Nous sommes le Dim Janvier 17, 2021 20:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des "séismes silencieux", annonciateurs de secouss
MessagePosté: Sam Septembre 25, 2004 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 08, 2004 09:24
Messages: 56
Localisation: france normandie
AFP :
Citation:
PARIS (AFP), le 24-09-2004
La détection de "séismes silencieux" semblant annoncer de violents tremblements de terre pourrait permettre d'aboutir à terme, du moins dans certaines parties du monde, à des prévisions de ce genre de catastrophes naturelles, avancent deux chercheurs français dans la revue "Science" de vendredi.

Les sismologues Alfred Hirn et Mirelle Laigle (IPG/CNRS/Université Paris-VII) mettent en relation les découvertes récentes obtenues par différentes équipes dans deux segments de zones de subduction (régions où les plaques tectoniques provoquent des secousses en se heurtant lors d'un passage de l'une sous l'autre), la première au Japon, la seconde dans la région des Cascades (nord-est du Pacifique).

Il s'agit de signes d'activité nouvellement répertoriés dans ces zones où les séismes de magnitudes supérieures à 7 dissipent 90 % de l'énergie des tremblements de terre planétaires. Ces signes sont appelés "trémors" et "séismes silencieux".

Les trémors sont des signaux faibles et particuliers, mis en évidence dans la zone de Nankaï grâce au développement du réseau de sismomètres au Japon depuis le séisme de Kobé (en 1995) et dans les Cascades. Attribués à la participation de fluides à la source sismique, les "trémors" indiqueraient la présence d'eau au voisinage de l'interface entre les plaques et provenant de la déshydratation des roches de la plaque plongeante.

Des ruptures trop lentes pour engendrer des ondes sismiques, appelées "séismes silencieux", ont été détectés dans la subduction des Cascades par un réseau dense de mesures par système de positionnement par satellite GPS qui enregistrent en continu les déformations du sol. On a ensuite trouvé que ces séismes silencieux étaient accompagnés de trémors.

Dans les zones de subduction très actives, la connaissance historique de l'occurrence des séismes passés pourrait permettre d'identifier les segments qui devraient se rompre prochainement, expliquent les deux scientifiques.

Cela ne veut pas dire qu'une prévision soit déjà possible, insistent-ils. Mais l'observation, l'exploration et le développement d'une modélisation pour comprendre la manière dont un grand séisme se prépare dans de tels contextes géodynamiques pourraient y aboutir un jour.

_________________
a la recherche de la vérité....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 01, 2004 20:00 
Hors ligne

Inscription: Ven Septembre 24, 2004 19:47
Messages: 335
Localisation: Gard
Passionnant ton sujet bien que je ne vois pas en quoi il est paranormal...
mais ceci dit, travaillant moi même sur les risques naturels, je peux dire que la vérité sur la détection anticipée des séismes n'est pas loin de montrer son nez...

_________________
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO