Ahh Dofus...
*soupire*
J'y joue régulièrement depuis la béta. Ca fait donc 4 ans que j'évolue sur le premier serveur : jiva. A l'époque, nous étions 400 à tout casser, on se connaissait presque tous. Et c'était surtout des adultes qui jouaient, qui ne parlaient pas le sms (le bwork comme on dirait dans le jeu). Aujourd'hui c'est vrai que le jeu est surpeuplé de "kévin" parlant le sms, de joueurs pas "rp" (roleplay) pour un sous et dans l'esprit "kikitoudur" (mon épée tappe plus fort que la tienne, j'ai la plus grosse).
J'ai passé plusieurs week end avec certains développeurs et MJ, qui sont très sympa. Y en a d'autres qui prennent la grosse tête, il est vrai.
Avec mon mari dans le jeu (et oui je joue UNE sadida ^^' ), on a créé une religion animiste et la guilde confrérie de "Ougaaa" qui est un dieu primordial. Notre délire a été récompensé par les développeurs, car depuis peu Ougaaa est arrivé dans le jeu, c'est le deuxième monstre le plus puissant du jeu. Il y a un donjon rien que pour lui, et une statue "d'adoration" où nous pouvons aller prier. Cette semaine nous avons certainement été victime de notre succès : pour la première fois notre site internet a été hacké
J'aime beaucoup l'humour décalé et grivois des décors, commentaires d'objet. Et toutes ces références aux monthy python, mangas, films de sergio leone, jeux vidéo. Dont la plupart sont accessibles essentiellement pour les adultes (et ça vaut parfois mieux que la candeur infantile ne comprenne pas).
Ankama (diminutifs accolés des prénoms des 3 premiers développeurs : Anthony-Thot, Camille-Kam et Matthieu-Lichen) est l'exemple même de la startup française ayant le plus réussi. De l'édition de page web (site de la redoute par exemple), ils sont passés au développement de jeu en ligne (dofus, dofus arena, wakfu en projet, et un jeu pour légo), puis dans l'édition de livres et mangas. Tout récemment, ils ont ouvert une nouvelle branche : ankama animation, qui verra son dessin animé sur france 3.
Notons leur approche de développement éditorial pour les jeunes artistes : maliki (je suis fan) qui fait des webstrip et le collectif "sucré salé".