Nous sommes le Mar Juillet 15, 2025 20:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 21:35 

J'ai aussi pour la première fois parlé de ca avec ma grand mère (musulmanne) elle m'a dit de ne pas m'inquiéter que c'était le mauvais oeil. Pour elle lorsqu'une personne vous envie ou quoi elle peut vous jetter le mauvais oeil et cela va faire qu'une "personne", enfin une entité sous forme humaine ( comme un fantome en gros), va vous suivre.
Elle me dit que c'est ca que je sens, elle me dit aussi qu'elle voit ces "gens"! Que se sont parfois des hommes ou des femmes ou même des enfants,ils sont habillés normalement. Que c'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'a jamais voulu dormir seule.
Elle ne m'avait encore jamais parlé de ça.
Donnez moi une explication rationnelle ou pas mais une explication s'il vous plaît car au plus je cherche à comprendre au plus je me perds...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 06:29 

Louanh ,

Est ce que cela t'arrive uniquement quand tu es seule ? de preference la nuit et que tu commences a y penser?

Est ce que ce ne serait pas le fait d'y penser qui te ferait ressentir cette presence ?

quand j'etais petit j'avais peur d'aller me coucher. j'ecoutais tout avec attention , et biensur j'entendais des bruits qui doucement se transformait en murmure. Ensite j'etais persuadé que quelqu'un était dans la maison.

J'appellais mon pere qui sous mon insistance était obligé de faire le tour de toutes les pieces afin de me prouver que personne n'était la. Meme si j'avais toujours le doute car peut etre que mon pere n'avait pas bien fouillé , La peur diminuait sur le moment .
Pourtant chaque soir c'etait le même scenario et ca a duré quelques temps
jusqu'à ce que ma raison prenne le dessus sur mon angoisse.

Mais dans ton cas , c'est plus vicieux car ta raison n'y peut rien , si ton entourrage ne voit rien , c'est parfaitement plausible puisqu'il s'agit d'une entité et qu'elle est la pour toi.
Peut etre est ce une peur que tu cultives depuis l'age de 8ans et que tu as credibilsé de plus en plus avec l'age ?

Je sais qu'on peut orienter ces reves aussi ,ca m'est arrivé de penser tres fort aux filles dont j'etais secretement amoureux avant de dormir en esperant faire de jolies revesromantiques et parfois ca fonctionnait.

tu penses qu'il pourrait s'agir de cela ? Que tes reves soient conditionnés par cette peur?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 10:48 

:D
Salut louanh pour t'aider tous ce que je peux te dire c'est de demander a tes guides spirituels de t'aider tu as peut être des proches qui ont disparut ou bien des amis il faut savoir que ces personnes une fois disparut leurs âmes peuvent t'aider car elle veille sur toi il te suffit de leurs demander comment perfectionner ton don comment bien le developpé et surtout de te protéger des esprits néfastes en leurs demandent cette aide via soit des priére soit aussi simplement que de leurs parler directemment comme ca a haute voix (il faut être seul de preference sinon on peut te croire dérangé lol) il te répondront soit directemment en apparaissant il ne faut pas avoir peur car il sont avec toi et te protege soit via les rêves

plusieurs fois il m'est arrivé de demander conseil a mes guides spirituels et ils m'ont été d'une grande aide
voila louanh si je t'est aidé j'en suis heureux :D
a plus

:arrow: Bien sur ce que je dis n'engage que moi et n'est pas une vérité absolue

il faut savoir être patient avant d'atteindre le coeur

Dernière édition par golden state le Mer Mai 23, 2007 22:00, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 13:37 

Merçi golden pour ton conseil. J'ai essayé une fois de leur parler enfin à un en particulier. Il m'est apparu en rêve il m'a parlé mais je me dit que ce n'était qu'un rêve qu'il m'a dit ce que je voulais entendre que ce n'était pas une vrai apparition j'ai du mal à m'y faire malgrès tout ce que j'ai pu voir...
Sinon Largow, generalement je suis seule mais il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir à faire à des entités alors que je ne suis pas seule. Ca n'arrive pas que la nuit mais c'est qu'en même le plus souvent je dois dire...
Je ne pense pas que ce soit une peure que j'ai depuis mes 8 ans car à cette periode là je n'avais pas forcement peur de ce que je pouvais voir ou entendre, ca dépendait des fois en fait.

En tout cas MERCI à tous pour votre aide c'est très gentil. Graçe à ce forum j'ai pu osé parler de ce qui me fesait peur et maintenant mes craintes se sont atténués, elle ne pas parties mais au moins je sais de quoi il retourne.Cela m'a permit de me poser les bonnes questions et de chercher de vrais reponses. Donc merçi à tous!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 15:14 

Pour ecarter la thèse de l'esprit ou de l'entité ou tout simplement pour être fixé essaye d'entrer en contact avec par le biais d'un medium ou d'un initié.
Faire des rêves étranges ca arrive à tout le monde bienque les tiens soient assez...sombres...après ressentir des choses jusqu'à pouvoir les localiser dans une pièce c'est assez sérieux...

Pour reprendre ce que disait Stripounet et sans faire le fanboy ésotérique magicien en herbe, soit quelqu un à jeté le mauvais oeil sur toi , vu qu apparement toi même tu n as jamais pratiqué aucune expérience purement ésotérique ou spirite donc le problème viendrai d'ailleur.

Les esprits, entités ou appelles les comme tu veux , ils viennent rarement seuls sans aucun but précis . Certes il y a les esprit errants (en supposants qu ils existent) mais ceux la se rattachent directement a un lieu de par les évenements qui s'y sont déroulés.
Donc , simple conseil, rapproche toi de personnes initiés pour clarifier la situation.

PS:Merci de ne pas me quote pour me remballer, ceci n'est que mon avis et pas la science infuse, j'essaye juste d'apporter un opinion externe.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 17:58 
Membre honoraire

Golden state, tu es prié d'aller voir le message que j'avais envoyé à Stripounet en première page de ce sujet et d'en prendre bonne note.

Citation:
Pour ecarter la thèse de l'esprit ou de l'entité ou tout simplement pour être fixé essaye d'entrer en contact avec par le biais d'un medium ou d'un initié.

Si ce médium ou cet "initié" est malhonnête, crois-tu qu'il ira lui dire qu'il n'y a rien de paranormal dans ce qu'elle vit, si tel est le cas ?
Ne penses-tu pas qu'il essayera de profiter d'une façon ou d'une autre de la position de force dans laquelle il se trouve ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 18:06 

Citation:

Si ce médium ou cet "initié" est malhonnête, crois-tu qu'il ira lui dire qu'il n'y a rien de paranormal dans ce qu'elle vit, si tel est le cas ?
Ne penses-tu pas qu'il essayera de profiter d'une façon ou d'une autre de la position de force dans laquelle il se trouve ?

c'est vrai aussi ça, mais il n'empeche qu'on tourne en rond sans solutionner le probleme.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 19:34 

C'est aussi pour rencontrer des initiés qui pourraient m'aider que je me suis inscrite ici ! Je ne suis jamais allée voir de médiums car justement il y a tellement de charlatants dans ce milieu ! Je n'en connais aucun.
Donc s'il y en a parmis vous ( des initiés! :lol: ) et que vous voulez m'aider....
Je ne pense pas aussi ( s'il y a vraiment quelque chose...) qu'il me suivait pour rien ( ca fait quelques temps qu'il ne m'est pas réapparu, mais d'autres oui,mais ceux la ne me font pas peur)!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 07:50 

Ar Soner a écrit:
Golden state, tu es prié d'aller voir le message que j'avais envoyé à Stripounet en première page de ce sujet et d'en prendre bonne note.

Citation:

Il me parait normal tres cher Soner de ne pas aller chercher un initié / medium dans des pseudos magazines esoteriques ou tu as 98% de chances de tomber sur des menteurs ou des gens qui ne sont la que pour chercher le profit.
Ce que tu dis la est un peu banal, permet moi l'expression, c'est comme si je prenais le premier numéro de téléphone de voyante/médium dans un magazine et que j 'allais lui demander mon avenir en le/ la payant gracement. Ce n 'est pas avec ce genre de quote que nous allons faire avancer l'enquête .
Donc quand je parle d'initié c'est soi dans tes contacts ou par tes contacts louanh soi sur ce forum ou certains habitués paraissent sérieux.

Cordialement,

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 13:35 
Membre honoraire

Citation:
Ce n 'est pas avec ce genre de quote que nous allons faire avancer l'enquête .

Hmmm tu as mal pris le fait que je te cite, alors que tu avais dit expressement dans ton message de ne pas le faire ?
Désolé, mais si tu dis quelque chose dans ton post qui me paraît sujet à caution, j'espère bien encore avoir le droit de le citer pour en discuter.

Citation:
Il me parait normal tres cher Soner de ne pas aller chercher un initié / medium dans des pseudos magazines esoteriques ou tu as 98% de chances de tomber sur des menteurs ou des gens qui ne sont la que pour chercher le profit.
Ce que tu dis la est un peu banal, permet moi l'expression, c'est comme si je prenais le premier numéro de téléphone de voyante/médium dans un magazine et que j 'allais lui demander mon avenir en le/ la payant gracement.
[...]
Donc quand je parle d'initié c'est soi dans tes contacts ou par tes contacts louanh soi sur ce forum ou certains habitués paraissent sérieux.

Le fond du problème est à mon avis, que la très grande majorité des soit-disant "médiums" ne sont rien de plus que des charlatans (et même si ce n'est que mon avis, je pense ne pas être bien loin de la vérité). La question est maintenant : comment trier le bon grain de l'ivraie, et trouver un médium sérieux et honnête (si tant est que ca existe) parmi toute une bande d'escrocs.
Louanh l'a dit elle-même, elle ne connaît personne dans ce milieu. Deux solutions s'offrent à elle : chercher dans les annonces, ou essayer le bouche à oreille (dans ce forum, comme tu le suggères).

Rassures toi, à moi aussi il me paraît normal (et à louanh également) de ne pas chercher la perle rare dans les magazines. La première solution est donc écartée d'office.

Examinons plutôt la seconde : déjà, à la base, il ne semble pas qu'il y ait des masses de "médiums" parmi les habitués (curieusement, tu en trouveras davantage dans un forum de bas étage comme il y en a beaucoup sur le net).
Ensuite, tu pars du principe que les habitués de ce forum sont honnêtes. Qu'en sais tu ? Ce n'est pas avec quelques messages qu'on peut réellement cerner une personne et son caractère. Et l'histoire de ce forum est remplie de gens prétendumment médiums (ou équivalent), qui avaient à priori l'air biens sous tous rapports et qui se sont révélés être après coup des escrocs ou des adeptes de la pensée unique -et ils ont été bannis.
En quand bien même tu trouverais un initié qui serait vraiment sincère et honnête au fond de lui... Qu'est ce qui te dit qu'il ne vit pas dans son petit monde ? Qu'est ce qui prouve qu'il a vraiment des pouvoirs de mediumnité, et que ce n'est pas simplement un gars qui prend un peu trop ses rêves pour des réalités ?

Après, si louanh se sent rassurée de voir un médium, libre à elle. Mais il faut garder à l'esprit que ce que le médium dira ne sera pas parole d'Evangile.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 14:11 

Moi de toute façon il me faudrais de jolies preuves (assister moi même à des phénomènes dont il me parlerait). J'ai beaucoup de mal à croire ce qu'on me dit, je ne fais que très peu confiance et surtout en ce type de personne. Je pense que ces pseudos médiums de magazines ne sont que des charlatants. Quelqu'un d'honnête ne ferait pas payer pour son aide, enfin c'est se que je pense...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 14:13 

Enfin bref revenons au sujet initial si vous le voulez bien.... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 19:37 

Citation:
En quand bien même tu trouverais un initié qui serait vraiment sincère et honnête au fond de lui... Qu'est ce qui te dit qu'il ne vit pas dans son petit monde ? Qu'est ce qui prouve qu'il a vraiment des pouvoirs de mediumnité, et que ce n'est pas simplement un gars qui prend un peu trop ses rêves pour des réalités ?

c'est parce que tu ne connais pas le monde des médiums....Sûr qu'il y a des charlatans et des illuminés, on ne peut le nier....mais je pense que c'est de l'ignorance de penser, comme tu le dis:

Citation:
Le fond du problème est à mon avis, que la très grande majorité des soit-disant "médiums" ne sont rien de plus que des charlatans (et même si ce n'est que mon avis, je pense ne pas être bien loin de la vérité). La question est maintenant : comment trier le bon grain de l'ivraie, et trouver un médium sérieux et honnête (si tant est que ça existe) parmi toute une bande d'escrocs.

je ne suis pas d'accord avec toi...il y a des médiums sincères et honnête qui veulent aider les personnes....Ceux -ci ne demanderont aucun revenu et aideront plutôt la personne à comprendre pourquoi elle est dans cette état d'incompréhension face à des phénomènes qui la déstabilise et l'aidera surtout à dépasser cette peur qu'elle a engendrer....

Cela est trop facile de mettre une étiquette sur un mot et de mettre tout le monde dans le même sac...que ce soit également pour les scientifiques, ou des groupes de recherche qui font leur travail avec sérieux et ayant des conceptions également.....Nous devons respecter ceux qui aident et qui se dévouent pour les autres.....

ensuite louanh...les rêves, même dramatique peuvent venir tout simplement que de toi, pourquoi? parce qu'en ce moment tu prends trop d'importance avec tes sensations, tes peurs et tes angoisses et cela se répercute sur ton subconscient....Certes il peut arriver d'avoir des communications avec des entités, mais c'est très rare....tes rêves en ce moment t'indiquent que tu es dans une phase émotionnelle intense et que tu dois réagir face à tout ce qui se passe autour de toi...je dirais même plus et désolée de te dire cela que cela ne dois pas être fort en ce moment dans ta vie sociale et que tu aspires à des changements.....bon, tu n'as pas assez développer ton rêve....

mais un conseil si tu veux bien: pense à toi et évite de ne penser qu'a tout ça. Je pense que tu n'es pas prête pour tout cela en fin de compte et que cela ne peut te faire que du mal....

cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 19:56 
Membre honoraire

nefertiti a écrit:
c'est parce que tu ne connais pas le monde des mediums....Sûr qu'il y a des charlatans et des illuminés, on ne peut le nier....mais je pense que c'est de l'ignorance de penser, comme tu le dis:
[...]
je ne suis pas d'accord avec toi...il y a des mediums sincére et honnête qui veulent aider les personnes....

A mon avis, nier le fait que la majorité des "médiums" (ou soit-disant) sont des escrocs, c'est la naïveté. Réfléchis : c'est tellement facile de prétendre qu'on a des pouvoirs que n'ont pas le commun des mortels, d'en profiter pour abuser de personnes crédules ou fragiles, et ainsi de gagner de l'argent facilement... ils auraient tort de se priver.

Après, je ne dis pas que TOUS les médiums sont des charlatans. Il y en a probablement quelques uns qui sont sincères. Mais une minorité... parce que personnellement, des médiums qui aident ou ont aidé des personnes gratuitement sans rien leur demander, je n'en ai jamais entendu parler.

Citation:
Ceux -ci ne demanderont aucun revenu et aideront plutôt la personne à comprendre pourquoi elle est dans cette état d'incomprehension face à des phénomènes qui la déstabilise et l'aidera surtout à dépasser cette peur qu'elle a engendrer....

En cela, ils jouent davantage le rôle d'un psychologue auprès de ces personnes qui sont en difficultés (sinon, elles n'auraient probablement pas cherchées à les consulter). Mais ca ne signifie pas pour autant que ces "médiums" possèdent une réelle capacité à communiquer avec les morts.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 20:15 

Citation:
.. parce que personnellement, des médiums qui aident ou ont aidé des personnes gratuitement sans rien leur demander, je n'en ai jamais entendu parler.

parce que tu ne connais pas ce "monde" je suppose et c'est pour cela...mais je te rassure ça existe :)

Citation:
En cela, ils jouent davantage le rôle d'un psychologue auprès de ces personnes qui sont en difficultés

oui, bien sûr! parce qu'ils sont capable de discerner les "farfelues": ceux qui pêtent un plomb et qui voient des fantômes partout...Donc ils les conseillent, ils les rassurent, ils leur expliquent que c'est leur propre peur qui leur fait croire tous ces phénoménes....

Citation:
Mais ca ne signifie pas pour autant que ces "médiums" possèdent une réelle capacité à communiquer avec les morts.

au contraire ils savent quand il y a esprit ou non et c'est là que les médiums voient qu'ils font fausse route ...et donc ils les aident dans les deux cas.....
je parle pour des médiums sincère, bien sur....et crois moi j'en connais... :wink:

Sujet du message: j'ai besoin d'aide, j'ai très peur !
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 20:46 

Je suis contente pour toi, Louanh, car tu dis
Citation:
Graçe à ce forum j'ai pu osé parler de ce qui me fesait peur et maintenant mes craintes se sont atténués, elle ne pas parties mais au moins je sais de quoi il retourne.

Le fait de parler de quelque chose qui fait peur nous permet de changer notre regard par rapport à l'évènement. Comme si on regardait la chose en face, on acceptait d'avoir peur. Alors on s'aperçoit que la peur n'est pas aussi forte que ce que l'on croyait.

Maintenant si cette présence que tu perçois ne te fait pas personnellement de mal, qu'est ce qui te permet de dire qu'elle est mauvaise ? Ta grand-mère dit

Citation:
Elle me dit que c'est ca que je sens, elle me dit aussi qu'elle voit ces "gens"! Que se sont parfois des hommes ou des femmes ou même des enfants,ils sont habillés normalement.

et la dame que tu as croisé

Citation:
Elle m'a dit qu'elle pensait que j'avais des dons et que je rencontrerai une personne qui pourra m'aider le moment venu.

Ne penses tu pas que l'entité que tu ressents ou entre-aperçois pourrait être simplement une âme égarée (suicidée ou partie très en colère...) et qui aurait besoin d'aide ?
As-tu déjà vu le "sixième sens" avec Bruce Willis ? Si tu ne le connais pas, tu devrais le voir. Il y a effectivement des gens qui voient les défuns et certains ont besoin de prières pour leur permettre de se libérer des chaines qui les retiennent autour de la terre. Quand je dis prière, je parle de mots chargés de vibrations d'amour, de vibrations positives, quels que soient les mots que tu prononces.
Si ta grand-mère voient des gens, tu as peut-être, comme elle, cette capacité mais cela ne veut pas dire que ce soit une entité qui te veuille du mal.

Comme le dit Golden State, tu peux aussi demander à tes guides de te protéger et si tu ne risques rien mais que tu es là pour aider, demandes leur de te donner les moyens de le faire, peut-être en te permettant de rencontrer quelqu'un qui puisse t'aider dans ta démarche. Mais peut-être ne crois-tu pas que tu ais des guides ?
Tout comme Golden State, il m'arrive souvent de m'adresser aux miens et de constater qu'effectivement je reçois ce que je demande. Ce qui fait que nous sommes au moins déjà deux ! Pourquoi pas toi ?
Demandes donc de rencontrer cette personne et sois attentive aux gens qui vont croiser ton chemin, elle ne ressemblera peut-être pas à l'idée que tu peux t'en faire !!! L'important est qu'elle t'aide.

Quand tu dis Ar Soner

Citation:

Tu peux rencontrer quelqu'un qui ait des capacités médiumnique et qui ne soit pas pour autant un escroc. Il lui suffit de rencontrer la bonne personne (même si elle se fait payer ! désolé !) et tout simplement de ne pas lui parler de tout ceci, de la laisser dire ce qu'elle voit et si elle est bonne et honnête, cette personne lui en parlera d'elle même.
Il m'est arrivé d'aller voir un médium et dés que cette personne m'a vu, elle m'a parlé d'une chose que je n'attendais pas et qui allait à l'encontre totalement de ce que je pensais. Aujourd'hui, je sais qu'elle disait vrai. Ainsi que pour la plupart des évènements qu'elle m'a prédit. Mais c'est un autre sujet. Peut-être que tout notre avenir est déjà inscrit en nous !!! :wink:

Il est vrai qu'il est plus facile de faire croire quelque chose à quelqu'un de crédule mais ce n'est pas parce que l'on croit à certaines choses (dont on a des expériences pour preuves) que l'on avale toutes les couleuvres.

