Bonjour à toi, je suis aussi nouveau sur le fofo.
Je ne suis pas compétent sur le Oui-ja mais j'en ai entendu parlé à la télé et je crois que ça contribue à faire de moi un expert sur le sujet. Evidemment c'est une boutade : )
Dans
xxxHolic, une bande-dessinée japonnaise qui se contextualise dans le monde occulte où l'on rencontre moultes fantômes et esprits, il y a un chapitre consacré au Oui-ja et les séances s'y passent mal du fait supposé qu'un esprit malveillant persécuterait celles et ceux qui pratiqueraient le oui-ja dans le cadre d'un lycée où l'exercice est populaire. On découvre au fil de l'enquête qu'il n'y a pas de fantôme mais une entité malfaisante résultant de la frustration et de l'énergie des participants du rituel. En clair, ceux-ci espérent tellement qu'il va se passer quelque chose, qu'un esprit va venir et, morbidement, que quelqu'un va mourir, que leur énergie spirituelle va se matérialiser et prendre l'apparence d'un méchant-pas-beau esprit démoniaque qui va les attaquer.
Cette histoire ressemble beaucoup à celles que je regarde régulièrement dans une émission au Québec qui s'appelle Hantise (je n'ai pas trouvé de lien vers un site traîtant de cette émission...) où parfois des maisons sont hantées et en fait non, pas du tout, c'est l'un des occupants dont l'énergie spirituelle se matérialise inconsiemment :
le poltergeist (dans la page wikipedia que j'ai linké, il faut regardé plus précisemment à hypothèse paranormale

)
Bref, mon propos est que si tu crois aux esprits, peut-être tu crois au pouvoir de psychokinésie, bref aux pouvoirs des esprits des vivants et peut-être que les témoignages qui te sont venus viendraient de personnes ayant sans en avoir conscience le pouvoir de matérialiser de l'énergie avec leurs esprits et qui l'auraient fait pendant la séance de spiritisme... c'est une piste que je te donne

Sinon, j'ai une question pour toi. Tu affirmes que les esprits ne peuvent être violent que verbalement et donc pas physiquement. Pourquoi ne le pourraient-ils pas ?
Hantise est une émission qui ressemble un peu (beaucoup) à Mystères en France, avec témoignages et reconstitutions (mais sans contradiction ni débat) ainsi qu'avec l'intervention / témoignage d'experts (voire ma définition de l'expert en début de post :p).
Je rajoute en lien un article sur les fantômes en Japon, car xxxHolic est une fiction, mais elle empreinte à la pensée d'une culture baignée dans ces phénomènes :
ici