Nex'34 a écrit :
Citation:
Témoignage très intéressant
Ar Soner a écrit :
Citation:
Tu sais bien raconter les histoires, en tous cas, Remangers...
Au passage, je suis surpris que tu aies gardé des souvenirs aussi net d'un évènement qui s'est passé il y a si longtemps, dans ta petite efance.
Jah Spirit a écrit :
Citation:
En revanche, en prenant un peu de recul sur tes propos, je pense que dans le meilleur des cas, ton esprit a pu reconstituer des détails afin de rendre une certaine logique à la scène.
Je vous remercie pour vos propos. J'ai essayé de retranscrire mon vécu en le rendant si possible intéressant parce que cette histoire me tiens à coeur.
Mais comme a commencé à le soulever Ar Soner et surtout Jah Spirit, cette reconstitution de détails dans le souci de rendre l'histoire cohérente a-t-il eu pour conséquence de l'erroner ?
Et comment est ce possible de donner autant de détails ?
Je vais commencer par répondre à la seconde interrogation.
Faites le test de raconter votre pire cauchemar (date souvent d'il y a longtemps) à un ami. Je pense que votre interlocuteur sera impressionné par vos souvenirs.
Cette histoire vous a marqué donc vous avez voulu vous en souvenir. De plus, vous vous souvenez aussi de ce que vous avez déjà raconter.
Et bien dans mon cas c'est pareil mais en plus accentué (du fait que ca marque encore plus qu'un cauchemar). Si j'avais gardé cette histoire pour moi, mes souvenirs seraient beaucoup plus flous. Le fait de le raconter régulièrement me permet de garder mes souvenirs.
Je suis par contre incapable de me remémorer des faits que je n'ai pas raconté à l'époque. Par exemple, suite à mon post sur ce forum, j'en ai parlé à mon père. Il m'a dit qu'il lui semblait avoir allumé la lumière dans la chambre. J'étais incapable de lui répondre catégoriquement que c'était seulement une fois les escaliers descendus.
Je rajouterai aussi que mon histoire a duré une demi heure !
Je ne pense pas donner tant de détails que ça pour une histoire qui a duré autant de temps.
Je précise également que je suis sûr de ce que j'ai avancé. Après, je comprend très bien que vous puissiez être sceptique. Déjà que mes amis ne me croivent qu'a moitié...je pensais que vous le seriez moins qu'eux.
Ar Soner a écrit :
Citation:
-La chambre et la descente des escaliers étaient plongées dans la pénombre, si j'ai bien compris. C'était le genre d'ambiance tout à fait propice à stimuler l'imagination d'un enfant.
Une imagination qui me permet de voir aussi bien ces gens que mon père...
Je veux bien admettre que les enfants aient beaucoup d'imagination. On a tous le souvenir d'avoir regardé la pénombre en y croyant déceler des formes.
Mais là ce ne sont pas des formes, mais des gens qui réagissaient à mon comportement (escalier...) !
Ar Soner a écrit :
Citation:
-Et enfin, comme tu l'as dit toi-même, ton père lui n'a rien vu du tout. C'est bien la preuve que tout cela avait lieu "dans ta tête" (si je puis dire) et qu'il n'y avait probablement rien de paranormal.
Cela me rends en effet sceptique que ce soit des apparitions. Mais du fait de la qualité des détails, je suis aussi sceptique que ça puisse s'agir de ma propre imagination. Je suis donc face à un dilemne.
Sinon je pense avoir répondu au message de Jah Spirit dans ma première explication.