Nous sommes le Mar Juillet 22, 2025 08:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un de plus
MessagePosté: Mer Mars 26, 2008 19:59 

Bonjour à tous et à toutes,

je ne m'étais plus intéressé au "paranormal" depuis un certain temps, puis pour je ne sais plus quelle recherche je suis arrivé sur ce forum il y a environs un mois. Après la lecture de plusieurs sujets, j'ai décidé de me joindre à vous.

Autant à l'adolescence j'étais un convaincu de l'existence de phénomènes paranormaux, autant aujourd'hui je suis plus que sceptique. Mais n'étant pas fermé d'esprit (ou pas trop), je peux tout à fait concevoir que certaines choses ne sont pas actuellement explicables. J'attend seulement des éléments probants.

Voilà pour ma petite présentation.

Avant de répondre à certains sujets que j'ai donc lu, j'ai une question à vous poser. Je n'ai pas vu si vous avez déjà parlé de ceci, alors avant d'ouvrir un post pour rien, je profite de mon premier message :
- avez-vous déjà discuté de la démarche, une plutôt d'une démarche possible à suivre pour une personne ayant en sa possession une preuve ou élément probant qui viendrait prouver l'existence de phénomènes paranormaux ?

Merci

Sujet du message: Re: Un de plus
MessagePosté: Jeu Mars 27, 2008 16:10 

A vrai dire tout phénomère inexpliqué est considéré comme paranormal. Les boules de foudres étaient, il fut un temps, considérés comme paranormales, ensuite des scientifiques ont trouvés l'explication à ces phénomènes. Alors prouver que les phénomènes paranormaux existent, serait revenir à dire que l'on prouve que des phénomènes sont inexpliqués... Je dirais plutôt qu'il faut prouver l'interprêtation que l'on fait de ces phénomènes.

Bien, maintenant on peut effectivement chercher une façon de procéder.

Personnellement je suis frustrée de si peu de "matériel" sur quoi travailler. Et aussi du "matériel" parfois de mauvaise qualité... Par exemple des photos ou il n'y a rien de vraiment significatif, et c'est évident, mais où certains s'obstinent a y voir des choses.

L'idée d'un fil ou l'on peut discuter d'une méthode pour jouer aux TAPS et faire un travail sérieux de recherche de documents et d'expériences (dans le sens scientifique) me plait bien. Histoire que l'on nous prenne au sérieux.

Je vais donc méditer à ceci et exposer mes idées à la critique (positive ou négative).

MessagePosté: Jeu Mars 27, 2008 19:26 

J'aurais peut-être dû prendre directement un exemple. Je suis d'accord avec toi, c'est frustrant de ne pas avoir des supports de bonnes qualités. Ma question allait justement dans ce sens.

Prenons donc un exemple (qui n'est qu'un exemple !) :

Imaginons que je décide de filmer des animaux en période de reproduction histoire d'en savoir plus sur les parades nuptiales. Je mets ma caméra sur un trépied, je lance l'enregistrement et je m'en vais à mes occupations. Quatre heures plus tard, je reviens récupérer le matériel et au visionnage, que vois-je : un OVNI attérir et en sort trois extra-terrestres (et oui rien que ça ! rires)

Conscient que je détiens là quelque chose d'unique, je me demande quelle serait une démarche possible à adopter.

Mettre la vidéo en ligne ?
Prévenir un organisme ? (le CNES par exemple)
Ne rien faire ?
etc...

Il faudrait à mon avis de toute façon faire authentifier cette "preuve". Une fois fait, je doute que j'aurais une quelconque possibilité d'action car la vidéo ma serait probablement confisquée au nom de je ne sais quoi (sécurité nationnale, ...) Vous imaginez au 20h le présentateur : "voici la première vidéo d'extra-terrestre" ? J'imagine le vent de panique que cela pourrait engendrer. On peut penser aussi qu'une fois la vidéo confisquée, il serait interdit d'en parler.

Voilà un bout de réflexion qui vaut ce qu'elle vaut.

Si vous avez des idées...

MessagePosté: Ven Mars 28, 2008 19:08 

Oui mais imaginons que comme tu n'es pas dupe tu fasses des copies de cette video est que tu les refiles sous le manteau, que tu la fasse apparaitre sur différents sites webs. Forcement il se passera un laps de temps avant que toutes les copies soient enlevés. Donc du monde aura vu cette vidéo.

Donc il y a moyen que des choses passent. Comprends tu?

MessagePosté: Ven Mars 28, 2008 20:26 

Tout à fait !

Reste à savoir s'il faudrait la diffuser ou pas. C'est quand même une sacré responsabilité il me semble. Ce n'est pas le genre de chose qui peut passer dans la rubrique "fait divers" d'un quotidien.

On en revient à se poser l'éternelle question : les gens sont-ils prêts ?

Faut-il attendre que tous les gens soient prêts ?

M'enfin, tout ceci n'étant que pure supposition, la question ne se pose pas. Quoique, vaut-il mieux attendre d'être devant un hypothétique fait accompli ou anticiper ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure