Nous sommes le Mar Juillet 22, 2025 07:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ma maison est hantée...
MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 11:30 

Bonjour a tous,
Ma maison est hantée...
Le soir quand je vais me coucher (ma chambre est au grenier...) je vois souvent des truc blanc et des sons bizarre

Ca me fait flipper !

Alor svp aidez moi...

Mais qu'on le trouve grand ,
Que serait l'univers ?

Sujet du message: Re: Ma maison est hanté...
MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 12:39 
Membre honoraire

Tooyoo a écrit:
Ma maison est hantée...

Si cela ne te dérange pas, on va d'abord partir du principe que ta maison n'est pas hantée (solution la plus probable) et essayer de trouver une explication rationnelle à ce qui t'arrive ; si on ne trouve pas d'explication rationnelle, alors on pourra commencer à chercher du côté du paranormal...
A moins, bien sûr, que tu ne disposes de preuves démontrant de façon irréfutable que ta maison est réellement hantée, mais vu la légéreté de ta description (ci dessous) je doute un peu que tu en aies.

Tooyoo a écrit:
Le soir quand je vais me coucher (ma chambre est au grenier...) je vois souvent des truc blanc et des sons bizarre

Si tu veux qu'on t'aide, il serait opportun que tu nous dise en peu plus le contexte pendant lequel cela arrive, à quoi ressemblent précisemment les "sons bizarres" et les "trucs blancs" que tu voies ?

Sujet du message: Re: Ma maison est hantée...
MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 13:22 

Je suis d'accords avec Ar Soner,il faut d'abord envisager la thése la plus rationnelle avant de partir dans des choses invraissemblable.Tu va peut étre me trouver redondant mais comme j'ai pu le dire à une autre personne.
Quels genre de bruits exactement ? Il faut savoir qu"une maison fait toujours du bruit, le bois travail constamment dans de nombreuse batisse.
Ne pas oublier nos amis les rongeurs qui s'accommodent fréquemment de diverse nuisance sonore.
Dans mon cas, il m'est arrivé a plusieur reprise d'entendre des bruits dans les murs mais rien d'inquiétant, probablement une souris de passage.
Voila

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 18:54 

Bonjour,
Ma maison a été hantée, jusqu'à ce que je parle à ces esprits, jusqu'à ce que je leur demande de ne plus faire de bruit parce que j'avais peur. Ca parait ridicule et enfantin mais ça marche. Alan Kardec, célèbre spirite a fait 2 bouquins à ce sujet et explique bien la chose. Les esprits sont capable de nous entendre parfaitement et peuvent même s'amuser de nous voir ainsi. Parle leur sérieusement et tu verras surement un mieux

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 19:34 
Modérateur

Avant cela, je lui conseillerai plutôt de vérifier d'abord l'origine de ces bruits et pour cela il doit être plus explicite.

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 19:36 
Membre honoraire

enocha a écrit:
Ma maison a été hantée, jusqu'à ce que je parle à ces esprits, jusqu'à ce que je leur demande de ne plus faire de bruit parce que j'avais peur. Ca parait ridicule et enfantin mais ça marche.

Si j'étais un vilain rationnaliste, je dirais sûrement que l'auto-persuasion y est peut-être pour quelque chose dans la réussite de cette méthode. Mais comme je ne suis pas un vilain rationnaliste, je ne dis rien. 8)

enocha a écrit:
Les esprits sont capable de nous entendre parfaitement et peuvent même s'amuser de nous voir ainsi.

Bien entendu, cela n'est vrai que si l'on part du principe que les esprits existent (ce qui n'est pas le cas, jusqu'à preuve du contraire) et que l'on se place dans la logique du spiritisme.

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 19:38 

Ok pour les bruits mais pas pour les "trucs blancs", car à moins qu'il ne soit fou, je pense qu'il les voit vraiment. Je le dis pour avoir été confrontée à ces choses bizzare. Avant j'aurais été comme vous très septique, mais depuis (ça duré 3 semaines) je ne doute plus que des choses anormales puissent exister !

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 19:40 

Excusez moi messieurs, mais si vous êtes aussi septiques pourquoi converser sur un forum PARANORMAL

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 19:52 
Membre honoraire

enocha a écrit:
Excusez moi messieurs, mais si vous êtes aussi septiques pourquoi converser sur un forum PARANORMAL ?

Pourquoi l'un empêcherait-il l'autre ?
On peut tout-à-fait s'intéresser au paranormal, sans être obligé pour autant de croire qu'il y a forcément des phénomènes surnaturels derrière...

Indépendemment de tout cela, la logique de ce forum est d'abord d'apporter des explications rationnelles à un phénomène inexpliqué ; puis, s'il y a toujours doute ou mystère, de commencer à envisager d'autres explications plus paranormales.
L'expérience a en effet montré à multiples reprises que là où beaucoup de gens pensent qu'il y a du paranormal, il n'y a souvent qu'une mauvaise interprétation d'évènements qui sont eux bien normaux.
C'est ce qui fait la différence entre ce forum et les nombreux autres que tu peux trouver sur Internet ; on utilise notre esprit critique et on évite de se jeter sur la première explication paranormale venue.

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 20:08 

Citation:
Bonjour,
Ma maison a été hantée, jusqu'à ce que je parle à ces esprits, jusqu'à ce que je leur demande de ne plus faire de bruit parce que j'avais peur. Ca parait ridicule et enfantin mais ça marche.

Personnellement, je ne fais pas une distinction entre "réalité absolue" et "réalité subjective" : à partir du moment où un fonctionement "marche", autant l'utiliser, même si ça n'est pas avéré de manière sûre.
La croyance d'une personne détermine en partie sa perception du monde et de la réalité, au même titre que nos lois physiques. Donc, autant utiliser lesdites croyances pour se débarasser, ou régler, quelque chose qui nous pose problème.
Du moins c'est mon avis... :wink:

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 20:18 

Bravo Hermine, je crois qu'on a déjà conversé ailleurs, tu as un esprit ouvert au moins, non ne parlons pas esprit puiqu'on a dit plus haut que jusqu'a preuve du contraire ils n'existaient pas lol

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 22:01 

tout petit HS de précision, enocha : sur ce forum, pour peu que tu restes dans les limites de la charte (je te rassure : c'est parfaitement ton cas), tu peux tout dire et tout penser, du moment que tu précises bien (pour les phénomènes non prouvés) que c'est ta vision des choses... :wink:

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 22:37 
Membre honoraire

hermine88 a écrit:
Personnellement, je ne fais pas une distinction entre "réalité absolue" et "réalité subjective"
[...]
La croyance d'une personne détermine en partie sa perception du monde et de la réalité, au même titre que nos lois physiques.

Pourtant, la distinction entre ces deux réalités "absolue" et "objective" (pour reprendre tes termes) existe bel et bien.

Tu conviendras avec moi qu'il y a autant de réalités subjectives qu'il y a de personnes en ce bas monde.
Il n'y a en revanche qu'une unique réalité absolue et vraie. C'est la seule qui existe de façon concrète et objective, et dont nos lois physiques essayent de s'approcher le plus possible.
Les différentes réalités subjectives ne reflètent pas toujours la réalité absolue ; elles n'en sont qu'une vision déformée via le prisme de notre cerveau, le seul moyen que nous avons pour appréhender le monde... et qui n'est hélas pas infaillible, et loin de là.

Je vais faire un petit hors sujet, mais l'exemple du 5 novembre 1990 s'applique parfaitement à ce que j'explique : presque chaque témoin a décrit une version différente de l'OVNI qu'il a vu traverser le ciel ; certains sont persaudés qu'il s'agissait d'un objet extraterrestre... pourtant, la vérité est que c'était une retombée atmosphérique. :wink:

hermine88 a écrit:
à partir du moment où un fonctionnement "marche", autant l'utiliser, même si ça n'est pas avéré de manière sûre.
[...]
Donc, autant utiliser lesdites croyances pour se débarasser, ou régler, quelque chose qui nous pose problème.

