le mien aussi mais je suis dans le démonstratif il me suffit d'être cohérent logique et d'expliquer mon raisonnement alors j'aimerais bien que tu me démontres en quoi croire est-il forcément signe de faiblesse. N'as tu jamais cru quelqu'un sur parole, était ce de la faiblesse, une confiance aveugle, naive ou une confiance basée sur l'expérience que tu avais de la personne?
Croire en tout et croire tout le monde est mauvais mais ne rien croire et ne croire personne est mauvais. (Attention je ne veux pas dire que ne pas avoir de religion c'est mauvais, je veux juste dire que vivre en doutant de tout ça craint un peu, je ne dis pas non plus que c'est ton cas c'est juste ma phrase de fin, enfin en fait non vu que je m'explique pour éviter les quiproquo^^)