Zut, j'ai compris les options du sondage comme Poltergeist Binoclard, j'me suis fait avoir.
Xnedra a écrit:
Par contre, prends les frontaliers Français, dans l'Est surtout, pour eux, parler allemand est souvent tout aussi naturel pour eux que de parler français.
Ayant grandi à la frontière franco-allemande, je ne serais personnellement pas aussi catégorique que toi.
S'il y a beaucoup de gens du Nord-Est de la France qui parlent bien l'allemand, c'est lié bien entendu aux forts contacts transfontaliers, mais aussi en bonne partie au fait que les patois locaux (le platt ou l'alsacien suivant que l'on vient de Lorraine ou d'Alsace) sont des dialectes d'origine germanique. Ainsi apprendre l'allemand s'est fait tout naturellement et n'a jamais été ressenti comme "une trahison" envers la langue française.
Ceci dit, il est évident que le côté "culturel" dont une langue est porteuse est tout aussi important que la langue elle-même (je rejoins en cela ce qu'avait dit le binoclard à moustache à propos du relatif échec de l'esperanto).