Vu que tu as ouvert ce topic, je vais redire une nième fois certaines choses.
Il est exact qu'aujourd'hui l'exorcisme n'est plus dut tout pratiqué comme au Moyen Age car nous savons désormais que certaines pathologies sont purement médicales ou psychologiques comme les crises d'épilepsie ou de schizophrénie.
Cependant, pour l'Eglise, les cas de possession sont réels mais relativement rares, et cela pour une bonne raison.
En effet, selon la pensée catholique, le diable ne peut prendre possession d'une âme sans qu'on lui ait "ouvert la porte" notamment par des pratiques occultes (ouija, sorcellerie, ouverture de son troisième oeil...).
Si un cas de possession est soupçonné, le prêtre exorciste a l'obligation de faire une enquête justificative qui réclame l'avis du médecin et du psychiatre pour éliminer toute cause purement médicale.
Trois critères sont retenus pour distinguer un vrai cas de possession:
parler une langue inconnue sans l'avoir appris soi-même (latin ou araméen le plus souvent)
avoir une force "surhumaine" avec manifestation surnaturelle (lévitation d'objet, changement de voix, regard facial: changement des couleurs des yeux le plus souvent)
et enfin devenir "fou" à la vue d'un objet de piété (crucifix, médaille de saint Benoît).
Et pour finir je rajoute que l'accord de l'évêque est indispensable.
J'ai un jour discuté avec un prêtre exorciste: en 15 ans de métier, il n'a pratiqué que trois fois le rituel.
En même temps je lui ai demandé pourquoi les exorcismes n'ont pas le droit d'être filmé. Il m'a répondu "notre société n'est pas prête à voir certaines choses"

.