DRAGON a écrit:
Mais oui, lorsque l'on pénètre dans une salle de cinéma, on doit laisser derrière nous la logique, la réalité, la vérité, une salle de cinéma, c'est un temple, une machine à rêver. Un vrai bonheur, une machine à imaginer dans laquelle nous allons plonger. On ne regarde pas un film, non, on plonge dans un film comme dans une piscine, voire comme dans un monde parallèle.
Oui mais il y a des limites quand même.
Pour ma part j'ai toujours été bon public (j'adore des films que je trouve injustement décriés tels que Armageddon ou Independence day, entre autres et par exemple). J'aime toutes formes de cinéma, même celui où on pose son cerveau sur le siège d'à-côté.
Mais là je sais pas si c'est parce que je vieillis ou si c'est la qualité qui régresse, mais je le deviens de moins en moins.
Moi aussi j'aime donc m'évader durant un film. Mais désolé, quand c'est vraiment "too much" ou que la surenchère des effets spéciaux est vraiment trop mal faite ou trop voyante (une spécialité des films d'aujourd'hui à force de vouloir créer des scènes toujours plus spectaculaires pour ne pas dire surréalistes), ben moi... je décroche.
Je regrette vraiment le cinéma d'aventure et d'action d' il y a quelques années.
Les films savaient plonger le spectateur dans des univers prenants, dans des histoires, sans le gaver d'effets numériques dans tous les sens.
Il y avait moins de capacités techniques pour réaliser des scènes excitantes, et pourtant les films n'en demeuraient pas moins efficaces et passionnants.
Du coup lesdits films se concentraient aussi un peu plus sur d'autres aspects, comme le scénario. Bref, on a eu énormément de films cultes dans les années 80-90, tandis qu'aujourd'hui on a plus que des ramassis de SFX autour desquels on tente de coller un semblant d'histoire, ou même juste le nom d'une franchise, tel ce nouvel Indy.
Avant les effets spéciaux étaient juste des "ajouts" aux acteurs et aux décors (ex: Jurassic Park), mais on en est venu à ce que des scènes entières, persos compris, ne soient plus que des images d'ordinateur (je pense à une scène de Matrix 3, à la poursuite des jeeps dans cet Indy 4, à certains films de super-héros, ...). Résultats, c'est moche ou du moins trop voyant, et on y croit plus (car à la base on n'est pas dans un dessin animé...).
Quand en plus les scènes s'enchaînent sans liant, dans un ensemble formaté manquant parfois d'âme, ça fait plus fade que dépaysant.
Alors je dis pas que tout est noir dans les films d'aujourd'hui (car on trouve quand même toujours quelques très bonnes productions, même à base d'effets spéciaux révolutionnaires), mais bien souvent il y a plus de laxisme et de facilité, moins de cohérence (même dans ce qui pourrait s'agir du "n'importe quoi assumé"), ce qui laisse parfois un drôle de goût, quand ça ne fait pas carrément sortir du film.
Voilà mon point de vue.