Déjà, je vais essayer de mettre les choses au clair : j'ai dit que
la majorité des "médiums" étaient à mes yeux des charlatans (ca me paraît personnellement frappé au coin du bon sens). Je n'ai pas dit que c'était le cas pour TOUS les médiums. Il y en a probablement des très biens, et honnêtes, qui s'acquitent bien du boulot qu'ils ont à faire.
La question est à mes yeux, de savoir si ces médiums ont
réellement la capacité de communiquer avec les esprits.
Si ces personnes ont des pouvoirs, pourquoi ne participent elles pas aux nombreuses expériences qui sont faites de par le monde pour démontrer l'existence des phénomènes paranormaux (avec à la clé une récompense généreuse) ? Pourquoi ne nous ont-elles jamais apportées la preuve concrète qu'il y a bien quelque chose de l'autre côté ?
Nefertiti:
Citation:
au contraire ils savent quand il y a esprit ou non et c'est là que les médiums voient qu'ils font fausse route ...et donc ils les aident dans les deux cas.....
je parle pour des médiums sincère, bien sur....et crois moi j'en connais...
Qu'un médium fasse un vrai travail de psychologue vis à vis de son "client", c'est indéniable. Après, qu'il y ait quelque chose au delà de ca... Pour toutes les raisons que j'ai évoquées ci-dessus, je reste très dubitatif.
Mais bon, tu vas me dire que je ne connais pas assez le milieu pour avoir un avis pertinent.
Sansnom:Citation:
Tu peux rencontrer quelqu'un qui ait des capacités médiumnique et qui ne soit pas pour autant un escroc. Il lui suffit de rencontrer la bonne personne (même si elle se fait payer ! désolé !) et tout simplement de ne pas lui parler de tout ceci, de la laisser dire ce qu'elle voit et si elle est bonne et honnête, cette personne lui en parlera d'elle même.
Il faudrait essayer, tiens. Envoyer louanh chez un médium et voir ce qu'il lui dit, sans que louanh ne lui révèle un mot de cette histoire. Je pense qu'il va probablement rester dans des problèmes très généraux (argent, peine de coeur), qu'il va faire des phrases qu'on pourra appliquer à tous les types de situations difficiles que quelqu'un peut rencontrer dans sa vie... Mais qu'il ne lui parlera pas des phénomènes auxquels elle assiste (si tant est que ce qui arrive à louanh relève du paranormal).
Enfin ceci dit, on n'en sait rien, vu que l'on pas testé... Le hic, c'est qu'une "consultation" n'est pas donnée.
Citation:
Il m'est arrivé d'aller voir un médium et dés que cette personne m'a vu, elle m'a parlé d'une chose que je n'attendais pas et qui allait à l'encontre totalement de ce que je pensais. Aujourd'hui, je sais qu'elle disait vrai. Ainsi que pour la plupart des évènements qu'elle m'a prédit. Mais c'est un autre sujet. Peut-être que tout notre avenir est déjà inscrit en nous !!!
Il faudrait ouvrir un sujet pour en discuter, et pour voir précisemment si cette expérience reflétait une réelle capacité paranormale de la part de ce médium.
Axolotl_requiem: Citation:
Je suis un musicien honnête et je fais payer pour mes concerts. Suis-je un escroc ? Je suis un consultant en informatique honnête et je fais payer pour mes journées de consultance. Suis-je un charlatan ? Smile Je précise que la musique est un point d'intérêt certain depuis aussi loin que je me souvienne et j'ai commencé l'informatique à l'âge de 9 ans. Je ne sais pas si on peut parler de dons en la matière mais disons que pour la musique au moins, j'ai toujours su que j'en ferais toute ma vie et que pour l'informatique, ça m'a plus très rapidement.
Ca n'a rien à voir. En faisant un concert, ou en faisant de la consultance informatique, tu donnes quelque chose de concret en retour de ton paiement, tu laisses derrière toi quelque chose que l'on peut juger. Ce n'est pas le cas pour un médium.
Si un médium prétend avoir parlé avec les esprits qui sont sensés tourmenter louanh, et qu'il dit les avoir chassés... Qui pourra vérifier que c'est effectivement ce qu'il a fait ? Qui pourra constater qu'en effet, le médium a réellement communiqué avec ces esprits, et que son intervention a été efficace ?... La seule alternative que tu as, c'est croire en sa bonne foi.
Et si après avoir vu le médium, les phénomènes dont est victime louanh disparaissaient... Cela peut fort bien s'expliquer par un phénomène de suggestion, rien de plus (du même genre que
celui-ci).
Ce que je veux dire, c'est que tu n'as
aucun moyen de juger concrètement les capacités d'un médium.
Citation:
C'est quelqu'un de foncièrement honnête en somme et parfois les messages qu'il reçoit sont spectaculaires. Il arrive qu'il décrive des situations, des noms de personnes et de lieux, des anecdotes transmises par un défunt, détails parfois très précis que le consultant ne connait pas mais que les parents ou grands-parents du consultant confirment par la suite. Des fois c'est moins précis aussi.
Pareil, il faudrait ouvrir un sujet pour en discuter, pour voir s'il y vraiment du paranormal dans tout cela.
Cette personne a l'air forte sympathique au demeurant (mais je t'avoue mal tolérer la métaphore que tu fais en le comparant à un musicien -étant moi-même musicien, je trouve cela même
déplacé), mais qu'est ce qui te dit que ce n'est pas un doux dingue ? Quelqu'un qui vit dans son petit monde, auquel il croit sincèrement, mais qui n'a pas vraiment les pieds sur terre ?