Citation:
Je ne pense pas aussi ( s'il y a vraiment quelque chose...) qu'il me suivait pour rien ( ca fait quelques temps qu'il ne m'est pas réapparu, mais d'autres oui,mais ceux la ne me font pas peur)!

Tu te contredis quand tu dis "s'il y a vraiment quelque chose" et plus tard "mais ceux la ne me font pas peur ! Si tu en voies d'autres ne penses tu pas qu'il y a vraiment quelque chose ? Si cette entité que tu perçois et qui te fait peur revient, essais de prier pour elle. Comme tu veux, qui tu veux, le tout est de penser à elle en envoyant des pensées d'amour, positive. De toute façon, ça ne peut pas te faire de mal que de penser du bien de qui que ce soit.

Et crois en toi. Comme dis si bien mon avatar : "la force est en toi"

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 20:48 

Ar Soner,

Citation:
Après, je ne dis pas que TOUS les médiums sont des charlatans. Il y en a probablement quelques uns qui sont sincères. Mais une minorité... parce que personnellement, des médiums qui aident ou ont aidé des personnes gratuitement sans rien leur demander, je n'en ai jamais entendu parler.

Je suis un musicien honnête et je fais payer pour mes concerts. Suis-je un escroc ? Je suis un consultant en informatique honnête et je fais payer pour mes journées de consultance. Suis-je un charlatan ? :) Je précise que la musique est un point d'intérêt certain depuis aussi loin que je me souvienne et j'ai commencé l'informatique à l'âge de 9 ans. Je ne sais pas si on peut parler de dons en la matière mais disons que pour la musique au moins, j'ai toujours su que j'en ferais toute ma vie et que pour l'informatique, ça m'a plus très rapidement.

Personnellement, je connaissais un vieux guérisseur catholique très croyant quand j'habitais encore dans le sud de la France (pas un médium je précise) qui est mort maintenant, qui ne demandait rien, chacun donnait ce qu'il voulait, s'il voulait. J'ai été également guéri gratuitement par une guérisseuse (et en n'y croyant pas moi-même à ce moment-là) d'un zona carabiné qui devait durer plusieurs semaines et qui a disparu en deux-trois jours.

Je connais très bien un médium/guérisseur (de ma famille) que je trouve très fort et qui fait payer ses séances d'une heure. Je sais que ce n'est ni un escroc, ni un charlatan, que sa démarche est sincère et j'ai eu l'occasion de parler avec lui de cette histoire de gratuité des soins. C'est d'ailleurs lui qui a effacé une grande partie de mon scepticisme en la matière depuis trois ans (et pourtant j'ai une formation scientifique et d'ingénieur)... Pour lui, cette prédisposition (il ne parle pas de don) qu'il a, il l'a travaillée et continue beaucoup de la travailler, il passe une heure par consultation et ne voit pas pourquoi seuls les gens de son métier ne feraient pas payer (il a un loyer, il mange, il a quand même quelques besoins). Ca fera sûrement rigoler les sceptiques mais par exemple, il pratique beaucoup la méditation, c'est sa façon de se "recharger" et de faire le vide, séances durant lesquelles il travaille pour peaufiner sa réception. Bref, ses talents, il les travaille sincèrement, tout comme un musicien travaille l'instrument, doit passer des heures à écouter des morceaux pour comprendre l'harmonie de l'intérieur. Pour lui, le fait d'être médium/guérisseur n'est qu'un effet de bord d'un travail qu'il fait sur lui-même très inspiré de certains yogis indiens et pour lequel il ne fait strictement aucune publicité. Il ne fonctionne que par le bouche à oreille et il y a pas mal de gens qui vont le voir et qui reviennent même s'il ne fait pas tant de consultations que ça. Il vit simplement donc les revenus pas trop élevés qu'il a de cette activité lui suffisent. Il est l'opposé des stéréotypes de charlatans que tu sembles imaginer... Par contre, pour avoir eu des discussions avec des sceptiques moqueurs, il n'a plus envie d'essayer de convaincre, il s'en fout, chacun pense ce qu'il veut.

C'est quelqu'un de foncièrement honnête en somme et parfois les messages qu'il reçoit sont spectaculaires. Il arrive qu'il décrive des situations, des noms de personnes et de lieux, des anecdotes transmises par un défunt, détails parfois très précis que le consultant ne connait pas mais que les parents ou grands-parents du consultant confirment par la suite. Des fois c'est moins précis aussi.

Juste pour dire que ça arrive de rencontrer des gens honnêtes dans ce métier. :)

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 21:27 

Des choses j'en ai beaucoup vues mais j'ai du mal à me dire que c'est réel. Mais soit c'est ca soit je suis complètement folle et ma gd-mère aussi... Mais je doute beacoup tout de même

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 21:53 
Modérateur

axolotl_requiem,

pour avoir eu la chance de rencontrer deux personnes ayant la même approche de leur "métier" ésotérique, je dois dire que je partage ta position sur le sujet.

Malheureusement, comme le souligne Ar sonner, ces personnes sont extrêmement minoritaires parmi les charlatans de tous poils :cry:

Attention, il ne s'agit pas de "prouver" l'existence ou non du don de tel ou tel guérisseur, médium mais simplement d'adopter une "éthique" commercial vis à vis de ses pratiques sujettes à caution.

Mon expérience à ce sujet: http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... eux#174311

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 21:56 
Membre honoraire

Déjà, je vais essayer de mettre les choses au clair : j'ai dit que la majorité des "médiums" étaient à mes yeux des charlatans (ca me paraît personnellement frappé au coin du bon sens). Je n'ai pas dit que c'était le cas pour TOUS les médiums. Il y en a probablement des très biens, et honnêtes, qui s'acquitent bien du boulot qu'ils ont à faire.
La question est à mes yeux, de savoir si ces médiums ont réellement la capacité de communiquer avec les esprits.
Si ces personnes ont des pouvoirs, pourquoi ne participent elles pas aux nombreuses expériences qui sont faites de par le monde pour démontrer l'existence des phénomènes paranormaux (avec à la clé une récompense généreuse) ? Pourquoi ne nous ont-elles jamais apportées la preuve concrète qu'il y a bien quelque chose de l'autre côté ?