Oui bien sûr, je ne vois pas non plus où est le mal à ca. Pour reprendre l'exemple plus haut, si les témoins du 5 novembre 1990 donnent un sens à leur vie en pensant que c'étaient des soucoupes volantes qui ont traversé le ciel ce jour-là, tant mieux pour eux.
Ce qui me dérangerait plus, ca serait que des gens soutiennent que leur version des faits (forcément subjective) est LA vérité, et affirment qu'il s'agissait de vaisseaux extraterrestres alors que l'on sait pertinnemment que ca n'en était pas. Tu vois où je veux en venir ?

enocha a écrit:
Bravo Hermine, je crois qu'on a déjà conversé ailleurs, tu as un esprit ouvert au moins, non ne parlons pas esprit puiqu'on a dit plus haut que jusqu'a preuve du contraire ils n'existaient pas lol

C'est parce que j'ai écrit que "les esprits n'existent pas, jusqu'à preuve du contraire", que tu me dis que je suis étroit d'esprit ? Je ne vois pas le rapport, je n'ai fait qu'énoncer une vérité.

MessagePosté: Dim Janvier 27, 2008 22:49 

Citation:
Ce qui me dérangerait plus, ca serait que des gens soutiennent que leur version des faits (forcément subjective) est LA vérité, et affirment qu'il s'agissait de vaisseaux extraterrestres alors que l'on sait pertinnemment que ca n'en était pas.
Tu vois où je veux en venir ?

:wink: Oui, oui! Ne n'inquiète pas, et je partage ton point de vue...Quand ma raison seule parle!
Pour d'autres choses, je décide plutôt de me baser sur le ressenti...Avec la raison pas loin derrière quand même pour éviter de partir dans un délire total! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 02:50 

La tournure de la discutions me plais particulièrement, alors je vais m' y engouffrer afin de partager mon point de vue sur la chose en questions.
Après les différents débats et étude philosophique que j'ai pus mener personnellement dans mon existence. Je propose ma thèse qui n'a rien d' universelle mais peut être l'objet d'un débat.

Pour ma part, il n' existe aucune réalitée absolue, vrai et légitime mais une infinité, que chacun d'entre nous s' approprie pour la rendre unique , en supputant bien évidemment que les autres personnes existent a proprement parlé.
On peut pousser la réflexion et même penser que le cerveaux est l'objet même de la réalité ; et qu'il n'est aucunement un prisme, qui décoderait le monde comme certains le conçoivent, mais le créateur et générateur du tout et de l'ensemble de l'univers. C'est a dire qu' éventuellement toute les choses qui sont ici et la, n'existent que par notre propre existence ; et que tout les objets et événements qui nous entourent n'ont aucun dessein, finalité ,réalité sans notre contributions.

A savoir même, que tout cela est probablement un immense simulacre qui nous pousse a concevoir une entité sophistiquer et intelligente qui se baserait sur une prétendue logique(l'univers dans son ensemble englobant ces principe physique). Issue de quelque chose, probablement d'un organisme supérieur, notre seule aspirations serait de procréer un microcosme sain dont l'unique fonctions semble être la faculté de nous faire vivre.
En fin de compte que sommes nous ? une probabilité dans un monde emplie de principe mathématique et informatique.Tout semble fonctionner dans l' oppositions ,comme le serait d'une certaine manière un programme constitué de 0 et de 1 dans une combinaison binaire. Je vis pour mourir, j' apprend à m' attacher pour perdre, je suis heureux dans la simple fonctions de connaître la tristesse.

Plus le temps passe ici bas sur terre, et plus je constate cet équilibre tragique qui agit continuellement ;et que toute chose est éphémère et qu'un jours ou l'autre fatalement une compensations surviendra. Une équations tellement parfaite, qu'elle en parait presque irréel.
J'en viens même à me couper du monde comme un marginal, refusant le contact d' autrui,imaginant que toute nouvelles intérractions engendreraient un néfaste effet. Probablement que la seule finalité de ma vie est l' innactions pour la réflexion dans l' isolement, avec pour seule compagnie, ma muse la dépression.

