Soleil Noir a écrit :
Citation:
1er message après plusieurs mois d'absence..
Un coucou à toi SDE et à ceux pour qui j'ai manqué!
J'ai justement en train de me demander où tu été passée...
Et tu as raison... c'est bien "formatage"...
Enfin, c'est le post de SDE après tout, donc si elle, elle préfère "formatation", c'est bien aussi...
SDE a écrit :
Citation:
Mais ce qui m'a un peu choquée, c'est de voir les papas suivis de leur gamin, fusil sur l'épaule, habillé comme ça à 10 ans, faut le faire ! Et toute la famille (enfin, les mâles !) d'admirer les armes de poing et autres fusils d'assaut exposés sur les étalages en commentant tous les détails...
D'un autre côté, c'est un peu normal que les jeunes garçons s'identifient à leur père, l'admirent et veuillent faire comme lui...
Certes, on peut trouver cette passion des armes à feu malsaine, mais cela fait aussi partie du développement de l'enfant...
Quand il vieillira, il prendra peu à peu son identité propre, mais en attendant, il est vrai que la plupart des enfants s'identifient à leurs parents...
D'ailleurs, dans mon cas propre, si je monte à cheval, c'est sans doute surtout parce que mes parents étaient cavaliers eux-mêmes et ont toujours eu des chevaux... donc, du strict point de vue de l'éducation et du "formatage" c'est un peu pareil, non ?
Mais je te l'accorde... mieux vaut aimer les chevaux que les fusils.
Citation:
Ca ne met pas autant mal à l'aise que des enfants qui connaissent des trucs "pas normaux pour leur âge" sur la sexualité, mais c'est quand même pas net !
Je t'avoue que ça me met aussi très mal à l'aise... l'enfance doit tout de même garder une forme "d'innocence" sur ces questions. Mais parfois, le décalage est... dérangeant. Un peu aussi parce que l'on ne se retrouve plus dans cette enfance-là sur ce point... en tout cas, à 10 ans, je ne me rappelle pas avoir eu les idées aussi portées sur la chose.
Citation:
Ca m'a complètement héberluée, des histoires sans vrai scénario, des quiproquos ridicules, et surtout, c'est REELLEMENT des versions "infantilisées" des bouquins à l'eau de rose...
A la limite,
Oui-Oui ou
Jojo Lapin ce n'est pas moins niais...
En fait, moi ce qui me gêne le plus, c'est qu'on ne laisse plus aujourd'hui les enfants être des enfants... Ils sont pris entre 2 feux :
- la société de consommation qui veut en faire d'abord des consommateurs en puissance : pression des marques etc...
Il est facile de faire croire à un enfant/ado pour qui le regard des autres est si important que s'il n'a pas le sweet trucmuche et les basckets machins qu'il est un loser... Bref, de lui faire croire que sa propre valeur dépend de ce qu'il porte, plutôt que de ce qu'il est...
- les parents, qui rêvent de l' "enfant parfait" et veulent en faire une "bête de concours", qu'il réussisse dans la vie... peut-être plus pour ce qu'ils n'ont pas réussi eux-mêmes.
Je trouve malsain pour ma part ces parents qui poussent leurs enfants, les inscrivent à tous les stages possibles, et en plus les collent le mercredi au piano et le samedi au tennis... D'ailleurs, j'ai lu le papier d'un pédopsychiatre qui expliquait qu'il rencontrait de plus en plus d'enfants en dépression pour cause de... surmenage !
Et ça, c'est grave pour moi... car que fait-on de nos enfants ? Quelle éducation leur donnons nous de cette façon ?
Sûrement pas de celle qui fait d'abord des êtres humains équilibrés, libres dans leur esprit et en paix avec eux mêmes et les autres...