Nefertiti:
Citation:
au contraire ils savent quand il y a esprit ou non et c'est là que les médiums voient qu'ils font fausse route ...et donc ils les aident dans les deux cas.....
je parle pour des médiums sincère, bien sur....et crois moi j'en connais...

Qu'un médium fasse un vrai travail de psychologue vis à vis de son "client", c'est indéniable. Après, qu'il y ait quelque chose au delà de ca... Pour toutes les raisons que j'ai évoquées ci-dessus, je reste très dubitatif.
Mais bon, tu vas me dire que je ne connais pas assez le milieu pour avoir un avis pertinent.

Sansnom:
Citation:
Tu peux rencontrer quelqu'un qui ait des capacités médiumnique et qui ne soit pas pour autant un escroc. Il lui suffit de rencontrer la bonne personne (même si elle se fait payer ! désolé !) et tout simplement de ne pas lui parler de tout ceci, de la laisser dire ce qu'elle voit et si elle est bonne et honnête, cette personne lui en parlera d'elle même.

Il faudrait essayer, tiens. Envoyer louanh chez un médium et voir ce qu'il lui dit, sans que louanh ne lui révèle un mot de cette histoire. Je pense qu'il va probablement rester dans des problèmes très généraux (argent, peine de coeur), qu'il va faire des phrases qu'on pourra appliquer à tous les types de situations difficiles que quelqu'un peut rencontrer dans sa vie... Mais qu'il ne lui parlera pas des phénomènes auxquels elle assiste (si tant est que ce qui arrive à louanh relève du paranormal).
Enfin ceci dit, on n'en sait rien, vu que l'on pas testé... Le hic, c'est qu'une "consultation" n'est pas donnée.

Citation:
Il m'est arrivé d'aller voir un médium et dés que cette personne m'a vu, elle m'a parlé d'une chose que je n'attendais pas et qui allait à l'encontre totalement de ce que je pensais. Aujourd'hui, je sais qu'elle disait vrai. Ainsi que pour la plupart des évènements qu'elle m'a prédit. Mais c'est un autre sujet. Peut-être que tout notre avenir est déjà inscrit en nous !!!

Il faudrait ouvrir un sujet pour en discuter, et pour voir précisemment si cette expérience reflétait une réelle capacité paranormale de la part de ce médium. :)

Axolotl_requiem:
Citation:
Je suis un musicien honnête et je fais payer pour mes concerts. Suis-je un escroc ? Je suis un consultant en informatique honnête et je fais payer pour mes journées de consultance. Suis-je un charlatan ? Smile Je précise que la musique est un point d'intérêt certain depuis aussi loin que je me souvienne et j'ai commencé l'informatique à l'âge de 9 ans. Je ne sais pas si on peut parler de dons en la matière mais disons que pour la musique au moins, j'ai toujours su que j'en ferais toute ma vie et que pour l'informatique, ça m'a plus très rapidement.

Ca n'a rien à voir. En faisant un concert, ou en faisant de la consultance informatique, tu donnes quelque chose de concret en retour de ton paiement, tu laisses derrière toi quelque chose que l'on peut juger. Ce n'est pas le cas pour un médium.
Si un médium prétend avoir parlé avec les esprits qui sont sensés tourmenter louanh, et qu'il dit les avoir chassés... Qui pourra vérifier que c'est effectivement ce qu'il a fait ? Qui pourra constater qu'en effet, le médium a réellement communiqué avec ces esprits, et que son intervention a été efficace ?... La seule alternative que tu as, c'est croire en sa bonne foi.
Et si après avoir vu le médium, les phénomènes dont est victime louanh disparaissaient... Cela peut fort bien s'expliquer par un phénomène de suggestion, rien de plus (du même genre que celui-ci).
Ce que je veux dire, c'est que tu n'as aucun moyen de juger concrètement les capacités d'un médium.

Citation:
C'est quelqu'un de foncièrement honnête en somme et parfois les messages qu'il reçoit sont spectaculaires. Il arrive qu'il décrive des situations, des noms de personnes et de lieux, des anecdotes transmises par un défunt, détails parfois très précis que le consultant ne connait pas mais que les parents ou grands-parents du consultant confirment par la suite. Des fois c'est moins précis aussi.

Pareil, il faudrait ouvrir un sujet pour en discuter, pour voir s'il y vraiment du paranormal dans tout cela.

Cette personne a l'air forte sympathique au demeurant (mais je t'avoue mal tolérer la métaphore que tu fais en le comparant à un musicien -étant moi-même musicien, je trouve cela même déplacé), mais qu'est ce qui te dit que ce n'est pas un doux dingue ? Quelqu'un qui vit dans son petit monde, auquel il croit sincèrement, mais qui n'a pas vraiment les pieds sur terre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 25, 2007 11:12 

Je pense que chercher une solution rationnelle face a des problèmes et faits irrationels c'est pas forcement facile.
Il faut savoir que si on opte pour une solution dans la même optique que des faits étranges et peu naturels, forcement , on aura des doutes surtout pour les personnes qui ne connaissent pas ce monde de "l'ésotérisme" et des "médiums".
Demander de l'aide à un medium (deja il faut trouver une personne serieuse qui ne soit pas pour reprendre les mots de Ar SOner "un charlatan") , il faut un minimum croire aux capacités des médiums ou des personnes ayant des facilités vis a vis de l'ésotérisme.
Donc oui , il y a des doutes , des craintes , des hésitations , c'est une chose à faire lentement et à la légère , mais on ne résoud pas un "problème" ésotérique de la même facon qu'on change un pneu ou un pot d'échappement.
L'ésotérisme c'est le flou pour des personnes douteuses.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 25, 2007 14:16 

Ar Soner,

Là où je veux en venir, c'est que justement en tant que musicien, je ne donne pas forcément quelque chose de concret en retour de mon paiement. Je suis musicien moi-même et en tant que musicien, au final, tu es jugé à ta capacité à répondre aux attentes des gens, lesquelles sont très variables d'une personne à l'autre. Surtout dans le monde des musiques improvisées (je fais de plus en plus de jazz). On ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête d'un musicien. Ce que je sais, c'est qu'on considère généralement comme musicien quelqu'un qui joue avec son coeur or il existe des centaines de techniques pour tricher, pour avoir l'air de faire de la musique, même quand on n'a aucune inspiration. Tu peux jouer mécaniquement ce que tes doigts ont appris en ne faisant absolument pas appel à l'inspiration, à l'émotion. Mais pour faire de la véritable musique improvisée, donc créée en temps réel, je dois faire le vide de ces techniques, me brancher sur l'esprit de la grille que je joue, sur des interprètes, et connecter directement mes doigts à cette inspiration. Mais au final, quel auditeur sera capable de faire la différence par rapport à la musique entendue ? Ce n'est pas évident. Moi je sais quand je suis inspiré ou quand mes doigts jouent sans inspiration. C'est la même problématique avec les médiums, c'est pour cela que je me permets de comparer les deux corps de métier: on va chercher l'inspiration en faisant un grand vide en soi préalablement. J'entends bien que tu trouves ça déplacé. Au contraire, à partir de mon expérience et pour m'intéresser beaucoup aux deux disciplines, je trouve ça très à propos.

D'ailleurs pour compléter, on peut quand juger des résultats de ce que dit un médium. Il suffit de prendre des notes, de constater que certaines infos qui ne peuvent pas être connues sont transmises (et je parle de choses très précises), et de les faire vérifier aux proches. Si sans avoir dit la moindre parole, le médium te décrit dans les grandes lignes ta vie passée, la vie du défunt, les circonstances de sa mort, parfois son prénom, le petit surnom que tu lui donnais de son vivant, son caractère, à un moment donné, il faut un peu remettre en question ses certitudes.

La sacro-sainte science donne des résultats exacts dans les sciences... exactes, généralement théoriques, physiques ou chimiques. Plus on s'éloigne des particules élémentaires, plus apparaissent des effets de bord qu'on appelle propriétés émergentes, lesquelles conduisent entre autres aux sciences humaines régies par les statistiques mais qui ne sont plus des sciences exactes. Le psychisme est une grande inconnue, le monde sub-quantique est une grande inconnue, la mort est une grande inconnue, liste loin d'être exhaustive. Ca fait beaucoup d'inconnues au bataillon. Je trouve que l'on aurait tous à y gagner à faire preuve d'un peu d'humilité devant le rapport connu/inconnu qui définit le degré de nos certitudes.

Pour revenir à nous moutons, il est bien évident que la suggestion est un phénomène connu de la psychologie et entre certainement souvent en ligne de compte. Cela dit, le guérisseur que je connais a par exemple guéri une femme d'une maladie dégénérative des os pour laquelle les médecins ne voyaient aucune issue. La personne lui a même donné ses radios avant-après et le médecin a qualifié sa guérison de miracle sans porter de jugement sur la façon dont ça s'est passé. Peut-être est-ce une forme particulièrement élaborée d'auto-suggestion mais quoi qu'il en soit, que ce soit l'une ou l'autre des solutions : guérisseur ou auto-suggestion, il y a un résultat concret qui n'aurait pas été déclenché sans l'aide d'un médium, résultat obtenu de façon inconnue pour le moment.

Je ne sais pas ce que tu entends par doux-dingue, mais pour le connaître, je sais que c'est quelqu'un de globalement doux, et dingue probablement qu'il l'est à tes yeux. :) En attendant, moi il m'a scotché plusieurs fois (il m'a dit des trucs que j'étais le *seul* à savoir), il a scotché quelques personnes que je connais, et honnêtement, je le connais bien maintenant (c'est quelqu'un de proche, c'est mon futur beau-père), je me porte caution de sa moralité. :)

De toutes façons, je suis juste là pour témoigner, pas pour essayer de convaincre, je n'apporte aucune preuve, je dis simplement que j'ai plein d'éléments qui me font pencher dans le sens que la médiumnité et les guérisons alternatives sont réelles. Quant à l'appât du gain pour faire participer ce genre de personnes à des expériences, ça me fait doucement rigoler quand je pense que son idéal de vie, c'est l'enrichissement spirituel, le détachement des illusions de la matière, et finalement une vie plus ascétique qu'autre chose. Le peu d'argent qu'il a lui suffit, et il a une confiance absolue en la vie.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 25, 2007 21:45 

Citation:
Demander de l'aide à un medium (deja il faut trouver une personne serieuse qui ne soit pas pour reprendre les mots de Ar SOner "un charlatan") , il faut un minimum croire aux capacités des médiums ou des personnes ayant des facilités vis a vis de l'ésotérisme.

Le problème c'est que je crois en ces choses là, mais j'ai du mal à croire que MOI je puisse avoir ce don....
Comprennez vous mon problème?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 26, 2007 02:45 

Citation:
Là où je veux en venir, c'est que justement en tant que musicien, je ne donne pas forcément quelque chose de concret en retour de mon paiement. Je suis musicien moi-même et en tant que musicien, au final, tu es jugé à ta capacité à répondre aux attentes des gens, lesquelles sont très variables d'une personne à l'autre. Surtout dans le monde des musiques improvisées (je fais de plus en plus de jazz). On ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête d'un musicien. Ce que je sais, c'est qu'on considère généralement comme musicien quelqu'un qui joue avec son coeur or il existe des centaines de techniques pour tricher, pour avoir l'air de faire de la musique, même quand on n'a aucune inspiration. Tu peux jouer mécaniquement ce que tes doigts ont appris en ne faisant absolument pas appel à l'inspiration, à l'émotion. Mais pour faire de la véritable musique improvisée, donc créée en temps réel, je dois faire le vide de ces techniques, me brancher sur l'esprit de la grille que je joue, sur des interprètes, et connecter directement mes doigts à cette inspiration. Mais au final, quel auditeur sera capable de faire la différence par rapport à la musique entendue ? Ce n'est pas évident. Moi je sais quand je suis inspiré ou quand mes doigts jouent sans inspiration. C'est la même problématique avec les médiums, c'est pour cela que je me permets de comparer les deux corps de métier: on va chercher l'inspiration en faisant un grand vide en soi préalablement. J'entends bien que tu trouves ça déplacé. Au contraire, à partir de mon expérience et pour m'intéresser beaucoup aux deux disciplines, je trouve ça très à propos.

C'est très bien argumenté, et je n'aurais pas les mots, même en temps que musicien moi aussi, de décrire aussi bien la chose.
Car voila, c'est de la musique.
Et médium et musicien sont deux métiers très différents.Je pense que, vu comme tu l'explique ta comparaison pourrait sembler logique.Pour moi en tout cas, pardonne moi mais je la trouve hors sujet.
En revanche, je te rejoins sur un point :
Citation:
Si sans avoir dit la moindre parole, le médium te décrit dans les grandes lignes ta vie passée, la vie du défunt, les circonstances de sa mort, parfois son prénom, le petit surnom que tu lui donnais de son vivant, son caractère, à un moment donné, il faut un peu remettre en question ses certitudes.

La, en effet c'est une chose assez rare.Qui remets forcément nos certitudes en doute.Aussi, je pense qu'il y a des limites à l'auto-suggestion.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 26, 2007 11:47 
Membre honoraire

Il y a probablement un vrai débat sur la musique à faire (parce que décidemment, je ne suis pas d'accord avec vous... ), mais si vous le voulez bien, je propose de le continuer dans ce sujet : les valeurs de la musique. Parce que là on est un peu hors-sujet. :)

Citation:
Si sans avoir dit la moindre parole, le médium te décrit dans les grandes lignes ta vie passée, la vie du défunt, les circonstances de sa mort, parfois son prénom, le petit surnom que tu lui donnais de son vivant, son caractère, à un moment donné, il faut un peu remettre en question ses certitudes.

J'ai de gros doute sur cette capacité d'un médium à deviner tout sur tout, à partir de rien. C'est bien pour cette raison que je vous appellais, toi et sansnom, à créer un sujet pour discuter de vos expériences respectives. Hstoire de savoir s'il y a vraiment quelque chose de paranormal derrière, ou s'il ne s'agit pas d'une entourloupe.

Citation:
Le psychisme est une grande inconnue, le monde sub-quantique est une grande inconnue, la mort est une grande inconnue, liste loin d'être exhaustive. Ca fait beaucoup d'inconnues au bataillon. Je trouve que l'on aurait tous à y gagner à faire preuve d'un peu d'humilité devant le rapport connu/inconnu qui définit le degré de nos certitudes.

C'est justement parce que le psychisme et la mort sont deux grandes inconnues, qu'il est à mes yeux primordial d'exercer encore plus son esprit critique. Surtout quand une personne affirme en savoir plus que le commun des mortels dans ces domaines.

Citation:
Cela dit, le guérisseur que je connais a par exemple guéri une femme d'une maladie dégénérative des os pour laquelle les médecins ne voyaient aucune issue. La personne lui a même donné ses radios avant-après et le médecin a qualifié sa guérison de miracle sans porter de jugement sur la façon dont ça s'est passé. Peut-être est-ce une forme particulièrement élaborée d'auto-suggestion mais quoi qu'il en soit, que ce soit l'une ou l'autre des solutions : guérisseur ou auto-suggestion, il y a un résultat concret qui n'aurait pas été déclenché sans l'aide d'un médium, résultat obtenu de façon inconnue pour le moment.

Qu'en sais tu ? Il y a plein de maladies réputées "incurables"qui régressent spontanément. Le plus souvent il s'agit de maladies de la peau, mais parfois cela peut être des pathologies beaucoup plus graves, comme des cancers. La plupart des cancérologues ont connu à un moment dans leur carrière, un, voire plusieurs cas de guérison "spontanée" et inexpliquée. C'est quelque chose qui est admis et reconnu par la médecine.
Qui plus est, je vais peut-être te paraître cynique, mais cela pourrait aussi être une forme de stagnation : la maladie arrête son développement, et peut même sembler disparaître... Puis se redéclare au bout d'une période qui peut-être plus ou moins longue (parfois plusieurs années).

Citation:
Quant à l'appât du gain pour faire participer ce genre de personnes à des expériences, ça me fait doucement rigoler quand je pense que son idéal de vie, c'est l'enrichissement spirituel, le détachement des illusions de la matière, et finalement une vie plus ascétique qu'autre chose. Le peu d'argent qu'il a lui suffit, et il a une confiance absolue en la vie.

Je veux bien croire que tous ces médiums soient des gens sages et désintéressés, mais je suis surpris qu'il n'y en ait jamais eu un d'entre eux qui ait eu envie de démontrer ses pouvoirs et d'encaisser le jackpot.

Sujet du message: j'ai besoin d'aide, j'ai très peur
MessagePosté: Sam Mai 26, 2007 12:58 

Citation:
Le problème c'est que je crois en ces choses là, mais j'ai du mal à croire que MOI je puisse avoir ce don....

Si tu as des capacités ésotèriques, elles font parties de toi comme respirer ou ressentir des émotions... alors ne te prends pas la tête, laisses venir les choses à toi et demandes à tes guides, comme il t'a déjà été conseillé, de te protéger.

Cherches au fond de toi, pourquoi tu ne pourrais pas TOI avoir ce don ? Tu crois que d'autres peuvent l'avoir mais pas TOI, pourquoi ?

Ar Soner

Citation:
J'ai de gros doute sur cette capacité d'un médium à deviner tout sur tout, à partir de rien. C'est bien pour cette raison que je vous appellais, toi et sansnom, à créer un sujet pour discuter de vos expériences respectives. Hstoire de savoir s'il y a vraiment quelque chose de paranormal derrière, ou s'il ne s'agit pas d'une entourloupe.

Je comprends que tu ais de gros doutes car même moi, qui y croit, qui suis allée en voir, je me pose des questions quand à savoir si ce qui m'est dit est vrai, et pourtant certaines choses arrivent dont je ne me doutais pas. Je les note simplement et quelques mois voire quelques années plus tard si je relis les notes que j'ai gardé, je peux constater que certaines choses sont arrivées, d'autres pas encore ou n'arriveront jamais.
Je ne dis pas que tout arrive ! Il ne faut pas pousser Mémé dans les orties :lol: mais le sujet est vaste.

Je ne crois pas que tout soit "écrit" par avance, je pense que nous devons vivre certaines expériences qui nous permettent de progresser mais que nous tissons au fur et à mesure les petits détails de notre vie. (et le libre arbitre alors ! :wink: ) Mais ce n'est pas le sujet qui nous préoccupe aujourdh'hui.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 26, 2007 18:16 
Membre honoraire

Citation:
Je les note simplement et quelques mois voire quelques années plus tard si je relis les notes que j'ai gardé, je peux constater que certaines choses sont arrivées, d'autres pas encore ou n'arriveront jamais.

Est-ce qu'il t'est venu à l'esprit que si certaines choses prédites par le voyant se sont produites, et d'autres pas... C'est peut-être parce que tout cela est lié au hasard ?
(Au passage, comment peux-tu dire que certaines choses "ne sont pas encore arrivées" ? Tu peux lire toi aussi dans l'avenir ?)

EDIT : j'allais faire un post beaucoup plus long, mais le sujet de la voyance a été déjà évoqué dans plusieurs sujets. Je vais éviter de faire du HS, on en a déjà assez fait.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 26, 2007 21:04 

Salut Ar Soner,

Ar Soner a écrit:
C'est justement parce que le psychisme et la mort sont deux grandes inconnues, qu'il est à mes yeux primordial d'exercer encore plus son esprit critique. Surtout quand une personne affirme en savoir plus que le commun des mortels dans ces domaines.

Je pense que ta première phrase contient tout le paradoxe qui fait du paranormal un débat sans issue pour le moment. Qu'est-ce que l'esprit critique ? C'est une façon d'évaluer un problème à partir de ce que l'on sait déjà, en utilisant des règles qui marchent dans un certain contexte, en posant des hypothèses de base qui reposent sur le connu et ne tiennent pas compte du fait que ce qui est connu pour l'instant sera très certainement remis en cause dans le futur ou tout au moins affiné dans une théorie plus globale. Faire preuve d'ouverture d'esprit, c'est de ne pas se fermer à quelque chose *a priori*.

Je pense par exemple à l'expérience du Cercle Zététique avec les sourciers qui a été un échec. L'hypothèse de base était que les sourciers sont capables de trouver de l'eau sous terre, de connaître la profondeur et le débit. Le protocole mis a place a consisté à enterrer des tuyaux en plastique ou pour une expérience aux US, à enterrer des bidons en plastique remplis d'eau. Etant donné que l'on ne sait pas comment ça fonctionne, peut-être que l'on pourrait simplement conclure que les sourciers ne sont pas capables de trouver des bidons en plastique enterrés remplis d'eau plutôt que de conclure que les sourciers sont des escrocs...

Et puis, à propos du psychisme, le sens critique connaît très vite ses limites. Ce n'est pas parce qu'un phénomène arrive 100 fois que la 101ème fois ce sera la même chose. Les sciences humaines fonctionnent à coups de statistiques, comme le monde des particules élémentaires.

Personne n'affirme en savoir plus que le commun des mortels si ce n'est les personnes à l'ego démesuré, que l'on trouve aussi bien chez les charlatans que chez les scientifiques, ou chez tout le monde. Il y a juste des phénomènes dont pas mal de gens "simples" acceptent l'existence parce que pour eux ça marche et peu importe comment. Personnellement, pour avoir essayé différentes choses comme l'acupuncture, une guérisseuse, un médium, j'ai obtenu des résultats dont certains spectaculaires. Et je suis très content de ces résultats.

Ar Soner a écrit:
Qu'en sais tu ? Il y a plein de maladies réputées "incurables"qui régressent spontanément. Le plus souvent il s'agit de maladies de la peau, mais parfois cela peut être des pathologies beaucoup plus graves, comme des cancers. La plupart des cancérologues ont connu à un moment dans leur carrière, un, voire plusieurs cas de guérison "spontanée" et inexpliquée. C'est quelque chose qui est admis et reconnu par la médecine.
Qui plus est, je vais peut-être te paraître cynique, mais cela pourrait aussi être une forme de stagnation : la maladie arrête son développement, et peut même sembler disparaître... Puis se redéclare au bout d'une période qui peut-être plus ou moins longue (parfois plusieurs années).

Qu'en sais-je ? Mais rien du tout. Par contre, j'ai l'humilité de le reconnaître. :) Personne ne comprend comment fonctionnent les guérisons spontanées. On dit à l'emporte-pièce que c'est "psychosomatique". C'est un terme acceptable mais du fait que l'on ne comprend pas le ou les mécanismes qui se cachent derrière ces guérisons pour le moment. Peut-être est-ce un mécanisme inconscient suite à la guérison d'un déséquilibre psychique source d'un symptôme qui peut être une maladie de peau ou un cancer: on guérit la cause psychologique profonde, donc on guérit les effets. Ce n'est qu'une hypothèse. Tout ce que l'on sait, c'est que ça se produit comme tu le soulignes, et qu'on ne sait pas ce qui se passe dans ces cas-là. Comment faire pour appliquer un sens critique dans ces cas-là ? Dire que c'est quasiment impossible puisque la médecine nous dit que c'est quasiment impossible et se couper d'une chance de déclencher un processus psychosomatique guérisseur ? Bon ici, ce n'est qu'un exemple basé sur le mécanisme des guérisons, mais cette réflexion pourrait être conduite tout aussi bien au domaine de la médiumnité.

Ar Soner a écrit:
Je veux bien croire que tous ces médiums soient des gens sages et désintéressés, mais je suis surpris qu'il n'y en ait jamais eu un d'entre eux qui ait eu envie de démontrer ses pouvoirs et d'encaisser le jackpot.

Je sens une pointe d'ironie ici. :) Parmi les gens que j'ai rencontrés, aucun n'a dit avoir des "pouvoirs". Pas plus que tous les médiums sont sages et désintéressés. Il y a de tout et je soupçonne que la plupart des charlatans n'ont pas envie de se prendre un râteau.

Il y a eu des gens qui ont essayé de remporter le prix du Cercle Zététique sans succès, mais au fond, sur 15 ans, relativement peu (moins de 100 de mémoire). Tout ce que je sais, c'est que le médium que je connais n'est absolument pas intéressé par ce genre de prix. Le jackpot pour lui, ce serait de ne pas avoir à se réincarner dans une prochaine vie (selon son mode de pensée). :)

Un dernier mot sur le sempiternel recours au hasard pour expliquer les bons résultats avancés par les consultants satisfaits. Le hasard et les probabilités, c'est la même chose n'est-ce-pas ? Comment expliquer par le seul hasard qu'un médium me dise en tout début de séance que ma grand-mère décédée est présente alors que je venais pour un soin (donc rien à voir) en disant que c'est parce que je l'ai appelée alors que je n'ai *jamais* appelé ma grand-mère depuis sa mort en 1995, sauf le soir précédent cette séance parce que j'étais en train de lire un livre de Kardec et que je me suis dit que j'allais essayer d'appeler ma grand-mère pour voir s'il se passait quelque chose. Le message de ma grand-mère ce jour-là était que je ne pensais jamais à elle mais que pourtant elle était là... :shock: Et après, il est passé aux soins proprement dits. Et des comme ça, il m'en a fait quelques-unes...

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 26, 2007 21:30 

A,

A. a écrit:
Et médium et musicien sont deux métiers très différents.Je pense que, vu comme tu l'explique ta comparaison pourrait sembler logique.Pour moi en tout cas, pardonne moi mais je la trouve hors sujet.

Je fais une comparaison pour aboutir à une analogie, ce sont les honnêtetés intellectuelles des deux corps de métier que je compare et non pas les métiers eux-mêmes. Je ne dis pas qu'un musicien improvisateur ou créateur est une sorte de médium qui se connecte à je ne sais quelle source... Je dis par contre qu'il est parfois très difficile en musique de reconnaître un charlatan d'un vrai musicien. On peut ressembler à un musicien mais ne pas être musicien pour autant. J'ai choisi cette analogie-là parce que musicien moi-même, j'essaie lors de mes improvisations de faire le vide pour trouver l'inspiration et faire ce que j'appelle de la vraie musique, c'est-à-dire oublier totalement la technique pour que ça sonne, pour que ça chante et que ça swingue. Quand je n'y arrive pas, il faut quand même jouer en concert et là, je fais appel au mental pour savoir quelle gamme je joue, quel arpège, etc... Ce sont deux états complètement différents, l'un honnête vis à vis du public, l'autre moins, l'un plus inspiré, l'autre plus mental. Et pourtant, les gens paient la même chose dans un cas comme dans l'autre.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 00:27 

Et si on reprenez le sujet de départ??
Merçi.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure