Nous sommes le Mar Juillet 22, 2025 08:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le suicide
MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2007 13:46 

Croyez vous que quelqu'un qui se suicide et qui est sauvé, peut etre poursuivi par des démons toute sa vie... c'est à dire avoir que des malheurs, ne pas se sentir bien dans sa vie et sa peau ?
Est ce que Dieu le punit ?

Merci à vous
Flo

Sujet du message: Re: Le suicide
MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2007 13:54 

Cette question fait partie du domaine de la religion je pense.

L'on dit (les religieux) qu'une personne qui se suicide commet un pêché, et ne sera dans ce cas, pas conduit au paradis.

Après, la réalité de la chose je n'en sais rien.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2007 14:17 
Citation:
peut etre poursuivi par des démons toute sa vie...

Par ses démons intérieurs, peut-être... :wink:

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2007 15:33 

zazasharks a écrit:
Croyez vous que quelqu'un qui se suicide et qui est sauvé, peut etre poursuivi par des démons toute sa vie... c'est à dire avoir que des malheurs, ne pas se sentir bien dans sa vie et sa peau ?

Merci à vous
Flo

Je pense que se serait idiot de dire que Dieu le punit. Donc imaginons quand-même que Dieu punisse quelqu'un qui a raté son suicide. Pourquoi punit-il aussi alors (par exemple) un petit Somalien qui crève de faim et qui n'a jamais rien fait de répréhensible dans sa vie alors qu'avec son omniscience il aurait pu le sauver? Pourquoi punit-il un enfant mort-né?

Je suis navré mais dire que Dieu punit les suicidés ratés est vide de sens.

Amicalement.

Pilouface.

Bouddha

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2007 15:44 

Citation:
Croyez vous que quelqu'un qui se suicide et qui est sauvé, peut etre poursuivi par des démons toute sa vie

Non :shock:

Citation:
ne pas se sentir bien dans sa vie et sa peau ?

Ca par contre, ça me parait evident ...
Si cette personne a eu un geste malheureux, c'est que forcement elle avait des soucis personnel.

Citation:

Un athé te dirait que de toute façon, Dieu n'existe pas :wink:

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2007 19:11 
Modérateur

Non, jusqu'à preuve du contraire les démons n'existent pas et en tant qu'athée je te répondrais que dieu non plus (pour reprendre les termes de John Dogget).
Pourquoi ces questions ? J'espère que tu n'envisages pas de mettre prématurément terme à ta vie ?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Février 20, 2008 16:02 

zazasharks je voi de quoi tu parle parce que j ai le meme probleme que le tien y a toujour une sensation permanente se frisson qui te secoue de haut en bas qui se font plus ou moin fort j ai le meme probleme que toi pour les memes raison

MessagePosté: Mer Février 20, 2008 19:42 

Je ne crois pas non plus à une punition envers quelqu'un qui rate son suicide.

Cette impression qui vous envahie, c'est la conséquence direct de votre mal-être. Le suicide est lui-même la conséquence de ce mal-être. Les personnes ayant des " envies " suicidaires ont des problèmes qui relèvent de la psychologie, d'où l'utilité d'aller consulter ( pour ceux qui en on la force et qui pour qui il n'existe pas d'autres solutions ).

Et aller dire que cela relève des démons ou d'autre chose, c'est totalement faux. Je dirais même que pour des raisons sans doute personnelles, vous vous punissez-vous même, moins vous allez vous estimez, plus vous continuerez à vous punir...

Faire ce geste, tout comme en faire part, c'est également un appel à l'aide, une reconnaissance de votre souffrance.

Que dire de plus, si ce n'est que nous avons tous sans aucun doute de fabuleux moments à vivre, que nous avons tous notre valeur humaine, et que mettre fin à ses jours privera tout un tas de monde de vous rencontrez, dans un futur qui ne demande qu'à vous voire sourire.

:wink:

MessagePosté: Mer Février 20, 2008 22:34 
Modérateur

Kaënaleen a écrit:
Je ne crois pas non plus à une punition envers quelqu'un qui rate son suicide.

Et aller dire que cela relève des démons ou d'autre chose, c'est totalement faux. Je dirais même que pour des raisons sans doute personnelles, vous vous punissez-vous même, moins vous allez vous estimez, plus vous continuerez à vous punir...

Faire ce geste, tout comme en faire part, c'est également un appel à l'aide, une reconnaissance de votre souffrance.

Que dire de plus, si ce n'est que nous avons tous sans aucun doute de fabuleux moments à vivre, que nous avons tous notre valeur humaine, et que mettre fin à ses jours privera tout un tas de monde de vous rencontrez, dans un futur qui ne demande qu'à vous voire sourire.

:wink:

Cette intervention me semble pleine de bon sens et de sagesse (assurément acquise dans la douleur et l'adversité).

Avant d'aller chercher une punition divine ou d'engager une lutte contre les démons pour expliquer une situation difficile, il s'agit de reprendre soin de soi en et de réapprendre à profiter de ce que la vie nous offre de beau.

MessagePosté: Jeu Février 21, 2008 00:26 
Modérateur

Pour répondre à la question, selon la tradition catholique, la personne qui se suicide va en enfer immédiatement vu qu'elle se retranche la vie que Dieu lui a donnée. C'est pour cette raison que, dans certains pays, l'Eglise refuse encore aujourd'hui d'organiser des funérailles religieuses aux suicidés (mais cela dépend du clergé local qui peut être plus ou moins coulant). L'islam a également, à ma connaissance, la même position.

MessagePosté: Jeu Février 21, 2008 17:32 

Il y a une autre croyance aussi ou l'âme du suicidé va se réincarner dans un autre corps avec un karma beaucoup plus difficile, à cause de son échec, d'avoir interrompu prématurément et volontairement sa vie...

MessagePosté: Mar Mars 04, 2008 08:31 

zazasharks a écrit:

Merci à vous
Flo

Si c'était le cas, alors aucune personne ayant fait une tentative de suicide pourrait se relever et réussir quoi que ce soit dans la vie ! Or, je ne crois pas que le monde se divise entre les suicidaires, condamnés a souffrir toute leur vie, et les personnes n'ayant jamais commis de TS, a la vie harmonieuse et satisfaisante.

Je crois donc que les démons, s'ils existent, ont vraiment d'autres chats a fouetter. :wink:

Après, dire, comme tu le fais, qu'une personne ayant fait une TS "ne peux pas se sentir bien dans sa vie et dans sa peau", cela relève d'un truisme pur et simple. Il n'y a point d'intervention divine la dedans ! Il est évident que résoudre les problèmes ayant provoqués une TS, est un processus long et douloureux. Mais la démarche reste du domaine du possible...heureusement ! :D

Apocalypse 22:13

MessagePosté: Jeu Avril 24, 2008 16:38 

Et croyez-vous que certaines personnes sont " protégés du suicide"?

J'ai fait 2 tentatives de suicide la premiére fois avec une laisse pour chien ( oui on est pas trés inételligent dans ces moments là lol ), mais elle a cassée et la seule chose que j'ai réussi c'est me faire un mal terrible au fesses lol, puis la deuxiéme fois j'ai voulu me tirer une balle avec le pistolet de ma grand mére, mais la balle n'est pas partie rien a faire et quand j'ai pointé l'arme devant moi ( dans un arbre ) là la balle est partie et méme tellemnt bien partie que j'ai eu le flingue dans le nez !!!!

Qu'en pensez- vous ? merci de vos réponses.

MessagePosté: Ven Avril 25, 2008 12:19 
Modérateur

Pour répondre à la première question: même si la tradition catholique condamne fermement le suicide, on apprend en lisant la bible que Dieu est miséricordieux. Du reste, Jesus-Christ enseigne le pardon, pas le jugement...

Si Dieu existe, je crois qu'il serait très triste de voir que certains de ses enfants sont malheureux au point de vouloir s'ôter la vie...

Pour répondre à la dernière question, je pense Esmeralda que tu as eu beaucoup de chance. Tu aurais pu, dans le meilleur des cas réussir ton geste insensé, et dans le pire te retrouver handicapée à vie ou défigurée. Prends ça comme un signe, si ça peut t'aider à relativiser. Ton heure n'était pas venue, ça veut dire que tu as encore bien des choses à faire ici-bas...

MessagePosté: Ven Avril 25, 2008 12:26 

C'est vrai que j'aurais pu etre handicapée ou défigurée, ça aurait été dommage ( hihihihihihi), et puis je me rend compte maintenant que la vie il faut l'affronter le suicide est une lacheté....

En tout cas ne faites pas de bétises la vie vaux la peine.

Comme dirais A.Souchon " la vie ne vaux rien, mais rien ne vaux la vie ".

A tchaoooooooooooooooo a bientottttttttttttt.

MessagePosté: Mar Avril 29, 2008 18:32 

Bonjour,
Le suicide est un manque de confiance en Dieu. Et le péché est là!
Ceci dit, comme dit William Lee, Dieu est misericordieux et pardonne tous nos péchés quelqu'ils soient. Et dans le suicide, je pense que le plus dur, c'est pour le suicidé de se pardonner lui-même.
D'où toutes ces histoires d'ames en peine!
Lorsque mon frêre s'est suicidé, j'ai eu 2-3 mois apres un rêve où il venait me demander mon aide. Un rêve très marquant! Et je me suis réveillé en me disant: il trouve pas son chemin, faut que je prie encore plus fort pour lui.
Maintenant quand je rêve de lui il est en paix. Ca me rassure.

MessagePosté: Mar Avril 29, 2008 19:28 

Et si on ne croit pas en dieu ? Comment celà marche ?

MessagePosté: Mer Avril 30, 2008 07:48 
Modérateur

Si tu ne crois pas en Dieu, apprend au moins à croire en toi... :wink:

MessagePosté: Mer Avril 30, 2008 10:57 

Si tu ne crois pas en dieu, tu dois réfléchir par toi même. Pas de prêt- à-penser et de prêchi-prêcha.
Pour certaines personnes, à un moment ou un autre , la vie n'offre que de la souffrance et aucun espoir d'amélioration. J'ai connu ça.
On a pas le droit de juger ça.
Evidemment c'est dommage d'en arriver là et on ne doit pas encourager ça. Mais c'est la liberté de chacun.

Les croyants ne le font pas parce qu'ils sont persuadés que leur dieu miséricordieux va les envoyer souffrir en enfer pour l'éternité s'ils le font (paradoxal, non?)... et que s'ils souffrent toutes leur vie, ils seront récompensés après.
Evidemment si comme moi tu considère qu'il n'y a rien après... tu es libre. Ni bâton ,ni carotte.

Moi j'ai renoncé à mettre fin à mes jours pour ne pas faire souffrir mon entourage qui n'y était pour rien. Et aussi par curiosité envers l'avenir.
Mais je ne me permettrais pas de juger le choix d'autrui.

MessagePosté: Mer Avril 30, 2008 11:59 
Membre honoraire

GreyWolf a écrit:
Moi j'ai renoncé à mettre fin à mes jours pour ne pas faire souffrir mon entourage qui n'y était pour rien. Et aussi par curiosité envers l'avenir.
Mais je ne me permettrais pas de juger le choix d'autrui.

Très belles paroles, une grande preuve d'amour envers les siens.

MessagePosté: Mer Avril 30, 2008 12:22 

Moi je me dis que je ne pourrais jamais me suicider tout simplement parce que je préfère vivre une vie semée d'épreuves plus ou moins difficiles plutôt que ne pas vivre du tout (on se sait pas ce qu'il se passe après la mort peut-être le néant total). On a tous vécu des moments ou on se demande à quoi ça sert encore de vivre (enfin je pense pour la majorité des gens) mais on devrait aussi se dire à quoi ça sert de mourir (si ce n'est projeter notre souffrance sur nos proches).

De plus, entre parenthèses, je ne vois pas pourquoi un suicidé irait en enfer (oui je sais ça fait partie des croyances), mais si dieu existe alors il accepte tout le monde dans son royaume par définition ou alors ce n'est pas dieu. On dit bien "dieu est amour". Si se suicider est un pêché alors ça ne justifie rien, on pêche tous à longueur de temps.

Une autre parenthèse. On dit souvent "les meilleurs partent en premiers". Avez déjà remarqué que les pires ordures sur notre planète vivent très longtemps? (tueurs en série, violeurs, politiques dictateurs). Croyez vous que dieu (s'il existe) préfèrerait laisser sur terre les pires le plus longtemps possible et rapatrier les meilleurs? Il définirait une sorte de liste d'attente pour aller au paradis en quelques sortes en fonction de des attitudes des gens sur terre...

(Je trouve que je m'embarque dans des pensées qui me dépassent rapidement ^^)

MessagePosté: Mer Avril 30, 2008 21:04 

zazasharks a écrit:

Merci à vous
Flo

Bonsoir, désolée là je n'ai pas le temps de lire tout le topic, mais j'ai un site sur une approche du suicide assez intéressante et qui pourrait répondre en partie à ta question... on y croit ou pas, mais sans forcément y croire il y a des choses juste dans ce que dit cette jeune femme... c'est sur cette page :
http://www.videoconscience.ca/
c'est le témoignage de Anne Givaudan , c'est dommage, on ne peut avoir qu'un extrait gratuit... à l'époque j'avais vu la conférence en entière, elle était gratuite... T_T donc je ne sais pas ce qu'il y a sur l'écran, mais j'y avais trouvé des choses intéressantes...

Edit : j'ai changé le nom, je m'étais quelque peu trompé :oops:

MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 12:37 

William Lee a écrit:
Si tu ne crois pas en Dieu, apprend au moins à croire en toi... :wink:

Bravo trés bien répondu !!!!

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure