adv a écrit:
Du tout, sa ne voulait pas dire sa, et j'ai meme pas citer dans mes propos, paradis ou enfer....j'ai fait une allusion, possible que je l'est mal fait, alors si c'est le cas désolé, je ferait mieux la prochaine fois.
En effet, mes excuses. Je corrige : tu n'as pas parlé du paradis et de l'enfer, mais tu as voulu tirer du le raisonnement de Treza quelque chose du genre "si on dit que le paradis et l'enfer n'existent pas parce qu'il s'agit d'une pure invention humaine, alors les sentiments, les esprits, l'univers et l'existence humaine n'existent pas davantage".
Citation:
Citation:
Adv, il y a une grosse différence entre "ne pas croire au paradis et à l'enfer" et "ne pas croire à tout ce qui ne se voit pas". Il est évident que les émotions humaines existent. Il l'est moins que le paradis et l'enfer existe.
Tu me dit que les émotions existe, ok, ben prouve-le!!!Si un etre cher a tes yeux était décédé et pourtant tu l'aimait de tout ton coeur, peut-tu me le prouver.
Cela n'a rien d'infaisable. Il suffirait de me soumettre à une machine mesurant, par exemple, mon rythme cardiaque et la sollicitation des différentes zones de mon cerveau, puis de me soumettre à différents stimuli (photo de l'être aimé, photos neutres, photos de choses et gens que je n'aime pas, discussion sur l'être aimé, discussion neutre, etc.) et de comparer les résultats.
Les émotions n'existent pas que dans la tête des gens, elles entraînent des réponses physiologiques qui sont mesurables.
Même si les émotions n'existaient que dans la tête des gens, je n'ai pas de raison de douter que les progrès de la neuropsychologie nous permettrons un jour de les y déceler.
Citation:
Si une personne refuse de croire se qu'il ne voit pas
Une personne parfaitement logique refuse de "croire" tout court. Elle
sait ou elle
suppose, il est tout à fait possible de vivre heureux ainsi, sans avoir à croire aveuglément en quoi que ce soit.
La foi n'est pas nécessaire à une vie heureuse, ce que tu sembles vouloir nier. On peut être heureux sans croire en quoi que ce soit.
Croire, c'est le contraire de savoir, c'est admettre quelque chose et ne pas en démordre indépendamment de tout raisonnement logique.
Citation:
et encore moins sous-prétexte que sa vient de l'homme, alors les émotions et tout se qui existe, meme l'univers tout entier, n'existe pas non plus...puisque sa vient de l'homme, qui est le seul etre vivant sur terre a etre conscient qu'il existe....Si sa c'est pas une preuve, je me demande bien se que cela peut etre.
Je ne sais pas, je ne comprends pas ton raisonnement - ou plus exactement, il me semble tellement caduque que je n'oserais pas qualifier ses conséquences de "preuve".

Comment peux-tu comparer des choses tangibles et mesurables, comme l'existence de l'univers, et des idées du type "les esprits et l'enfer existent" ?
Tu sembles proposer que, puisque l'idée que l'univers existe et l'idée que les fantômes existent sont toutes deux apparues dans la tête des hommes, elles contiennent forcément autant de vérité l'une que l'autre.
L'univers ne va pas arrêter d'exister si on cesse d'y croire ou si plus personne n'est là pour l'observer. Il existait avant l'apparition de tout observateur, il n'a pas été créé par l'Homme car il le précède, il n'est pas illusoire car il existe indépendamment du fait que nous y croyions ou pas.
Peut-on en dire autant de tout ce en quoi l'Homme peut décider de croire ? Si je décidais demain de croire que nous sommes entourés de lapins géants invisibles et télépathes, cela en fera-t-il une réalité au même titre que l'existence de l'univers ? Peut-on mettre ce genre d'idée au même niveau que "l'univers existe" ou "les émotions existent" ?
Cela veut-il forcément dire que mon histoire de lapin est fausse ? Non, elle ne l'est pas forcément.
Cela veut-il dire qu'elle est vraie ? Non, elle ne l'est vraisemblablement pas non plus.
Est-elle ridicule ? Oui, mais c'est pour les besoins de l'exemple.
Il n'est pas logique de vouloir mettre au même niveau toutes les idées qui existent dans nos têtes : toutes ne sont pas des vérités. Il nous arrive de nous tromper, de nous mentir et, pour nous, les choses auxquelles nous croyons paraissent aussi "vraies" que celles qui existent réellement.
Cela ne change pourtant rien à la réalité objectives des choses. Le propre de la réalité, c'est d'exister indépendamment du fait qu'on l'observe et qu'on y croit ou non.

Citation:
C'est pas parce que ont ne voit pas et que sa vient de l'homme que sa n'existe pas.
Pas forcément, bien sûr. Une intuition géniale ou chanceuse peut mener un homme à deviner l'existence de quelque chose avant que des preuves en ce sens n'aient été trouvées.
Cependant, le raisonnement inverse "tout ce qui vient de la tête de l'homme existe", que tu sembles défendre, est tout aussi faux - je pense que tu en conviendras.

Citation:
J'espere que maintenant, c'est clair se que je veut faire comprendre.

N'hésite pas à me corriger si j'ai encore mal compris, je réalise à quel point il est difficile d'expliquer des concept complexes par l'intermédiaire d'internet.
En dehors de ça, il reste le fait que tu supposes "malheureux" les gens qui ne partagent pas tes idées et ta logique particulière. Ne penses-tu pas que cela risque d'en vexer certain ?