Tu as entièrement raison, la prudence est toujours de mise dans ce genre d'affirmation, mais nous n'avons pas grand-chose à nous mettre sous les neurones. Un article, le dossier complet avec les investigations, permettrait de se faire une meilleure idée de ces dires.
Je ne suis pas athée, mais le " mythe " de Jeanne d'Arc, m'a toujours interpellé, cela semble correspondre à un certain esprit de bigoterie en vigueur à cette époque, dû à l'inculture flagrante de cette ère sombre, sous la coupe d'une Église intelligente à la solde des puissants.
Deviens saint, celui qui est reconnu par l'Église, après des " études " sur des soi-disant miracles, " reconnus " par quelques dignitaires du Pape.
D'où cette " idolâtrie " à des bonshommes en plâtre, décrétés " saints ", qui va à l'encontre des bases élémentaires des Écritures, " tu ne créeras pas d'image, etc. ".
Je me demande comment aurait été accueillie une " bergère ", déguisée en soldat, par des hommes d'armes de haut rang, guerriers confirmés, ayant fait leurs preuves sur le champ de bataille. Je vois déjà cela d'ici, ils étaient peut-être croyants, mais pas idiots au point de confier la direction des armées, à une petite paysanne qui ne savait même pas lire ni écrire et entendait des " voix ".
Pour ces raisons, je préfère cette nouvelle version de l'intrigue fomentée par des personnages rusés et intelligents, afin de stimuler le peuple et les soldats, qui, il faut bien le dire, n'étaient pas des génies, courageux certes, mais sans éducation et pas assez subtils, enfermés dans leurs superstitions religieuses, pour pouvoir avoir un discernement et un raisonnement clair sur Jeanne.
Par contre, que la noblesse guerrière, ait utilisé Jeanne, même à son insu, pour encourager les troupes, ça, c'est très possible, Jeanne n'aurait fait que suivre les consignes des puissants. Se battre pour la France, dans les conditions épouvantables de l'époque, au bout d'un certain temps, le manque de motivation s'installe, par contre, lutter pour le pays sur ordre et avec la protection de Dieu, ça donne du courage.
Je sais que des croyants purs et durs, vont m'en vouloir, mais un homme du XXIe siècle, se doit de réfléchir plus loin que le bout de son nez. Maintenant, que Jeanne ait été réellement une élue de Dieu ou une machination, ne changera pas le cours de l'évolution des hommes.
|