Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 18:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Indiana Jones 4 La légende des crânes selon Steven Spielberg
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 09:34 

Je suis un grand fan de la série et j'attendais cette épisode avec impatience.
Mon avis : le plus mauvais de la série, clairement. On est à des années lumières du 3. L'histoire est nulle, le film vire au ridicule (on peut être dans la fiction mais a trop en faire...), et des personnages étaient clairement de trop (le fils d'indy entre autre...).
Bref, grosse deception, d'autant plus avec un Harrisson Ford très en forme et au jeu excellent. Dommage dommage :'(

Sujet du message: Re: Indiana Jones 4 La légende des crânes selon Steven Spielberg
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 10:52 

Moi aussi je suis à 100% d'accord aves Dragon ! Nous avons bien besoin de rêver un peu et de nous évader de notre quotidien - hélas pas toujours rose :cry: - c'est pourquoi je me répète , j'ai beaucoup aimé ce film!

Sun Tzu

MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 11:47 
Membre honoraire

Mais oui, lorsque l'on pénètre dans une salle de cinéma, on doit laisser derrière nous la logique, la réalité, la vérité, une salle de cinéma, c'est un temple, une machine à rêver. Un vrai bonheur, une machine à imaginer dans laquelle nous allons plonger. On ne regarde pas un film, non, on plonge dans un film comme dans une piscine, voire comme dans un monde parallèle.

Comprenez que le cinéma, une fois de plus je le répète, c'est du rêve, s'il ne sert qu'à refléter notre vie et nos problèmes, il devient un fardeau supplémentaire à notre existence.

C'est pourquoi j'aime tous les épisodes d'Indiana Jones, il faut bien le dire, les hommes aiment se retrouver dans la peau de cet aventurier scientifique, peut être moins les femmes, car ce héros est masculin, mais pour les femmes il y a " Tomb Raider ", l'Indiana Jones au féminin, incarnée par l'héroïne que d'ailleurs j'adore aussi, Angelina Jolie, qui tient ce rôle à merveille.

MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 13:08 

J'aime beaucoup Indiana Jones

C'est pour ça que je suis EXTRÊMEMENT déçu d'une daube pareille. C'est vraiment n'importe quoi ce film, en plus d'être complètement busay, il se mélange avec de la SF... ça n'a rien a fiche dans ce genre de film, malgré que j'adore la SF...

Très, très déçu de ce film...

EDIT : Et le pire, le mythe du crâne de cristal, utilisé n'importe comment et avec des crânes moches...

MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 14:51 

A priori, les gens adorent ou détestent.
Ce que je reproche, ce n'est pas d'être irréaliste, mais de ne pas être dans la même veine que les précédents. Il se différencie à travers pas mal de trucs, et j'ai trouvé que c'était un peu une caricature des précédents.
Certain trouvent que c'est trop exagéré, d'autres adorent ça. Je peux comprendre que ça plaise, après chacun ses goûts, personne n'a raison.
Il faut aller le voir pour faire sa propre opinion.

MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 15:45 

Uforever a écrit:
A priori, les gens adorent ou détestent.
Ce que je reproche, ce n'est pas d'être irréaliste, mais de ne pas être dans la même veine que les précédents. Il se différencie à travers pas mal de trucs, et j'ai trouvé que c'était un peu une caricature des précédents.
Certain trouvent que c'est trop exagéré, d'autres adorent ça. Je peux comprendre que ça plaise, après chacun ses goûts, personne n'a raison.
Il faut aller le voir pour faire sa propre opinion.

Ce que je reproche, c'est que le film a sombré dans la facilité. On dirait un film d'aventure quelconque, et un peu bidon, le truc qu'on va regarder le dimanche aprés midi pour passer le temps.

Il n'est pas suffisant de mettre quelques clin d'oeil, des références, et un harrisson ford ma foi bon, pour faire un vrai indiana Jones. Pour moi, la série stop au 3...

MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 18:49 

Justement, j'ai pris ça comme une caricature de film d'aventures pour enfant hypermédiatisé. Notamment la scène du Tarzan : c'est trop énorme pour être honnête, à mon goût :mrgreen:

Teufel!

MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 23:23 

Un peu tard pour répondre mais je ne peux que rejoindre Dragon encore une fois et même lui affirmer que les femmes apprécient aussi les films d'Indiana Jones - je crois qu'elles succombrnt toutes au charme incontesté de Harrisson Ford :wink: - comme je l'ai déjà écrit , ma mère de 53 ans a adoré , et devant nous se trouvait une dame seule de 74 ans ( elle a discuté avec ma mère!!!) , qui n'a pas pu s'empécher de nous communiquer son enthousianme.... et nous avons vécu un merveilleux moment! Voilà , notre humble avis :)

Sun Tzu

MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 05:43 

DRAGON a écrit:
Mais oui, lorsque l'on pénètre dans une salle de cinéma, on doit laisser derrière nous la logique, la réalité, la vérité, une salle de cinéma, c'est un temple, une machine à rêver. Un vrai bonheur, une machine à imaginer dans laquelle nous allons plonger. On ne regarde pas un film, non, on plonge dans un film comme dans une piscine, voire comme dans un monde parallèle.

Oui mais il y a des limites quand même.

Pour ma part j'ai toujours été bon public (j'adore des films que je trouve injustement décriés tels que Armageddon ou Independence day, entre autres et par exemple). J'aime toutes formes de cinéma, même celui où on pose son cerveau sur le siège d'à-côté.
Mais là je sais pas si c'est parce que je vieillis ou si c'est la qualité qui régresse, mais je le deviens de moins en moins.
Moi aussi j'aime donc m'évader durant un film. Mais désolé, quand c'est vraiment "too much" ou que la surenchère des effets spéciaux est vraiment trop mal faite ou trop voyante (une spécialité des films d'aujourd'hui à force de vouloir créer des scènes toujours plus spectaculaires pour ne pas dire surréalistes), ben moi... je décroche.

Je regrette vraiment le cinéma d'aventure et d'action d' il y a quelques années.
Les films savaient plonger le spectateur dans des univers prenants, dans des histoires, sans le gaver d'effets numériques dans tous les sens.
Il y avait moins de capacités techniques pour réaliser des scènes excitantes, et pourtant les films n'en demeuraient pas moins efficaces et passionnants.
Du coup lesdits films se concentraient aussi un peu plus sur d'autres aspects, comme le scénario. Bref, on a eu énormément de films cultes dans les années 80-90, tandis qu'aujourd'hui on a plus que des ramassis de SFX autour desquels on tente de coller un semblant d'histoire, ou même juste le nom d'une franchise, tel ce nouvel Indy.
Avant les effets spéciaux étaient juste des "ajouts" aux acteurs et aux décors (ex: Jurassic Park), mais on en est venu à ce que des scènes entières, persos compris, ne soient plus que des images d'ordinateur (je pense à une scène de Matrix 3, à la poursuite des jeeps dans cet Indy 4, à certains films de super-héros, ...). Résultats, c'est moche ou du moins trop voyant, et on y croit plus (car à la base on n'est pas dans un dessin animé...).
Quand en plus les scènes s'enchaînent sans liant, dans un ensemble formaté manquant parfois d'âme, ça fait plus fade que dépaysant.

Alors je dis pas que tout est noir dans les films d'aujourd'hui (car on trouve quand même toujours quelques très bonnes productions, même à base d'effets spéciaux révolutionnaires), mais bien souvent il y a plus de laxisme et de facilité, moins de cohérence (même dans ce qui pourrait s'agir du "n'importe quoi assumé"), ce qui laisse parfois un drôle de goût, quand ça ne fait pas carrément sortir du film.

Voilà mon point de vue.

MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 13:09 

Je vais voir le film cette semaine, mais pour ce qui est de la question de la surenchère des effets spéciaux, qui ne dit pas que lors des premiers Indiana Jones, certains n'avaient pas déjà dit qu'il y en avaient trop. Parce que ils ne lesinaient pas sur les moyens dans les années 80 pour tourner les 3 films.

MessagePosté: Mar Juin 03, 2008 00:09 
Modérateur

+1 avec Dragon, je me suis fait plaisir.

Je n'attendais rien de spécial, je n'aime pas spécialement non-plus le New-Age ou la tronche des crânes de cristal, j'ai trouvé pas mal d'incohérences aussi (s'ils possèdent un autre squelette pourquoi ont-ils besoin de CE crâne de cristal ?) et oui c'est du facile.

Mais punaise que ça fait du bien !!

Être bien accompagné aide pas mal et oui, si ça ne fait pas spécialement rêver ni ne fait non-plus réfléchir ça ne m'a pas laissé l'impression amère d'un Besson ou le billet me donne l'impression d'être en or et de valoir plus cher que le film.

C'est un film d'aventure dans les règles de l'art, la trame est simple, les plans montrent tout ce qu'il faut et emplissent l'écran, les bagarres durent (même pas mal !), on ne cherche pas à être ultra-réaliste ni à tout expliquer (les poils qui poussent sur les doigts de Spider-man : ridicule).

A la rigueur je regrette qu'ils l'aient fait si tard. Non-pas qu'Harrisson Ford soit décati (j'aimerais être dans le même état à son âge), mais Marcus et les nazis m'ont un peu manqué (même s'ils n'apparaissent pas dans le Temple Maudit).

On peut le voir en famille sans que ça soit du Henri Dès, on peut se laisser aller sans avoir l'impression d'être pris pour un demeuré. Les clins d'oeils sont énormes, c'est vrai, mais pourquoi pas...

MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 23:53 
Modérateur

Quand je dis que ce film est n'importe quoi:

Citation:
Indiana Jones ne connaît pas sa géographie, reprochent les Péruviens

LIMA (AFP) - Indiana Jones, le célèbre archéologue du "Royaume du crâne de cristal" n'est certainement pas géographe, vitupèrent les péruviens, irrités en voyant leur pays andin confondu grossièrement avec le Mexique.

Les spectateurs péruviens avaient pourtant été préparés par une campagne publicitaire ne laissant rien ignorer du fouet, des différents pistolets de l'aventurier allergique aux serpents, du saint graal ou des nazis avides de reliques aux pouvoirs magiques. Ils ont été décontenancés, déçus et enfin irrités en entendant le mexicain Pancho Villa parler en quechua, la langue des Incas et en constatant la confusion dans les décors et les lieux supposés.

"C'est un barbarisme", tonne Hugo Neyra, un historien, devenu directeur de la bibliothèque nationale de Lima.

A la sortie des salles, les spectateurs sont désorientés par les rancheras, ces chansons traditionnelles mexicaines qui accompagnent le héros dans l'Amazonie péruvienne. Ils sont aussi surpris par les féroces guerriers mayas qui parlent la langue des Andes où encore par la fameuse pyramide de Chichen Itza (au Mexique) déplacée... dans l'Amazonie péruvienne.

Pour l'historien Manuel Burga, ancien recteur de l'Université San Marcos, Steven Spielberg et George Lucas manquaient visiblement de conseillers historiques: "Il y a beaucoup de données fausses, même s'il s'agit d'une fiction cela va faire du tort, on montre un Pérou qui n'est pas vrai. Il n'est pas possible de confondre l'Amazonie avec la forêt du Yucatan au Mexique" proteste-t-il.

L'historien Teodoro Hampe n'est pas surpris en expliquant que pour l'américain moyen, tout ce qui existe au-delà de sa frontière sud, à partir du Mexique c'est du pareil au même: "Pour eux, c'est la même chose que ce soit le Mexique, le Guatemala, la Bolivie ou le Pérou".

Enfin les commentateurs regrettent que le message du film soit que les réussites des civilisations latino-américaines proviennent des extraterrestres et non de leurs habitants.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080604/t ... 81b96.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 00:06 
Modérateur

Je suis du même avis : ça n'a jamais eu aucune prétention documentaire.

Dans "le temple maudit" les indiens du villages parlent un dialecte du sri-lanka.

Très franchement ça ne me dérange pas plus que ça, ce qui me dérange plus ce sont des films qui prétendent faire réfléchir en nous proposant une propagande nettement orientée.

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 07:57 

Bah euh... Le dernier Crâne de Cristal est-il vraiment un crâne d'extraterrestre? C'est pas un film qui se veut réaliste, au contraire dirais-je même. Et je crois qu'on l'a déjà assez répété Lamart. :)

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 12:04 

Si seulement on pouvait apprendre la géo en regardant Indiana Jones... les cours d'histoire-géo seraient plus amusants :mrgreen:

Teufel!

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 16:58 
Modérateur

Lilti a écrit:
Bah euh... Le dernier Crâne de Cristal est-il vraiment un crâne d'extraterrestre? C'est pas un film qui se veut réaliste, au contraire dirais-je même. Et je crois qu'on l'a déjà assez répété Lamart. :)

Il faudrait pas trop non plus à me prendre pour un con, je sais très bien que ce genre de film n'est pas fait pour être réaliste, (et cela reste une daube) je ne faisais que relayer une info que je trouvais amusante avec un petit commentaire sarcastique en prime.

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 18:00 

Oui mais là tu pourrais aussi nous sortir que le MI6 ne possède pas d'aston martin invisible. On en reviendrait au même, ça reste un film qui offre du plaisir et pas autre chose.

Un James Bond n'a pas la prétention d'offrir une analyse politique du monde, pourquoi Indiana Jones devrait offrir un cours d'histoire ?

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 18:08 
Modérateur

Heu ce n'est pas moi qui ai écrit cette dépêche, je crois que vous faites un peu exprès là.
Je vais commencer par m'énerver et distribuer des bourre-pif (virtuel) à la ronde. :mrgreen:

Et James ne roule plus en Aston Martin comme il ne boit plus de Don pérignon ou de vodka martini depuis que ses filme sont une vitrine publicitaire.

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 18:10 

Ben si... il me semble que c'est une Aston Martin qu'ils ont planté dans un lac, lors du tournage du dernier... :|

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 18:42 

Bonjour à tous,
j'ai regardé le film avec ma fille et nous avons été impressionnés,
2H00 qui n'en paraissent pas tellement tout s'enchaîne vite,
autant les découvertes que les actions.
Spielberg ne fait jamais rien au hasard,
je crois qu'il y a de nombreux fonds de vérités dans ce film,
Malgré l'humour très présent,
une réalité se cache
Ciao ! :D

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 19:27 

Citation:
je crois qu'il y a de nombreux fonds de vérités dans ce film,

ptête pas non plus, vu qu'ils se sont même plantés dans la géographie :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 21:22 

Citation:
ptête pas non plus, vu qu'ils se sont même plantés dans la géographie :mrgreen:

Spielberg a récemment affirmé sa croyance envers les E.T (en voulant ouvrir un musée entre autres je crois), je pense qu'à travers ce film il a voulu affirmer, une fois de plus, sa croyance et peut-être en persuader également les spectateurs.
Donc je dirais qu'en quelque sorte il y a quand même un message dans le film.
Cela dit ce n'est que mon avis.

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 22:01 

Mis à part que dans le film il s'agit de voyageurs interdimentionnels et pas vraiment des ET.

Mais là encore, que Spielberg croit aux ET est un fait. Mais dire qu'il veuille nous en convaincre dans ses films en est un autre. Indi est loin d'un film "ouh les ET sont là, le gouvernement vous ment et blablabla"

MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 08:46 

Bon j'ai vu le film, première impression, c'est pour moi dans la lignée des précédents Indiana Jones, je parle au point de vue de l'action. Après je trouve que le film a trop de références aux divers domaines paranormaux (commencer avec la zone 51 et recupéré le corps de l'extraterrestre, c'est un peu gros, comme la scène où il survit à une explosion nucléaire). Après oui ils se sont emmelés les pinceaux avec les civilisations andines et Mayas.

Sinon je suis rassuré, ce n'est pas une bouse immonde comme le deuxième, même si cet Indiana Jones est vraiment plus que facultatif dans l'épopée et que l'attraction capitaliste est derrière tout ça.

MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 09:10 

Moi, je l'avais drôlement bien aimé, le Temple Maudit! :roll:
Bon, c'est vrai, j'avais 11 ans...

MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 09:33 

Napoléon a écrit:
Sinon je suis rassuré, ce n'est pas une bouse immonde comme le deuxième, même si cet Indiana Jones est vraiment plus que facultatif dans l'épopée et que l'attraction capitaliste est derrière tout ça.

Je ne suis vraiment pas sûr à 100% que ce soit uniquement pour le fric. C'est plutôt l'envie de redonner une vie à cet héros culte et légendaire dans l'histoire du cinéma.

Car Spielberg l'avait bien dit: s'ils ont fait ce film, c'est que les fans le demandent depuis très longtemps. A la différence entre une suite à ET que tout le monde voulait au début, il n'y a pas eu plus d'insistance dessus, et Indiana, il y a eu un engouement massif et continuel pour ce-dernier.

Après je terminerais en disant que le but recherché est de redonner une seconde vie à ce perso et de répondre aux demandes du public, et d'en faire un film d'aventures et pas UN FILM REALISTE, sans volonté aucune de plonger dans le business.

MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 14:58 

Moi j'aime bien les réfèrences...
A chaque fois que j'en vois une, je me dis "Aaaaah ! je connais..." :D

Oui ben... on s'amuse comme on peu... :roll:

MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 15:05 

Chimère a écrit:
Moi j'aime bien les réfèrences...
A chaque fois que j'en vois une, je me dis "Aaaaah ! je connais..." :D

Oui ben... on s'amuse comme on peu... :roll:

C'est étrange j'ai eu la même impression quand il a parlé de "lignes visibles du ciel". Dans ma tête j'ai hurlé de joie:
-"Nazca! Nazca! Ce sont les lignes de Nazca!"

MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 15:07 

Moi aussi... :mrgreen:

Et le petit plaisir de se dire que ses voisins, eux, ne connaissent pas... 8)

MessagePosté: Jeu Juin 12, 2008 00:07 
Membre honoraire

Des gens qui ne connaissent pas Nazca ? Ca existe ?

Mon opinion vis à vis du film est assez similaire à celui de Lamart ; je suis complètement déçu. J'ai plus eu l'impression d'être devant un film d'aventure de bas étage comme Benjamin Gates ou La Momie, que devant un Indiana Jones.

(SPOILERS !)
Indiana Jones a toujours eu un côté très "nanar", avec des nazis d'opérette, des temples mystérieux bourrés de pièges et de squelettes, des cascades complètement invraisemblables... Mais là, trop c'est trop.

La scène du réfrigérateur est tout simplement ridicule.
Le 'cimetierre' précolombien, à côté des lignes de Nazca et rempli de momies laissées en plein air (!), fait tellement carton pâte qu'on le croirait sorti d'une série Z.
Marion Ravenwood a perdu son caractère frondeur pour devenir la potiche de service.
Les fourmis géantes anthropophages ont un petit air de déjà vu (dixit La Momie).
On sent venir looongtemps à l'avance la scène des sables mouvants, au cours de laquelle le lien de filiation (évident dès le départ) d'Indy et Mutt est révélé.
Les dialogues et l'humour (pourtant regardés en VO) volent au ras des pâquerettes...
La liste serait encore longue, mais je préfère m'arrêter ici.

Le pire reste quand même le thème général du film : les petits gris venus en soucoupe volante apporter la sagesse aux hommes et traités en retour tels des dieux, non seulement, c'est du réchauffé mais en plus ça n'a rien à voir l'esprit qui animait les autres films.
Je suis sincèrement désolé de retrouver encore, pour une énième fois, Roswell dans un film de SF.

Je suis d'autant plus déçu qu'avant de choisir ce scénario poussif, Spielberg et Lucas en ont écarté d'autres, qui eux étaient très prometteurs et auraient beaucoup plus "collés" avec l'ambiance et l'esprit de la série.
Imaginez Indy à la recherche d'excalibur, de l'atlantide (reprenant le scénario du jeu vidéo "Fate of Atlantis") ou du mausolé de l'empereur Qin Shi Huangdi...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure