Voici un petit témoignage qui me vient d'un ami d'enfance. Je vous la raconte telle qu'il me l'a raconté, il y a longtemps, et encore hier.
Il n'a pas vécu en personne cette histoire (vous comprendrez par la suite que s'il l'avait vécue, il n'aurait pas pu me la narrer

), mais ça l'a profondément marqué, et il a eu la preuve (archives de journaux locaux, qu'il a épluchées bien des années plus tard, en ma présence - car j'étais troublé) que c'est réellement arrivé. Il avait 8 ans quand c'est arrivé, et c'était donc en 1991.
Cette histoire, qui fut racontée à mon ami - et à ses camarades de classe - par un enfant du coin qui avait sympathisé avec mon ami et quelques uns de ses camarades, la voici :
En Normandie, vers Abbeville. Mon ami était parti, avec sa classe de primaire, en week-end de 'classe découverte', et sa classe allait camper tout près d'un petit bois. Ambiance agréable, histoire de faire découvrir les joies de la nature aux enfants. J'ai moi-même bénéficié d'une excursion de la sorte (pas au même endroit), et c'était, dans mes souvenirs, super.
Mais parlons de mon ami, ou plutôt, de son histoire.
Un homme aurait été aperçu, dans un bois, en train de se suicider par pendaison à une branche d'un arbre. Le témoin ayant vu ce suicide est allé par la suite voir la gendarmerie, pour leur faire part de ça - n'importe qui ferait pareil : on voit quelque chose de ce genre, on se sent obligé de le dire, on ne va pas laisser un suicidé pendre à sa corde indéfiniment, même s'il n'a pas survécu !
Le gendarme refuse de croire le témoin, pour la simple et bonne raison que plusieurs autres personnes sont venues le même jour pour lui raconter la meme chose. Ils auraient vu un homme se pendre, dans le bois. Problème : le look du suicidé, et le lieu même, diffère à chaque fois. Ubiguité ? Epidémie de suicides ? Apparitions ? Hallucination collective ?
Toujours est-il que le pire est à venir : le lendemain, toutes ces personnes ayant vu ce suicidé, sont mortes, à peu près à la même heure (les constatations du légiste faisant foi), et de la même manière, relativement inexpliquée : perte de conscience fulgurante, embolie, infarctus...? Ces personnes étaient de sexe et d'âge différents. Toutes ont été identifiées par la gendarmerie, car elles avaient témoigné par écrit de leur 'vision'. Toutes sont mortes... parce qu'elles ont vu ce qu'elles ont vu ? L'affaire fut relativement étouffée, mais les pages nécrologiques ne pouvaient pas ne pas étouffer la mort de toutes ces personnes, toutes de la région, toutes mortes le même jour, même heure.
Ce bois en question était, apparemment, celui à coté duquel la classe de mon ami campait. On imagine aisément la peur de mon ami lorsque, après qu'on lui ait raconté cette histoire, il était question de faire un tour en forêt avec les moniteurs !
On sait tous qu'à cet âge (7-9 ans), on s'amuse à se faire peur, et on est même facilement impressionnable. Mais l'histoire que mon ami l'a raconté l'a marqué à vif, à l'époque, et il y repense encore de temps en temps, avec moins de frayeur qu'à l'époque, mais quand même en frissonnant un peu.
