Nous sommes le Ven Juillet 04, 2025 04:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Phénomène pré-mortem (les "anges").
MessagePosté: Dim Janvier 06, 2008 22:26 

Bonjour, voici mon premier "post".

Avez-vous déjà entendu parler de mourants qui constatent, dans la pièce où ils se trouvent, la présence d'êtres qu'ils ne peuvent décrire de manière exacte ?
J'ai connu le cas d'une personne avec qui j'ai travaillé et qui a confié à une collègue médecin peu avant sa mort, alors qu'il n'était pas du tout dans un état de confusion, qu'il voyait, dans la pièce où il était alité, des "personnes" assises autour de lui en demi-cercle. Il ne pouvait les identifier (hommes ? femmes ?), elles étaient silencieuses et leur présence ne reflétait aucune hostilité.
Je ne crois pas qu'il s'agisse de simples phénomènes neurochimiques mais d'autre chose, plutôt d'entités préparant au "passage".

Etes-vous, vous aussi, au courant de tels témoignages ? Merci d'avance pour vos réponses car, vraiment, ce sujet, depuis qu'on m'en a parlé, ne m'a plus quitté.

Guy (infirmier)

Sujet du message: Re: Phénomène pré-mortem (les "anges").
MessagePosté: Lun Janvier 07, 2008 00:14 

Hormis ce qu'on peut trouver dans des films, ça me dit effectivement quelque chose...(mais à cette heure-ci, impossible de mettre la main dessus)
Ce que j'apprécie, en tant que lectrice de ton témoignage, c'est que tu parles bien de croyance et non de faits. J'ai un beau-frère qui travaille en milieu hospitalier, je lui poserai la question.

MessagePosté: Lun Janvier 07, 2008 00:39 

Il est vrai que dans certains films on peut en "entendre" parler; pour ma part je me demande si ce n'est pas simplement une façon de se rassurer, cet homme, je suppose, devait savoir qu'il allait bientôt mourir, et de ce fait inconsciemment cherchait-il à se protéger de se qui allait arriver...
Mais il est vrai que c'est un sujet à suivre :roll:

Dernière édition par guido le Mar Janvier 08, 2008 01:11, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Janvier 07, 2008 00:44 

Ben ce qui m'interpelle dans ce témoignage, c'est que, dans la plus part des cas, on rapporte que ce sont des "ombres" connues : des gens qu'on a aimé et qui sont morts avant.
Mais là, ils ne sont absolument pas reconnaissables!

MessagePosté: Lun Janvier 07, 2008 16:19 
Modératrice

J'ai déjà entendu ce genre de témoignages, des personnes en fin de vie qui disaient voir en apparition un membre de leur famille ou un personnage inconnu venu leur tendre la main... Ca semble plus courant qu'on ne le croit, et on ne peut en effet pas forcément mettre cela sur le compte d'une hallucination dûe aux traitements médicamenteux...

Je vais peut-être m'éloigner un peu du sujet initial (quoique), mais j'ai souvenir d'une histoire véridique qui était survenue dans un hôpital londonien au cours des années 50-60. Les personnes alors atteintes de cancers disaient souvent aperçevoir une soignante habillée de gris qui venait leur prodiguer des soins, alors qu'aucun personnel médical ne correspondait à la description, la couleur grise ayant depuis les années 20 été alors remplaçée par du bleu. Cette apparition signifiait systématiquement le décès pour celui qui la voyait...

MessagePosté: Lun Janvier 07, 2008 20:24 

Ma petite amie est décédée il y a 1 an et demi (pour info : 25 ans, d'un cancer).
Quelques jours avant son décès, elle me disait voir des gens dans sa chambre (elle est décédée chez ses parents). Faut dire ausssi qu'elle était sous traitement.

Au moment de son décès (j'étais dans la pièce avec ses parents et sa soeur), elle a levé la main vers le ciel, paume en l'air, comme pour saisir quelque chose d'inexistant. C'est son dernier geste.

Donc je pense que voir des êtres ou des choses au moment de sa mort, ou un peu avant, est incontestablement vrai. Cependant, il peut s'agir d'hallucinations.

MessagePosté: Lun Janvier 07, 2008 22:49 
Modérateur

Les grands mystiques font également ce geste: Mère Térèsa et padre Pio notamment l'ont fait au moment de leur mort.
Selon la tradition catholique: ce sont les anges qui viennent prendre notre âme juste après notre mort.

MessagePosté: Lun Janvier 07, 2008 23:39 

Et si ont n'ais pas catholique??
C'est des mérous qui vienent??

Plus sérieusement, j'ai deja entendus parler de ce cas de figure, je pense que justement, l'influence de religion n'y est pas étrangére pour moi...

MessagePosté: Lun Janvier 07, 2008 23:54 

Edgar Hoover a écrit:
Et si ont n'ais pas catholique??
C'est des mérous qui vienent??

Plus sérieusement, j'ai deja entendus parler de ce cas de figure, je pense que justement, l'influence de religion n'y est pas étrangére pour moi...

completement daccord!

MessagePosté: Lun Janvier 07, 2008 23:57 

Peut-être que des non-catholiques verraient la même chose, mais l'interpréteraient d'une autre manière, aussi : esprits, êtres de lumière, hallucination aussi etc...

J'ai tendance à penser que notre culture ne conditionne pas ce que nous voyons, mais la façon dont nous le voyons, notre interprétation d'un phénomène... comme pour un peu tout dans la vie, en fait...

MessagePosté: Mar Janvier 08, 2008 08:51 

Citation:
J'ai tendance à penser que notre culture ne conditionne pas ce que nous voyons, mais la façon dont nous le voyons, notre interprétation d'un phénomène... comme pour un peu tout dans la vie, en fait...

Tout à fait d'accord avec toi! c'est ce que je pense aussi depuis pas mal de temps!

MessagePosté: Mar Janvier 08, 2008 13:04 

Dans le livre de P. Jovanovic, "Enquêtes sur l'existence des anges gardiens", il y a quelques histoires comme celle-ci...
Il est dit que parfois, quand la personne ne reconnaît pas les "êtres" venus l'accueillir, c'est parce qu'il n'a pas de famille avant lui dans l'au-delà, enfin quelque chose dans ce genre, et donc ce sont des êtres spirituels qui se sont désignés pour cette mission.

Guy, puisque tu es infirmier, tu as souvent "l'occasion" d'être confronté à la mort, est-ce véritablement la seule histoire que tu ais jamais entendu ?

MessagePosté: Mar Janvier 08, 2008 14:33 

Mon arrière grand-mère a 98 ans et depuis quelque temps, elle voit je cite "des têtes dans sa chambre". Cela me fait sourire, j'ai d'abord pensé qu'elle perdait un peu la boule avec l'âge, mais je dois admettre que ce qui est vraiment étonnant, c'est qu'en dehors de ça elle a vraiment toute sa tête, elle a encore un esprit assez vif, elle ne radotte pas, elle n'a pas de trous de mémoire, son discours est toujours cohérent...Même quand elle nous dit qu'elle voit des têtes, elle ne part pas dans des divagations, elle nous dit juste "ne ferme pas la porte, à cause des têtes". Quand on lui a demandé qui étaient ces têtes et ce qu'elles faisaient, elle nous a juste dit "y en a qui me regardent, d'autre qui ne me voient pas, moi je ne les regarde pas je fais comme si elles n'étaient pas là".

MessagePosté: Mar Janvier 08, 2008 22:57 

C'est plutôt gore ces hstoires de tête, mais ça l'impressionne pas?

MessagePosté: Mer Janvier 09, 2008 09:13 

Si, ca lui fait peur. C'est pour ça qu'elle ne veut pas les regarder.

On pense que ce sont ses médicaments qui lui font ça. Quand on lui dit, elle n'essaye pas de nous convaincre du contraire, comme si elle comprenait qu'on ne puisse pas y croire, mais pour elle tout ça c'est réel et c'est sûr que ça lui fait peur.

MessagePosté: Jeu Janvier 10, 2008 12:21 

Bonjour,
Le 10 octobre 2007 j'ai eu accident de moto a 05h46 du matin.
Je me rendais au travail. Au moment de l'accident, quand j'etait allongé par terre j'ai vu des gens qui était a environ 2 mètres de moi mais ils etaient comme figé comme si ils attendaient ma mort. Ensuite un monsieur en voiture c'est arreté pour me porter secours et les gens ont disparu. Phenomene assez troublant d'ailleurs car dans ma tête je m'etait dit "Voila c'est la fin" :(

MessagePosté: Jeu Janvier 10, 2008 15:51 

En général, je suis plutot sceptique devant ce genre de témoignages. C'est toujours interessant quand même, après tout, la mort (ce qu'il y a, ou n'y a pas, après) est encore un sujet entouré de mystères :wink:

MessagePosté: Jeu Janvier 10, 2008 17:04 
Modératrice

En tout cas nombreux sont les témoignages de personnes disant avoir vécu des NDE (Near Dead Expérience), ou expériences au moment de la mort. Leurs témoignages semblent toujours aller dans le même sens : un tunnel, une lumière au bout, et souvent des personnages familiers ou inconnus qui apparaissent...

MessagePosté: Jeu Janvier 10, 2008 20:31 
Parfois, j'ai aussi entendu des témoignages de gens s'entendant "appeler" par leur prénom 2 ou 3 jours avant de mourir.

C'est très curieux.

MessagePosté: Jeu Janvier 10, 2008 21:43 

oui tout à fait c'etait il y a longtemps et je n'ai jamais oublié que ma mamie, pas trés catholique était mourante et elle a prévenu à ma mère qu'elle voyait à coté de son fils (décédé un mois plus tôt) sans que ma mère le voyait c'est peut etre mamie est déjà sortie de son coeur. Sortie de son corps pour quitter d'une grande douleur puis elle meurt tout de suite... Jamais ma mère l'oubliera jamais parce qu'elle se disait surement ils sont ensemble sur le chemin vers l'amour ou vers l'inconnu d'un monde meilleur

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 09:21 

Le grand père de mon mari,a perdu sa petite fille,elle avait 3 ans.
Et pendant la messe,il porta ses mains à ses yeux et il cria mes yeux ,je suis aveugle.
Il disait avoir été aveugler par une forte lumière,et a revu ensuite au bout de quelques jours,le médecin n'a rien vu à ses yeux,et le curé disait que c'est la lumière des anges venus pour prendre la petite fille décéder.

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 18:31 

Flore a écrit:
Parfois, j'ai aussi entendu des témoignages de gens s'entendant "appeler" par leur prénom 2 ou 3 jours avant de mourir.

C'est très curieux.

Ne me fais pas peur, j'ai cru qu'on m'appelait tout à l'heure !... :?

MessagePosté: Ven Janvier 25, 2008 13:30 

Ma mère a fait une grosse crise de spasmophilie, tétanie, tachycardie et asthme mélangé ce qui lui vaut des convulsions et des étouffements. Cette crise était très forte elle remonte à environ une douzaine d'année, ma mère était vraiment mal, étant jeune j'ai couru chercher mon voisin pompier (qui à sû quoi faire de suite pour l'empêcher de s'étouffer) les pompiers sont ensuite intervenus ils ont failli l'entuber mais heureusement ma mère s'est calmée et ça s'est arrêté. Mais lors de cette crise ma mère totalement figée par la spasmo a réussi a serrer fort la main de son ami au moment où elle vu apparaitre son père, décédé d'un cancer de la gorge quelques années auparavent. Il ne pouvait plus parler lors de ses derniers mois et lorsqu'elle l'a vu il parlait elle se rappelle même qu'il disait "non pas maintenant" ma grand mère dit le voir également dans ses rêves.

A savoir que lors du décès de mon grand père ma mère a été lui rendre visite et quand elle l'a vu un sourire est apparu sur ses lèvres devant elle.

Quand à ma grand mère paternelle, elle disait souvent voir mon père (son fils qui était très proche d'elle, c'était le dernier enfant d'une famile de 12 enfants) au bout de son lit on ne lui demandait pas si elle lui parlait ou non mais elle disait qu'il était là. Ma grand mère est décédée l'an dernier d'un arrêt cardiaque.

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 00:48 

Un livre très intéressant sur ce sujet:

"CHRONIQUE D'UN DEPART" de Daniel MEUROIS-GIVAUDAN

Il fait le tour de la question.

MessagePosté: Sam Janvier 26, 2008 15:34 

Mon avis:

Quand une personne est proche de la fin, il arrive qu'elle voit des personnes déjà décédées et on met cela sur le compte des médicaments pour expliquer son délire. Je ne pense pas que ce soit des hallucinations, car souvent dans des cultures indiennes ou autres, ils utilisent des mélanges à base de plantes afin d'entrer en trans pour contacter les esprits sacrés des morts ou invoquer les dieux. Donc peut-être que la morphines ou autre traitement en plus de soulager les douleurs, aide, sans qu'on puisse le prouver, les gens en fin de vie à communiquer avec les morts. Il est prouvé de toutes façon que l'ont délire fortement si ont en prend à forte dose.

Seyah a écrit:
Dans le livre de P. Jovanovic, "Enquêtes sur l'existence des anges gardiens"

J'ai ce livre et il est formidable. Je ne me suis pas lassé de le lire.

MessagePosté: Jeu Janvier 31, 2008 22:48 
Modérateur

Je ne vois pas en quoi ce que tu avances est une preuve.
Si des Indiens utilisent un mélange de plantes pour entrer en transe et voir des esprits, c'est peut-être que le fameux mélange leur provoque des hallucinations.
Ce qui au contraire, accrédite la thèse de hallucinations d'origine médicamenteuse.

MessagePosté: Jeu Janvier 31, 2008 23:09 

Ce que je voulais dire, c'est que ce ne sont peut-être pas des hallucinations, mais de réels visions. Il parait que les gens les plus intelligent n'utilise qu'une vingtaine de pourcent des possibilités de leur cerveaux. Peut-être que l'utilisation de ces mélanges arriveraient activer certaine fonction du cerveau pendant un court laps de temps. Malheureusement on ne peut pas le prouver. Dans l'ADN humaines il y a un certain nombre de chromosomes, mais tous ne sont pas actifs, certaines personnes ont des facultés psychiques très rare que d'autres n'ont pas grâce à ces chromosomes qui sont activés.

MessagePosté: Jeu Janvier 31, 2008 23:19 
Modérateur

Lis cela concernant concernant l'utilisation du cerveau, cela t'enlèveras quelques certitudes :

http://www.paranormal-fr.net/forum/nous-n-utiliserions-que-10-de-notre-cerveau-t11418.php

Concernant :
Citation:
Ce que je voulais dire, c'est que ce ne sont peut-être pas des hallucinations, mais de réels visions.

Je pense toujours que la solutions la plus logique lorsqu'on est dans le cadre de l'utilisation de psychotropes, c'est de penser aux hallucinations avant de penser aux visions :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychotrope

MessagePosté: Jeu Janvier 31, 2008 23:32 
Membre honoraire

TrinityKnot a écrit:
Il parait que les gens les plus intelligent n'utilise qu'une vingtaine de pourcent des possibilités de leur cerveaux. Peut-être que l'utilisation de ces mélanges arriveraient activer certaine fonction du cerveau pendant un court laps de temps.

*soupir*
Un petit lien qui te sera utile...

EDIT : grillé par Jah Spirit, zut !

TrinityKnot a écrit:
Malheureusement on ne peut pas le prouver.

Hélas, c'est justement là le fond du problème : s'il y a réellement des êtres humains qui possèdent des "pouvoirs psy", on aurait dû en avoir les preuves depuis bien longtemps.
Or, il n'y a rien. Rien du tout.

En revanche, l'inverse est tout-à-fait vrai : on peut assez facilement démontrer que dans la limite de nos connaissances actuelles en biologie et en physique, l'homme ne peut tout simplement pas avoir de capacités psychiques.

TrinityKnot a écrit:
Dans l'ADN humain il y a un certain nombre de chromosomes, mais tous ne sont pas actifs, certaines personnes ont des facultés psychiques très rare que d'autres n'ont pas grâce à ces chromosomes qui sont activés.

Attention à ne pas tout confondre : ce n'est pas dans l'ADN qu'il y a des chromosomes, ce sont les chromosomes qui sont constitués d'ADN. Je crois que tu fais une confusion avec la notion de gène, qui désigne elle une fraction d'ADN.
Le problème reste cependant le même : si gène activé il y a, alors la personne possède ses "facultés paranormales" de façon permanente et devrait pouvoir facilement en faire la démonstration.

MessagePosté: Jeu Janvier 31, 2008 23:37 

Bon ben alors je me suis un peu planté. Désolé.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure