Je suis nouveau sur ce forum. Je voulais simplement écrire l’expérience vécue début septembre par un ami. Jamais je n’aurais posté quoique ce soit si cette histoire ne me trottait pas en tête depuis deux semaines.
Nicolas, mon ami, est laborantin pour une firme pharmaceutique basée à Boston. Cela fait deux ans maintenant qu’il prend régulièrement l’avion pour se rendre aux Etats-Unis. Il suit là-bas diverses formations et réunions dans le cadre de son travail.
Un dimanche après midi, il m’invite à boire un verre chez lui. Celui-ci me parait fatigué. C’est vrai qu’il a beaucoup de travail et n’a pour ainsi dire aucune vie de famille. Lors de notre conversation, il me parle d’une histoire abracadabrante qu’il lui est arrivé à lui mais aussi à certains passagers de l’avion qui ne pouvaient fermer l’oeil cette nuit là.
Alors que l’avion survolait l’atlantique à 3h40 du matin, le commandant a demandé aux passagers de regarder à gauche de l’appareil. C’est alors que les passagers éveillés et les membres d’équipage ont jeté un regard par les hublots pour observer ce que personne ne s’attendait sans doute à voir. Nicolas et les passagers virent alors un avion volant à la même hauteur que le leur. Il s’agissait non pas d’un avion matériel mais d’une silhouette fantomatique de ce qui a été identifié comme un Boeing 747 sans aucune marque de compagnie, ni aucune immatriculation particulière. Le phénomène a duré un peu moins d’une minute et s’est estompé tel un arc-en-ciel qui disparaît. Aucun des passagers de l’avion n’a été pris de panique et les membres de l’équipage ne semblaient pas être surpris outre mesure. Suite à cette brève apparition les discussions sont allées bon train et un steward témoin de la scène aurait dit que ce phénomène n’était pas le premier du genre. "
Il n’y avait jamais eu de danger ou de menace venant de cette silhouette. On évite d’en parler, c’est tout ".
Nico a reçu quelques jours plus tard une copie VHS filmée par sa voisine de siège, mais malheureusement on n’y voit rien. L’éclairage et les fourmillements sur la bande empêchent de voir quoi que ce soit. Cependant à l’œil nu, il m’a assuré que la chose était parfaitement visible. Il m’a envoyé cette infographie qui reconstitue la scène observée par les passagers.
La voici:
[Lien].
Il a réfléchi à ce phénomène mais m’assure que les mirages n’existent pas à cette altitude, qu’aucun avion était présent dans un rayon de 60km selon un des pilotes et surtout qu’il ne pouvait s’agir d’une projection de leur appareil sur un nuage par la lumière de la lune étant donné qu’il volait sur un Airbus n’ayant que deux réacteurs. Et que cela ne correspondait nullement à la silhouette caractéristique d’un Boeing 747.
Je reste très sceptique quant à la véracité de cette histoire mais je ne vois pas pourquoi il me la raconterait si il ne s’était rien passé cette nuit là. Hallucination collective ? Phénomène optique ? Je ne sais pas.