Un certains philosophe a dit "Je pense donc je suis ! ". Mais ma pensée traduit elle réèllement mon existence ? ou peut elle être indépendante de mon emprise ? Les émotions qui m' animent sont elle ma propriété ? L'univers issue d'une conceptions aurait il pu trouvé la solutions de sa pérénitée sans son hôte ?
Je suis las de toute ces questions et des monologues philosophique. Je les poursuit à chaque instant de ma vie avec ma conscience qui me l' impose . Des interrogations,qui ne peuvent être assouvie pleinement puisque certaines réponses m' échappent et dépassent facilement mes facultés mentale limitée, incapable de répondre a ses principes.

Une torture endémique qui m'appartient tout autant que chacun de mes organes si ce n'est plus ....

post scriptum(J'espére simplement qu'aprés la lecture de ce texte, vous ne penserez pas que je suis fou :cry: )

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 09:27 

Bon, alors je vais m'expliquer. Tout se passait normalement dans ma maison, sans aucune question, ni transcendantale ni autre, une vie tout ce qu'il y a de plus simple, jusqu'au jour où un ami nous a amené une armoire, très belle cette armoire !
Comme elle était arrivée démontée, nous l'avons mis dans le garage le temps de lui faire une toilette afin de trôner dignement dans le salon.
C'était un samedi soir.
Le lendemain matin, mon fils 13 ans à l'époque, le genre de gamin comme tous les gamins, qui ne croit en rien, ni Jésus, ni Bouddha, ni Shiva, ni Mahomet, bref à rien, sauf à la déesse game boy et au dieu play station, se lève affolé, en me disant qu'après un grand bruit dans sa chambre, sa porte s'est ouverte violemment. Je l'ai tout de suite rassuré (ne croyant pas trop aux revenants à l'époque) en lui disant qu'il y avait eu certainement un courant d'air. Il m'a regardé du coin de l'oeil !
La nuit suivante, nous avons été réveillé, mon mari et moi par un gros bruit, on n'a pas su quoi, puis notre porte de chambre s'est ouverte très rapidement. J'ai commencé à me posé des questions.
Le jour d'après, nous étions tous en bas dans la cuisine, nous avons entendu un bruit curieux, comme si qqun jouait au ballon dans la chambre au dessus. On est monté, personne. Un peu plus tard dans la soirée, (à ce moment nous avions remonté l'armoire et elle était dans le salon) nous étions calme à discuter, un énorme bruit de verre cassé en direction de l'armoire. Nous avons tous fait un bon, avons ouvert l'armoire. Rien. Les enfants ont commencé à avoir très peur, nous aussi. Dans la nuit qui a suivie, jai été réveillée à nouveau par un bruit, je ne sais pas lequel, car quand on est réveillé ainsi on est incapable d'expliquer par quoi, mais ce qui a suivi m'a terrorisé, je m'étais découverte, j'avais chaud, j'avais les jambes nues, j'ai senti comme un souffle très froid sur mes jambes, un souffle glacial aui m'a aussi glacé l'esprit !!!
Dans la foulée, une amie venue me rendre visite a assisté elle aussi à un phénomène très bruyant ( bien que je ne lui en avait pas parlé, de peur qu'on me prenne pour une folle).
Catholique, j'ai décidé de faire venir un prêtre exorciste (facile à trouver puisqu'il en existe un dans chaque diocèse, dailleurs je ne le savait pas avant).
Il m'a dit que les bruits n'étaient pas la preuve d'une chose surnaturelle mais que le vent glacial était lui tout à fait typique, il exprimait la mort. J'avais la mort chez moi, il fallait la chasser. J'ai cru que la terre se retournait.
Il a exorcisé la maison, de la cave au grenier. Puis il est repartit. Dans la minute qui a suivi son départ, 3 coups se sont fait entendre dans les murs suivis de 3 autres coups plus forts.
Mon mari, bien que archi-cartésien a commencé à douter puis à parler de revendre la maison.
J'ai oublié de vous dire que notre chien se plantait tout droit et se mettait à grogner dans le vide, sans raison apparente.
Bref, d'une fille saine d'esprit que j'étais, ma vie était devenue un cauchemar.
Qqs jours plus tard, mon mari a eu une idée, leur parler.
"Si vous voulez rester là, ok, mais ne faites plus de bruit, vous faites peur à toute une famille"

Depuis plus rien, si une dépression que j'ai commencé un mois après, qui a duré un an. Comme je suis qqun d'assez fort, je me suis fait soigné, c'était d'autant plus facile qu'on connaissait la cause. D'ailleurs le psy m'a dit à l'époque que ce n'était pas si inconnu que cela. Qu'il y avait certainement qqchose mais quoi ...

Tout cela pour vous dire que quand toute une famille, ensemble ou séparément a entendu ou vu ou senti des choses bizzares, quand votre chien a ce comportement, vous ne pouvez pas resté de marbre et vous dire, tou va bien, c'est mon esprit, leur esprit qui fait des siennes.
Cela serait trop facile. Non je ne suis pas une illuminée qui vous sort des CA EXISTE pour faire peur, non je ne vous parle que de ce que j'ai vécu et ça a duré 3 semaines.
Ca fait 4 ans, plus rien du tout.

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 09:39 

Ben dis-donc...Sacrée histoire!

Merci pour ton témoignage, en tout cas : il est bien expliqué.
C'est vrai que j'aurais vécu ce que vous avez vécu, je pense que ça aurait aussi changé mon point de vue sur le sujet! :wink:

EDIT : une copine m'avait raconté qu'à la mort de sa grand-mère, son fils (quatre ans à l'époque) avait peur la nuit dans sa chambre. Il lui disait que la mémé était sur son lit.
Ma copine ne s'est pas demandé si elle croyait ou non ça possible, elle est partie du principe que ça pouvait être vrai. Elle a donc demandé à sa grand-mère de ne plus venir parce qu'elle faisait peur au petit...Et n'a plus eu de problème!

MessagePosté: Lun Janvier 28, 2008 09:51 

Très sincèrement, avant, je ne me posais pas de question, j'étais comme tout le monde, peut-être, peut-être pas. Mais j'ai toujours pensé que nous n'avions pas la science infuse et que ce que l'on ne comprenait pas, ne voulait pas forcément dire que cela n'existait pas ! De grâce soyons un peu plus ouvert aux forces sur ...naturelles quelqu'elles soient.

MessagePosté: Dim Février 03, 2008 23:13 

Salut!

Dis Ar soner, tu réalise que quand tu dis que la véritée absolue est la seule valable, tu prends toi même tes croyances pour des acquis absolue, mais qu'en fait, il existe tellement d'avis sur la question que ton affirmaton est en fait tiré de ta propre vérité subjective?
:wink:

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 09:59 

Bravo Ta-Lian, encore un esprit lol ouvert. C'est vrai qu'on a tous le droit de penser et de dire certaines choses mais quand après avoir chercher à analyser les choses on ne trouve pas de solutions rationnelles, on peut se dire qu'on a ouvert peut-être la porte du surnaturel !!! J'ai bien dis peut-être ! Car je ne pense pas détenir LA solution.

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 10:05 
Modératrice

Ton témoignage est vraiment édifiant Enocha. Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est que la réaction de ton mari a eu pour effet de faire cesser les phénomènes... Il ne s'est plus rien passé depuis ? Pas même un petit bruit isolé ?

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 10:32 

Non plus rien du tout. De surcroît cela fait quand même quelques années plus rien, pas un bruit, pas un souffle.

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 11:41 
Membre honoraire

Ta-Lian a écrit:
Dis Ar soner, tu réalise que quand tu dis que la véritée absolue est la seule valable, tu prends toi même tes croyances pour des acquis absolue, mais qu'en fait, il existe tellement d'avis sur la question que ton affirmaton est en fait tiré de ta propre vérité subjective?
:wink:

Relis mon post, tu verras que non seulement je n'ai en aucun cas évoqué mes propres croyances (que je ne crois pas avoir un jour étalées sur le forum), mais qu'en outre j'ai juste posé un fait, qui ne demande qu'un peu de logique et de bon sens pour être compris.

J'avais commencé à te rédiger une réponse beaucoup plus longue, sur la notion de "réalité" telle qu'elle est vue par les philosophes et les scientifiques... mais je ne veux pas continuer plus dans le hors-sujet, ce topic l'est déjà suffisamment.
Si tu te sens prêt(e) à entamer un débat sur ce thème, fais moi signe et j'ouvre un autre sujet ; sinon, je t'enverrai ma réponse par MP.

enocha a écrit:
Bravo Ta-Lian, encore un esprit lol ouvert.

*soupir*

enocha a écrit:
C'est vrai qu'on a tous le droit de penser et de dire certaines choses mais quand après avoir chercher à analyser les choses on ne trouve pas de solutions rationnelles, on peut se dire qu'on a ouvert peut-être la porte du surnaturel !!!

C'est curieux, ca me rappelle furieusement ce que j'ai dit dans mon tout premier message au début du topic : :)
Ar Soner a écrit:
Si cela ne te dérange pas, on va d'abord partir du principe que ta maison n'est pas hantée (solution la plus probable) et essayer de trouver une explication rationnelle à ce qui t'arrive ; si on ne trouve pas d'explication rationnelle, alors on pourra commencer à chercher du côté du paranormal...

Au passage, vous remarquerez que Tooyoo ne s'est pas manifesté depuis.

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 14:14 

Normal Ar soner, il pense qu'il est sans doute sur un forum de cartésiens, il pense s'être trompé de forum et a dû aller aller chercher ailleurs des conseils de personnes qui ne lui diront pas que ce qu'il a vu ou entendu, n'est sans doute que le bruit d'une souris ou d'un parquet. Ar Soner, tu ne dois pas prendre la mouche pour si peu, mais sincèrement un peu d'introspection ne peut qu'être que bénéfique. Oui, je continue à penser qu'il n'y a pas que ce que l'on peut toucher qui est dans le vrai. Plus d'un se sont battus pour défendre ces idées là et plus d'un s'est fait brûler ou écarteler au moyen-âge ou après, Pense s'il te plait à Erastosthène ou galilé, réfléchis au fait qu'il y a quelques centaines d'années, tout le grand monde pensait que la terre était plate et pensait détenir une vérité tellement vrai qu'il en était capable de brûler sur un bûcher certains grands hommes qui eux étaient sûrs de leur vérité. Je ne te dis pas détenir la vrai vérité mais je pense que réfléchir et argumenter devrait faire partie de la chose. Comment expliques-tu mon histoire ?
Je veux bien qu'on essaie d'expliquer autrement ce qui m'est arrivé, mais argumentons donc si tu le veux bien.

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 23:09 
Membre honoraire

enocha a écrit:
Normal Ar soner, il pense qu'il est sans doute sur un forum de cartésiens, il pense s'être trompé de forum et a dû aller chercher ailleurs des conseils de personnes qui ne lui diront pas que ce qu'il a vu ou entendu, n'est sans doute que le bruit d'une souris ou d'un parquet.

Ma petite expérience du forum me dit qu'il y a beaucoup plus de chance pour que Tooyoo ait été un petit malin -probablement mineur- du genre de ceux qui s'amusent à nous poster des messages extravagants de deux lignes, et attendent nos réactions.
Ce genre de choses nous arrive trop souvent sur le forum... et je pense que les autres membres de l'équipe de modération partageront également mon avis à ce sujet.

Dans tous les cas, j'ai juste averti Tooyoo que la logique du forum était d'envisager d'abord les explications rationelles, et je lui ai ensuite demandé de nous donner plus d'indications concernant son histoire.
Où est le mal à cela ?

enocha a écrit:
Ar Soner, tu ne dois pas prendre la mouche pour si peu,

Je me suis fait traiter deux fois d'esprit fermé par un membre, pour l'unique raison que je cherche à envisager d'abord le rationnel avant le paranormal (ce qui me semble personnellement être la base). Puis dans une autre de ses interventions, ce même membre a repris à peu de choses près mes propres termes, ceux-là même pour lesquels il me vilipendait précédemment (cf. mon message ci-dessus).

C'est un peu fort de café, et j'avoue que ca commence à me lasser.

enocha a écrit:
Plus d'un se sont battus pour défendre ces idées là et plus d'un s'est fait brûler ou écarteler au moyen-âge ou après. Pense s'il te plait à Erastosthène ou galilé, réfléchis au fait qu'il y a quelques centaines d'années, tout le grand monde pensait que la terre était plate et pensait détenir une vérité tellement vrai qu'il en était capable de brûler sur un bûcher certains grands hommes qui eux étaient sûrs de leur vérité.

Tu compares là deux choses qui sont incomparables.

Galilée avait des arguments pour lui : ses théories étaient inattaquables sur le plan astronomique, même ses concurrents adeptes de la vision aristotéicienne du monde n'osèrent pas le critiquer sur ce point. Les théories de Galilée, basées sur l'observation et facilement vérifiables par n'importe quel astronome, ont également remporté un très vif succès auprès d'un grand nombre de scientifiques de son temps... même si elles finirent par se heurter à l'Eglise, qui n'avait d'autre argument à lui opposer que celui de l'autorité et de la foi aveugle.
Erathosthène quand à lui n'a jamais eu de problèmes, l'idée d'une rotondité de la Terre était bien acceptée par les savants grecs de l'époque.

J'attend que quelqu'un puisse en faire autant que Galilée, en ce qui concerne les esprits, ou n'importe quel phénomène paranormal ; et si cela devait arriver un jour, crois moi, j'en serais le premier ravi car cela nous ouvrirait d'énormes perspectives.
Le problème c'est que pour l'instant, les partisans d'une origine surnaturelle au phénomènes paranormaux n'ont rien. Pas l'ombre de la moindre preuve sérieuse, et leurs explications ne tiennent absolument pas la route. Donc je continue à attendre, et je pars du principe épistémiologique que tout ce qui n'a pas été démontré n'existe pas, jusqu'à preuve du contraire.

enocha a écrit:
Je ne te dis pas détenir la vrai vérité mais je pense que réfléchir et argumenter devrait faire partie de la chose.

Oses me dire que mes messages ne sont pas argumentés ni réfléchis.

enocha a écrit:
Comment expliques-tu mon histoire ?
Je veux bien qu'on essaie d'expliquer autrement ce qui m'est arrivé, mais argumentons donc si tu le veux bien.

Je plancherai sur ton histoire plus tard. Quand tu auras répondu à mon message.

MessagePosté: Mar Février 05, 2008 08:47 

Je crois pourtant que Galilé avait démontré autant que faire soit peu sa théorie exacte, mais d'autres pensant sans doute détenir la vérité ont quand même eu un réaction bien curieuse.
A te lire
Enocha

MessagePosté: Lun Février 11, 2008 02:17 

Bonjour tout le monde,

Je suis désolé mais je crois m'être peut-être un peu mal exprimé. En fait, désolé Enocha, mais je suis aussi de l'avis d'Ar Soner quant au fait qu'il est important d'écarter toutes les hypothèses rationnelles avant d'en appeler à une quelconque entité paranormale. Non pas que je sois complètement sceptique, mais crier au fantôme chaque fois qu'un bruit de fait entendre sans même en vérifier la provenance relève un peu de la paranoïa. Je n'ai écrit mon message que pour relever le paradoxe contenu dans les mots d'Ar Soner. En passant, si tu veux commencer une discussion sur les réalités, je suis plus qu'intéressé.

Ta-Lian

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure