ananaskiller :
Citation:
C'est pas parcequ'il y a un tsunami ou un cyclone plus puissant que la Terre change.
Il me semble avoir lu dernièrement (le problème étant que j'ai lu un peu tout et n'importe quoi ces derniers temps : je ne garantis pas la fiabilité de l'info) qu'il y avait une augmentation d'environ 20 pour100 des catastrophes naturelles depuis 1997. Il parraît donc plus ou moins établi que si, justement, ça change. Vers quoi, vers où, onn'en sait rien...L'humain en est-il responsable, est-ce bien (=bon) ou mal...Tout ça, on n'en sait rien.
Pour donner un exemple tout bête : le climat! Pendant longtemps, l'Humain a pensé que ce qu'il connaissait (il neige en hiver, il fait chaud en été) était immuable et depuis quelques décénies, on se rend compte que non, le climat n'est pas immuable. Pire, il peut changer très vite (à l'échelle géologique) et dans certains cas, il ne lui faut pas grand chose. Un volcan qui fait des siennes et paf! le climat terrestre se retrouve modifié pour quelques temps.
Avec toutes ces nouvelles données, pas étonnant que pour certains, ça sente la "fin du monde"!
En France, vers 500 (époque méroviengienne), pour ce que j'en sais, beaucoup se croyaient arrivés à la fin des temps! Et pour cause : climat capricieux, comètes dans le ciel...Que des "signes" pour qui veut en voir!
Ce qui me gène beaucoup avec 2012, c'est le truc du "tu
dois changer sinon..."
Bien sûr que, comme à peu près tout le monde, j'ai envie de changer ce qui m'empêche d'être heureuse (pour ma part de vieux schémas pesants) mais c'est pas parce que je changerai ou non que les choses se passeraient mieux!
Ellles se passeraient mieux pour moi, pour ma famille (ben oui, forcément, j'ai un caractère de vache quand ça me prend

) mais l'humanité, elle...
La bonne question serait de savoir si moults changements individuels changeraient la société.
Mais même comme ça, les points de vue sont très différents : pour certains, il faut arrêter de manger de la viande. Pour d'autres, il faut détruire les champs d'OGM, pour d'autres encore, il faut revenir à des valeurs ultra-concervatrices ou se préparer à la redécouverte de l'Atlantide ou à une invasion d'ET! C'est un sacré foutoir!