Bonjour fleur2b,
il serait bon que tu ailles faire un tour au village abandonné de Santa Manza au bout d'un long chemin prenant naissance dans le hameau de Ruppione, au Sud d'AJACCIO (environ 26 Km).
Il se dit que certaines personnes ont voulu entreprendre la restauration de ce village, mais que malgré leur labeur quotidien, le travail n'avançait pas, voire si elles délaissaient plusieurs semaines leurs travaux, elles retrouvaient ce village dans son état premier et des griffes apparaissaient autour des ruines ... Il se dit que ce village serait le repère du Diable. Celui-ci à maintes reprises a été chassé de divers endroits de l'île alors qu'il voulait s'approprier l'âme de pauvres pêcheurs. Le diable se sentant démunis et impuissant devant ce peuple se mit à éclater en sanglot. Un sage Corse lui dit alors: "Vous qui faites l'orgueilleux, et n'êtes qu'un lâche puisque vous vous attaquez qu'aux faibles te voilà maintenant nu. Abandonne tes méthodes, il n'est plus temps de faire l'orgueilleux mais de te repentir." Le diable se prosterna devant le vieil homme, puis lorsqu'il releva la tête il s'aperçu qu'il s'agissait de Dieu... Honteux le diable se releva aussitôt et Dieu lui dit alors: "Ton orgueil sommeille toujours en toi, cependant seule cette Ile pourra te soumettre ... je te fais don de "Santa Manza" tu pourra réfléchir sur ton sort et t'y promener comme les chèvres qui s'y trouvent" Puis Dieu fit apparaître sur la tête du Diable 2 cornes et transforma ses jambes en pattes de Bouc... Depuis, il semble que le diable s'est installé à Santa Manza afin de méditer sur le bon et le mauvais, la vérité du faux.
Certains ouvriers l'auraient entraperçu dans le maquis, et entendu son souffle roque qui disait "Pauvre Corse, tu m'as ridiculisé mais pas détruit... détruire c'est ce que je ferai maintenant!"
Voilà, ce village serait donc hanté par le Diable. En y montant, tu risques de voir des chèvres... fait attention, car le Diable peut-être dissimulé dans un troupeau et seul l'âme d'un vivant peut le délivrer de sa stupide apparence...