Pour moi (ça n'est que mon point de vue, hein!), ce qu'on appelle "magie blanche" à l'heure actuelle est principalement du folklore.
Pour la petite histoire, quand j'ai commencé à m'y interesser il y a quelques années, je n'avais que le net comme source.
J'ai donc voulu suivre les conseils à la lettre et commencé à rassembler les "outils" sur un autel, cherché des rituels, ce genre de chose...
Mon premier rituel, je devais prier Zeus...Ben bizarrement, y'a pas eu de résultat!
Après, j'ai creusé un peu...C'est qu'on nous encourage à déterminer ce en quoi on croit...Eh bien je ne crois pas en Zeus!
J'ai donc fini par virer tout ce que j'avais mis sur mon autel pour ne ressortir que ce dont je comprenais/ressentais la signification (mon autel était donc quasiment vide) et j'ai trié, approfondi.
Maintenant, forcément, j'ai une connaissance relative de ce qu'on appelle "magie blanche"...Mais je ne me qualifierai en aucun cas de sorcière (c'est à la mode) ou magicienne...Pour moi, ce que je fais (sans rituel ni cercle de protection ni rien) est normal parce que cela correspond à ma vision du monde, à la compréhension que j'en ai...Et du coup, ça "marche"!
Citation:
Un membre de ma famille a passé plusieurs années en Afrique en tant que missionnaire, où la magie est bien plus ancrée que chez nous.
Oh il ne faut pas croire! La magie était aussi considérablement ancrée chez nous...Je dirais que c'est le changement de mode de vie qui l'a un peu reléguée loin derrière le rationalisme mais ça n'a pas toujours été le cas!
Regarde au XIXème siècle, par exemple, aussi bien à Paris qu'à la campagne : les petits maléficieurs (qu'on allait, comme aujourd'hui, voir pour des problèmes d'amour ou de haine, d'argent...) avaient quasiment pignon sur rue. Joséphine de Bauharnais, par exemple, étaient mordue de cartomancie et consultait régulièrement!
Et dans les campagnes, c'était encore plus fort. On en a la trace dans les contes paysans (que j'adore) où l'on parle souvent du vieux machin qui "fait des tours de physique" ou possède un livre étrange...
Maintenant, quand à savoir si c'est bien, mal, si ça marche ou pas, je pense que c'est subjectif, que cela dépend de qui on est et tout, quoi!